Il est bien sur largement possible d'apporter quelques petite améliorations plus ou moins complexe au moteur pour "permettrent" de faire un peu plus qu'actuellement.
Apres un FFX Supra poussé coter graphisme ne l'empeche aps d'être "mort" au niveau contenu.
Poussé les graph signifie les pousser PARTOUT.
Si c'est fait a moiter ça sera pourri avec une probabilité de 100%
Et si quelqu'un me parle de texture 4K à tout prix il peut de suite remballer ses valises, un jeux qui a besoin de ça pour être beau c'est juste parce que ces graphistes sont des buses.
Concernant khanat je te rassure actuellement faire un truc un peu plus poussé sans rendre le jeux injouable c'est largement possible.
D'ailleurs il n'était déjà pas à la base pour rester comme ça, exemple avec le bump mapping qui a déjà des base d'implémenté.
Et je ne vois rien qui nous empêche d'implémenter l'utilisation, a terme, de shader relativement complexe.
Concernant les modèle ils sont pour la plus part, notamment les objet statique, assez facilement améliorable, d'autant que les imite de l'époque ont été largement dépassés maintenant.
Après plus de la moiter du taff reviendra quand même aux graphiste eux même, mais coté technique on peux leur offrir une bien plus large marge de manœuvre.
Par contre dire que les graph de ryry on mal vieilli la je suis complétement pas d'accord, même oblivion et skyrim (mais surtout oblivion :p) arrive a faire des personnage de base plus moche, et l'ensemble de la patte artistique de ryry offre une cohérence qui permet l'immersion contrairement à certain jeux récent.
Comme les immonde animation sous acide des cut scène du dernier dragon age qui ont surement du être refiler a une team de stagiaire ou de dev pour économiser, vu l'énorme diff avec celles des combats.
Ce genre de détail à pour moi foutu tout le taff des autres en l'air et m'ont relativement fait souffrir par moment...
Pour en revenir à nos branaz à nous, on a actuellement pas vraiment les moyen de fournir du contenu de manière correcte/confortable tant que les outils pour ça seront totalement aléatoire peu fiable et obligé d'être illégalement acquis.
De plus on ne les maitrise pas encore assez pour pouvoir se rendre compte de la qualité finale qu'on réussira a fournir.
Ce point est justement en train d'être "résolu".
Quand à la speudo évolution du marché c'est à prendre avec des pincettes aussi, ce qui a évolué surtout c'est le désinteret massif des gros acteurs du jeu video pour le monde pc au profit du lucratif monde des consoles, dont le résultat sont des jeux développer pour console et porté ensuite sur pc avec des moyen aux rabais juste pour accroitre le nb de porte feuilles touchés.
Quand je vois qu'ils ne sont même plus capable de gérer les clavier non qwerty ou de masquer le curseur de la sourit ça me fait bien rire de parler d'évolution.
M'enfin ils n'en ont surtout rien à faire.
Ce qui à évoluer aussi c'est de laisser les fan a moitie hack les jeu pour offrir des graphisme digne de notre époque parce le jeu original fait pour console et finalement loin en dessous de ce qu'il est réellement possible de faire.
Bref en résumer: Oui techniquement on pourra faire des graphismes largement plus sophistiqué.
Par contre viser une qualité dernier cri serai une mauvaise idée on a pas les moyen humain pour la tenir et chaque ajout sera tellement épuisant qu'on ajoutera plus rien.
Concernant l'équilibre qualité/performance ça dépend la aussi des compétences/connaissances des graphistes, mais aussi de la motivation et SURTOUT du temps qu'ils auront a disposition pour le projet, et du mec qui va coder les shaders derrières :p
Mais ryry est loin d'avoir été conçu avec le pognon comme idéal et je ne doute pas qu'on puisse, un jour, rivaliser avec certaines boites de branques milliardaires.
Mais l'art c'est affaire d'illusion principalement, on ne dois pas être hyper réaliste mais en donner l'impression
Quand je vois aussi la différence entre les diverses productions moderne et les immondes horreur qu'ils arrivent encore a pondre bien souvent...
Le seul studio que je pourrai presque respecter si ils n'avaient pas quand même un gros coté commercial ça serai celui d'hideo kojima le seul ou j'ai pu sentir un parfum de travail bien fait et qui n'ont pas peur d'être un peu originaux voir expérimentaux.
Et au delà du style d'un msg et de son scenario, contrairement a bien d'autre prod j'ai pas eu de sensation de travail bâclé pour des raisons de pognon (fin je parle pas de la partie en ligne.) Mais même eux n'ont pas été capable de gérer les claviers non qwerty correctement (ben vi eux aussi sont axé console).
Bref fausurtoutpasprendrelesgrospontedujeuxvideocommereference.
Et surtout si on se force a croire que tout ce qui n'utilise pas les dernière technique à la mode est forcément pourri c'est même pas la peine.
Moi je compte bien faire de truc de ouf originaux et expérimenter à mort.
Déjà on aura des capes qui flotte au vent na ! et sans faire souffrir le serveur qui lui en verra rien de plus :p
On aura de VRAI drapeau pas des animations bricolage parce qu'a l'époque c'était pas possible.
Des cheveux qui flotte au vent? si les graphiste arrive a faire des mesh conçu pour, ouai y aura moyen d'avoir des truc sympa(meme si de ce cote wither3 a fait des truc dont on parle pourtant depuis des décennie mais que personne n'a jamais fait parce que ça coute trop cher de faire du détails même si c'est au final le plus important, genre la barbe qui pousse le collier la queue de cheval :p).
Des effets de relief, comme l'a dit zat au pire on aura le bump mapping mais on fera mieux si on veux !
L'eau pareil c'est plus la mer a boire de faire des océans plein de vagues qui défoncent les mirettes aux bazooka.
tout ça c'est implémentable coté client sans que le serveur n'ai besoin de pédaler plus fort.
Et plein d'autre truc.
Bref je m'égare mais y a tant à dire.
Vrai résumer: Ouai on va leur exploser les mirettes ! Moi en tout cas j'y compte bien.