Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - 19 Avril 2025 à 14:17:18
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 17/04/2025

YannK

a préparé des schémas pour qu'on puisse discuter de la façon dont on va implémenter nos outils, serveurs et client
On va attendre que des gens se manifestent ici pour aller ensuite sur la visio (qui sera sous jitsi, donc juste besoin d'un navigateur)
Je vous présenterai ce que j'ai synthétisé de nos idées afin qu'on voit comment tout ça pourrait s'organiser

Et le résumé de ce qui s'est dit
Pour les présentes à la réunion d'hier soir, j'ai fait le CR : https://khaganat.net/forum/index.php/topic,750.msg3337.html#msg3337
Si vous voyez des choses que je n'aurais pas notées, vous pouvez me MP et je les ajouterai directement dedans, ça sera plus simple pour le suivi que d'avoir plusieurs posts
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 10:39:03
Nous avons eu une réunion hier soir afin d'avancer sur ces sujets.

Nous avons discuté de ce sujet, mais aussi de la mise en place des dépôts, qui est donc fusionné avec celui-ci.

tl;dr de la réunion :

Un schéma réalisé sous draw.io a permis d'avoir une vision d'ensemble de ce que nous avions envisagé au fil des années en ce qui concerne les exécutables nécessaires et les données ou bibliothèques à partager. Le but était d'avoir un élément de discussion pour voir le consensus qui en sortirait. Il a été créé en envisageant que chaque dépôt contiendrait un projet Godot, sans que cela soit indicateur de ce que le collectif allait décider.

architecture_generale_2025_04_18.jpg

Le fichier éditable est dans le Kloud : https://kloud.khaganat.net/index.php/f/719742

La partie la plus simple concernait les clients, que ce soit le client de jeu 3D, le client d'administration Polcie ou l'éditeur de jeu Khan. Seule question pour ce dernier : part-on sur un addon de grande ampleur qui permette l'édition avec Godot ou réalise-t-on un exécutable basé sur Godot. Un mode expert permettrait de faciliter la contribution en cachant les options complexes pour les personnes débutant dans ce genre de travail. Tout cela demeure à étudier plus finement.

La majeure partie des échanges a concerné la structure des éléments serveur.

Il a été rappelé que la gestion de tous les accès à l'écosystème serait basé à terme sur du LDAP, donc que le client devrait aller interroger cette base pour savoir quelle serait l'accréditation d'une joueuse lorsqu'elle tenterait de connecter un client.

Toute cette partie de Portail de connexion/ annuaire d'authentification sera développée en Rust pour des raisons de sécurité et de fiabilité, étant donné qu'il s'agit des éléments les plus exposés. L'usage de biscuitsec a été évoquée.

Le schéma proposait ensuite que les échanges passent par un Accès frontal, il a été retenu de le penser plutôt comme un bus de brokers (également en Rust, pour des raisons d'efficacité) qui permettrait d'adresser ensuite les échanges avec les différents micro-services (la dernière ligne des systèmes serveurs dans le schéma).

Cette dernière ligne propose un ensemble d'exécutables qui pourront chacun être placés sur une machine différente en cas de montée en charge. Les penser comme des projets distincts au sein de la Forge permettra de s'assurer un découplage optimal, même si certaines bibliothèques/modules devront être partagés pour partager les protocoles de discussion et d'accès aux données. En outre, même si il sera très certainement nécessaire de les développer en Rust, le fait de les penser dans des dépôts séparés permettra le cas échéant de les prototyper dans Godot, afin de faciliter la contribution. Il pourrait être nécessaire d'intégrer un module intermédiaire en Rust pour accéder au broker de façon sécurisée, mais cela reste à définir plus précisément.

Le service EGS pourrait être ne se voir affecté qu'une partie d'un monde, plusieurs services EGS devant alors échanger pour se synchroniser. C'est valable pour d'autres services comme AIS ou GPS, donc à garder en tête lors du développement.

Cette ligne concernant un monde accessible pour les joueuses, il faut également penser que l'accès à l'un ou l'autre devra être géré, ainsi que les accréditations relatives à chacun de ces mondes, lors de l'adressage vers les brokers.

Les échanges sont pensés avec protobuf afin de permettre la présentation d'une API simple et documentée qui permette l'enrichissement de l'écosystème de façon souple et modulaire.

Il a été évoqué le recours ou non à un super service du type Administrator qui superviserait tous les services au sein d'un monde, sans que son périmètre d'usage ou sa réelle nécessité n'aient été envisagés.

En ce qui concerne les backups, certains éléments nécessiteront une sauvegarde quasiment en temps réel (la création de compte par exemple) tandis que d'autres pourraient être moins critiques, en fonction du temps de jeu que l'on estimerait acceptable de perdre en cas d'incident. Le transfert vers ces espaces de backup doit se faire de la façon la plus simple possible, du genre fichier texte plat.

Par ailleurs, penser aux éléments relevant du RGPD dès le début du développement, en suivant la proposition de Marien Fressinaud a été retenue : https://marienfressinaud.fr/gdpr-txt.html

Enfin, la dernière ligne de ces micro services permettant de gérer un monde devrait trouver un nom pour en faciliter la désignation. Nous sommes quasiment sur le même périmètre que ce que désignait un « shard » dans l'écosystème Ryzom.
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 09:40:08
Nous avons intégré ce sujet dans la discussion sur l'architecture des services. La discussion continuera là-bas.
Dernier message par YannK - 18 Avril 2025 à 09:34:33
Ce sujet est clos, depuis la migration vers Forgejo, la forge a changé dans la façon dont elle fonctionne.
Dernier message par Lyne - 10 Avril 2025 à 21:45:55
Compte-rendu du point hebdo du 10/04/2025

Lyne
Au regard des derniers votes, je décide arbitrairement en accord avec moi-même na même que, que l'AG aura lieu le samedi 17 mai à 21h
Et dès que j'aurai fait chauffer le thé, j'enverrai un message à toutes les inscrites de la mailing list, pour justifier l'existence d'une mailing list en les prévenant de la dite date
(NdR : Mail envoyé entre la fin du point et la publication du compte-rendu. Surveillez vos boites mail si vous êtes inscrite à la Newsletter)

aleajactaest

Toujours sur la partie serveur, je suis tombé sur un bogue et je regarde :D

Dernier message par Lyne - 04 Avril 2025 à 21:58:56
Compte-rendu du point hebdo du 03/04/2025

aleajactaest
De mon côté, j'avance sur la partie serveur

YannK
J'ai juste bossé un peu sur l'architecture, mais rien encore à vous montrer.

aleajactaest, tu connais Bevy ? C'est un moteur de jeu en Rust qui est en plein boom
https://bevyengine.org/
Il n'est pas du tout prêt à faire de la prod (ils le déconseillent d'ailleurs)
Mais tu y trouveras peut-être des idées
Je l'ai découvert car je me disais qu'on aurait peut-être intérêt à penser Entity Component Systems et Bevy est justement pensé pour une telle archi, qui me semblerait vraiment pas mal pour tout ce qui est serveurs
On va rester avec Godot même pour ceux-ci car de toute façon, on n'a pas les moyens humains de bosser en Rust et quoiqu'il arrive on pourra toujours se servir de Godot comme de template si jamais on a ensuite besoin de passer à du code plus performant

Dernier message par Lyne - 27 Mars 2025 à 23:26:30
Compte-rendu du point hebdo du 27/03/2025

YannK
J'ai continué à bosser sur l'architecture, je pense que j'ai fait assez de tests sur ce dont on a besoin en gros pour nos envies
J'ai commencé à tracer quelques schémas avec draw.io, mais il y a encore du taf :)

J'ai aussi joué un peu avec les grammaires génératives sous Godot : https://kloud.khaganat.net/s/Wyk3PF2BkpH2F5w
Ce que vous voyez, c'est du texte généré aléatoirement avec une grammaire qui intègre des contextes (les tags à droite) pour aller sélectionner les éléments dans lesquels ensuite choisir au hasard.
Je me suis dit que ça serait intéressant pour les PNJs et dans l'idée d'essayer de faire de l'émergence, c'est une première étape
Là c'est juste un prototype basique, je vais en faire une classe propre qu'on pourra instancier avec une grammaire et un context pour obtenir un texte. Et ça sera une des bases narratives du jeu :)

tycho
Je n'ai rien fait cette semaine, mais ayant été absent au dernier point je n'ai pas pu dire que j'avais mis en place un uptime-kuma afin de surveiller certains et certificats de sécurité
https://uptime.numenaute.org/
niveau admin il n'y a malheureusement qu'un seul compte et pas de possibilité d'en créer d'autres
il y a une page de statut spécial khaganat : https://uptime.numenaute.org/status/khaganat

aleajactaest
De mon côté, toujours sur la partie serveur, la j'ai étudier le rechargement à chaud des certificats

Zatalyz
Je copie vite fait mon blabla :D J'ai voulu mettre en place un site perso, et du coup j'ai testé la doc, trouvé des erreurs, corrigé... ce qui va être mieux pour les prochains ! Et sinon le-dit site est une bêtise mais carrément dans l'objet de l'asso Khaganat. Bien qu'il n'y aie aucun rapport avec Khanat. Je vous ferais découvrir ça... dans quelques jours. Ça me prend un temps que je ferais mieux de passer sur plus utile, mais je m'amuse follement, alors voilà ! (et je laisse la parole au suivant)

K'Deed
a mis 2 fois Forgejo à jour 10.0.2 et 10.0.3

Lyne
J'ai fait les comptes du mois
Il me reste à les publier sur le Kloud
(NdR : publication faite entre le point hebdo et la rédaction du compte-rendu)

Dernier message par Lyne - 20 Mars 2025 à 22:35:14
Compte-rendu du point hebdo du 20/03/2025

Lyne

Je crois que je vais de ce pas mettre un rappel sur le marronnier pour qu'on fixe la date de l'AG
https://khaganat.net/forum/index.php?topic=809.msg3314#new
Si j'en crois : https://framadate.org/tkdn1aK44aDsfqZ3, on partirait pour l'instant sur le 17 mai, ou un week-end de juin
Personnellement, le 17 mai m'irait bien : comme ça, c'est fait
Mais il y a des membres qui n'ont pas voté (on a 6 votes pour 10 membres. Non, je ne dénoncerai pas ici)
https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025
Et y'a un appel à volontaires aussi : qui veut être au Collège l'an prochain ?

YannK

De mon côté, cette semaine, j'ai réparé des détails dans le prototype, cassés avec le passage à Godot 4.4, rien de grave. J'ai aussi avancé sur le système de compétences, mais il va falloir que je mette par écrit un peu l'archi pour aller plus loin je pense. Même moi je vais finir par m'y perdre ^^ Mais bon, notre testeuse semble contente du petit test de compétence de saut :D https://kloud.khaganat.net/s/B2sZePHRKSCeYRA

J'ai aussi trouvé un moyen pour importer environ 2600 motion captures dans Blender. J'ai des tas d'animations brutes à réutiliser (elles sont libres, contrairement à celles de Mixamo, c'est la Carnegie Mellon University qui avait fait les captures il y aune vingtaine d'années). Il y a de tout, des activités diverses, des déplacements, du mime, de la danse, des acrobaties. Même des acrobaties ratées ou du ménage (oui il y a du balayage, plusieurs versions :D ). De quoi s'amuser pour nos émotes je pense. Mais ce n'est que le début, il va falloir les appliquer à notre mannequin pour voir un peu mieux ce que ça donne et ensuite il faudra reprendre toutes celles qui nous intéressent pour qu'elles fonctionnent en jeu correctement.
Je proposerai peut-être un atelier Mécékoidon cette animation au prochain AFK :D

aleajactaest
De mon côté toujours sur la partie serveur, j'ai un peu avancé sur protobuf (mise en place un peu de partout dans le code :)

Dernier message par Lyne - 20 Mars 2025 à 22:31:02
Après deux mois de vote, c'est la date du 17 mai 2025 qui semble se dessiner. (Oui, techniquement, le 14 et le 21 juin ont le même nombre de votes, mais j'ai envie d'avancer. Donc : 17 mai. Na.)
Si vous n'avez pas voté, et surtout si cette date ne vous convient pas, vous avez jusqu'au point hebdo de la semaine prochaine, à savoir le 27 mars, pour vous exprimer (sur la date. Sur le contenu, vous avez jusqu'au 17 mai).

Pour la suite, il reste à mettre le pad en forme :  https://carnets.numenaute.org/p/Khaganat_AG_2025 
Vous pouvez y rajouter vos questions, envies, propositions, etc.
Et postuler au Collège si ça vous intéresse.
Dernier message par YannK - 14 Mars 2025 à 12:20:08
Citation de: YannK le 14 Mars 2025 à 10:52:07- avez-vous des idées de niveau d'avantage/coût/budget pour des niveaux de brique ? Il n'y a aucun urgence sur ce point, mais cela fera partie des nécessités d'équilibrage du gameplay.

Pour vous donner une idée, pour mon test, j'ai prévu de faire payer la baisse du cooldown 2 points, la hauteur améliorée 2 points aussi et le niveau de Saut 1 donne une brique qui permet d'avoir -3 sur son total (en échange de dépense d'endurance, à déterminer). Ce qui veut dire qu'à ce niveau, pas possible d'avoir la hauteur améliorée ET le cooldown amélioré, il faut choisir...
Licences Mentions légales Accueil du site Contact