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Dernier message par Zatalyz - 09 Septembre 2018 à 10:23:12
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C'est une bonne remarque. Peut-être quelque chose comme une icône pour le drapeau de langue (on clique et ça déplie le choix de langue), une pour la recherche (la classique petite loupe, on clique et ça déplie un champ de recherche), et enfin une icone "configuration" avec un menu proposant de se connecter, de s'enregistrer, et de changer de thème ? Cette partie du menu ayant plus d'options une fois connecté, suivant ce qu'on aura créé en plus, par exemple un lien vers la page de préférences :)
Dernier message par Lyne - 08 Septembre 2018 à 22:21:38
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Je n'ai pas trop d'avis sur les thèmes proposés : j'ai besoin d'utiliser pour pouvoire faire ce genre de retours. Mais je peux applaudir le travail réalisé.

Par contre, je réagis sur la remarque ci-dessous :
Citation de: Zatalyz le 08 Septembre 2018 à 10:02:10
Peut-être que ça peut tout se mettre dans un menu de type "configuration". Je ne sais pas trop. À noter que lorsque cette barre sera en place, il n'y aura en principe plus besoin d'afficher la langue et la connexion sur les wikis (si on arrive à lier la langue côté django à celle côté wiki, on a pas encore essayé  ^^ ).
Ce que je comprends, c'est une proposition de ne plus afficher la langue (même si je n'ai pas bein compris pourquoi).
J'aimerais qu'on puisse garder la langue pour deux raisons (peut-être plus, mais ce sont les deux qui m'ont sauté à l'esprit en lisant) : d'abord, c'est pratique pour les traductrices de pouvoir voir les différentes langues et naviguer entre les différentes versions. Accessoirement, ça veut dire que s'il n'y a que des pages en français et en anglais, et qu'on a une lectrice lusophone, elle a le choix de la langue qu'elle maîtrise le mieux (qu'elle que soit celle qu'on mettra par défaut).
Et la deuxième raison, c'est que je garde l'objectif, dans la Mediateki, de réécrire certains textes en "fasybau", c'est-à-dire le français qui applique la féminisation à la sauce Khanat, et d'avoir donc des textes en français "académique" *et* en fasybau, selon les envies des lectrices. Du coup... Besoin d'afficher la langue et surtout de pouvoir en changer.
Dernier message par Zatalyz - 08 Septembre 2018 à 10:02:10
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Je copie aussi la proposition de Stan : https://imgur.com/a/ZNtf67w

Mon avis sur tout ça (je le répète, c'est personnel, z'avez le droit d'en dire autre chose, c'est pas parce que je cause beaucoup que c'est moi qui décide !).
Côté couleurs :
- J'aime beaucoup la palette que tu as trouvé sur le premier. C'est proche de notre palette originale de Khaganat ; il n'y a pas le bleu du Khanat mais ça se marie quand même bien avec ce fond. Le violet de l'onglet est doux mais présent. Celui pour le texte des liens peut-être un chouïa trop clair pour cet usage (un léger manque de contraste avec le fond). La barre de menu gagnerait peut-être (à voir) à être dans un des violet les plus clairs (le 2e ou 3e en haut ?)

Côté formes :
- J'aime vraiment beaucoup le mode d'onglet du premier : la forme, que ce soit collé au bloc, la flèche qui renforce l'aspect "sélection", bref, tout me semble parfait !
- J'aime bien aussi la gestion des blocs "wrap" dans cette première proposition, plus sobre que le design par défaut de dokuwiki. À voir comment chaque icône pourra se décliner.
- Je préfère la barre pour la piste et la recherche de l'essai 3, avec le bout tronqué.
- Pour la bannière et la position des boutons, c'est la première version qui a ma préférence.

Ensuite il y a des éléments qui sont un peu plus complexes...
- Je préfère que le bouton "s'enregistrer" et "se connecter" soient confondus, parce que la fenêtre de connexion donne un lien vers celui pour s'enregistrer et que l'enregistrement, on s'en sert une seule fois. Préférence personnelle, c'est ptet pas pertinent... À noter qu'une fois qu'on aura Django, la connexion sera générale via django (d'ailleurs ça va concerner la barre en haut, j'y reviens après)
- Pour les divers boutons d'action, ce qui s'affiche est différent si on est déconnecté (gestionnaire multimédia, index, derniers changements, connexion, créer un compte) et si on est connecté (administrer, gestionnaire multimédia, index, derniers changements, "connecté en tant que (wiki:user:user)", déconnexion, mettre à jour le profil). J'imagine que tu a tout calé dans le menu déroulant "action" en dehors de la connexion ? Ce qui me semble un bon choix côté design. Je pense qu'on pourrait aussi mettre dans ce menu les outils : "afficher le texte source"(si pas les droits)/"modifier la page"(si on a les droits), Anciennes révisions, Liens vers la page. Il reste le bouton "remonter"... et à ce propos...
- Je me sert rarement du bouton "remonter" sur PC, par contre sur mobile c'est super utile. Bref, ça peut rester une icône dans un coin en bas à droite sur la version pc ; sur la version mobile, je ne sais pas où elle sera confortable, mais c'est là où il faudra vraiment bien réfléchir à son ergonomie ;) . Si ce menu de droite reste fixe sur l'écran (on l'a toujours visible, comme les outils actuels), le lien "remonter" peut être là, mais ... en fait, avec les modifs proposées plus haut, je pense que je verrais ça plus light : pas de vrai menu, juste ce bouton pour remonter.
- La "piste" me semble bien placée, en face de "rechercher", pas besoin de la mettre en doublon dans le menu. Mais du coup il reste l'arborescence, et toute seule dans un menu à droite, c'est bizarre ; sous le bandeau "piste/rechercher", ça va ajouter une ligne... J'en suis au point où je ne vois pas quelle proposition pertinente faire... la mettre dans le pied de page ? Dans les faits je devrais la désactiver des wiki, l'arborescence est claire dans le lien de navigation...
- Les titres : pour des questions d'ergonomie, on est passé à des titres avec numérotation automatique. Sur les articles très denses avec beaucoup de niveaux (comme https://khaganat.net/um1/talk:fr:microscope ) cela aide à s'y retrouver, les différences de taille des polices ne suffisent pas toujours... La barre sous les titres est facultative mais personnellement j'aime bien ta proposition dans l'essai 3 (jusqu'au 3 niveau, avec des couleurs différentes).
- Passage oublié : le sommaire. J'aime pas trop le sommaire de dokuwiki, la page de microscope en est un bon exemple : quand il y a beaucoup de titre, ça met le bazar, et c'est pas extra à naviguer. J'ai installé un plugin qui permet de forcer un autre mode de sommaire dans certains cas (exemple sur https://khaganat.net/wikhan/fr:faq ) ; ce plugin a en plus l'intérêt de mettre le sommaire où on veut sur la page, mais bon, c'est rare qu'on ait besoin d'organiser différemment ;) . Sur le thème khum1, j'avais implémenté un sommaire automatique de ce genre, qui prend toute la largeur. Le seul souci est qu'il était déplié de base, c'est bien de pouvoir le plier/déplier d'après les retours (voir https://git.khaganat.net/zatalyz/khum1-doku/issues/7 ).
- Pour la police : celle qui a servi à faire les titres a donné lieu à un fichier SVG avec les lettres de base. Il devrait être possible d'en décliner une font minimaliste. Ça fait un bail que je n'ai pas créé de police, j'espère que les outils pour le faire sont devenus plus ergonomiques  :-\


Concernant la barre générale, indépendante de dokuwiki, elle sera gérée par Django. J'aime vraiment beaucoup ce design, la forme est parfaite ; peut-être le gris du fond à mettre en violet très clair (un gris-violet !) mais c'est un détail car cette couleur passe déjà partout. Par contre son design actuel n'intègre pas certaines contraintes. En plus du menu de la partie Khaganat et Khanat, elle va avoir à terme les éléments suivants :
- Connexion/déconnexion/enregistrement
- Lorsque connecté : de quoi gérer le profil (lien vers une page qui gèrera des préférences du type thème, pseudo affiché, mail utilisé...)
- barre de recherche générale sur tout le site
- switch de la langue
- switch du thème

Peut-être que ça peut tout se mettre dans un menu de type "configuration". Je ne sais pas trop. À noter que lorsque cette barre sera en place, il n'y aura en principe plus besoin d'afficher la langue et la connexion sur les wikis (si on arrive à lier la langue côté django à celle côté wiki, on a pas encore essayé  ^^ ). Il me semble qu'il faudra garder la page d'user sur dokuwiki... enfin je ne sais pas trop, à discuter de comment on peut gérer ça.

Un petit mot à propos du fond : on doit encore avoir la version haute qualité dans un coin, ça vaudrait le coup que je lui fasse faire un tour sur un optimizer. À l'époque j'avais du bidouillé avec gimp pour en réduire le poids, pixellisant le résultat. Ho, et... j'aime beaucoup ces fonds (y'a deux versions, khanat et khaganat, avec une symbolique...) mais comme on peut le voir sur khum1, c'est négociable :P Je suis assez attachée à cette saturation et au bleu qui pour moi est plus confortable dans la durée, mais c'est un aspect éminemment personnel et quand on aura un switcheur de thème, j'imposerais un peu moins mes goûts ;)
Dernier message par pingouincodeur - 07 Septembre 2018 à 21:15:45
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Suite aux échanges sur lXMPP, voici une proposition de design pour le wiki khaganat. Libre à chacun de proposer.

Le cahier des charges se trouve ici : https://khaganat.net/wikhan/fr:yakalfr_themewiki

Tout ce qui suit est une proposition et mon point de vue (Voyez le je dans chaque phrase).

Pour essaie_khaganat.png et essaie_khaganat_2.png, j'ai changé les couleurs de la charte graphique en utilisant http://paletton.com/. Je suis partie de la couleur du logo puis le preset very light.

J'ai conservé l'image de fond.

Potentiellement, c'est un thème qui pourra être utilisé sur les deux wikis.

Les images :


Pour ceux qui n'arrives pas à accéder aux liens (clic froit > afficher l'image pour voir la totalité.) :

essai_khaganat
Spoiler for Hiden:
essai_khaganat_2
Spoiler for Hiden:
essai_khaganat_3
Spoiler for Hiden:

Fonctionnalités :


  • la barre latérale sur le wiki actuel se trouve à gauche. Cela permet d'accéder rapidement à la lecture du contenu wiki.
  • Les items Piste et Arborescence sont des menus déroulants
  • la couleurs des liens de cette barre sera à modifier en fonction de la couleur du fond.
  • le selecteur des langues aura cette forme si Javascript est activé, sinon c'est une forme déroulé. Idem pour les actions qui regroupe les liens en haut a gauche du wiki actuel
  • Les blocs grisés font référence aux blocs dispoble dans docuwiki. Il serait possible de les styliser en fonction de leurss caractéristiques.

Si jamais il n'est pas possible de trouver un accord. Je propose de passer par une étape intermédiaire (rough = définition de la mise en forme globale des éléments sans couleur) Une fois fait, chacun sur la base du rough pourra proposer ses couleurs).


Dernier message par gpsqueeek - 23 Août 2018 à 21:16:09
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Hello !

Dans ma petite idée que je me suis faite des fenra, il pourrait y avoir plein de choses selon l'état et le lieu de la source :

  • sortes de mini trous noirs qui se promènent autour... Tout ce qu'ils touchent, ils l'aspirent et l'effacent
  • Décharges électriques et magnétiques (oh lesarmes en métal qui s'envolent, regarde comme c'est joli !)
  • Flashes colorés puissants
  • Augmentation de la gravité, de la pression, ralentissement de ce qui bouge, un peu comme dans de la mélasse
  • Oh mes différentes jauges de santé physique et mentale baissent... Ouais faut que je me penche un peu plus sur le gameplay mais vous saisissez l'idée
  • Inversion des controles : gauche / droite, ou rotation des flèches de direction, voire deux joueurs s'inversent : on voit toujours comme d'habitude notre personnage (ou ce qu'il voit selon si c'est 1e ou 3e personne), mais on en controle un autre, et son joueur controle notre personnage...
  • Sons genre wowowow... plus la source est avancée, plus le son est grave mais le wowow rapide

Tout ça m'a aussi poussé à réfléchir un peu plus sur Zbasu / Lakne ainsi que la mort et la vie, l'ordre et le chaos... J'ai eu des réminiscences des Auditeurs de la réalité qu'on rencontre dans les bouquins de Pratchett : ils sont là pour supprimer tout chaos, sauf que, pour eux, en fait, la vie c'est le chaos. Et donc derrière ça... Au début je me disais que Zbasu c'était la vie tranquille, mais en fait, est-ce que Zbasu ne serait pas lié à la mort et Lakne à la vie par la renaissance (ce qui expliquerait qu'on sorte souvent proche des Brumes)...?

Squeeek se gratte le menton en se demandant s'il ne va pas finir par se mettre à la philo malgré lui, un jour...
Dernier message par Lyne - 16 Juin 2018 à 23:06:59
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Quelques idées supplémentaires sur les fenra, mais plus métaphysico-philosophiques

2018-06-16T20:58:11 <Zatalyz> je suis en train de penser, vu la définition, c'est bien possible en effet que l'origine des Brumes vienne des conflits de lakne/zbasu
2018-06-16T20:58:38 <Lyne> C'est en tous cas une hypothèse que les ra ont forcément envisager
2018-06-16T20:58:49 <Lyne> *envisagée
2018-06-16T20:58:59 <Zatalyz> et donc qu'une possibilité peu explorée pour lutter contre une fenra soit aussi de la rêver apaisée
2018-06-16T20:59:43 * Zatalyz se demande si les Puissances provoquent des Brumes pour avaler les zones trop instables... ce qui serait un peu flippant de la part des dirigeants, mais pas si surprenant
2018-06-16T21:00:12 <Lyne> Je crois qu'il va falloir un autre ouvrage pour ça. Le traité de Myn'del'ief est "scientifique". Proposer de Rêver une source apaisée, c'est probablement un truc de mystique
2018-06-16T21:00:14 <Zatalyz> en fait le khan c'est un brumaire :-°
2018-06-16T21:00:46 <Lyne> Va savoir... Les Brumes sont peut-être tout simplement un mécanisme de sécurité : quand la soupape des fenra ne suffit pas, on passe à l'étape suivante :-p
2018-06-16T21:01:19 <Zatalyz> J'aime bien cette théorie ^^
2018-06-16T21:01:30 <Zatalyz> mais bon de toute façon je suis par nature une hérétique
2018-06-16T21:02:00 <Lyne> Ma philosophie personnelle ferait plutôt des Brumes la manifestation la plus tangible de Lakne. Le fait qu'on en trouve dans les fenra, c'est tout simplement parce que Lakne y lutte et qu'on la trouve donc sous une forme "pure" (les Brumes)
2018-06-16T21:02:20 <Lyne> Je ne sais pas quelle est la forme "pure" de Zbasu, mais elle est probablement présente aussi
2018-06-16T21:02:42 <Lyne> Sauf qu'un combat, par nature, n'est pas assimilateur (en tous cas, pas au début). Donc Zbasu est condamnée à perdre
2018-06-16T21:03:04 <Lyne> Il faut l'intervention des ra pour empêcher que ça dégénère
Dernier message par Lyne - 15 Juin 2018 à 22:17:11
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Les logs de la discussion du 15/06/2018


2018-06-15T19:34:02 <Zatalyz> De mon côté, j'imagine ça toujours un peu différent... Donc justement, pas forcément un ou des éléments qu'on retrouve "tout le temps", mais par contre des signes qui montrent qu'il se passe un truc pas net
2018-06-15T19:34:19 <Zatalyz> genre les piafs qui volent sur le dos ou les plantes qui se mettent à causer
2018-06-15T19:35:00 <Zatalyz> Ceci dit j'aime bien ton idée de lave qui n'en est pas
2018-06-15T19:35:52 <Zatalyz> Je dirais aussi qu'il y a plusieurs étapes dans une fenra
2018-06-15T19:36:39 <Zatalyz> à son stade mineur, il y a peu de perturbations, mais les ra attentifs pourront sentir les énergies de lakne et zbasu en train d'entrer en conflit
2018-06-15T19:37:10 <Zatalyz> (et donc possibilité de stabiliser la fenra à ce moment, sans crainte de se transformer au passage)
2018-06-15T19:37:18 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has joined #khanat
2018-06-15T19:37:31 *** palayoub <palayoub!~ayoub@41.248.24.21> has left #khanat
2018-06-15T19:37:49 <Zatalyz> mais plus ça prends de l'ampleur et plus on a des trucs bizarres
2018-06-15T19:38:22 <Zatalyz> ce que tu décris sur le forum pour moi c'est une fenra de très grande ampleur, qui menace la réalité du khanat... en principe le genre de truc qui arrive rarement
2018-06-15T19:38:37 <Zatalyz> généralement les ra vont la trouver et la refermer avant
2018-06-15T19:39:01 <Zatalyz> mais évidement parfois ça arrive sinon y'a pas de bonne histoire :P
2018-06-15T19:39:53 <Lyne> La lave qui n'en est pas, ça vient de ton texte ;-)
2018-06-15T19:40:11 <Lyne> Oui, j'imagine qu'il y a des fenra d'ampleurs différentes avec des manifestations différentes
2018-06-15T19:40:44 <Lyne> Et que la plupart n'atteignent jamais un stade où elles influencent les ra qui sont simplement à proximité peu de temps
2018-06-15T19:41:31 <Lyne> Mais quelles pourraient être ces manifestations légères ? Celles qui permettent de percevoir le désordre ? (Sur le plan RP comme GP)
2018-06-15T19:42:22 <Lyne> Un genre de grésillement ou des voix fantômes (mais ça oblige à jouer avec le son) ?
2018-06-15T19:42:30 <Lyne> Des vacillements de certaines zones visuelles
2018-06-15T19:42:37 <Lyne> ?
2018-06-15T19:42:54 <Zatalyz> J'aime bien l'idée que la fenra soit une faille qui menace la réalité et donc, qu'on se mette à percevoir les "mondes d'à côté" ; pour les ra il s'agit du monde du rêve et des brumes
2018-06-15T19:43:11 <Zatalyz> donc oui, les voix et bruits fantômes sur le kom... et dans l'air
2018-06-15T19:43:38 <Zatalyz> des lumières façon radioactif de BD ?
2018-06-15T19:44:41 <Zatalyz> C'est vrai que l'idée d'une vraie faille, c'est visuellement sympa. En gros, on y "voit" zbasu et lakne... en fait, se dire que si ces énergies deviennent matérielles, ça craint
2018-06-15T19:45:23 <Zatalyz> on pourrait du coup imaginer ce fluide (ces fluides ?) parfois suppurer du sol, parfois jaillir en geyser...
2018-06-15T19:46:06 * Zatalyz va relire l'article des fenra aussi
2018-06-15T19:46:16 <Zatalyz> (flute les devs sont vraiment parti ^^" )
2018-06-15T19:48:05 <Lyne> (Et après, ils vont raler parce qu'on a Rêvé des trucs trop compliqués à coder. Tant pis pour eux :-° )
2018-06-15T19:48:20 <Zatalyz> huhu
2018-06-15T19:48:29 <Zatalyz> En fait il faudrait définir les stades de fenra...
2018-06-15T19:49:00 <Zatalyz> stade 1 : on ne perçoit rien, sauf si on est très sensible aux énergies
2018-06-15T19:49:04 <Lyne> Oui. Même si le passage d'un stade à l'autre peut être progressif, je pense qu'il y a des stades différents
2018-06-15T19:49:24 <Zatalyz> stade 2 : il y a des voix fantômes, des ombres, des mirages
2018-06-15T19:49:49 <Zatalyz> stade 3 : les énergies se matérialisent (sous forme de faille ou autre)
2018-06-15T19:50:05 <Zatalyz> et l'environnement commence à muter, mais doucement
2018-06-15T19:50:25 <Zatalyz> genre les plantes qui poussent et les créatures qui naissent là ont des mutations, plus ou moins viables
2018-06-15T19:50:47 <Lyne> Probablement viables à proximité de la fenra et tant qu'elle est active
2018-06-15T19:50:55 <Zatalyz> oui
2018-06-15T19:51:15 <Zatalyz> stade 4 : les mutations deviennent plus fréquentes et rapides, y compris sur ce qui arrivent près de la fenra, les "mirages" deviennent solides
2018-06-15T19:51:58 <Zatalyz> stade 5, "explosion" : la réalité se fissure pour de bon, et l'environnement change brusquement, par sautes, avec des trucs vraiment bizarres, comme ce qui est décrit
2018-06-15T19:52:21 <Zatalyz> et après ça s'étend... avec une zone super instable où rien n'est sûr.
2018-06-15T19:52:38 <Zatalyz> et avec de l'émergence de Brumes, potentiellement... mais pas toujours ;)
2018-06-15T19:53:13 <Zatalyz> enfin, c'est une proposition :D
2018-06-15T19:53:14 <Lyne> J'aimerais bien qu'on ait une palette "d'effets" possibles aux divers stades, qui se retrouvent ou pas dans une fenra donnée
2018-06-15T19:53:33 <Lyne> J'aime bien ta proposition :-)
2018-06-15T19:54:13 * Zatalyz sourit : en gros faire le Grand Compte des Fenra, qui recense les diverses manifestations des fenra depuis le début des éons ?
2018-06-15T19:54:24 <Lyne> Par exemple :D
2018-06-15T19:55:09 <Lyne> Ou une Classification des Fenra, par le professeur Myn'del'ief
2018-06-15T19:55:09 <Zatalyz> On peut se faire un pad et poser les idées, avant de mettre ça sur le wiki
2018-06-15T19:55:20 <Zatalyz> haha j'aime bien cette formulation
Dernier message par Lyne - 11 Juin 2018 à 22:23:29
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(Quoi, c'est un titre idiot ? M'en fiche, c'est le mien. Na.)

Bon... Vu que j'ai lancé le sujet pour le prochain Khanaton (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,166.msg1980.html#msg1980), je dépose quelques idées en vrac sur le sujet des Sources, aussi appelées fenra. (Pour celles qui ne voient pas du tout de quoi je parle, je vous renvoie vers l'UM1 pour quelques notions.)

Au delà de ce qu'on trouve dans l'UM1, et qui décrit surtout les principes et les résultats du Combat de Source, je voudrais surtout détailler ce que verrait / entendrait / ressentirait une ra qui s'approcherait d'une fenra. Et ce qu'elle pourrait vivre à proximité (pendant un combat de source, mais aussi simplement en s'en approchant trop/suffisamment près).

J'ai retrouvé un texte sur la Mediateki qui me plaît bien, mais que je vous conseille de ne pas lire avant d'avoir un minimum réfléchi par vous-mêmes à la question (mais non, c'est pas de la torture  :music: ). Pour les mêmes raisons, je mets mes élucubrations en spoiler : je ne voudrais pas contaminer vos imaginations par mégarde.

Spoiler for Hiden:

D'abord, j'imagine qu'il peut y avoir des tas de fenra différentes, avec une infinité de variantes. Même s'il y a quand même quelques constantes : c'est une zone où les énergies sont en conflit, donc ça ne risque pas de donner une sensation de calme et de zénitude...

Visuellement, j'imagine au minimum qu'il y a toujours une crevasse ou un cratère : quelque chose qui relie la surface aux profondeurs chtoniennes. Si on est à ratmidju, il pourrait y avoir des nuages d'orage au-dessus.
Probablement pas mal de brumes / vapeurs aussi, peut-être des éclairs.
Si les brumes ne recouvrent pas la crevasse / le cratère, soit c'est un gouffre béant, soit on y trouve un fluide qui bout (comme de la lave, mais pas couleur lave et pas forcément avec une sensation de chaleur : ça peut aussi donner l'impression que c'est très très froid). Tout autour, il y a des formes bizarres, des cristaux (comme des orgues basaltiques mais en plus lumineux / coloré / LSD) qui s'élèvent seuls ou en groupes et qui s'effondrent périodiquement.

Auditivement, j'imagine bien des grésillements, des vrombissements, et un genre de murmure qui pourrait être des voix mais à la limite de l'audible... et si on tend trop l'oreille pour essayer de comprendre, c'est un coup à finir dans les Brumes direct : la zone est hautement instable.

Pour les autres sens (là, on est dans le pur RP tant que Zat et Yann n'auront pas mis en place l'odorama  :P ), je suppose que les odeurs sont tout aussi mouvantes que les images et les sons. Idem pour les sensations : chaud, froid, pression, légèreté, douleur...

Les effets sur ceux qui restent dans la zone trop longtemps relèvent de la mutation (essentiellement pour les plantes : tout ce qui peut bouger a tendance à se sauver à toutes pattes s'il le peut).

Pour les ra qui sont dans le coin... Je n'y ai pas trop réfléchi j'avoue. J'imagine que c'est forcément très aléatoire. On peut imaginer que certaines deviennent très grandes, ou toutes petites. Que les armes changent de nature, de matériau, de caractéristiques. Les sorts sont probablement excessivement volatiles : une petite boule de feu devient un brasier, un soin contre le trauma guérit l'oubli. Toute action d'une ra doit pouvoir être "détournée" : téléportation à quelques dizaines de mètres, se retrouver en l'air, ou la tête en bas, inverser la gauche et la droite, parler bizarrement... Normalement, tout redevient normal à la fermeture de la Source, mais dans certains cas (et plus la Source est puissante et plus c'est fréquent), les dégâts peuvent être irrémédiables et même conduire des ra à l'Oubli (y compris si l'une d'entre elles "tombe" dans la Source).

Je ne sais pas trop ce que donnerait un revif près d'une Source... Probablement des trucs bizarres. Mieux vaut ne pas mourir dans le coin.

Voilà. Je vais retourner réfléchir à la suite d'ici vendredi...
Dernier message par Lyne - 15 Février 2017 à 21:58:11
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D'une manière générale, je trouve le vocal beaucoup plus intrusif que l'écrit : quand je suis en vocal, je m'impose (peut-être à tort, peut-être pas) d'être attentive à ce qui se dit. Et ça se fait beaucoup plus au détriment de toute autre activité que de l'écrit.

Les canaux de discussion (que ce soit IRC ou Ryzom, et avec l'exception notable des traductions pour Ryzom Forge) me permettent plus facilement de segmenter ce que je fais et donc de donner l'illusion du temps réel dans mes réponses, ou quasi. Si je ne suis pas tout, tout le temps, je peux néanmoins suivre beaucoup de choses presque en parallèle à condition que le déroulement ne soit pas trop rapide sur l'un des canaux. J'arrive même à forer (tant que c'est en zone safe).

Alors, se donner rendez-vous, de temps en temps, sur du vocal, parce que c'est important d'entendre des voix, ou parce qu'on a envie de raconter des bêtises et de rigoler "en live", pourquoi pas. Se connecter pour donner une explication rapide, parce que c'est pénible de recopier des tas de commandes sur IRC, avec en plus le risque de faire des fautes de frappe, pourquoi pas (même si je ne vois pas ce que je pourrais expliquer...). Mais je n'y serai pas systématiquement tous les soirs. Ça a un côté trop contraignant par rapport à ma façon de gérer mes activités et mon écoute.
Sans compter que mon casque n'est pas très confortable  :pc:
Dernier message par Scoui - 15 Février 2017 à 19:19:33
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Même réponse que sur n'importe quel mmo, le vocal c'est pas mon truc.
Surtout le soir ou je commence à saturer.

Si c'est un truc qui devient quasi obligatoire (directement ou indirectement par l'absence de gens coté  écrit, et j'ai déjà vu comment ça à tendance à finir alors qu'on me sorte pas de "mais noooon") ça va poser problème, sinon je m'en moque mais les vocaleux risque de ne plus me voir (et surement d'autre aussi).

Bref c'est un truc à fort potentiel dérapant et briseur de communauté le sujet du "vocal".

En plus pour les intéressés j'ai rien à dire mais pas que ça devienne le moyen "officiel" de communiquer.
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