Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal
Menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.

Voir les contributions Menu

Sujets - Lyne

29 Avril 2014 à 22:25:51
Cliquez pour afficher le message
coi ro do i. mi'e .lin.
.i lo su'u mi tadni lo lojbau ku jalge lo mi stizu cu zvajbi lo glanejni dirce
Cliquez pour afficher le message
J'ai réfléchi au destin des objets qu'on fabrique (armes, vêtements, bijoux, mais aussi à terme – j'espère – le mobilier, les instruments de musique, les outils... les balais...).

Sur Ryzom, on craft à la chaîne pour le pex.
Mais dans un monde sans pex, ce n'est plus nécessaire.
On ne devrait donc fabriquer que ce dont on a besoin : pour s'en servir, pour le donner à quelqu'un, pour le vendre (encore faut-il qu'il y ait un acheteur), ou pour voir ce que ça donne comme résultat (voyons, si je rajoute quelques perles du delta sur la garde, est-ce que mon épée sera mieux équilibrée que si je mets juste un morceau de bois fossile de la région du lac d'Izmir...).

D'autre part, j'ai toujours trouvé aberrant qu'un marchand accepte sans sourciller d'acheter 200 boucles d'oreille, ou 40 épées, souvent de très mauvaise qualité.
Même avec la nouvelle économie ryzomienne où ces objets sont rachetés à très bas prix et donc où peu de gens leur en refourguent, ils doivent quand même se retrouver au final avec des stocks monstrueux de cochonneries qui encombrent leurs arrière-boutiques et dont ils ne font rien.

Partant de ces idées, je voudrais proposer que les PNJ marchands limitent le nombre d'objets qu'ils achètent sur la bonne mine du ra qui vient leur refiler sa camelote.
J'hésite à proposer qu'ils refusent complètement d'acheter des objets : cela dépendra de ce que les quêtes « de craft » peuvent éventuellement rapporter. (« Appel d'offre de la Légion d'Airain pour 50 boucliers bleus d'apparat rutilants, parfaitement neufs – merci de présenter vos produits à l'officier en charge de l'intendance à Vai'tu'a »)
Mais le principe, c'est que si on fabrique un objet, c'est pour qu'il serve à quelqu'un (PJ ou PNJ). Pas juste pour se faire des blés sur le dos d'un pauvre marchand trop gentil.

Par contre, bien sûr, les marchands continueraient de servir de revendeurs : on peut y déposer un objet pour qu'un autre ra vienne l'acheter.


Mais, dans ce cas, que deviennent les objets qui ne trouvent pas preneur ?


On pourrait bien sûr les détruire, comme sur Ryzom. Mais...
Quelqu'un a déjà essayé de faire disparaître un canon de 50 ou une armoire normande juste en agitant les mains ?
Idem pour les jeter : avec tout ce que jettent certains, il y a des rues et des planchers d'appartements qui devraient ressembler à des casses, des déchetteries, ou des champs de mines.

Donc, ce que j'aimerais bien, c'est qu'on ne puisse pas faire disparaître un objet (ou une mp, d'ailleurs – pas de gâchis !) juste en cliquant sur un bouton.
Je veux bien que tout ne suive pas obligatoirement mes vieux instincts d'héritière de Lavoisier (celui qui a dit « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme », pour les ignares  :P ), mais y'a quand même des limites.

Donc le joueur qui a créé un objet et qui ne sait pas quoi en faire pourrait :

1- Démonter l'objet et réutiliser les morceaux qu'il en a tirés.
Je crois que ça avait été évoqué quelque part. *a la flemme de chercher*
En fonction de l'usure de l'objet, de ce qu'on avait mis dedans, du talent éventuel du recycleur, et de l'âge du capitaine, on récupère plus ou moins de morceaux, plus ou moins exploitables, de plus ou moins bonne qualité.

2- Détruire l'objet (par la méthode adaptée, de préférence un peu contraignante) ou le faire détruire.
Dans le second cas, on va à la forge (par exemple), et on paye quelqu'un pour qu'ils fondent notre vieux stock d'épées rouillées.
Au passage (et je reviens sur une ma précédente remarque concernant les dangers de la magie), s'il y a des épées enchantées dans le tas, c'est plus cher : il faut payer quelqu'un qui s'y connaît dans lakne ou zbasu pour éviter les risques pour les ouvriers fondeurs.
(Éventuellement, ça peut être un service gratuit tant qu'on ne dépasse pas un certain nombre d'objets par jour ?)

3- Déposer l'objet chez le marchand et l'oublier "par inadvertance".
Le risque, dans ce cas, c'est que les marchands se transforment malgré eux en poubelles pour objets indésirables.
On peut considérer que le nombre d'emplacements disponibles à la vente chez les marchands est suffisamment limité pour que ce genre de phénomènes soit marginal.
Sinon, j'ai deux propositions : la première c'est que les objets mis en revente ne disparaissent pas. On peut se débarrasser de quelques objets, mais on est vite limité.
L'autre idée, c'est éventuellement de changer le système par rapport à Ryzom : après tout, le marchand nous rend service en acceptant de présenter notre objet dans son magasin.
Il pourrait donc être normal que le vendeur lui verse – d'avance – un « loyer » : si l'objet est vendu, la totalité du prix payé par l'acheteur est versée au vendeur. (Le marchand s'est déjà payé.)
Si l'objet n'est pas vendu, il reste dans le présentoir jusqu'à ce que le vendeur vienne le récupérer, ou que le marchand le fasse détruire (le loyer restant bien sûr acquis au marchand).
Dans ce cas, le loyer doit être à peu près du même ordre de grandeur que le coût d'une destruction.

4- Jeter l'objet.
Pour de vrai : l'objet traîne dans la rue ou dans la nature.
Donc, quelqu'un peut le ramasser et gagner une épée gratuite. (Bon : ça sera peut-être une épée pourrie, et il va peut-être le regretter, mais c'est une autre histoire.)
Ou on peut se faire piquer par le BLOND (le Bureau de Lutte contre les Ordures, Navets et Détritus) et se prendre une amende, ou quelques jours de travaux d'intérêts généraux. (Hop, une petite quête : « Ramassez 10 kg d'ordures dans les galeries de Sovrok. Et si vous ne le faites pas, vous allez vous faire vraiment mal voir dans la région. Quoi ? Vous êtes récidiviste ? Amende doublée ! »)

Et puis, on pourrait se retrouver avec des décharges sauvages (et hop, une petite quête dynamique de temps en temps, en fonction du nombre d'objets abandonnés dans la région, pour aller nettoyer tout ça et ramener le tout ou une partie à la forge, et cette fois-ci c'est le kastron qui paye pour l'enlèvement et la destruction...)
(En y réfléchissant, certains pourraient être tentés de laisser traîner des trucs pour se faire payer pour les ramasser... Faut encore creuser l'idée... Prison pour les pollueurs récidivistes ?)

Et puis, il pourrait même y avoir  un mythique cimetière d'épées quelque part... avec, qui sait, de temps en temps une épée extraordinaire abandonnée au milieu et qui attend un héros pour la brandir. (Bon, d'accord, pour satisfaire les bas instincts de certains, ça peut être une épée maléfique...)

*se rend soudain compte qu'elle aime bien les poubelles, en fait*
Allez, à vos remarques ! Voyons si les poubelles vous inspirent autant que moi ;-p


(PS : Je sais que ça laisse plein de moyens gameplay pour stocker ou de se débarrasser quand même d'objets sans payer. Je voudrais juste que ça soit suffisamment compliqué pour motiver les joueurs rp à choisir une solution rp et cohérente. Et à l'assumer.)

(PPS : Tout ça suppose qu'on puisse déposer tout et n'importe quoi n'importe où. Ce que Ryzom ne permet pas, pour autant que je sache. Mais qu'on a évoqué avec les compétences de fouille, et de cacher des choses.)

(PPPS : Dans les moyens de disparition potentiels, au moins pour un certain nombre de mps, y'a la biodégradabilité. Mais je crois que j'ai fait assez peur aux devs pour l'instant.)

(PPPPS : Oui. Y'a aussi d'aller jeter ses ordures dans les Brumes. Risqué, mais y'a pas de Police, là-bas. Mais j'ai dit que j'arrêtais d'embêter les devs.
Oui, oui. Un recul des Brumes pourrait libérer le mythique cimetière. Mais chut, sinon je vais aussi avoir des ennuis avec la Crypte.)

(PPPPPS : Faut que j'arrête avec les PS, je vais finir par être à court de "P")
22 Janvier 2014 à 21:25:09
Cliquez pour afficher le message
Je croyais l'avoir écrit, mais je ne le retrouve plus, alors peut-être que j'ai seulement rêvé l'avoir partagé...

Dans l'article des Forges que Zatalyz citait pour ne plus afficher de chiffres, il y avait une notion que j'aimais beaucoup (et qui dort d'ailleurs dans un texte de Kirun – faudrait que je le ressorte), et qui est que la magie est dangereuse et, par définition, un peu imprévisible / indomptable. (Ça, je l'ai retrouvé : on en a parlé et on a même mentionné un lien possible avec lakne et zbasu. C'est .)
J'aimais beaucoup en particulier le commentaire sur le fait que, quand un personnage ramasse une arme magique ultra-puissante, sa réaction ne devrait pas être « génial une arme de la mort qui tue », mais plutôt celle d'un humain à qui on mettrait une bombe nucléaire armée dans les mains : « Omerdomerdomerdomerde... »

Donc, pour pouvoir utiliser une arme enchantée, il faut savoir s'y prendre.
Utiliser une arme qui a juste des enchantements de base, d'accord, c'est à la portée d'à peu près n'importe qui.
Mais dès qu'on est face à une arme magique un peu puissante, si on n'a pas les compétences (comprendre « les briques ») voire l'alignement lakne/zbasu qui va bien, on court le risque que tout nous explose à la figure.
Littéralement.

Donc on ne manie pas une arme magique inconnue sans précaution.

Autrement dit, mieux vaut savoir ce qu'il y a comme magie sur une arme avant d'essayer de s'en servir. Et pour ça :
- soit on connaît le fabricant (voire on est le fabricant), et c'est facile
- soit on le fait à la Fyros : on essaye, et on voit si ça passe
- soit il y avait un mode d'emploi épais comme l'intégrale de l'Encyclopaedia Universalis accroché au manche dans la boutique du marchand (si, si, souvenez-vous, celui que vous avez balancé dans le premier caniveau en sortant...)
- soit on connaît quelqu'un qui ne sait pas ce que c'est mais qui, en fonction de certains critères, connaît quelqu'un qui pourrait peut-être connaître quelqu'un capable de reconnaître la magie liée à l'arme, ou de l'analyser, et de nous expliquer grosso modo comment l'utiliser... Et ça reste du grosso modo, parce qu'on ne va pas mâcher le boulot à tout le monde non plus.
(Et, non, ce n'est pas forcément un vieux à barbe sur la montagne qui donne la réponse ! Si on a un pistolet avec une grosse influence zbasu et une forte affinité pour l'électricité, on peut atterrir dans le labo d'un agent de la Crypte avec des lunettes et un peu d'acné qui mange de la pizza ananas / anchois en regardant des fourmis passer dans des tubes. Na !
Et fallait pas me parler de quête dynamique si vous ne vouliez pas que je les utilise...  :P )
15 Décembre 2013 à 23:14:33
Cliquez pour afficher le message
Voici quelques idées plus ou moins en vrac sur la Légion.
A discuter à l'occasion.

***
C'est un corps du Khanat : les Légions sont au service de l'Empire, du Khan, et sont donc normalement impartiales dans les magouilles entre kagnivo.
Chaque Légion est associée à un kastron, et « prêtée » par le Khan au kefalé pour l'aider à accomplir sa mission à la tête du kastron
Dans la pratique, l'état-major des Légions est donc en contact étroit avec celui du kefalé, et il est fréquent, dans les kastrons qui sont sous l'influence du même kagnivo depuis un certain temps, de trouver des membres du kagnivo à des grades éminents dans les légions locales. Un moyen comme un autre pour le kagnivo de garder la main mise sur la principale force régionale (et de compliquer la tâche d'un éventuel kagnivo qui voudrait le supplanter – même si, en cas de conflit, les officiers à « loyauté partagée » sont généralement priés d'aller se trouver une autre caserne).
C'est aussi un moyen pratique et pas cher de former ses membres.
Mais, même si les membres du kagnivo au pouvoir peuvent avoir des avancements plus rapides que ceux de leurs petits camarades, il n'y a que très peu de cas avérés où un officier aurait été promu sans réelle compétence.
Le Khan ferme les yeux tant que la mission première des Légions, à savoir maintenir la Pax, est remplie.

Missions
Officiellement, la mission des Légions est de maintenir la paix dans l'Empire.
Cela se décline sous plusieurs facettes :
-   La plus évidente est de réprimer les éventuelles révoltes contre l'autorité du Khan. Dans la pratique, c'est loin d'être celle sur laquelle la Légion fait le plus de publicité.
D'abord, parce que c'est rare (d'un autre côté, justement parce qu'il y a le risque de devoir affronter la Légion, la plupart des ra préfèrent garder profil bas).
Et ensuite parce que le simple fait d'évoquer cette possibilité risquerait de la renforcer. Donc, finalement, moins on en parle, et moins elle est évidente. Même si le Khan y est très attaché. Forcément.
-   Nettement plus fréquemment (à l'échelle du Khanat – les cas ne sont, heureusement, pas si fréquents), il y a la capture des bandits de grands chemins. C'est-à-dire des ra qui éventuellement refusent l'autorité du Khan (et donc ne lui payent pas d'impôts, par exemple), mais surtout s'en prennent aux autres ra (pillage des exploitations, détroussage des voyageurs, attaque des caravanes de transport...). Si le kagnivo du kefalé se charge généralement des criminels ordinaires (vols à la petite semaine, assassinat en milieu urbain, extorsion et chantage, enlèvement, trafic de produits illicites ou contrebande...), soit directement soit par l'intermédiaire d'une milice, il peut arriver qu'une force plus nombreuse soit nécessaire pour appréhender un groupe important, bien formé et/ou équipé, plus ou moins retranché dans un environnement sauvage... Dans ce cas, le kefalé peut envoyer la Légion.
Si le groupe en question agit, non pas pour des raisons bassement matérielles mais philosophiquement / moralement / religieusement revendicatrices, il aura quand même toutes les chances d'être re-catalogués officiellement en bandit.
-   Dans le cas de crimes « simples » (cf. plus haut), certaines unités sont spécialisées dans les enquêtes et investigations, la probité des milices étant régulièrement entachée par divers scandales.
-   En tâche de fond, mais pas forcément dans tous les kastrons, la Légion protège aussi les ra contre l'environnement : prédateurs, développement végétal anarchique, catastrophes naturelles (inondations, tremblements de terre, ouragans...), etc. (Pour les catastrophes oniriques, voire plus bas.) Si la protection n'est pas suffisante, elle peut aussi intervenir pour l'évacuation et/ou la reconstruction.
La protection passe entre autres par la domestication plus ou moins grande, en amont, de l'environnement (d'où l'importance du Génie).

Mais les Légions ont aussi des missions officieuses, dont la plupart des ra bien informés ont conscience, même si on évite de trop en parler :
-   Prévention des risques de dissidence
Qui se risquerait à rejeter la tutelle, somme toute assez légère, du Khan quand il sait qu'il risque de se prendre la Légion sur le dos. Le but de la Légion, dans ce cas, est de prévenir plutôt que guérir. D'où ses démonstrations régulières de force et de puissance (on peut appeler ça les Légionnades et dire que c'est pour départager les meilleurs légionnaires, mais ça permet surtout de marquer les esprits des ra et leur inspirer une frousse bleue à l'idée de risquer la colère de l'Autokrates local).
-   Assimilation
Les ra qui passent dans la Légion sont formés (formatés ?) au moule de l'Empire. Ils acquièrent plus ou moins inconsciemment un sentiment profond d'appartenance au Khanat. Ils peuvent être amenés à le prouver explicitement dans le cadre d'une opération contre des dissidents, mais ils le propagent surtout partout où ils vont une fois leur engagement terminé.
-   Maîtrise des kagnivo
Le processus d'assimilation vaut aussi (surtout ?) pour les officiers : si ceux-ci font partie d'un kagnivo, ou en rejoignent un par la suite, l'appartenance à l'Empire, et l'obéissance au Khan, sont profondément ancrés en eux. Même en cas de conflit entre kagnivo, ils continuent de considérer le Khan comme une instance supérieure, intouchable, un arbitre au-dessus de la mêlée.
Sur un autre plan, mettre les Légions à la disposition des kagnivo signifie que ceux-ci ne développent pas de réelle force autonome et indépendante. C'est trop coûteux et impossible à justifier sans être accusé de trahison (ou de conspiration, à tout le moins). En cas de conflit entre kagnivo, les Légions ne s'affronteront pas entre elles – elles sont sous l'autorité du Khan, au final – mais resteront neutres au minimum (ce qui limite la portée d'un conflit armé éventuel), voire se retourneront contre les adversaires « civils » pour leur imposer le respect de la paix. Les kagnivo ne peuvent donc s'affronter que sur le terrain politique et/ou économique, ce qui est beaucoup moins sanglant, et beaucoup moins susceptibles de perturber la sensation de paix et de sécurité des habitants du Khanat.
Enfin, en cas de dérapage d'une milice, les Légions restent la force neutre à laquelle la population fait instinctivement confiance : là encore, cela limite les possibilités de dérapage d'un kagnivo, et confère une aura supérieur au Khan et aux Légions qui sont son instrument.

On murmure aussi (mais vraiment pas fort, en tous cas si on tient à sa peau) qu'il pourrait y avoir d'autres motifs plus ou moins ésotériques :
-   Propagation de zbasu
Les Légions sont une force profondément zbasu : utilisation de la technologie zbasu, logique et rigueur de l'organisation, assimilation des ra individuels en une force commune...
-   Rêve de stabilité
Avoir autant de ra convaincus de la grandeur du Khan, de la nécessité de la continuité du Khanat, limite les risques qu'un groupe de ra réussisse à rêver une organisation / un passé suffisamment différent pour remettre en cause la stabilité du Khanat. Cela revient à rêver en permanence la stabilité et la perpétuation du Khanat à grande échelle. Et ça fait toujours ça en moins comme boulot pour Bonpha. A croire qu'elle a trempé dans la rédaction des programmes de formation de la Légion... Mais chuuuut...
-   Action contre les Brumes
Il paraîtrait que, dans certaines circonstances, les Brumes puissent être ralenties ou même repoussées, par un groupe de ra rêvant suffisamment fort leur recul.
Ça ne peut être que sur un laps de temps très court car utiliser les rêves renforce forcément l'influence de lakne : rêver que les rêves reculent conduit généralement à leur retour en force. Mais cela pourrait permettre de bloquer ponctuellement une avancée des Brumes.
Bien sûr, ce ne sont que des théories, et personne ne souhaite avoir l'occasion de les mettre en pratique. N'empêche que, envoyer une Légion évacuer une région et l'endoctriner pour lui faire rêver que les Brumes vont reculer devant elle... Ça paraît être une idée intéressante, non ? Ou complètement cinglée, d'accord...
Cliquez pour afficher le message
Khaganaton du 22/11/2013 sur lakne et zbasu, les dieux, et les ra dans tous ça

Il faudra éplucher le log pour en tirer la substantifique moelle, mais en attendant de trouver le courage, je le stocke ici. Ça évitera de devoir se reprendre toutes les logs pour le retrouver.

Spoiler for Hiden:
22:17:18 <Lyne>   Bon... Je vous embête avec la théologie, alors ?
22:17:19 *   Zatalyz pousse ensuite Lyne à poser sa question...
22:17:27 <Soleane>   théologie !
22:17:39 *   Soleane câline la tête de pendorid pour l'occaz.
22:17:42 <Lyne>   C'est pas tant une question, qu'une tentative de comprendre les forces "surnaturelles" à l'oeuvre dans le Khanat
22:17:46 *   lodnexus enlève son état d'opérateur de canal à lodnexus
22:17:55 <Lyne>   J'ai bien compris qu'il y avait 2 énergies, lakne et zbasu
22:18:06 <Lyne>   Qu'elles se trouvaient partout, avec des proportions différentes
22:18:11 <Lyne>   Un peu comme le yin et le yang
22:18:24 <Lyne>   lakne est l'énergie qui anime les Rêves
22:18:30 <Lyne>   et les Brumes
22:18:50 <Lyne>   J'aurais tendance à dire, mais c'est mon interprétation, que les Brumes sont la manifestation la plus lakne qu'on puisse trouver
22:18:57 *   pendorid se demande ce qu'il y a dans "Thé au logis" pour rendre Soleane soudain de nouveau câline.
22:19:19 <Lyne>   Peut-on aller jusqu'à dire qu'elles sont purement lakne ? Et qu'à ce titre elles ne font pas vraiment partie du monde ? Du Khanat ?
22:19:25 <Lyne>   Et de l'autre côté de la balance
22:19:43 <Lyne>   zbasu est une énergie logique
22:20:06 <Lyne>   A-t-elle une manifestation "physique", "tangible" ? Quelque chose qui serait vraiment très zbasu ?
22:20:16 <Zatalyz>   La Ville, je crois.
22:20:19 <Lyne>   On en a un peu parlé avec Zatalyz l'autre soir
22:20:21 *   Vaiatua lève la main.
22:20:22 *   Soleane chuchote à pendorid : c'est que c'est la partie de Vaiatua. maintenant je peux te faire des câlins !
22:20:34 <Lyne>   On a effectivement pensé à la Ville.
22:20:40 <Lyne>   Peut-être les automates ?
22:20:53 <Lyne>   Ou l'artefact sous la Crypte ?  Le Grand Ordinateur ?....
22:21:01 *   Lyne fait une pause, et verra la suite après
22:21:08 *   Lyne laisse la parole à Vaiatua
22:21:47 <Vaiatua>   Je partage ton interprétation concernant lakne et les brumes.
22:23:10 <Vaiatua>   Concernant zbasu, j'ajouterai les notions d'assimilation et de néguentropie et si on doit localiser une essence zbasu ce serait plutôt dans l'artefact sous la crypte effectivement
22:23:38 <Vaiatua>   la ville est un produit de l'influence de zbasu plutôt que l'essence de zbasu...
22:23:55 *   Lyne va chercher un dico pour néguentropie
22:24:08 <Vaiatua>   c'est la négation de l'entropie
22:24:39 <Lyne>   Le truc qui dit que le désordre augmente toujours ?
22:25:21 <Vaiatua>   la néguentropie nie le désordre, c'est la présupposition d'une structure en quelque sorte
22:26:41 <lodnexus>   Je vous souhaite une bonne nuit à tous, bon débat :)
22:26:42 <Lyne>   D'accord. Tout a un sens. Une raison d'être. Une explication logique. Et une place appropriée
22:26:47 <Lyne>   Beaux reves Lodnexus
22:26:54 <Soleane>   nuit Lod !
22:26:59 <Vaiatua>   Bonne nuit Lodnexus ! bises
22:27:13 *   Soleane prend une patte de pendorid pour qu'elle fasse coucou à Lod.
22:27:29 <lodnexus>   *zap*
22:27:29 *   lodnexus est parti (Quit: Quitte)
22:28:14 <Vaiatua>   Voilà il faut voir les énergies dans leur dimension dynamique
22:29:20 *   Lyne prend des notes
22:29:43 <Lyne>   Et le Khanat est l'équilibre dynamique entre ces deux énergies / forces ?
22:29:51 <Lyne>   (Le Khanat = le monde connu des ra)
22:30:08 <Vaiatua>   oui ! ça se voit bien sur les fenra
22:30:26 <Lyne>   Quand lakne progresse trop, les Brumes déferlent
22:30:33 <Lyne>   Quand zbasu progress trop... Euh...
22:31:12 <Lyne>   Il se passe quoi, si zbasu progresse trop ?
22:31:50 <Vaiatua>   ben il faudrait que les lieux soient "assimilés"
22:32:01 <Lyne>   Euh...
22:32:06 *   Lyne n'a pas compris
22:32:24 <Vaiatua>   (j'imagine les borgs quand je dis ça ^^)
22:32:38 *   Lyne étale son inculture : Les borgs ?
22:32:51 <YannK>   (Star Trek ^^)
22:33:21 <YannK>   Ce ne serait pas un état cristallisé, figé, Vaiatua ?
22:33:22 <Zatalyz>   et si le monde se figeait ? Plus que des pnjs répétant en boucle les mêmes phrases...
22:33:32 <Lyne>   Pas figé. zbasu est dynamique
22:33:40 <Lyne>   Mais complètement maîtrisé, prédestiné
22:33:50 <YannK>   Dynamique mais avec des structures immuables
22:33:55 <Lyne>   Sauf que j'ai du mal avec le concept d'assimilation
22:33:59 <YannK>   Pas forcément visibles aux yeux d'un ra
22:34:17 <Zatalyz>   figé dans le sens où plus rien ne change... où demain est semblable à hier
22:34:18 <Lyne>   Oui, YannK. Comme des fourmis qui empruntent toujours les même tunnels, pour faire les mêmes choses, en répondant aux même ordres
22:34:23 <Zatalyz>   oui !
22:34:33 *   YannK verrait bien le cristal de lirium comme un condensé zbasu, plein d'énergie
22:34:49 <Lyne>   Ca peut changer, Zatalyz. Mais selon le modèle logique
22:35:21 <Lyne>   L'ordinateur, ou je ne sais quoi, continue d'avancer dans son programme. Et tous les ra sont des octets qui se rangent gentiment là où il faut
22:35:36 <Lyne>   Le problème, c'est qu'on ne sait pas où va le programme, ni ce qu'il doit faire...
22:36:12 <Lyne>   Mais si c'est ça, ça veut dire qu'il n'y a jamais eu de moment où zbasu a trop progressé dans l'histoire du Khanat ?
22:36:23 <Lyne>   Les ra ont toujours été trop indisciplinés ?
22:37:05 <Zatalyz>   ou qu'on n'en a pas gardé mémoire ?
22:37:12 <YannK>   Peut-être y a-t-il des zones comme ça
22:37:29 <YannK>   Je pensais aux légionnaires et je me demandais si ce ne serait pas des ra totalement zbasu
22:37:34 <Zatalyz>   cependant le fonctionnement de ratmidju c'est ça : comme un ordi
22:37:54 <YannK>   On ne les voit que casqués, accomplissant les taches de la légion sans relache
22:38:09 <YannK>   Leur technologie est très zbasu en plus
22:38:09 <Lyne>   La Légion me paraît effectivement une organisation éminément zbasu. Très organisée. Mais les Légionnaires ?
22:38:19 <Lyne>   Ce sont des ra. Ils s'engagent, et il faut les occuper
22:38:22 <YannK>   Ils pourraient être assimilés dans le sens de Vaiatua
22:38:36 <YannK>   Ils finissent par perdre leur individualité, comme des fourmis
22:38:37 <Lyne>   De façon temporaire et dans le cadre de leur activité, oui
22:38:42 *   Lyne n'est pas convaincue
22:38:50 <YannK>   C'est juste une idée ^^
22:39:18 <Zatalyz>   pour moi ce sont les automates, les ras assimilés
22:39:26 <Lyne>   Non. C'est une idée. Pas "juste" une idée. ;-p
22:39:38 <YannK>   (je veux dire je n'ai pas creusé :) )
22:40:03 *   Lyne tend une pioche à YannK : Tiens, la Crypte est par là. Voyons ce que tu pourrais trouver là-dessous ;-)
22:40:07 <Vaiatua>   Je suis d'accord avec Zatalyz
22:40:12 <Lyne>   Moi aussi
22:40:23 <Lyne>   Après... assimilés à quoi ?
22:40:28 <Lyne>   A la Ville ?
22:40:30 <Zatalyz>   oui
22:40:57 <Zatalyz>   enfin, peut-etre que le mot est mal choisi
22:41:21 <Zatalyz>   pour moi, cela concerne plus que le lieu physique, c'est une voix au fond de chaque ra, celle de zbasu justement.
22:41:36 <Lyne>   Et écho de la voix de zbasu, je dirais
22:41:56 <Lyne>   -et +un
22:42:07 <Zatalyz>   les automates sont comme les fourmis ou les abeilles : capable d'individualisme de façon assez modérés mais avant tout élément de la conscience d'une entité plus grande
22:42:56 <Lyne>   Ca me va assez bien
22:43:33 <Lyne>   Et on ne peut pas vraiment avoir d'extrêmiste de zbasu puisque, par définition, ceux qui s'en approchent trop se font assimiler, deviennent des éléments du grand tout, et qu'il n'y a pas de place pour les octets à 5 pattes dans la programmation
22:44:18 <Lyne>   Alors qu'un extrêmiste de lakne... C'est un schizophrène, avec le don d'ubiquité, et 20.000 idées possibles à la seconde
22:44:24 <Zatalyz>   oui ; ce n'est pas la même manifestation de l'extremisme en fait...
22:44:36 *   Zatalyz se sent très lakne soudain
22:44:45 <Lyne>   L'extrêmisme, c'est renoncer à son individualité pour se fondre dans le Grand Ordre
22:44:59 <Zatalyz>   *-*
22:45:16 *   naours est parti (Quit: Leaving.)
22:46:58 <Vaiatua>   en fait je me demande si les automates sont des symbiotiques
22:47:15 <Vaiatua>   qu'en pensez-vous ?
22:47:17 <Lyne>   Je dirais que non
22:47:27 <Lyne>   La Symbiose va avec la capacité de rêver
22:47:47 <Zatalyz>   la symbiose ce n'est pas de se rapprocher de la ville ?
22:47:48 <Lyne>   S'il peut rêver, il n'est plus automate. Il est runzatra
22:48:08 <Lyne>   Ca, je ne sais pas Zatalyz. Personne n'a voulu écrire l'article sur l'UM1 malgré mes demandes ;-p
22:48:18 *   Zatalyz toussote
22:48:28 <Lyne>   Mais je dirais que c'est se rapprocher de zbasu, indéniablement
22:48:37 <YannK>   je suis d'accord
22:48:52 <Lyne>   Accéder à une forme de conscience par un autre chemin que celui de lakne et des rêves, comme le font les chamans
22:49:01 <Lyne>   lakne a donné la conscience aux ucikara
22:49:09 <Lyne>   zbasu l'a donnée aux runzatra
22:49:25 *   Lyne se relit : Mouais... Enfin, un truc dans le genre... Y'a comme un trou dans le raisonnement, là
22:49:28 <Vaiatua>   Pour moi la symbiose c'est la fameuse voix liée à zbasu mais ça suppose un certain équilibre zbasu-lakne, de l'autre côté (lakne) il y a l'extase des chamanes
22:49:38 <Lyne>   Merci Vaiatua
22:49:48 <Vaiatua>   et je suis d'accord avec Lyne, les automates c'est encore autre chose
22:50:07 <Zatalyz>   c'est un stade après la Symbiose, je dirais.
22:50:13 <Vaiatua>   oui
22:50:31 <Zatalyz>   mais... dans ce cas... quel est le stade après l'extase ? Est-ce asymétrique ?
22:50:33 <Lyne>   Les automates ? J'hésite
22:50:52 <Vaiatua>   en fait je vois pas les automates sur le même axe
22:50:54 <Lyne>   C'est encore plus près de zbasu, mais est-ce qu'ils sont vraiment des ra
22:51:20 <Lyne>   Oui. Moi aussi. Je vois les automates à part. Pas vraiment vivant, en fait. Plus comme des bots *s'éloigne pour ne pas se faire mordre par pendorid*
22:51:40 <Zatalyz>   c'est ça. Ce sont des robots.
22:51:51 <Lyne>   D'ailleurs, ils n'ont pas le suffixe "ra"
22:51:54 <Zatalyz>   oui
22:52:02 <Lyne>   Ils ne sont pas vraiment vivants. Très perfectionnés. Mais pas vivants
22:52:20 <Lyne>   On ne "tue" pas un automate. On le reboot. On le met à la casse.
22:52:36 <Zatalyz>   et comme ils n'ont pas d'individualité, les mettre à bosser sur des trucs que personne ne veut faire mais qui sont important pour la communauté n'est pas un problème.
22:53:01 <Lyne>   Exactement. Ils ne peuvent pas "ne pas vouloir faire", puisqu'ils ne peuvent pas "vouloir"
22:53:36 <Zatalyz>   oui :)
22:54:23 *   Lyne commence à y voir plus clair
22:54:39 <Lyne>   Ca, c'est pour les énergies
22:54:41 <Zatalyz>   et c'est aussi pour ça que les tcaras ne les ont pas fait à leur image : pour éviter certains réflexes anthropomorphique de "ho pauvre automate obligé de nettoyer les égouts !"
22:55:05 <Lyne>   "Ho pauvre allié ophidra oblié de nettoyer les égoûts !" ;-p
22:55:09 <Lyne>   +g
22:55:32 <Zatalyz>   ben non, car quand ils ont été inventé, les ophidras étaient devenus une histoire mythique
22:56:00 *   Lyne veut un automate en forme de griffon pour faire sa vaisselle. Après tout, ça aussi, c'est un mythe :-)
22:56:12 <Zatalyz>   comme on pourrait inventer des androides elfes...
22:56:27 <Lyne>   Des elfroïdes, alors...
22:56:52 <Zatalyz>   on peut effectivement imaginer des automates non humanoides, aussi. ça reste une civilisation technologique et robotique, hein.
22:57:10 <Zatalyz>   on avait d'ailleurs évoqué l'idée d'une faune robotique, une fois.
22:57:33 <YannK>   *_*
22:57:37 <Lyne>   Ouh là...
22:57:52 <Zatalyz>   Les Bogs, c'était parti de ça
22:57:57 <Vaiatua>   Oui
22:58:03 *   YannK reprends son idée de lirium = cristalisation zbasu
22:58:09 <YannK>   Des robots cristallins ?
22:58:27 <Zatalyz>   Hooo *-* comme ta bête animée dans la mine...
22:58:43 <Lyne>   Hein ?
22:59:16 *   Zatalyz pousse Yannk du coude : partage ça, c'est le moment de les faire rêver !
22:59:16 <YannK>   ouais !!!!!
22:59:29 *   YannK bougonne : c'est pas fini
22:59:33 <Zatalyz>   pas grave
22:59:54 <YannK>   :)
22:59:56 *   Zatalyz tape gentiment sur la tête de Yannk : pas de syndrome de perfection, c'est mauvais pour l'avancement
23:00:06 <YannK>   Bon, regardez pas l'environnement, il est tout pourri
23:00:13 <Zatalyz>   ouais ouais;..
23:00:20 <Lyne>   Promis
23:00:27 <YannK>   :)
23:01:30 <YannK>   ajouté scene_sous_terre_WIP03.png sur DropBox
23:01:36 <YannK>   (petit afk)
23:02:36 <Lyne>   Oh....
23:03:44 <Vaiatua>   o/
23:05:15 <Zatalyz>   :)
23:06:31 <YannK>   (ra)
23:06:39 *   Lyne remonte dans le texte : C'est sur que les bogs doivent être sacrément zbasu à tout ranger sur leur passage ;-)
23:07:24 <YannK>   L'évolution zbasu pourrait finir par transformer en cristal
23:07:34 <YannK>   EN lirium
23:09:00 <Vaiatua>   Bonne idée YannK
23:09:48 *   Lyne n'est pas convaincue, mais n'a pas d'argument contre
23:09:51 <YannK>   C'est ce qui explique son énergie, ce n'est pas un cristal mort
23:10:14 <YannK>   Mais une parfait unité : une pile douée de la volonté d'être une bonne pile ^^
23:10:40 *   Lyne imagine porter son arrière-grand-mère en pendentif... :-°
23:10:49 *   Zatalyz est parti (Ping timeout: 252 seconds)
23:10:55 <YannK>   Aussi glauque que les Brumes ^^
23:11:04 <YannK>   Arf, on a perdu Zatalyz :/
23:11:37 <YannK>   Elle m'a dit que ça risquait d'arriver, elle sera de retour dans une heure normalement
23:11:48 <Lyne>   Les Brumes sont le domaine de tous les possibles. zbasu / les cristaux / la Ville / le truc sous la Crypte est le domaine d'un seul et unique possible
23:12:06 <Lyne>   (Oui. Il ne lui restait plus grand chose sur sa 3G. Mais ça devrait repartir de zéro à minuit)
23:12:39 <Lyne>   Si les Brumes t'absorbent, tu peux devenir n'importe quoi. De toi-même à une méduse ou une baleine ou...
23:12:51 <Lyne>   Si zbasu t'assimile, tu deviens un cristal d'énergie
23:13:00 <Lyne>   (Pourquoi je pense à Matrice, là ? ;-p )
23:13:52 <YannK>   Y'a de ça, sauf que tu es une pile heureuse avec zbasu :p
23:14:14 <YannK>   enfin, une pile qui n'a comme désir que d'être une pile plutôt
23:14:17 *   Lyne balance une théière vide sur YannK : Pas de prosélitsime ! :-p
23:14:26 <Lyne>   Oui. Plutôt :-)
23:15:01 <Lyne>   Et si on se rapproche des ra... Les chamans utilisent lakne
23:15:09 <Lyne>   Les symbiotiques (tous ?) utilisent zbasu
23:15:21 <Lyne>   Les autres n'utilisent pas grand chose, mais vivent dans le monde comme ils peuvent
23:15:35 <Lyne>   Les probabilistes... J'ai du mal à les situer, ceux-là
23:15:47 <Lyne>   Ils utilisent lakne en se servant de zbasu ?
23:15:55 <YannK>   EN fait, même les symbiotiques ou les shamans intègrent un peu de la force opposée, sinon ils seraient assimilés
23:16:04 <Vaiatua>   Oui
23:16:08 <Lyne>   Oui. Pardon. C'était un raccourci réducteur
23:16:35 <Lyne>   On pourrait utiliser zbasu en se servant de lakne ?
23:17:13 *   Lyne utilise quelqu'un avec des gants robotisés en train d'essayer d'attraper de la "jelly"
23:17:22 <YannK>   Pourquoi ne pas tenter de contrôler la force adverse avec sa technologie ?
23:18:10 <Lyne>   Mais alors, qui contrôle zbasu en se servant de lakne ? La Crypte ?
23:18:20 <Lyne>   D'autres ra ?
23:19:30 <YannK>   La Police tente de contrôler lakne avec une organisation zbasu
23:19:47 <YannK>   Et la Crypte a des méthodes lakne pour tenter de contrôler zbasu
23:20:09 <Lyne>   Donc les probabilistes sont proches de la Police ? Dans leurs méthodes, au moins ?
23:20:31 <YannK>   On dirait bien, oui :)
23:20:57 <Lyne>   Et quelqu'un est proche de la Crypte ? Ou ils se font tous embaucher ou trucider directement ? ;-)
23:21:52 <YannK>   Aucune idée, on peur créer des gens de ce type, ça ne pose pas de souci
23:22:44 <Lyne>   Rien n'oblige à être absolument symétrique
23:23:17 <YannK>   Non, tout à fait
23:23:21 <Lyne>   Peut-être qu'utiliser lakne pour contrôler zbasu demande une énergie et des moyens énormes, dont ne disposent pas les simples ra, et que seul la Crypte peut mettre en oeuvre
23:23:28 <Lyne>   +e
23:23:30 <YannK>   Mais si tu as envie de créer un tel groupe, ça ne psoe aucun souci
23:23:50 <Lyne>   J'essaye d'éjà de m'y retrouver dans ce qui existe :D
23:23:55 <YannK>   Oui, la Crypte utilise tout un arsenal magique :)
23:24:26 <YannK>   L'alchimie est un type de technologie lakne qui tente de contrôler zbasu
23:24:33 <YannK>   (ou l'inverse ? ^^)
23:24:40 <Lyne>   Ah ? *va chercher des informations sur l'alchimie dans l'UM1*
23:25:02 <YannK>   Je ne crois pas qu'on y ait posté quoi que ce soit sur le sujet
23:25:09 <YannK>   C'est juste une idée qui m'est venue comme ça
23:25:32 <YannK>   Je me disais qu'on pourrait avoir une technologie à mi-chemin entre lakne et zbasu
23:26:02 <YannK>   QUi soit une sorte d'alchemypunk (du steampunk avec de la magie canalisée en guise de vapeur, quoi)
23:26:22 *   Lyne veut un appareil photo avec un démon qui peint dedans
23:26:44 <YannK>   huhu
23:26:53 <YannK>   VOilà, des choses du genre
23:27:00 <Lyne>   Mais c'est encore du contrôle de lakne avec des méthodes zbasu, non ?
23:27:11 <Lyne>   On encapsule la "magie" dans une "machine"
23:27:18 <YannK>   Ou l'inverse, selon l'approche qu'on en a
23:27:24 <Lyne>   Ah ?
23:27:27 <YannK>   On contrôle la machine par la magie
23:27:35 <Lyne>   Mmmh...
23:27:49 <YannK>   Vu qu'on serait au milieu de l'arbre technologique, les deux approches coexistent
23:27:53 <Lyne>   J'vois pas bien. Mais à cette heure-ci, ça n'a rien de surprenant
23:27:56 <YannK>   Et c'est la zone de "confort"
23:27:59 <YannK>   ^^
23:28:31 <Lyne>   Disons que ce genre de mélanges, c'est un peu du plug and play. Pas besoin de s'y connaître bien pour se dépatouiller avec. Par contre, c'est pas super performant
23:29:20 *   Lyne veut un machin inutile mais super cher avec des fenêtres
23:29:29 <YannK>   Mais pas dangereux non plus
23:29:35 <YannK>   C'est passe partout, quoi
23:29:40 <Lyne>   C'est ça
23:29:55 <Lyne>   Après, si tu veux un truc un peu plus pointu, faut maîtriser ton sujet
23:30:02 <Lyne>   Et choisir un côté
23:30:16 *   YannK aime bien l'idée
23:30:44 <Lyne>   Et une fois que tu as choisi, soit tu utilises le côté que tu as choisi pour exploiter l'autre. Soit tu te mets à fond dans le côté que tu as choisi
23:31:04 <YannK>   Les pros de la technologie zbasu, c'est la Légion, on est d'accord ?
23:31:10 <YannK>   On aurait des pros de lakne ?
23:31:23 <Lyne>   Pas de la technologie. Mais les chamans, peut-être
23:31:33 <Vaiatua>   oui
23:32:25 <Vaiatua>   le probabilisme peut à mon avis permettre de mettre lakne au service de zbasu aussi bien que l'inverse selon quelle énergie on sert, non ?
23:32:30 <Lyne>   Et pour la Légion... Je dirais que ce sont des pros de l'utilisation de la technologie. Et probablement de sa conception. Après, en terme d'assimiliation, pour reprendre les mots de Vaiatua, je suis moins convaincue
23:32:42 <Lyne>   J'imagine que des "militaires" sont avant tout pragmatiques
23:32:49 <Lyne>   Ils n'ont pas besoin d'entendre la Voix de la Ville.
23:33:13 <YannK>   oui Lyne
23:33:20 <YannK>   Je parlais en terme d'équipement seulement
23:33:33 <Lyne>   Alors je suis d'accord, oui
23:33:36 <YannK>   Et vu qu'ils font aussi de l'ingéniérie et du génie civil...
23:34:00 <Lyne>   Oui. C'est la force motrice pour la conception des nouveaux équipements
23:34:27 <Lyne>   Sauf que toute création en dehors du Programme de zbasu est forcément plus ou moins inspirée par lakne. C'est un autre possible qui s'exprime
23:34:50 *   Lyne se dit qu'il va falloir qu'elle relise ça demain matin, après avoir dormi, pour vérifier que ça a un sens
23:34:54 <YannK>   ^^
23:35:00 <YannK>   Rêve dessus ;)
23:35:06 <Lyne>   Ouais !!!!! ;-)
23:35:47 <Lyne>   Bon... Et comment les ancetres totémiques ou les alternatifs brumaires rentrent là-dedans ?
23:35:55 <Lyne>   Ce ne sont pas des énergies
23:36:05 <Lyne>   Est-ce que c'est juste l'explication que les ra ont rêvé pour un tas de choses
23:36:15 <Lyne>   Et qu'à force de les rêver, ils sont devenus plus ou moins réels
23:36:21 <Lyne>   ?
23:36:25 <YannK>   Première possibilité oui
23:36:39 <YannK>   Autre possibilité, ce sont des mythes
23:36:45 <Lyne>   Sans aucune existence ?
23:37:12 <YannK>   SI beaucoup y croient, ils vont finir par exister, qui sait ?
23:37:27 <Lyne>   C'est le principe de pouvoir changer le monde par les Rêves ;-)
23:37:45 <Vaiatua>   proposition : les alternatifs brumaires sont membres d'une faune lakne (effet visuel particulier) en miroir de la faune cristaline zbasu, donc ils font partie d'une énergie
23:37:58 *   Lyne relit : Attends. Va pas trop vite
23:38:07 <YannK>   AH oui, bien vu, Vaiatua
23:38:33 <Vaiatua>   (je parle des -ru pas des divinités)
23:38:41 <Lyne>   Ah. Merci
23:38:45 <Lyne>   Mais les divinités ?
23:39:28 <Vaiatua>   les divinités sont des mythes, a priori, non ?
23:39:47 <Lyne>   Je ne sais psa. Ce n'est pas moi qui les ai inventées ;-)
23:40:02 <Lyne>   Mais je rejoins YannK. Si assez de gens les rêvent, les mythes deviennent réalités
23:40:10 <Vaiatua>   si elles prennent corps ce sont comme des créations oniriques oui
23:40:19 <Vaiatua>   (lakne, là encore)
23:40:33 <Lyne>   Oui, lakne. Je n'ai pas vu d'équivalent côté zbasu
23:40:52 <Lyne>   Il y a les ancêtres des clans (Mam'Ucika et compagnie... J'ai oublié le nom générique) et les alternatifs brumaires
23:40:55 <Vaiatua>   il faudrait développer les créatures cristalines en miroir avec des symboliques différentes
23:41:46 <Lyne>   Mais comment les ra font cohabiter leurs croyances dans ces "divinités" avec les deux énergies ? Ils les considérent comme des émanations ? Des représentants ? Des trucs sans rapport ?
23:42:00 <Vaiatua>   (je pense au dormeur par exemple qui pourrait devenir une créature cristaline Siprid)
23:42:23 <Lyne>   Siprid...
23:42:28 <YannK>   Gné ?
23:42:45 <Lyne>   On dit "Hein ?", quand on est un antekami mal élevé ;-p
23:44:00 <YannK>   hein ?
23:44:36 <Vaiatua>   (de manière générale, les divinités cristaline servent une symbolique zbasu, siprid n'est qu'un exemple, je pensais aussi au GNU^^)
23:44:54 *   Lyne a compllètement raté l'allusion du Siprid
23:46:23 <YannK>   C'est quoi un siprid ?
23:46:41 *   Lyne connaissait les cypridées, mais à part ça...
23:47:40 <Vaiatua>   (je pensais à une créature cristaline symbole du sommeil et de la préservation du Khanat qui prendrait la suite du "vrai" dormeur)
23:48:10 <Lyne>   (Faudrait déjà que j'aie compris ce qu'était exactement le "vrai" dormeur...)
23:48:41 <Vaiatua>   (dans "poussière de rêve" c'est le Khan Fondateur préservé dans un sommeil artificiel)
23:48:59 <Vaiatua>   (le premier ra symbiotique donc)
23:49:25 <Lyne>   (C'est ce qu'il m'avait semblé deviner, mais je n'étais pas certaine)
23:50:40 <Vaiatua>   (puisque les -rid sont des programmes, les divinités cristalines doivent assurer des fonctions zbasu également)
23:52:19 <Vaiatua>   (bref, siprid ou pas, l'idée est de proposer un panthéon varié pour que la communauté ait de quoi faire côté lakne et zbasu pour créer ensuite... car c'est la communauté qui constituera le panthéon effectif du jeu ^^)
23:52:59 <Lyne>   D'où ma question... lakne et zbasu sont plus ou moins figées / imposées par le gameplay (et l'arbre de compétence)
23:53:01 <YannK>   oki :)
23:53:11 <Lyne>   Mais comment situer les divinités par rapport aux énergies ?
23:53:46 <YannK>   Là on pose des divinités liées à ces énergies primaires, mais de nombreux autres panthéons peuvent exister
23:54:03 <YannK>   Surtout si un Dieu peut apparaître si assez de ra croient en lui
23:54:09 <Lyne>   Oui.... Mais les sectes et compagnie, c'est ma question d'après ;-p
23:54:10 <YannK>   Il peut y avoir des dieux oubliés...
23:54:16 <YannK>   arf :D
23:54:29 *   Lyne va offrir un exemplaire des Petits Dieux à YannK, s'il continue :-p
23:55:46 <YannK>   Je l'ai :p
23:55:57 *   Lyne s'en doutais un peu :-)
23:56:02 <Lyne>   -s +t
23:56:39 <Lyne>   Mais oui, clairement, les dieux sont aussi alternatifs que les réalités / histoires
23:58:29 <YannK>   Les brumaires et les cristallins tiennent car ils sont intrinséquement liés au khanat, mais les autres, ça va ça vient ^^
23:59:41 <Vaiatua>   En fait le terme de divinités ne convient peut-être pas en ce qu'il est connoté lakne dans notre discussion...
23:59:44 <Lyne>   Oui. Ou il y a assez de gens qui croient en eux plus ou moins par habitude, pour qu'ils arrivent à se maintenir
00:00:35 <Vaiatua>   Alors qu'une divinité pourrait être basé sur un idéal logique et voir le jour de manière zbasu...
00:01:03 <Lyne>   Ca implique un minimum d'imagination mais... pourquoi pas
00:01:24 <Lyne>   C'est juste que je n'imagine pas quelqu'un de super logique avoir besoin / envie de créer une divinité en plus
00:01:39 <Vaiatua>   oui le terme de divinité ne convient pas
00:01:42 <Lyne>   Comme disait Descartes (je crois) en parlant de Dieu, je n'ai pas besoin de cette hypothèse
00:01:50 <Lyne>   Personification ?
00:02:02 <Lyne>   Incarnation ?
00:02:07 *   Zatalyz (~Zatalyz@14.21.90.92.rev.sfr.net) a rejoint #khanat
00:02:07 *   ChanServ donne l'état d'opérateur de canal à Zatalyz
00:02:14 <Vaiatua>   Ra Zatalyz
00:02:15 <YannK>   o/
00:02:17 <Zatalyz>   Re... désolé pour la coupure
00:02:18 <Lyne>   Ah ! Minuit ! 3G repartie
00:02:21 <Zatalyz>   oui
00:02:25 *   YannK fait un bisou à Zatalyz :)
00:02:32 <YannK>   Tu veux le log ?
00:02:35 <Zatalyz>   y'a moyen d'avoir le log depuis 23H ?
00:02:38 *   Lyne fait aussi un bisou à Zatalyz. Y'a pas de raison
00:03:22 <Zatalyz>   C'était sympa... un grand "ho..." devant le dessin de Yannk, puis le silence... au début je me suis dit que c'était l'ébahissement, scotché sur place, tout ça
00:03:33 <Zatalyz>   mais nan, juste déco ^^
00:04:02 *   Zatalyz fait des bious à tout le monde du coup
00:04:05 <YannK>   Nan, ils étaient scotchés aussi namého :p
00:04:11 <Zatalyz>   hihi
00:04:14 <Lyne>   'farpaitement !
00:04:22 *   Vaiatua fait un bisou à Zatalyz.
00:04:28 <Zatalyz>   :)
00:04:35 *   Zatalyz aime être aimée !
00:04:40 <YannK>   On te laisse lire, Zatalyz on a été bavard
00:05:06 <Zatalyz>   ok, continuez pendant ce temps, désolé de vous déconcentrer ;)
00:05:31 <Lyne>   On cherchait un terme pour renmplacer "divinité", qui ne paraît pas très adapté à un panthéon orienté zbasu
00:07:27 <Vaiatua>   Paradigme ? *continue de chercher*
00:07:32 <YannK>   Qu'est-ce qui est au dessus des démons en informatique ?
00:07:55 <Lyne>   Un administrateur :-)
00:08:04 <YannK>   arf
00:08:11 *   Lyne va vérifier le sens de paradigme. Là, elle ne voit pas
00:08:33 <Lyne>   (J'en sais rien, en fait, YannK. Un ordonnanceur, ou un crontab, peut-être)
00:08:57 <YannK>   les démons sont au niveau du shell, il faudrait voir au niveau du noyau peut-être...
00:09:18 <Lyne>   "Kern", je trouve que ça fait assez méchante bestiole :-)
00:09:36 <Vaiatua>   en fait c'est ce qui va donner un sens global aux programmes, qui va impulser une nuance organisationnelle dans l'idéal zbasu
00:09:37 <Zatalyz>   Egrégore ?
00:09:49 *   Lyne ressort le dictionnaire
00:10:16 <Zatalyz>   un égrégore est, en magie, une entité qui existe par la volonté de ses croyants
00:10:18 <Zatalyz>   en très gros
00:10:30 <Zatalyz>   et je met un accent de trop, je crois
00:10:42 <Lyne>   Wikipedia en met 2
00:10:45 <Lyne>   (des accents)
00:10:49 <Zatalyz>   bon ben ça va alors
00:10:57 <Lyne>   (ou eggrégore)
00:11:09 *   Zatalyz retourne au log
00:11:31 <Vaiatua>   ça sonne bien
00:11:47 <Lyne>   On cherche un mot global zbasu/lakne ? Ou on reste sur "divinité/alternatif" pour lakne, et "égrégore" ou autre chose pour zbasu
00:11:47 <Lyne>   ?
00:12:09 <YannK>   Un terme générique pour les puissances, d'ou qu'elles viennent, me plait bien
00:12:11 <Vaiatua>   un mot global serait chouette, il n'y a pas que le dualisme
00:12:29 <Vaiatua>   on est trop dualiste là
00:12:29 <YannK>   D'autant qu'on pourrait avoir des égrégores mixtes ^^
00:12:36 <Vaiatua>   oui !!!
00:13:13 <Lyne>   Et que rien n'empêche un ra de penser que zbasu et lakne n'existent pas et s'inventer autre chose. S'il trouve assez de gens pour le croire... Bon. D'accord. La Police des Rêves l'aura probablement effacé avant...
00:14:00 <Zatalyz>   égrégore s'applique particulièrement à ce qui est rêvé et finit par prendre corps
00:14:14 *   Lyne vote pour égrégore, alors
00:14:27 <Lyne>   En plus, c'est un MMO à but philosophico-culturel, non ? :-°
00:14:35 *   YannK vote pour aussi et se dit que personne ne va rien piger au jeu, ça va être super :D
00:14:35 <Zatalyz>   :)
00:14:39 *   Lyne se demande comment recaser ça dans la conversation
00:14:47 <Zatalyz>   par contre... 'jai pas fini de lire, mais j'ai une réflexion
00:15:03 <Lyne>   A cette heure-ci ? Une réflexion ? Quel courage !
00:15:10 <Zatalyz>   si lakne, par sa nature, se prête à l'imagination de "dieux", zbasu, c'est plus le concept de
00:15:12 *   YannK imagine les dialogues abscons : Pfff, ton égrégore zbasu, là, il n'a rien à faire à culno...
00:15:19 <Zatalyz>   heu le machin des mathématiciens, là
00:15:27 <Zatalyz>   l'équation ultime
00:15:31 <Lyne>   Un théorème ?
00:15:50 <Zatalyz>   je voit mal zbasu faire naitre l'idée d'une divinité qui balance de la foudre pour le fun, en gros.
00:16:09 <Vaiatua>   oui tu as raison
00:16:13 <Lyne>   Moi aussi. Mais un maître de l'algorithmique qui guide les ra sur le chemin ardu de la logique ?
00:16:37 <Lyne>   Et puis, rien n'empêche les chamans de rêver d'horribles démons dans le camp adverse, hein ?
00:17:03 <Zatalyz>   Les scientifiques ont parfois leur phase "je suis fan d'einstein, c'est mon dieu" mais la plupart finissement dans le pastaferisme
00:17:08 <Zatalyz>   ;)
00:17:22 <YannK>   ou le design intelligent, Zatalyz
00:17:28 <Zatalyz>   encore pire !
00:17:44 <Lyne>   Oui. Mais les scientifiques remettent sans cesse en cause leurs propres déductions. Alors que zbasu n'a qu'un seul possible. Une seule voie.
00:17:51 <Lyne>   Une seule logique
00:17:56 <Zatalyz>   pour moi il y a vraiment deux approches au niveau de la croyance et donc on ne peux pas être dans une symétrie des "grands noms", ici
00:18:10 *   Lyne est d'accord
00:18:17 <Zatalyz>   zbasu n'a qu'une seule voie et les scientifiques croient qu'il n'y a qu'une réalité
00:18:26 <Vaiatua>   en fait il y a les programmes -rid et on pourrait imaginer un égrégore de l'équation ultime, de l'idéal zbasu
00:18:27 <Zatalyz>   ça n'est pas incompatible
00:18:44 <Zatalyz>   (une phrase de décalage)
00:18:48 <Lyne>   Euh... Pas d'accord sur les scientifiques. Mais c'est une autre débat :-)
00:18:52 <Zatalyz>   ;)
00:19:16 <Zatalyz>   d'accord c'est une simplification, et puis il y a des scientifiques croyants
00:19:18 <Lyne>   Les programmes -rid sont-ils des émanations de zbasu ? Ou des trucs créés et plus ou moins maîtrisés par la Crypte ?
00:19:28 <Zatalyz>   un peu des deux ?
00:19:34 <Lyne>   Je ne sais pas
00:19:42 <Zatalyz>   un potentiel de zbasu réalisé
00:19:45 *   Lyne se tourne vers pendorid : T'en penses quoi, toi ?
00:19:53 <Zatalyz>   une ligne de code qui est utilisé
00:20:03 <Lyne>   Donc un équivalent des -ru côté brumaire ?
00:20:07 *   pendorid regarde Lyne et se demande si elle a de la dentelle
00:20:18 <Zatalyz>   j'ai pas suivi les -ru
00:20:44 <Vaiatua>   la faune alternative ?
00:20:46 <Lyne>   Vaiatua (je crois) proposait que les -ru soient... Euh... Zut... J'ai oublié... Une faune lakne ?
00:21:12 <YannK>   oui
00:21:15 <Zatalyz>   ho, ok
00:21:30 <Lyne>   Les -rid seraient donc cristallins ? *regarde pendorid* Mmh...
00:21:54 *   pendorid ne comprend rien à cette histoire de cristal, sauf que ça ne se mange pas
00:22:08 <Zatalyz>   les rid c'est les démons
00:22:37 <Zatalyz>   et au passage on va sans doute tout devoir renommer comme il faut un jour, gloups ^^
00:23:02 <Lyne>   "comme il faut" ?
00:23:48 <Zatalyz>   ha mais tu as déjà tout dit... <Lyne> C'est juste que je n'imagine pas quelqu'un de super logique avoir besoin / envie de créer une divinité en plus
00:24:26 <Zatalyz>   on ne peux pas juste laisser des divinités côté lakne, et côté zbasu, se satisfaire d'un monde débarrassé des chimères ?
00:24:43 <Zatalyz>   Dommage que Reoddyn ne soit pas là... il aurait trouvé des trucs à dire
00:24:44 *   YannK pense que les savants remplacent les dieux par leurs chimères à eux
00:25:02 <Lyne>   Et les prières par des équations, YannK ;-)
00:25:04 <Zatalyz>   il est tellement fâché avec la religion que même dans les jdr il joue un athé anti-clérical ^^
00:25:09 <Lyne>   :D
00:25:52 <YannK>   huhu
00:26:03 <Zatalyz>   non, vraiment... c'est pour moi un bon exemple. Il n'a pas besoin de ça, et il ne le remplace par rien. Il n'y a pas de principe supreme dans ce genre à inventer, pour lui
00:26:24 <Zatalyz>   la symétrie ici c'est plus "le plein et le vide"
00:26:34 <Lyne>   Si on considère le "gameplay", plutôt que le "roleplay", je crois que les deux alginements, lakne et zbasu, doivent donner grosso modo le même niveau d'avantage aux joueurs. Mais pas forcément de la même façon : si c'est pour invoquer Jena au lieu de Ma-Duk, franchement, ça ne fait pas une grosse différence
00:26:49 <Lyne>   Oui, Zatalyz. Je suis d'accord avec ça
00:27:00 <Zatalyz>   niveau gameplay, les dieux on s'en tamponne... ;)
00:27:15 <YannK>   Moi ça me va, je n'ai qu'un chef de toute façon ^^
00:27:17 <Zatalyz>   il y aura des avantages dans chaque branche
00:27:27 <Lyne>   Déjà, on a vu qu'il n'y avait pas (a priori) de déferlement de zbasu, comme il pouvait y avoir de déferlement des Brumes / lakne
00:27:43 <Lyne>   Oui. Des avantages. Mais pas la même conception du monde. Pas besoin d'une symétrie parfaite
00:27:51 <Zatalyz>   finalement c'est l'inverse d'un déferlement : c'est une force stable
00:28:05 <Lyne>   Je ne sais pas, pour la force stable
00:28:17 <Zatalyz>   j'ai une image en tête, je ne trouve pas les mots
00:28:35 <Zatalyz>   comme comparer un bloc de granit au brouillard ?
00:28:38 <Lyne>   L'UM1 indique bien qu'elle évolue (zbasu). Qu'elle assimile. Qu'elle fait de la logique. Elle progresse, mais sur une seule voie
00:29:15 <YannK>   En fait, zbasu me fait à la BD la Fièvre d'Urbicande
00:29:23 <Zatalyz>   oui, monolithique, sans vague, sans "erreur", sauf aux points où lakne et zbasu se mélangent
00:29:30 <YannK>   La structure qui grandit et finit par tout envahir
00:29:56 <Zatalyz>   elle se résorbe ensuite ;)
00:30:26 <Zatalyz>   mais de la même façon : avec régularité
00:30:45 <Zatalyz>   avec des règles propre à elle, mais qu'elle suit sans que rien ne l'arrête.
00:30:54 <YannK>   ELle ne se résorbe pas elle devient tellement immense qu'on ne la voit plus
00:31:09 <Zatalyz>   faudra que je relise, je ne me souvenait pas :)
00:31:37 <YannK>   :)
00:31:50 <Vaiatua>   donc pour le moment vous dévrivez d'un côté le panthéon chamanique et de l'autre l'ordinance dans la pensée dualiste
00:32:20 <Lyne>   Je n'ai pas compris, Vaiatua
00:33:24 <Zatalyz>   Effet Vaiatua à minuit et demi, wouf !
00:33:26 <Zatalyz>   ^^
00:33:36 <Vaiatua>   Les ascendants totémiques sont des mythes pour qui n'est pas chamane.
00:34:17 <Lyne>   Mmmmh... C'est présumer une certaine étroitesse d'esprit aux non-chamans, mais je crois que je comprends ce que tu veux dire
00:34:53 <Lyne>   Si on n'est pas chamane, on peut admettre intellectuellement l'existence des ascendants sur le principe que les rêves modifient le Khanat, sans pour autant croire en eux
00:35:05 <Lyne>   Sans participer à leur existence, en fait
00:35:10 <Vaiatua>   voilà
00:35:52 *   YannK voudrait préciser un point important
00:35:57 <YannK>   Du moins pour moi
00:36:17 *   Lyne écoute YannK
00:36:26 <YannK>   Tout ce dont nous parlons là, ce n'est pas courant chez les ra, pas plus que de parler théologie comparée ou philosphie de nos jours
00:36:50 <YannK>   La plupart on la foi du charbonnier, pas de foi, mais ne maitrisent pas les notions complexes
00:38:06 <Zatalyz>   oui, là on est les vieux barbus en haut de la montagne... heu sous la Montagne :p
00:38:35 *   Lyne cherche sa barbe
00:38:56 <YannK>   Tout ça se découvre dans les ouvrages de théologie imbuvables et en discutant avec de vieux sages que personne n'écoute
00:39:29 <Lyne>   Mais oui, YannK, tu as raison. Tout ça, c'est la toile de fond. N'empeche que ça ressurgit parfois dans la vie de tous les jours de façon impromptue
00:39:39 <Lyne>   Dans un juron, une fête, un symbole bizarre, une superstition...
00:40:16 <YannK>   Bien sur :)
00:40:53 <YannK>   Mais j'aimerais le "cacher" dans des textes apocryphes, des tablettes cachées, des glyphes mystérieux :)
00:40:58 *   Lyne imagine la quee du vieux barbu sur la montagne que personne n'écoute
00:41:22 <Lyne>   Niveau roleplay, oui. Mais dans l'onglet "animation"...
00:41:30 <Zatalyz>   :)
00:41:31 <Lyne>   (la quête. Pas la quee)
00:41:54 <Zatalyz>   *mode démiurge on* on a besoin de le savoir pour créer le monde.
00:41:55 <YannK>   Bien sur, Lyne, tout sera accessible
00:42:21 *   Lyne tend un crayon à Zatalyz : Dis monsieur, dessine-moi un migur
00:42:24 <Lyne>   *migru
00:42:31 <YannK>   Et d'accord avec Zatalyz, c'est juste que je trouverais dommage qu'on oublie de cacher totues ces pépites ici et là
00:42:32 <Zatalyz>   :D
00:42:47 <Zatalyz>   on va cacher... facile, on en oublie déjà ;p
00:42:48 <Vaiatua>   c'est pour ça que j'abordais la question des mythes : c'est la petite partie connue de tous
00:42:54 <Lyne>   Tu as raison de le rappeler, YannK. Même s'il faudra probablement que je le relise demain matin, pour m'en souvenir :-)
00:43:06 <Zatalyz>   Qui se souvient encore de l'origine du nom de ce monde, hein ? :p
00:43:12 <Lyne>   Et puis, comme tout mythe qui se respecte, il y en a plusieurs versions
00:43:23 *   Lyne sort son balai et menace Zatalyz
00:43:40 <Lyne>   Je ne parle peut-être pas swahili, mais.... :-p
00:45:29 *   YannK est désespéré
00:45:44 <Zatalyz>   :D
00:46:01 <Lyne>   Qu'est-ce que j'ai dit ? Pleure pas, YannK !
00:46:15 *   Zatalyz fait un câlin à Yannk : pleure pas, ici c'est toi le chef...
00:46:46 *   Zatalyz ajoute in petto : chef du balai, mais ça reste une promotion
00:47:11 <YannK>   ^^
00:47:21 <Lyne>   Ouais !!!!!
09 Octobre 2013 à 22:18:17
Cliquez pour afficher le message
Un banc, dans le parc du Dispensaire. Un runzatra entièrement vêtu de jaune, assis, qui observe les acrobaties de deux melcipni.
Un tcara qui s'approche : il porte la tenue neutre que le Dispensaire offre systématiquement à tous les Oublieux, en attendant qu'un souvenir de leur passé, de leur culture d'origine, ou simplement une affirmation de leurs goûts personnels, les conduise à choisir des vêtements plus typés.

Le tcara ralentit en s'approchant du banc, et salue poliment le runzatra : « Vous êtes Ze Dsispos ? »Le runzatra se lève à demi pour rendre le salut, avant de se rasseoir : « C'est effectivement le nom qu'on me donne en ces lieux. En quoi puis-je vous être utile ? »
Le tcara s'assied à son tour sur le banc. Les melcipni, sans doute dérangés par le bavardage des ra, se sont cachés dans les feuillages.
« On m'a dit que vous connaissiez toutes les langues du Khanat. »

Le runzatra penche légèrement la tête : « Il serait extrêmement présomptueux de ma part de prétendre à une telle exhaustivité. Surtout si l'on considère la multitude de races et de cultures vivant ou ayant vécu au fil des Éons sous l'égide du Khan, et qui ont pu laisser une trace dans nos langages actuels comme dans les rêves, ou dans divers écrits que l'on découvre parfois jusque dans les endroits les plus surprenants. Sans compter les éventuelles communautés prisonnières d'enclaves dans les Brumes qui pourraient avoir évolué séparément, aussi bien culturellement que linguistiquement, et dont nous n'aurons, par définition, pas connaissance avant de les avoir retrouvées. Néanmoins, je pense effectivement pouvoir converser dans leur idiome avec la plupart des êtres rêvants, et inférer la signification et la construction des dialectes que je ne maîtrise pas à partir de mes connaissances étendues sur de nombreuses langues. »

Le tcara prend quelques instants de réflexion pour digérer la tirade ampoulée, ouvre la bouche, la referme, réfléchit encore un peur puis, lorsqu'il est à peu près certain d'avoir compris, reprend : « Vous connaissez la langue sacrée ? »

Le runzatra prend un air vaguement offusqué : « La langue sacrée est la langue utilisée par les ra qui devinrent les Créateurs, et pour l'action même qui leur valut cette désignation. »
Le tcara regarde le runzatra, l'air d'attendre la suite. Puis, comme celle-ci ne vient pas, il demande : « Ça veut dire oui ? »

Le runzatra cligne des yeux, la surprise gâchant sa pose de savant incompris, et demande, mi-accusateur mi-incrédule : « Vous avez même Oublié les Créateurs ? »
Le tcara hausse les épaules, pas plus gêné que ça : « Je me souviens de comment marcher et parler, au moins en langue commune. Je sais m'habiller et manger seul. Je ne me blesse pas avec les outils que j'utilise. C'est déjà pas mal pour la vie de tous les jours. Et je ne crois pas avoir rencontré un seul de ces "Créateurs". »
Ze Dsispos se reprend : « Très bien. Les Créateurs sont les ra qui, après avoir reçu la Symbiose, ont créé – d'où leur nom – les premiers runzatra lors de l'Éon de la Technocratie. Vous pourriez dire, de façon certes très imparfaite voire erronée mais dans une image peut-être plus parlante, que la langue sacrée est la langue maternelle de tous les runzatra. »
Puis, avant que l'Oublieux n'ait eu le temps d'ouvrir la bouche, le runzatra ajoute, pas exactement condescendant : « Ça veut dire oui. »

Le tcara ne semble pas avoir remarqué le ton de son interlocuteur. Imperturbable, il demande : « Vous pouvez m'apprendre ? »
Le runzatra jauge le tcara du regard : « Je peux vous l'enseigner. Je ne sais pas si vous pourrez l'apprendre. De plus, vous ne resterez pas toujours au Dispensaire. Peut-être serait-il préférable que vous vous adressiez à l'InfrAcadémie : cela fait typiquement partie des savoirs qu'ils transmettent. »
Le tcara hausse une nouvelle fois les épaules, et fixe le runzatra : « Pour l'instant, je suis au Dispensaire. Et je n'ai rien de mieux à faire. »

Ze Dsispos hoche la tête : « Très bien. »
Il lève la main dans un salut informel : « coi. », puis il se touche la pointrine, « mi'e .zed.dsispos. ».
Après une légère hésitation, le tcara lève la main et répond : « coi, mi'e .sapir. ».


N'hésitez pas à signaler et/ou corriger toute erreur, d'Histoire ou de langage.
25 Septembre 2013 à 21:58:38
Cliquez pour afficher le message
L'ucikara avançait lentement dans la vallée, serpentant dans la neige entre les énormes blocs de pierre qui avaient roulé des falaises environnantes.
Il lui avait fallu plusieurs jours avant de trouver un chemin pour rejoindre le fond de ce que, sur d'autres mondes, on aurait appelé un canyon. Et encore, "chemin" était une description optimiste. Il s'agissait plutôt d'un endroit où les parois étaient un peu moins abruptes, où d'étroits paliers pouvaient arrêter la chute avant que la hauteur ne devienne mortelle, où les ponts de neige tenaient juste assez longtemps avant de s'effondrer dans l'abîme en contrebas. Le jeune ra ne pourrait pas rentrer par là.
Mais pour l'instant, le retour était de toutes façons exclu : pas question de faire demi-tour avant d'avoir atteint son objectif. Pour une fois, le vieux chaman avait été clair quant à ce qu'il devait faire.
Même si ses indications de direction avaient été aussi désespérément vagues que d'habitude.

Et l'apprenti avait donc quitté son clan et pris la direction, grossièrement, de la Mer des Brumes.
En plein hiver.
A travers les Monts de Givre.
La descente n'avait été que la dernière épreuve en date, et il guettait avec une certaine appréhension l'apparition de la suivante.

Il avait emmené tout un stock de viande séchée, et de puissantes potions qui l'aidaient à lutter contre le froid et l'absence de sommeil. Car il n'était pas question de dormir dans cette région : si le froid ne tuait pas le voyageur solitaire, les prédateurs s'en chargeraient. Et mourir signifiait devoir reprendre le trajet depuis le début. Ou pire, perdre un temps précieux à s'extraire sans dommage du Monde du Rêve.

Il avançait donc, d'un pas qu'il tentait de conserver régulier, vers la bouche du canyon. Avec l'espoir qu'il déboucherait bien au niveau de la mer des Brumes, et pas sur une nouvelle falaise.

Malgré la fatigue, physique et morale, de la longue marche dans le froid, le ra constata bientôt quelques changements encourageants.
Le plus frappant apparut lorsque le soleil parvint à percer le voile de nuage, un instant avant de plonger derrière le sommet de la falaise. Dans le rayon de lumière timide qu'il laissa tomber au fond de la vallée, les arêtes des congères scintillèrent d'une myriade d'aigrettes vertes et roses.
Puis, tandis que l'apprenti continuait sa progression dans la nuit, l'épaisseur de neige diminua lentement. Et lorsque le matin revint, pour autant que la pénombre causée par l'association des nuages et de l'ombre du canyon laissa deviner le retour du jour, elle ne se présentait plus que sous la forme d'un mince tapis.
Un mince tapis irisé, percé par endroit d'étranges sculptures de givre, dont les plus grandes lui arrivaient au genou.
Le ra continua sa route, s'obligeant à ne pas accélérer malgré ce signe sûr de la proximité des Brumes : on disait dans les Montagnes, que ces formes étaient des échos de rêve que le froid avait emprisonnés. Et qu'on ne les détruisait qu'à ses risques et périls. Il importait donc de faire attention où l'on posait les pieds, dans ces régions.

Lentement, inexorablement, le ra avançait au fond du canyon, les yeux fixés sur le terrain juste devant lui.
Et, au bout d'un temps indéterminé, la neige et les concrétions de givre disparurent complètement.
Le voyageur releva donc les yeux pour regarder au loin, et se figea, anéanti. Au bout du canyon, il ne voyait pas la mer, mais une autre falaise dressée vers le ciel. Fermant hermétiquement la route.

Il s'assit au sol, le regard fixé sur la paroi, tentant d'y discerner une fissure, un passage. Un indice. Quelque chose. N'importe quoi. La Mer des Brumes était là, toute proche. C'était elle, bien plus que la perte d'altitude, qui tenait le froid à l'écart. Elle qui avait libéré les échos de rêves qu'il avait vus plus haut. Il sentait même dans son dos les légers picotements que provoquait toujours chez lui la proximité des Brumes. Mais se retrouver bloqué, comme ça. Aussi prêt du but.

L'apprenti chaman inspira lentement, et expira tout aussi lentement. Deux fois. Puis il ferma les yeux, tentant de trouver lakne. De s'ouvrir aux champs des possibles. Avec précaution, il traça dans l'air devant lui les glyphes invisibles du sort qui lui montrerait une route, si possible la plus sûre, pour atteindre son but. Mais le sort ne sembla pas fonctionner. Tout ce qu'il obtint en retour, ce fut la confirmation que la Mer était là, devant lui, toute proche.

Abattu, le jeune ra resta un moment assis. Puis, décidant qu'il n'avait plus rien à perdre, il reprit sa route vers l'aval. Vers la falaise qui le séparait de ses espoirs.

A mesure qu'il marchait, il prit conscience que le vent s'était mis à souffler. Brises légères, sitôt perçues sitôt retombées. Mais du vent quand même. Au fond d'une vallée fermée.
Inconsciemment, il accéléra le mouvement, n'évitant de piétiner la rare végétation que par une longue habitude. Jusqu'à ce qu'il réalise.

La vallée faisait un brusque coude vers la gauche : la Mer était bien là.
Et son sort avait fonctionné : il lui avait suffi d'avancer pour trouver le chemin le plus sûr.
Le ra ralentit en voyant les mouvements de la Brume au pied des falaises. Il avait atteint la Mer.
Il était loin d'en avoir fini.
23 Septembre 2013 à 22:41:14
Cliquez pour afficher le message
Log du 23 septembre 2013 - évocation des rivages de la Mer des Brumes

Spoiler for Hiden:
<Liria> tous ces échos de sognes
<Liria> entremêlés
<Liria> ces idées d'un monde inachevé, fragments, images
<Liria> pourquoi les brumes ne déposeraient elles pas
* Lyne essuie la bave sur le clavier
<Liria> sur les rives de notre monde des artefacts
<Liria> issus de ces rêves ?
<Liria> des fomes étranges
<Liria> des rêves insensés
<Liria> .
<Liria> http://www.scriptspot.com/3ds-max/scrip ... -generator
<Liria> quand j'ai vu les images générés automatiquement par ce script, voila ce à quoi cela m'a fait penser
* Liria tentera demain de mettre ce rêve en pratique
<Lyne> Impressionant
<Liria> avez vous déjà vu  ces images de la mer morte
<Liria> où je ne sais plus qu'elle mer asséchée
<Liria> une plaine de sable à l'infini
<Lyne> La mer d'Aral ?
<Zatalyzette> avec les bateaux sur le sable du désert ?
<Lyne> La mer d'Aral :-)
<Liria> et des épaves gigantesques qui se dressent sur le sable
<Liria> oui voila
<Liria> j'imagine ainsi les rives des brumes
<Liria> et ces artefacts étranges
<Zatalyzette> *-*
<Liria> qui parsèment cette cote
<Lyne> Ca me plait :-)
<Zatalyzette> et parfois, émargeant de la Brume, une épave à peine esquissée, comme un rêve en train de naitre
* Liria aime la dernière évocation de Za
<Lyne> Quelqu'un a lu le Royaume des Devins ?
<Liria> non
<Zatalyzette> non plus
<Lyne> En gros, un peuple qui se fait exterminer enferme dans un tapis tous les morceaux du monde auquel il tient. Ca donne des mélanges incroyables
<Lyne> Un ramène un pont, et le pose au milieu d'un verger, ou des maisons qui s'entassent les unes à côté ou au-dessus des autres...
<Lyne> Bon, c'était juste une digression sans importance
<Liria> *-*
<Zatalyzette> j'aime aussi l'idée
<Liria> c'est inspirant  pour cette cote
<Zatalyzette> comme un monde comprimé, en attente... au bord de l'explosion
<Liria> ce lieu où déferle des vagues de brumes
<Lyne> Des morceaux de rêves, des fragments tout mélangés, sans origine et sans but connu, qui attendent de trouver leur place
<Zatalyzette> les marges dessinées d'un créateur fou
* Zatalyzette a des belles images pleins la tête
* Lyne aime l'idée de griffoner dans les marges
<Zatalyzette> et ben, voilà des belles idées
* Lyne pose délicatement une baleine sur tout ça
<Zatalyzette> et les baleines végétales qui dérivent au dessus de tout ça, oui ^^
<Zatalyzette> des sortes d'organismes (champignons ? végétaux ?) qui gonflés de gaz (issu de fermentation, mais chut) se mettent à flotter, avec une si longue croissance qu'ils se couvrent de lichens et de végétaux étranges
<Zatalyzette> reliés au sol par quelques lianes, des racines
* Lyne essaye de trouver l'image à laquelle Lyz lui fait penser...
<Lyne> Ca me dit quelque chose, mais quoi...
<Zatalyzette> le chateau dans le ciel  ? c'est une des images
* Lyne rumine : Mmmh... Non, je ne crois pas...
<Zatalyzette> on a aussi les "saucisses" de Gaia, de John Varley, mais c'est plus le coté baleine, que végétale, ça
* Lyne ne connaît pas John Varley, et ajoute ça à sa liste de choses à lire
<Zatalyzette> on trouve la l'heroic fantasy des rochers flottants
<Zatalyzette> -la
<Zatalyzette> les dessinateurs adorent ça, je croient ;)
* Lyne hausse les épaules : Ca me reviendra quand je ne chercherais plus :-)
<Zatalyzette> bref, ces trucs seraient un ecosystème assez unique, étrange...
<Zatalyzette> bon, songer que leurs "gaz" viennent de la fermentation de ce qu'ils ramassent, déjà, c'est tout un poème ^^"
<Zatalyzette> mais oui, au final, ce serait des îles flottants au dessus des brumes... reliés à la terre ou entre elles par trois fois rien, certaines sans aucune attaches, dérivant mollement dans le vent
<Lyne> *_*
<Zatalyzette> au dessus de ces ruines, ou ébauches, qui percent dans les brumes
En résumé, les idées en vrac :
- la Mer des Brumes abandonne sur la côte des trucs bizarres, des fragments de rêve ou d'autres choses
- des fragments de rêve tout mélangés, sans début ni fin (dans les Brumes, au fond de la Mer ?)
- les Baleines Végétales sont d'étranges formations, qui flottent (sous l'effet de gaz de fermentation / de la décomposition ?) au dessus de la Mer des Brumes, reliées entre elles ou aux écueils / fragments / ruines qui émergent par des lianes / plantes
11 Septembre 2013 à 21:25:35
Cliquez pour afficher le message
Transcription de l'émission « Les Goûts du Khanat » n°1, diffusée sur le canal public du kagnici « L'Académie des Saveurs » – fréquence 1109.13

Voix masculine chaude, suave, presque sensuelle
CitationCoi à tous nos chers auditeurs et très chères auditrices, et bienvenue sur la fréquence de l'Académie des Saveurs, pour cette nouvelle émission des "Goûts du Khanat".
Ici Jip, en direct de nos studios de Natca, pour vous accompagner dans ce nouveau voyage, à la découverte des innombrables produits que le Khanat a à nous offrir.

Avant de commencer, je tiens à remercier tous ceux, et toutes celles, d'entre vous qui nous encouragent et nous soutiennent dans notre lutte désintéressée pour faire partager les saveurs du Khanat au plus grand nombre.
Continuez à nous écrire nombreux à notre boite postale "Au ra qui baffre – Courtoisie / niveau -3 – Ratmidju". Nous acceptons aussi les dons et subventions caritatives en toutes monnaies échangeables à la bourse de Natca.

Aujourd'hui, nous allons évoquer un fruit qu'on trouve en toutes saisons sur les étals de Ratmidju – en tous cas, chez tous les épiciers corrects – et sur lequel courent *ton faussement lugubre* de bien sinistres rumeurs.
Je veux parler, vous l'aurez compris, du klum. Et pour commencer, nous allons retrouver immédiatement mon ami Cof, qui se trouve actuellement dans l'un des marchés aux portes de l'InfrA.
Coi Cof, vous m'entendez ?


Voix masculine neutre mais un peu forcée, comme pour couvrir le brouhaha à l'arrière-plan en essayant de ne pas crier
CitationOui, coi Jip, et coi à tous nos auditeurs.
Je suis en effet devant l'un des étals qui proposent des klums.
Pour ceux de nos auditeurs qui n'auraient jamais eu la chance de découvrir les merveilleux marchés de Ratmidju, leur extraordinaire profusion, et leur incroyable diversité, il est peut-être bon de rappeler à quoi ressemble un klum.

Il s'agit d'un fruit de la taille d'un poing, environ. Il est généralement rond ou vaguement ovoïde, bien que certains présentent une excroissance plus ou moins importante au niveau de la base de la tige.
La peau est épaisse mais souple, lisse, verte, veinée d'orange et de bleu. Le plus simple pour éplucher un klum est d'ailleurs de le couper en 4, puis de gratter le long de la peau pour détacher la chair.
L'intérieur contient en effet une chair tendre et juteuse, de couleur jaune orangé, également veinée – bien que plus légèrement – de bleu.
Le cœur est composé d'une masse spongieuse, où le bleu est plus dense, de plus en plus aérée à mesure qu'on se rapproche du centre, et pouvant aller jusqu'à former une cavité. Cette partie se sépare facilement du reste à l'aide d'une simple cuillère.


Première voix, interrompant la première
CitationPas de noyau ni de pépins, donc, mon cher Cof ?


Seconde voix
CitationOui, tout à fait, Jip, pas de noyau. A moins qu'il n'y ait un noyau de vide... *rire forcé, vite arrêté*
Par contre, certains prétendent qu'on peut trouver parfois trouver des pépins dans certains klums de montagne.


Première voix, interrompant à nouveau la première
CitationCar il faut préciser, mais vous le savez sûrement mon cher Cof, que le klum est originaire des montagnes. Des Monts de Givre plus précisément.


Seconde voix
CitationOui, tout à fait, Jip. Les premiers klums poussaient à l'état sauvage dans les Monts de Givre, et on en trouve encore quelques uns là-bas.
Mais il s'agit de spécimens beaucoup plus petits, car le climat ne leur permet pas d'atteindre leur pleine maturité avant la fin de l'été. Eh oui, on l'oublie trop facilement, chers auditeurs, mais tout le monde ne bénéficie pas du climat tempéré et quasi constant de Ratmidju. La surface peut se montrer bien cruelle, y compris pour les plantes.


Première voix, profitant d'un moment de flottement de la seconde
CitationMais, et c'est important de le signaler mon cher Cof, c'est un fruit qui pousse toute l'année en plaine. Il n'est pas limité à l'été.


Seconde voix
CitationOui, tout à fait, Jip.
Il y a déjà plusieurs Eons, les klums ont été acclimatés dans les plaines d'Astharie. Depuis, grâce au dévouement des ra qui approvisionnent Ratmidju – eh oui, car on l'oublie trop souvent, mais il y a des ra à l'origine des innombrables mets qui comblent nos marchés, des ra qui, comme nous, oeuvrent à la grandeur du Khan et du Khanat... *silence prolongé*
Oui. Enfin. Voilà. Donc, les klums sont désormais cultivés dans les plaines d'Astharie sous la forme que nous connaissons aujourd'hui. En particulier, la chair s'est nettement développée au détriment de la partie spongieuse.


Première voix, s'immisçant dans le monologue
CitationCe qui est heureux, puisque cette partie ne se mange pas, n'est ce pas mon cher Cof.


Seconde voix
CitationOui, tout à fait, Jip.
Ni la peau ni la partie spongieuse ne sont comestibles.
Mais la chair, comme je l'ai dit, est juteuse et tendre. Et peut être accommodée de bien des façons.


Première voix
CitationJe vous interromps une minute, mon cher Cof, car c'est l'heure pour nos partenaires et néanmoins amis de faire partager à nos auditeurs la variété de leurs produits.


Jingle fantaisiste

Voix sérieuse, et en même temps professionnellement compatissante

CitationLes Brumes ne sont pas une fatalité.
Pour vous en protéger, vous et vos proches, il existe un moyen simple et efficace. Il suffit de prendre quelques minutes pour y penser... avant.
Chez RevInc, nous vous proposons toute une gamme de solutions adaptées à vos besoins, et à vos envies.
Nos conseillers sont là pour vous aider à choisir ce qui vous convient le mieux.
Alors, avant qu'il ne soit trop tard, n'hésitez plus et rencontrez le conseiller RevInc le plus proche de chez vous.


Nouveau jingle fantaisiste

Voix nasillarde, accent terrible de Sovrok – l'enregistrement n'est pas de bonne qualité

CitationChez Ziem Bundaro, y'a tout c'qu'il faut ! Automates toutes taches à pas cher ! Vraiment pas cher ! Encore moins cher, tu trouves pas ! Automates réparés et garantis par moi ! Chez Ziem Bundaro, y'a tout c'qu'il te faut !


Toujours le même jingle fantaisiste

Voix féminine sans émotion, qui a l'air de nettement s'ennuyer

CitationL'Académie des Saveurs, en tout lieu à toute heure, vous accompagne pour votre plus grand bonheur, et comble votre ventre et votre cœur. Vous écoutez le canal de l'Académie des Saveurs.


Encore le jingle fantaisiste, qui commence à faire sérieusement grincer des dents


Première voix

CitationEt nous revoici, chers auditeurs et très chères auditrices, votre dévoué Jip en direct de nos studios et mon ami Cof sur les marchés de l'InfrA, pour vous faire découvrir les "Goûts du Khanat".
N'oubliez pas que vous pouvez participer à la longue vie de votre émission préférée en envoyant vos dons à notre boite postale "Au ra qui baffre –Courtoisie / niveau -3 – Ratmidju".

Nous allons maintenant retrouver Cof, qui va nous expliquer comment bien choisir ses klums.
Cof, à vous la fréquence.


Seconde voix, toujours au milieu de brouhaha
CitationOui, tout à fait, Jip. Car il est capital de bien choisir ses klums.
Il est important de rappeler, pour nos auditeurs qui l'ignoreraient, qu'une bonne partie de la réputation des klums comme soi-disant psychotropes ou narcoïdes vient de la consommation de fruits avariés.


Première voix, interrompant la seconde
CitationCe qui ne provoquerait donc pas des voyages dans le Monde du Rêve, mais aux latrines les plus proches, mon cher Cof ? *rire auto-satisfait*


*instant de silence de Cof, où on n'entend que le brouhaha du marché*
Seconde voix, un peu gênée
CitationEuh, oui, tout à fait, Jip. On peut dire ça.
Hum...
Donc, pour bien choisir son klum, le premier critère est la provenance du fruit.
Certaines exploitations sont particulièrement renommées pour la qualité de leur production. N'hésitez pas à interroger le commerçant.


Première voix, interrompant la seconde
CitationEt souvenez-vous de toute façon que les meilleurs klums viennent de l'exploitation de Regipa Calamira, dans le kastron de Vault, et qu'on les trouve chez Maam'I Guup'I, au niveau -1 de l'InfrA. Réduction spéciale pour nos auditeurs.


Seconde voix, un peu incertaine
CitationEuh. Oui. Oui, tout à fait, Jip.
Euh...

Oui. Donc, le deuxième critère pour bien choisir son klum, c'est la densité et le motif du veinage bleu sur la peau. Un bon klum doit avoir un motif harmonieux, pas trop serré, mais avec des contours nets.
Ne croyez surtout pas ceux qui vous disent qu'il faut y reconnaître à coup sûr tel ou tel forme, ce ne sont que des charlatans.
Le troisième...


Première voix, tentant d'interrompre la seconde
CitationAh ? Même pas un mig...


Seconde voix, ne criant pas tout à fait, mais tachant quand même de couvrir la première
CitationLe troisième critère, c'est le poids. Plus la partie spongieuse est importante, plus le klum sera léger.
Un bon klum devra donc être lourd, bien peser dans votre main.


Seconde voix continuant très vite pour ne pas être interrompue
CitationUne fois que vous avez choisi vos klums, il ne reste plus qu'à décider de la meilleure façon de les consommer.
On voit parfois des gamins ucikara, dans certaines zones de Sovrok, qui croquent directement dans un quartier de klum en courant dans la rue. Le jus leur coule dans le cou. C'est dégoûtant.


Première voix réussissant quand même à s'incruster
CitationMais, mon cher Cof, on ne peut pas en vouloir aux enfants si leurs parents ne les rêvent pas correctement.


Seconde voix, de mauvaise grâce
CitationOui, c'est vrai, tout à fait, Jip. Mais quand même.

Il existe une infinité de façons élégantes et délicieuses de déguster le klum.
La première, c'est de séparer délicatement la peau et la partie spongieuse de la chair. On obtient alors un matériau, certes un peu difficile à travailler, mais qui peut être découpé en formes variées dans une salade de fruits, si on veut faire simple, ou pour agrémenter joliment un plat de viande. De préférence une viande forte, comme du jrada'a mariné, qui sera adoucie par le klum, en un mariage harmonieux.

On peut également pocher des morceaux de klum dans un bouillon très chaud, aromatisé, selon les goûts, de divers épices.


Première voix, interrompant la seconde
CitationIl y a d'ailleurs un ouvrage que je vous recommande, sur les épices, édité par notre Académie, et que vous pourrez vous procurer pour un prix très raisonnable dans toutes les bonnes librairies, ou mieux encore directement en vous adressant à notre boite postale "Au ra qui baffre – Courtoisie / niveau -3 – Ratmidju".


Seconde voix, un peu énervée, mais tentant de le cacher
CitationUne autre recette traditionnelle, c'est la tarte aux klums.


Première voix, interrompant encore la première
CitationRecette qui, comme chacun le sait, vient des plaines d'Astharie, n'est ce pas, mon cher Cof.


Seconde voix, énervée
CitationOui, mais bon. La tarte qu'on trouve dans les plaines est très différente de celle que proposent nos pâtissiers ou que vous pouvez faire vous-mêmes. Comme la récolte locale est principalement destinée à la Ville, les habitants de la région n'utilisent que les klums invendables. Leur tarte ne vaudra donc jamais celles de Natca ou Courtoisie, et pourrait même rendre malades les ra qui ne sont pas habitués à Culno.


Première voix, intervenant très vite, conciliante
CitationOui, mais ce n'est pas de leur faute, Cof.


Seconde voix, se reprenant
CitationOui, bien sûr. Oui, tout à fait, Jip. Les pauvres, ils font ce qu'ils peuvent avec ce qu'ils ont.

Hum. Voilà.

Sinon, une autre façon de préparer les klums, consiste à en faire une mousse légère, dont on fourre certains gâteaux.


Première voix, interrompant la seconde
CitationD'ailleurs, si vous souhaitez un automate pour fouetter la mousse, ou pour toute autre corvée dans votre cuisine ou dans votre logement, je vous donne une petite adresse que j'ai dégotée pour vous, chers auditeurs et très chères auditrices. Ca ne paye pas de mine, mais ça s'appelle "chez Ziem Bundaro", dans la galerie basse de Sovrok, derrière la fontaine des quatre branaz. Vous pourrez y trouver des automates à des prix défiant toute concurrence. Surtout, dites bien que vous venez de ma part.

Mais je vous en prie, mon cher Cof, poursuivez.


Seconde voix, un peu nerveuse
CitationTout à fait. Oui. Tout à fait, Jip. Enfin. C'est-à-dire. J'ai à peu près fini, là.
Et puis, le marché se termine, donc je pense que je vais ramener le matériel au studio d'enregistrement, hein.
A vous la fréquence, Jip.


Première voix, encore plus suave qu'au début, limite mielleuse
CitationEh bien, chers auditeurs et chères auditrices, ainsi se termine notre émission des "Goûts du Khanat".
J'espère que j'aurai l'immense plaisir de vous retrouver, dans deux vodu, pour une nouvelle émission consacrée cette fois à la viande de jrada'a.

Dans l'intervalle, n'hésitez pas à nous encourager et à nous soutenir. Vos messages, et surtout vos dons, nous touchent toujours beaucoup. Je vous rappelle l'adresse : boite postale "Au ra qui baffre – Courtoisie / niveau -3 – Ratmidju".

Je remercie tous nos partenaires et néanmoins amis, et je vous souhaite à tous un bon padje, et vous dis à bientôt.

(Bon anniversaire, Khanat ;) )
02 Août 2013 à 22:11:18
Cliquez pour afficher le message
« Kirun ! »
Les sons portaient loin dans l'aube naissante des plaines d'Astharie. Surtout en ce jour de fête où les ouvriers avaient congé et où l'exploitation tournait au ralenti.
« Kiii-Ruuun ! »
Mais la silhouette accroupie au milieu des pieds de klums ne semblait pas entendre les appels de l'enfant qui courait autour des bâtiments, là-bas. Penchée sur les feuilles charnues, l'ucikara fredonnait un air étrangement dissonant.
« Ki-i-run ! »
Ce n'était pas une incantation. Il n'y avait pas de magie dans l'étrange tissu de notes qu'elle chantonnait. Mais ses doigts trouvaient avec sûreté les plus beaux fruits cachés dans la verdure, ceux qui portaient encore en eux les rêves de la nuit, ceux dont la peau sucrée et la chair juteuse n'avaient pas été déflorées par la lumière crûe du jour.

« Kirun ! »
Le gamin déboucha, tout excité, dans le sillon et freina brusquement à côté de la cueilleuse. « Où tu étais ? Pourquoi tu as débranché ton kom ? »
La rate continua un instant sa mélodie, rata une note – nettement plus dissonante que les autres – et interrompit cueillette et musique en soupirant.
Elle se releva lentement et se retourna vers l'importun : « Si tu avais écouté hier soir, quand j'ai donné les consignes pour la journée, tu n'aurais pas besoin de poser la question, Hisnat. »
L'interpellé se tassa un peu, maussade, sous son regard froid : « Pourquoi tu t'embêtes, aussi ? Des klums, y'en a plein les silos. J'suis sûr que l'intendant te laisserait prendre ceux qu'tu veux. Même dans ceux pour la Ville. Même si c'était pas pour le concours. De toutes façons, tout le monde fait toujours tout c'que tu veux. »
Les derniers mots étaient accompagnés d'un petit sourire charmeur, et la rate conserva à grand-peine son air sévère. Le garnement était impudent et bien trop doué à ce petit jeu. Mais il y avait un peu de vrai dans ses paroles. Personne ne tenait à se faire mal voir de la cuisinière. L'intendant pas plus que les autres.
Bizarrement, ça n'avait pourtant jamais empêché Hisnat d'enchaîner les bêtises, jusques et y compris dans sa cuisine.

Kirun secoua la tête, et se pencha à nouveau vers les plantes, en lâchant, d'un ton docte qui n'admettait pas la contradiction : « Les meilleurs klums sont cueillis à l'aube, à la main, en écoutant la part de rêve qui s'accroche encore en eux. On ne fait pas une bonne tarte aux klums avec des klums de la veille, des klums que le jour a privés de mystères. C'est comme ça. Et » ajouta-t-elle avec un regard appuyé à Hisnat « on ne peut pas trouver de bons klums si on est tout le temps interrompu. »
Puis, doucement, elle reprit son fredonnement, tentant d'écarter le gamin de ses pensées. Elle n'avait plus beaucoup de temps si elle voulait remplir son panier. Elle se concentra sur son chant, et chercha les échos qui résonnaient en réponse dans les klums.

Mais Hisnat n'était pas parti. Pire, il trépignait toujours à côté d'elle.
Avant même qu'elle n'ait pu trouver un nouveau fruit, il craqua et se remit à parler à toute vitesse : « Y'a Cancan qui m'a appelé sur mon kom. La légion est déjà à Shelifet ! Ils ont commencé à tout vérifier ! Et ils ont l'emblème du kagnivo du kelafé ! C'est l'unité qui s'occupe de sa protection ! Ça veut dire qu'il va vraiment venir ! Il va venir à la fête du printemps ! Dans notre district ! Tu te rends compte ? T'as déjà vu le kelafé, toi ? J'vais lui montrer comme je sais bien m'battre ! Tu crois qu'il me prendra dans sa légion ? J'suis pas grand, mais je bats toujours Cancan ! »

Kirun se redressa une nouvelle fois et leva la tête vers le ciel de plus en plus lumineux. C'était trop tard. Il lui faudrait faire avec les klums qu'elle avait déjà ramassés.
Elle vérifia soigneusement que son panier était hermétiquement fermé, le ramassa et fit signe à Hisnat de reprendre la direction de l'exploitation. « Le kelafé a bien d'autres choses à faire que de s'intéresser à un gamin mal élevé. Il y a plusieurs districts qui se sont plaints de sa gestion, alors il vient nous dire à quel point nous avons de la chance que ce soit lui qui occupe ce poste et pas quelqu'un d'un autre kagnivo. C'est tout. Quant à la légion, crois-moi, moins tu t'en approches et mieux ça vaudra pour toi. »
Mais Hisnat ne l'écoutait pas. Armé d'une épée imaginaire, il faisait mine de terrasser d'invisibles ennemis en la précédant sur le chemin.

Kirun le suivit, perdue dans ses pensées.
Sa tarte serait certainement récompensée. Comme tous les ans. Tout le monde disait qu'elle faisait les meilleures tartes du district, peut-être même de tout l'ouest du khastron. Quelles étaient les chances que le Kelafé participe au jury du concours de la meilleure tarte aux klums d'un district provincial ? Ou à la remise des prix ? Comme elle l'avait dit à Hisnat, il avait bien d'autres choses à faire que s'intéresser à une simple cuisinière, quelle que soit la qualité de ses tartes... N'est ce pas ?
Licences Mentions légales Accueil du site Contact