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Messages - Lyne

28 Octobre 2022 à 23:27:07
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Compte-rendu du point hebdo du 27/10/2022


Zatalyz

J'ai continué à avancer sur le forum, grandement aidée par les retours d'Alcyone. Ça prends forme mais c'est sacrément plus long que ce que j'imagine, car il y a toujours un truc qui soudain apparait comme "pas du tout anodin" ni trivial
Bref, ça se voit sur le lien habituel (https://forum.kagouille.fr/), et je laisse la parole !


YannK

J'ai bossé sur les animations et le guide du développement, et j'ai posté un message important à ces sujets sur le forum https://khaganat.net/forum/index.php/topic,764.0.html


gpsqueeek
a une nouvelle sur le feu, elle devrait sortir pour Noël si tout va bien :-)
Elle sera probablement dans la catégorie contes et légendes, parce qu'il y a un truc un peu... enfin, vous me direz 😃
Elle n'est pas encore mûre pour être dévoilée, ça va bouger (mais probablement pas demain humpf)


aleajactaest

De mon côté, plusieurs point
1- j'ai commencé à migré sur la version godot 4 betat 3 (pas mal de modification de fonction, rien d'exceptionnel, mais du boulot quand même)
2- et j'ai décidé de faire table raze sur mon code afin d'inclure directement le code de Advanced... qui inclus inperso avec les mouvement proposition de Yannk. (cela marche bien mais cela ne corespond pas au besoin de @Zatalyz) bref je risque de pousser très rapidement ce code puis adapté pour inclure notre modèle

24 Octobre 2022 à 00:06:22
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Compte-rendu du point hebdo du 2/10/2022


Lyne
J'ai reçu le relevé mensuel de la banque, donc j'ai fait les comptes


gpsqueeek
a semé des graines chez les rolistes de l'équipe d'animation de l'équipe du CLAE du p'tit
signale aussi qu'il y a eu des réflexions de ce que le chef pourrait mettre en place à la boutique redbubble



K'Deed
Nous avons mis à jours Gitlab (+ les 2 runners), Freescout et Peertube . Et j'ai commencé un post sur le forum, pour vous tenir au courant.


Zatalyz
Vous pouvez voir les avancées sur le thème du forum sur https://forum.kagouille.fr/
J'ai fait une grosse part de la réorganisation sur les diverses pages. Il y a des bugs ici et là, des détails aussi, mais vous pouvez déjà faire quelques retours si ça vous tente
(Sur le sujet idoine du forum)
Et je précise que même s'il est discret, Alcyone m'a bien aidé avec ses retours (et K'Deed et YannK aussi :D )


YannK

J'ai fini la première version des scripts bash pour générer le Changelog automatiquement à partir des commits, seule la CI n'a pas été encore testée et demeure en WIP. J'ai choisi de faire un outil bash indépendant pour ne pas obliger à avoir une CI pour que ça puisse être utile à plus de monde. j'ai mis mon dépôt en public là : https://framagit.org/YannKervran/Bareto

En lien avec ça, j'ai continué à avancer sur le Guide de développement : https://git.numenaute.org/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide

Et j'ai bossé sur la silhouette de la première ra que les joueuses pourront animer dans le premier client, j'en ai fait un sujet sur le forum pour y poster les avancées et récolter les retours : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,763.0.html Tout y est expliqué.

J'ai aussi sélectionné des icones pour le forum à venir, j'avais oublié ^^

13 Octobre 2022 à 23:12:16
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Compte-rendu du point hebdo du 13/10/2022


YannK
J'ai fini mes scripts pour le Changelog, ils fonctionnent correctement a priori. Il faut que je fasse le README et mette la licence et je vais mettre tout ça sur un dépôt public, ça pourrait être utile à d'autres. J'ai choisi de ne le faire qu'avec du BASH sans l'API de Gitlab pour qu'on puisse l'utiliser en local sans trop de maintenance
J'ai aussi écrit la CI qui va bien avec pour mettre les tags des versions et générer le CHANGELOG pour les montées en version, mais je ne l'ai pas encore testée vraiment

J'ai continué le boulot sur les personnages, mais surtout technique donc rien à montrer pour le moment. Je bosse le rigging pour mieux comprendre, c'est vraiment pas convivial à montrer comme activité ^^

Et, enfin, j'ai créé un compte Redbubble pour y faire des objets pour l'asso. Je vais créer un post sur le forum pour vous lister tout ce qu'on peut y faire, qu'on voit ce qu'on y fait en premier.


Zatalyz
De mon côté, j'ai travaillé sur le thème du forum. Et je vous ai floodé avec ça. ( https://khaganat.net/forum/index.php/topic,758.msg3007.html#msg3007)
Ça avance, doucement mais ça avance !


K'Deed

a rien fait mais a décidé de noter sur le forum un journal des maintenances.
Ah, si j'ai essayé de corriger le client pour rentre comptatible avec godot beta 2 mais j'ai pas fini .


aleajactaest
De mon côté, j'avance toujours sur les déplacement du personnage (et j'ai passé en Godot 4 Beta 2)
07 Octobre 2022 à 00:00:46
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Compte-rendu du point hebdo du 06/10/2022


Zatalyz
Donc ce week-end, on a fait de l'administratif avec Lyne. Et j'ai pas repris ensuite, flemme
Et je lui ai passé de quoi faire le stand au Capitole
Dont une vingtaine de CD. J'espère que vous aviez bien tous demandé vos exemplaires, ainsi que les posters


YannK
J'ai continué à bosser sur le script générateur de changelog et le guide de la contribution. J'ai aussi décidé de reprendre les modèles humanoïdes de Ryzom car j'ai bien entendu qu'ils plaisaient pas mal. Comme j'ai pas mal appris depuis mes premières tentatives, je vais voir si je peux repartir de leur silhouette pour faire un premier personnage pour le client.


gpsqueeek
Tient un stand du libre ce dimanche sur un vide grenier, et ne manquera pas de khauser du Khanat
29 Septembre 2022 à 21:24:24
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Compte-rendu du point hebdo du 29/09/2022


Zatalyz
Je n'ai fait que poser des questions :P


YannK
J'ai bossé sur des scripts pour les dépôts, de façon à générer automatiquement les changelogs, faire le versionning de façon propre, le tout en relation avec le Guide de contribution. Ça servira aussi pour les notes de patch et l'affichage des versions dans le client :)
J'espère avoir fini les scripts la semaine prochaine
Je fais du BASH pour que les sysadmin aient moins de taf de maintenance :)

24 Septembre 2022 à 14:09:46
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Compte-rendu du point hebdo du 22/09/2022


Lyne
J'ai fait les comptes du mois d'août, et publié les compte-rendus des points hebdos que j'avais en retard


K'Deed

Je suis en cours de mise à jour de Sabir (weblate) . Une erreur sur une lib (cffi) et je viens d'installer une version plus vielles de cette lib et ça fonctionne .....
20 Septembre 2022 à 23:09:38
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Compte-rendu du point hebdo du 15/09/2022


YannK
J'ai pas mal bossé ces derniers temps sur le rigging sous Blender, mais je n'ai pas d'images à montrer car c'est essentiellement technique comme apprentissage. Mais j'ai fait pas mal de progrès dans la mise en place de structures d'animation techniques (pour animer des objets mécaniques).

J'ai aussi découvert une IA pour générer des concepts qui est sous licence libre : https://stability.ai/
On peut la tester sans inscription (avec une ancienne version si j'ai compris) à cette adresse : https://huggingface.co/spaces/stabilityai/stable-diffusion
Je la trouve toute simple et assez sympa, et comme elle est sous licence libre, il est possible d'en faire une installation chez nous apparemment, si des testeuses ont envie de voir comment s'y prendre
J'ai découvert une vidéo qui explique comment s'y prendre (mais je ne l'ai pas regardée) : https://www.youtube.com/watch?v=0zQyCihHjQU


Zatalyz
a trouvé un article intéressant et fait une lecture commentée sur laquelle chacune peut réagir : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,760.msg3001.html#msg3001


K'Deed
a mis à jour Périscope (Peertube)


AleaJactaEst
De mon côté, je retravaille le déplacement du joueur.
20 Septembre 2022 à 23:08:23
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Compte-rendu du point hebdo du 08/09/2022


K'Deed
a mis à jour les klouds et freescouts


AleaJactaEst
De mon côyé, j'ai poussé le client avec les mise à jour pour godot 4 alpha 12, 13 & 14 (correction d'un problème de font [conversion 12], dans le code pour le son [conversion 13] & remise des param pour les shader de terrain et de l'eau qui avait disparu dans la conversion sur 14)


Zatalyz

YannK a proposé des images comme base pour modéliser un ra
Whyrelh a fait une proposition sur la base de quelques suggestions (https://upload.jabberfr.org/HaNNQoeWmJgHnTb_1lgxi7rz/Refonte%20Ryzom.png)


01 Septembre 2022 à 23:35:12
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Compte-rendu du point hebdo du 01/09/2022


Zatalyz
Je n'ai pas été très active cette semaine mais j'ai bien envie de plus de répondant à mes derniers messages sur le forum de la semaine dernière :P


K'Deed
J'ai mis à jour les hyperviseurs
Je devais tous faire mais je suis que sur weblate qui a des erreurs avec la mise à jour ..... :'(
   Zatalyz on rame avec weblate pour le moment... faudrait qu'on trouve quelqu'un qui peut le comprendre :s


AleaJactaEst
Moi, j'ai juste mise à jour le client godot 4 alpha 11 (et je regarde pour les version 12 & 13, qui actuellement ne marche pas donc on doit adapter le code)
01 Septembre 2022 à 23:34:08
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Compte-rendu du point hebdo du 25/08/2022


Lyne
Ma contribution de la semaine : Pendorid ramène les trucs du forum :-°
Et Zat continue à bidouiller le thème du forum, aussi


K'Deed

J'ai redémarré pendorid cette semaine :p
25 Août 2022 à 21:14:32
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Compte-rendu du point hebdo du 18/08/2022


Lyne
J'ai fait les comptes (du mois) et mis à jour la liste des membres sur le forum


K'Deed
J'ai fait un CT de bidouille pour Zatalyz pour refaire le thème du forum .
(Nota : CT = conteneur , une VM sans noyau)


Zatalyz
J'ai commencé à bidouiller le thème du forum. Et c'est pas simple. Si des gens ici qui comprennent php et javascript peuvent m'aider un peu, sur la partie "réorganisation", je prends

Dans les bonnes nouvelles : il y a eu une grosse refonte du code, c'est très bien commenté, responsive par défaut, et j'ai l'impression que même côté accessibilité ça va mieux (les "alt" sont remplis par exemple)
Bon par contre, je tâtonne vraiment pour comprendre ce qui est appelé et où...

17 Août 2022 à 21:50:04
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Discussions comme ça du 11/08/2022

Spoiler for Hiden:

YannK Ce serait cool d'avoir aussi l'avi de Alcyone et/ou isilin car ils bossaient sur un moteur avec voxels pour leur projet
Lyne Sur les terrains, vu que je me contente de rêver, la possibilité d'avoir des tunnels ou des zones qui passent les unes au dessus des autres me paraît importante. En particulier pour Natca
Lyne Je pense en particulier à la description de Sovrok, je crois
Zatalyz De ce que Zylann dit, ça semble possible avec les deux systèmes. En fait, le voxel sera intéressant surtout si on veut que les joueurs puissent modeler le sol (je ne pense pas ?). Sinon la heightmap semble plus légère à gérer, demandant des ordis moins puissants aussi
Zatalyz YannK : j'oublie un truc ?
Lyne Les deux permettent de poser des choses au sol, de gérer l'altitude, d'envisager de sauter du bord de la falaise, ce genre de choses ?
YannK Oui, on peut tout faire avec les deux, c'est juste la technologie qui est complètement différente
Zatalyz Il semblerais que dans le cas de la heightmap, ça se fasse bien que ce soit en ajoutant une couche spécifque (là où le voxel l'intègre bien de base). Mais on passe sur des ponts dessous/dessus dans le Canyon Interdit de Ryzom :)
Lyne Et laquelle a la plus de chances d'être connue dans le monde des Maj ?
YannK Avec les heightmap, on fait des plaques contigues et/ou superposées pour faire le niveau normal de sol et on les connecte
Zatalyz (et le Z est foireux en plus)
Lyne Je croyais que Ryzom, c'était la 3ème solution
YannK Le Z sera toujours bien géré, c'est le moteur qui le fait, et Godot le gère parfaitement :)
Zatalyz disons que oui, ça ne sera pas du 100% heightmap mais la solution 3 :D
YannK La moins connue des techniques est celle employée par Godot (ou Halo) : des surfaces de courbes qui sont triangulées en faces dans le moteur
YannK *Godot -> Ryzom
YannK Heightmap et Voxels sont bien connues, et les deux présentent des intérêts dans la programmation, donc ça dépend de ce que les développeuses aiment/ont envie de faire
Lyne Par contre, j'imagine que c'est pas compatible
Lyne Si on en choisit un, c'est pour le monde entier
Zatalyz pour moi, ce qui peut décider, c'est presque plus : sur quoi Zylann va continuer de bosser ? car ça semble évident que son travail sera notre base
YannK La grosse différence, en dehors de la possibilité de modeler comme on le souhaite le terrain dans tous les sens, c'est la continuité spatiale
YannK En gros, quand tu as un monde en voxels, tu as une base de données avec le statut de chaque points d'une grille 3D : vide ou rempli d'un truc (à spécifier)
YannK Et donc tu peux avoir aisément des surplombs, des grottes, etc. et tu parcoures librement les zones, sans interruption
YannK Avec les heightmaps, tu as des plaques qui doivent s'interconnecter correctement et qui doivent être chargées/déchargées dynamiquement au fur et à mesure des avancées
Zatalyz Mais on ne sent pas forcément les interruptions, les "portails" sur Ryzom. On peut passer sur/sous le pont et en tant que joueur, c'est transparent (même si ça mouline derrière)
YannK Et les surplombs/grottes, superpositions demandent de faire des objets dédiés pour connecter les « étages » de Heigthmaps
YannK Oui, il y a moyen de cacher les jointures, mais si tu veux faire le Désert du Ponant, il faudra plusieurs cartes juxtaposées correctement, on ne pourra pas aisément cacher toutes les coutures
YannK Et oui Lyne, il faut choisir un modèle au début et s'y tenir car tout refaire demandera beaucoup de boulot
YannK Et mélanger les deux n'aurait pas de sens au niveau du développement, il faudrait à la fois gérer les deux techniques et en plus leur cohabitation, le pire des deux mondes quoi ^^
Lyne Ouais :D
Lyne De ce que je comprends, pour des grandes zones sans limites (comme les vortex de Ryzom), la première solution (heightmap) est pas top. C'est ça ?
YannK Si, ça peut le faire, c'est juste qu'on n'a pas de code pour gérer la couture et le streaming des plaques de heightmaps dans Godot pour le moment. Zylann prévoit de le faire dans son plugin, mais rien n'est certain, il fait ça par passion en tant que bénévole :)
Lyne Je comprends mieux le commentaire de Zat, alors :-)
YannK Zylann bosse sur les deux, mais à son rythme et ses dispos, donc difficile de se baser là-dessus
YannK On a encore le temps de voir de toute façon Godot 4 n'est pas encore sorti, ni même en beta...
YannK J'aurais aimé avoir des retours techniques si des gens se sont frottés à l'un ou l'autre, c'est pour ça que j'ai posté sur le forum, que le message ait le temps d'être vu/lu
Lyne n'est pas compétente pour la technique :-p
YannK ^^
YannK Si tu as l'occasion de voir des vidéos du jeu Satisfactory, tu pourra y découvrir qu'un jeu avec des Heightmaps peut parfaitement proposer des cartes complexes en terme de niveaux imbriqués, autant que pourrait le faire un système de voxels. C'est une question de travail de leveldesign et de pipeline graphique adapté :)
Lyne Mouais... Avons-nous un leveldesign et une pipeline graphique adaptés ?
YannK Les gros jeux en monde ouvert où le joueur ne modifie pas le sol sont en général basés sur cette technique, car ils ont les outils de stitching/streaming disponibles :)
Zatalyz Satisfactory est en heightmaps ?
YannK regarde autour de lui où peuvent bien être les trucs dont parle Lyne
Lyne Il me semblait bien :D
YannK Oui, et il est développé sous Unreal 4, Zatalyz
Zatalyz Ha, ok. Bon, ben la techno marche :D
YannK Ouais, tout marche, c'est juste que dans les deux cas, on va avoir besoin de développeuses de toute façon ^^
Zatalyz hum... et tant qu'on n'a pas de dev.. on peut faire quoi ?
YannK Il faudra se contenter de mes bidouilles corrigées par Alea ^^
YannK Je dirais que sauf si quelqu'un ici nous dit « Oh lala, arrêtez tout, malheureuses, il faut faire du voxel parce que ceci et cela », on va partir sur des Heightmaps car on pourra plus facilement bricoler :-°
[...]
YannK Le plugin Voxel est plus avancé que celui de heightmap quant à son intégration dans Godot 4 je crois, K'Deed, mais je ne suis pas certain qu'il soit complètement fonctionnel out of the box
K'Deed j'hésite peut-être faire 3.4 , 3.5 et 4.0 et tester les 3
K'Deed le plugin heightmap, j'ai fait le tour à mon niveau et j'ai du mal à relier 2 maps (mais facile pour le reste)
YannK oui, il ne manque que le stitching et le streaming pour qu'il soit fonctionnel (à optimiser ensuite en passant en C++ certains aspect peut-être, mais dans un second temps)
17 Août 2022 à 21:43:56
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Compte-rendu du point hebdo du 11/08/2022


Gpsqueeek
Moi j'ai trouvé un lien pour me donner du boulot, à voir si d'autres veulent jouer aussi 😃
(https://concoursmuseumtoulouse.tumblr.com/litteraire : le museum de toulouse fait un concours littérature et photo sur le thème "être(s) immortel(s)")


Lyne
Moi, j'ai fait des commentaires constructifs (plus ou moins) à Zat sur ce qu'elle a fait sur le wiki


YannK
J'ai continué mes tests de brosses de sculpture dans Blender et j'arrive à des rochers qui me conviennent pour nos besoins.
https://kloud.khaganat.net/s/gSoHLcbfigFzLX4
https://kloud.khaganat.net/s/Xo6eZbJgkgfEL9G
https://kloud.khaganat.net/s/bRxiSp9yQeCRMn9

J'ai aussi bossé sur le Guide de Développement, je bosse sur la contribution via Git, les règles d'usage etc. : https://git.khaganat.net/khaganat/mmorpg_khanat/khanat_gamedev_guide

J'ai mis à jour l'image Docker de compilation avec Godot 4 alpha 13 : https://git.khaganat.net/khaganat/docker-files-for-ci

Et j'ai aussi pas mal bossé sur les terrains, fait plein de tests et j'ai donc posté un message sur ce sujet sur le forum : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,756.0.html

J'oubliais, j'ai trouvé une source de sons qui pourrait nous servir, à vérifier la compatibilité avec notre licence : https://sonniss.com/gameaudiogdc

10 Août 2022 à 21:53:29
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Compte-rendu du point hebdo du 04/08/2022


Lyne

J'ai accès aux comptes (je l'avais déjà dit), à Liberapay et à HelloAsso. Donc je peux mettre à jour la liste des membres, ce que je ferai d'ici une semaine environ, quand j'irai récupérer le prochain relevé de compte



K'Deed

Il faut vraiment que je finisse les mises à jours ... un jour ...
30 Juillet 2022 à 17:45:09
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Compte-rendu du point hebdo du 28/07/2022


YannK

Je continue à avancer sur les aspects de graphisme pour l 'environnement
J'ai pas mal avancé sur le processus de création des falaises, avec un set de textures pour la roche
Vous avez ci-dessous une partie de graphe réalisé sous material maker, équivalent à la suite Substance, mais sous licence libre (et réalisé avec Godot). La version 1.0 est sortie cette semaine, c'est elle que j'ai testée. https://kloud.khaganat.net/s/XmHYgC6GZAwiseE
Le but de ce graphe est de générer trois sets de textures tuilables pour faire un type de roche via un shader spécifique (c'est le RGB workflow pour celles que ça intéresse) : https://kloud.khaganat.net/s/ky7NiHr8jg4QcY5
Les trois sets de textures se mêlent pour éviter les répétitions et se mélangent à certains éléments spécifiques au modèle lui-même. Le fait de redimensionner l'objet ne modifie pas la densité d'affichage des textures, ce qui permet de redimensionner le rocher pour en multiplier l'usage (et donc avoir un décor varié sans alourdir trop au point de vue calcul).
Vidéo avec le rendu final sur un rocher de test : https://kloud.khaganat.net/s/A2LxeTTRHwof3Ci
C'est fait sous Blender car c'est plus rapide pour moi, je dois encore faire le shader correspondant dans Godot.
Les modèles de rochers présentés ne sont que des formes de test, que j'ai piquées sur le Blender Cloud. Je voulais valider le processus sans me faire ralentir par mes tests de sculpture, pas encore à mon goût.
Pour infos, mon but est de me rapprocher des visuels de Kena, dont je trouve l'environnement magnifique : https://liev.re/cloud/s/7x79QfYYRFzLYGi


K'Deed
J'ai mis enfin à jour Gitlab en réparant le CT où il était.
La migration entre les serveurs de Gitlab à casser les Runners donc j'ai du tout reset. Et normalement, ça fonctionne !

Et entre parenthèses, Godot freeze au mois d'août et sortira la première bêta courant septembre.
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