Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - gpsqueeek

Pages: [1] 2 3
1
Général / Re : Écrire des guides de la contribution
« le: 29 mars 2020 à 21:26:58 »
Hello !

Ah oui ça peut être sympa ! Pour les catégories où je me sens un peu plus concerné (directement ou parce que ce sont les profils que je "chasse" pour les contrib'ateliers notamment) je dirais :
- arpenteuse de rêves (invention de bestioles et autres morceaux du Khanat)
- tailleuse de plume (écriture de nouvelles)
- griffonneuse plasticienne (dessins et autres arts plastiques physiques ou numériques)
- pêcheuse de partitions (musicienne, que ce soit avec des cordes ou pas hein)
- tourneur de planches (un truc pour tout ce qui serait lié à du film ou du théâtre)
- maîtresse de jeux (profils rôlistes sur table ou grandeur nature)
- philosophe volubile (communication sur l'éthique et les valeurs de l'association et du projet)

C'est tout pour le moment, et ce sont des termes comme ça pour rigoler, hein, rien de figé évidemment... Et ensuite il faut faire les fiches hem...  ^^

2
Général / Re : Khaganaton : socialisation et contribution
« le: 28 mars 2020 à 14:57:32 »
Coi ro do !

Effectivement, ce n'est pas toujours simple de faire le tri entre les bavardages et le contenu lié directement à l'asso. Je verrais bien la création d'un salon supplémentaire pour causer du reste, on aurait donc (si je n'en oublie pas)
- khaganat (points hebdos, accueil des nouvelles, préparation AFK, projets ponctuels qui n'ont pas de salon (je pense à l'album de Nomys et la cover de Denis, ou la vidéo de promotion en cours par Zat et Osqua), discussions générales sur le projet...)
- khanat (développement de l'univers, les nouvelles, les dessins...)
- krypte (admin sys, développement)
- pirzba (création 3D, au moins la partie technique)
- blabla16-18ans (un peu tout ce qui est connexe : les autres jeux, les coups de gueule contre les gouvernementeurs, l'émerveillement de voir une AMAP se monter, ...)
- cjmp (défouloir à jeux de mots plus ou moins pourris) - je le verrais bien à part du blabla quand même, non ?

Il m'est arrivé aussi de grommeler à voir un canal envahi par une discussion qui était certes intéressante mais n'avait rien à y faire.

En tout cas il est clair que ces liens qu'on crée en bavardant sont importants pour moi aussi (je ne serais probablement pas assez resté sinon, encore que, c'est la rencontre IRL qui a vraiment déclenché chez moi mais bon...)... bien que j'y passe plus de temps que ce que je voudrais, ce qui fait que j'en ai moins à créer. Si je sais qu'il y a du blabla, je peux zapper sans risque d'y louper une info sur le projet.

Et ensuite il est question d'encourager les participantes à s'y tenir, ce qui n'est pas forcément simple : encore faut-il se sentir légitime pour "virer" des gens vers un autre salon et savoir le faire gentiment (c'est plus facile si on participe à la conversation : "eh on continue dans le salon machin")

Pour ce qui est d'encourager la contribution, peut-être créer un truc un peu genre jeu de rôle : on accumule des points dans telle ou telle grande catégorie de contribution, et quand on en a assez on débloque un truc à choisir parmi plusieurs. Je sais pas du tout quoi hein. Et il faut ensuite savoir qui attribue lesdits points et sur quels critères... ce qui demande de passer du temps (à le définir mais aussi à l'appliquer, par la suite). Peut-être que si tout le monde (ou tout le monde qui a assez contribué pour recharger son compteur...?) a un certain nombre de points (faudrait un autre nom... des guimauves...?) qu'on peut donner par semaine, ça permet d'encourager.  :D

Bon tout ça demanderait une interface spécifique j'imagine, genre un mini jeu spécialement pour ça ou un autre bot pour analyser ce qui se passe sur le canal principal pour gérer ça... Bref, pas simple ni immédiat j'imagine  :Oo:

Je retourne à ma création de bestiole... A vous !

3
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« le: 24 février 2020 à 15:34:58 »
Coi ro do !

Bon, d'après les réponses que j'ai eues, de *** on serait 8 :
  • Moi + 2
  • Lyne + 1
  • Rolniak
  • Neodarz
  • Pulkomandy

Ce qui veut dire que le véhicule sera plutôt très plein : c'est du 9 places (donc une seule de rabe) avec de quoi mettre 3 valises (pas chacun, hein, au total), donc il y en aura aux pieds et sur les genoux de tout le monde je pense, surtout qu'on va devoir amener matelas et tout. C'est toujours OK pour vous ? Moi oui, je serai a priori au volant donc pas encombré heh !

Côté prix j'ai trouvé du 436€ en kilométrage illimité chez Europcar, pas mieux dans mes recherches.

A suivre !

Squeeek

Message édité par une administratrice pour effacer les éléments d'identification personnels, vu que la date de l'AFK est passée.

4
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« le: 14 février 2020 à 22:11:05 »
Je note que pulkomandy veut bien aller dans le minibus aussi mais qu'il ne peut pas le conduire

5
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« le: 14 février 2020 à 13:33:03 »
coi ro do !

Un message pour les *** : a priori, de chez nous pour aller là bas en train, il faut passer par *** puis *** ou ***... Bof... On se loue un minibus ? Pour ça il faut qu'on soit assez nombreuses à accepter les conditions suivantes :
  • voyager en même temps (genre départ le vendredi 8 au matin tôt, et retour le dimanche après le repas de midi ?)
  • accepter de voyager avec un bébé (même s'il roupille en bonne partie, ça peut impliquer un peu plus de pauses plus longues en route)
  • s'assurer qu'on soit assez à pouvoir voyager à l'arrière de ce genre de véhicule sans avoir le mal des transports (moi en place arrière d'une voiture ça va, mais tout au fond d'un minibus je me suis déjà trouvé pas très bien, mais c'était pas de l'autoroute)

Alors, qu'esse vous en dites, les *** ?

Message édité par une administratrice pour effacer les éléments d'identification personnels, vu que la date de l'AFK est passée.

6
Hors les Brumes / Re : Carte du Khanat
« le: 06 janvier 2020 à 08:28:23 »
Coi ro do !

Nouveau déterrage de post suite à un contrib'atelier où j'ai pu discuter avec une contributrice à OpenStreetMap qui est aussi GNiste, et elle a retrouvé ça dans ses archives pour faire des cartes visuellement sympa :

Je ne sais plus ce que Neodarz avait essayé de bidouiller, c'est peut-être une des trois...?

A suivre !

Skuik

7
Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat
« le: 04 janvier 2020 à 17:30:35 »
Coi ro do !

Attention j'ai un clavier US sans accents... mes excuses pour la lisibilite et les coquilles...

Aujourd'hui c'est contrib'atelier, et on a eu7 la chance d'avoir Moutmout en live avec nous, et on a fait une causerie sur les astres autour du Khanat, et on a conclu que les choses seraient plus simples si Khanat, Stigi et Zabr sont trois satellites de Samayun. Il y a un dessin pour aider a l'appropriation de ce que je vais raconter :

https://kloud.khaganat.net/index.php/s/57JLRnz9H39Q4a2

  • L'encart en bas a droite montre les plans des ecliptiques
  • Khanat pourrait etre plus pres ou plus loin de Samayun, mais Stigi est forcement plus pres de Samayun que Zabr ne l'est
  • Khanat pourrait etre sur une ecliptique differente des deux autres, mais Stigi et Zabr sont plus probablement sur la meme ecliptiaue si elles sont en resonnance (la distance a Samayun donnant la vitesse de rotation), avec une duree de rotation avec un ratio de 8
  • On se retrouve avec une echelle de temps supplementaire : Khanat sur elle meme donne le jour, Stigi le jeftu, Zabr le mois, Samayun autour du soleil donne l'annee, mais Khanat autour de Samayun pourrait donner une echelle supplementaire, de l'ordre de quelques jours / jeftu / mois (voire quelques heures si Khanat est plus pres de Samayun que Stigi ne l'est)
  • Avoir Khanat sur une ecliptique differente du plan de la rotation de Samayun permet d'avoir deux saisons avec des eclipses de soleil, il n'y ne aura pas le reste de l'annee ; c'est du au fait aue le plan d'inclinaison reste fixe, donc quand Samayun tourne, ca change l'angle par rapport au soleil

Je crois que j'ai fait le tour (haha) de ce qu'on a discute, mais c'est plus simple en live avec ce genre de sujet.

A suivre !

Allez un tonneau de guimauve (sans gelatine) pour Moutmout !

8
Hors les Brumes / Re : Le ciel du Khanat
« le: 06 décembre 2019 à 20:39:45 »
Ah Zat m'a devancé sur pas mal de choses :-)
Et sinon un satellite de satellite pour Stigi, ça se fait ou c'est trop instable ?

9
Hors les Brumes / Le ciel du Khanat
« le: 19 novembre 2019 à 13:12:34 »
Coi ro do !

Notre astrophysicienne Moutmout a pris le temps de calculer ce que pourrait donner le point de vue sur Jupiter (si Samayun est du même genre que Jupiter et le soleil du Khanat du même genre que le nôtre) depuis ses différents points de Lagrange. Et même qu'il y a les formules et tout si on veut jouer.  ;D

A priori d'après l'état actuel de l'UM1, on serait sur L4 ou L5, ce qui donnerait une vague étoile... Bref, très loin de ce qu'on voit actuellement dans le jeu.  :no:

Si on se mettait sur L1 (donc pile entre soleil et Samayun), on aurait un truc genre un tiers de la taille de la lune vue depuis la Terre, avec Samayun toujours à l'opposé du soleil, donc visible la nuit seulement. Et sur L2 Samayun serait toujours pile devant le soleil et le cacherait entièrement... pas top.  :Oo:

Pour avoir quelque chose de plus grand dans notre ciel, il faudrait un soleil beaucoup plus massif. Moutmout étant extra-ordinaire, elle a même calculé un exemple avec un soleil deux fois plus massif que le nôtre, avec une planète jovienne de la masse de Saturne et le rayon de Jupiter (donc moins dense), et là on a à peu près trois fois la Lune vue depuis la Terre, ce qui est moins gros que ce qu'on a actuellement (je me disais aussi que ça faisait trop...) mais quand même assez impressionnant.  :))

Tout est dispo ici : https://framagit.org/Moutmout/calculs-astronomiques/blob/master/jupiter_lagrange.ipynb

Allez hop, une grande brouettée de guimauve (sans gélatine) pour remercier Moutmout !  :D

10
Général / Re : Changement d'horaire du point hebdo
« le: 30 juillet 2019 à 08:05:58 »
Moi c'est imprévisible en ce moment alors on verra bien quand je serai là !

11
Général / Re : Modèle professionnel de Khaganat
« le: 18 mai 2019 à 21:13:28 »
Je rebondis là-dessus... Il pourrait aussi y avoir des missions plus courtes, non ? Des fois rien qu'en une semaine à "plein temps" on peut faire bien avancer certaines choses, et si la somme permet de compenser (au moins en partie) les congés sans solde (pour les salariées), ben c'est déjà bien

12
Général / Re : Modèle professionnel de Khaganat
« le: 18 mai 2019 à 20:10:05 »
De manière générale, tout ça semble cohérent en soit, et en ligne avec l'éthique qui me convient dans l'asso. En d'autres termes moins précis mais plus enthousiastes : "OUAIS !!!!!".
Le plus compliqué est de jongler entre les entrées et sorties de sous en phase avec la montée en charge de boulot. Je veux dire que ces missions, il faudra je suppose les cadrer un peu (l'Organisatrice si j'ai bien compris), ce qui demande aussi du temps. Donc on a besoin de ces postes pour avancer, et on a besoin d'avancer pour avoir des gens sur ces postes. Qui de l'œuf ou du pendo sera là en premier...? J'imagine que tout ça se fera petit à petit de toute façon mais la transition risque d'être excitante en tout cas !

Ceci étant posé, je vais me pencher un peu du côté de la somme de monnaie pour le RC. Histoire de donner un ordre de grandeur, en net je me retrouve à peu près à 2000 / mois à la louche (ingé quasi 15 ans d'XP bossant à 80 % donc à 100 % ça ferait plus du 2500) et en habitant à Toulouse ça me va bien (bon, OK, on est deux (pour le moment) avec deux salaires, l'autre étant moins important). Avec ça on vit (à Toulouse donc grande ville quand même mais c'est pas aussi cher qu'à Paris) suffisamment confortablement pour ne pas trop se poser de question sur l'argent qu'on sort, en mangeant souvent bio et en se faisant un resto de temps en temps (pour le moment). Et avec ça on épargne un peu mais pas beaucoup (on pourrait évidemment épargner pas mal plus en étant plus stricts dans nos dépenses).
Je dis pas que c'est bien ou pas bien ou suffisant ou pas, je donne juste un point de repère parmi d'autres pour celles qui n'ont pas le même genre de vie qu nous su le plan financier.

En ce qui me concerne, je place pour le moment Khaganat dans la catégorie "loisir qui me coûte du temps et des sous et ça me fait plaisir", mais si ça évolue, je ferai signe !

Voilà, c'était mon post nombriliste histoire de lancer la machine à avis, j'avoue. A vous !

13
Hors les Brumes / Re : Un autre langage
« le: 30 avril 2019 à 16:19:57 »
Désolé pour le double post, je suis tombé sur cet article que je trouve intéressant sur le sujet du langage...
https://opensource.com/open-organization/19/4/open-language-for-open-education
(en anglais)

14
Hors les Brumes / Re : Un autre langage
« le: 30 avril 2019 à 07:23:52 »
Coi !
Moi je verrais bien le moyen de locomotion d'abord : vole, nage, rampe, marche à quatre pattes, marche à deux pattes, pousse (surtout les plantes mais pas les spadzura), ne bouge pas (les cailloux, quoi)
Ou le matériau de surface, oui.
Le moyen de reproduction c'est trop scientifique ^^
Sqk

15
Hello !

Déterrage suite à un mini-khanatelier... On était quatre (il y avait Maëlle, neodarz, une dessinatrice anonyme et moi), donc sans experte ès dispensaire.

Moi ce qui m'a le plus inspiré c'est ces bâtiments en anneaux (jindij ?) éventuellement partiellement troglodytiques (puisque immenses et à flanc de montagne/colline).

Notre dessinatrice anonyme s'est essayée au jindij partiellement enterré et chapeauté d'une coupole (par exemple pour permettre à un autre climat d'être représenté localement pour aider à retrouver la mémoire si on en a dans un autre climat que celui de la région de Natca) :

(C'est un truc assez monumental, hein, pas une cocotte minute ni une hutte, et surtout c'est dans la pente, donc le niveau du sol descend fortement, d'où la partie murée).

De mon côté, je me suis essayé à quelques plans possibles avec des jindij de taille modeste à l'intérieur de jindij très grands (un grand pour chaque zone climatique par exemple) selon que c'est très habité ou non
- une seule jindij d'habitations (genre pour le désert) : https://kloud.khaganat.net/index.php/s/mJrg7A6KePnQgLn/download?path=%2F2019-03&files=dispensaire_plan1.svg
- trois jindij d'habitations (genre pour le Delta) : https://kloud.khaganat.net/index.php/s/mJrg7A6KePnQgLn/download?path=%2F2019-03&files=dispensaire_plan2.svg
- plein de jindij d'habitations (pour la zone proche de Natca, donc sans dôme) : https://kloud.khaganat.net/index.php/s/mJrg7A6KePnQgLn/download?path=%2F2019-03&files=dispensaire_plan3.svg - sur celle-là j'imaginais que c'était pas mal recouvert par la roche, très troglodytique, quoi, avec une cascade qui tombe dedans...
Dans ma tête, le grand jindij extérieur ne contient pas forcément beaucoup de pièces dans les murs, c'est plus pour délimiter ; à chaque fois sur la gauche j'ai mis une porte monumentale (qui peut contenir quelques bureaux ou autres administrations) qui donnerait sur un chemin extérieur (mais il y aurait aussi des chemins pour relier ces grands jindij par l'intérieur, évidemment, faut pas déconner, c'est plus prudent). Et les jindij intérieurs, les petits permettraient, sur deux ou trois étages, de loger un certain nombre (à définir... 12, 24, 144...?) de ra ainsi que des zones de vie commune (cantine et cuisine, infirmerie, salles d'exercices et de cours, ...), pour en faire des bâtiments à peu près autonomes en terme d'espace (mais qui doivent être livrés en nourriture par exemple, le jardin au milieu étant plus décoratif qu'autre chose). Le reste est là pour avoir un mini écosystème de la zone concernée.

Hum voilà, je sais pas si c'est clair ou pas... en tout cas, à suivre !

Pages: [1] 2 3