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Messages - Zatalyz

26 Janvier 2013 à 01:51:02
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Preneur-de-ciel

Des pas faisant crisser la neige. Un grand silence sur toute la zone, à peine troublé par le lointain ressac et le crépitement léger des flocons tombant doucement et recouvrant les traces qui mènent à la falaise.

Enveloppé dans un couverture, tel un monolithe contemplant la nuit qui s'étend autour de lui, il reste immobile, patient. Il garde les yeux fixés sur l'horizon, attentif à des signes infimes. Enfin, il se secoue, faisant tomber la neige qui a recouvert son manteau d'un ample mouvement, puis installe un trépied, qu'il fixe avec une minutie rigoureuse.

La lueur à l'horizon devient plus perceptible, une simple luminosité émeraude qui pointe à travers la mer.

Il fixe l'appareil en haut du trépied, vérifie une dernière fois ses réglages, espérant que le froid ne va pas causer de dommage à la prise. Puis il attend, sans bouger, guettant les couleurs changeantes de l'aube naissante jouant dans les Brumes et la glace.

Le ciel se pare de draperies aux teintes légèrement vertes et pourpres, tandis que le vermeil et l'or se déversent dans l'azur. Le tableau devient éblouissant, un mélange de couleurs improbables dont seul l'homme est témoin.

Retenant son souffle, il appuie sur le bouton de l'appareil. Un petit cliquetis, puis un ronronnement se font entendre. Il ne bouge pas, il n'ose même plus respirer.

Les rayons du soleil finissent de percer la couche des Brumes, la neige reprend sa teinte originelle, le ciel revient aux couleurs du jour.

L'artiste enlève l'appareil du trépied, l'emballant précieusement pour le protéger du froid et des chocs, puis replie le trépied, et redescend d'un pas lent vers la civilisation. Dans quelques jours, il saura si le cliché, cette fois, a réussi à saisir la magie de cet instant unique.
26 Janvier 2013 à 01:03:13
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Très drôle ! Mais alors pour l'utiliser, je sèche  :shock:

Au passage où est ce visualisateur ? ça serait bien pratique...
25 Janvier 2013 à 16:07:35
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Log du 25 janvier 2013 sur la question
Spoiler for Hiden:
<Liria> Zatalyz, GPL pour Khaganat Core et CC By pour les textes et média
<Liria> Contre un BSD like licence ...
<Zatalyz> Où ça une BSD like licence ?
<Liria> la BSD lie permet de tout faire ....
<Liria> de fait elle te premet de rendre un travail libre, proprio
<Zatalyz> ok, elle vire le copyleft
<Zatalyz> je me suis demandé...
<Zatalyz> c'est un gros débat de ce que j'ai compris dans le monde libre
<Liria> Une grosse surprise de Windows N° X a été que d'un coup les outils de reconnassance de OStrouvait une FreeBSD à la place de Windows
<Liria> Microsoft a tout simplement intgré le code de la pilce reseéau du FeeBSD qui et l'une des meilleure au monde
<Liria> Tant mieux pour eux
<Liria> Enfin ilsn'ont jamai rmercier des milliers de bénévoles ayant travaillé sur la pile réseau de FreeBSD
<Liria> Ni l'ont jamais annoncé officiellement ...
<Liria> mais légalement ils ontle droit c'est ubne licence BSD qui dit  : tu peux faire ce que tu veux de cela
<Liria> A L'opposé, la licence GPL t'oblige à mettre tes ajout/modif en GPL c'est le coté viral qui garantit que ce  travail libre que tu met à al dispositiond e la communaté reste libre
<YannK> si on veut que les gens puissent utiliser des créations issues de khagant et avoir un peu de contrôle, on ne peut obliger à un copyleft
<Liria> Ensuite, chacun est pour ou contre ... mon choix est fait
<Liria> Oui YannK
<Liria> C'ets pour cela que je porposait un CC By
<Liria> Plus souple
<YannK> je disais ça pour Zatalyz :)
<Liria> mais pas la verion extreme à la BSD
<YannK> +1 avec Liria, j'allais dire la même chose
<Liria> Et au final, mieux vaut une licence plus contraignante quite à dire à tous on ferme les yeux
<Liria> voir on vous donne le droit sur simple demande écrite
<Liria> Que l'inverse ...
<YannK> Pour répondre à ta question sur le destin d'un roman qui serait écrit dans le monde khaganat, Zatalyz, je vais te dire comment je voyais les choses
* Liria retourne bosser j'aipas encore fini et l'heure tourne
<YannK> Personnellement, tout le contenu publié par moi sur le site (wiki + articles) de khaganat = CC-BY (avec Khagant comme attribution)
<YannK> Mais si je faisais un roman, j'aimerais qu'il soit en CC-By-NC-ND : on doit me l'attribuer, ne pas le modifier et ne pas en faire usage commercial (un de ces points peut être levé en demandant)
<YannK> AInsi, si Framabook est intéressé, ils peuvent le publier et le vendre, en me versant des droits d'auteur, mais je peux aussi le faire circuler en epub sans en empêcher la copie à titre gracieux (prêt entre amis, en réseau etc.)
<YannK> Je peux néanmoins inciter les gens à me faire un don (ou à mon éditeur) via PayPal s'ils ont aimé le récit
<Zatalyz> Mais du coup, ce que tu développe dans le roman ne peut pas être réemployé dans Khaganat ?
<YannK> Demain, SPielberg veut m'adapter : il peut le faire si son film est gratuit sans me demander, sinon, il doit me demander
<YannK> SI, cela peut être réemployé dans khaganat si je dis d'accord au projet
<YannK> Tu peux lever tout ou partie d'une licence CC à n'importe qui
<YannK> C'est ce que disais Li*ia quand elle disait qu'il valait mieux être plus strict, quitte à lever au cas par cas certaines interdictions
<Zatalyz> juste la paternité me paraissait moins stricte :P
<YannK> EN faisant mon roman en BY NC ND, je garantis une vie à mon oeuvre artistique, tout en évitant qu'on me "vole" mon travail enf aisant des sous dessus sans moi, mais je peux aussi abandonner le NC ND au projet kahagant
<Zatalyz> Les oeuvres dans la bibliothèques de khaganat auront donc toutes des droits particuliers ?
<YannK> Si tu ne fais que la paternité sur ton roman, demain TF1 en fait une sitcom pourrie sans te le dire, en faisant plein de sous et sous-payant des comédiens, mais en utilisant tout ton univers, ça te dit ?
<Liria> En fait la personne ayant lapaternité eest libre de faire ce qu'elle veux
<Liria> autoriser d'autres à faire plus
<Liria> mais sans cette accord les gens sont contait par la licence
<Liria> =======
<YannK> les licences CC sont restrictives mais chaque aspect de cette licence peut être levé au cas par cas
<Zatalyz> Les oeuvres dans la bibliothèques de khaganat auront donc toutes des droits particuliers ?
<YannK> On peut définir un type de CC pour le wiki et un pour articles/livres, oui, c'est tout à fait envisageable
<YannK> Comme ça, ceux qui écrivent un livre dans le monde de khaganat ne seraient pas dépossédés.
<Zatalyz> ok
<YannK> personnellement, je pense que le contenu de khaganat devrait être en BY, et donc la bilbiothèque peut-être en BY -NC -ND (non commercial et sans modif), pour éviter les abus d'éditeurs irrespectueux (si si ça existe je vous assure) et permettre à une oeuvre conséquente de pouvoir conserver une intégrité
<Zatalyz> les ouvrages de la bibliothèque étant avec des auteurs précis, ils peuvent faire sauter ou ajouter des trucs sur leurs oeuvres, et s'ils ne précisent rien c'est ça qui s'applique ?
<YannK> vu la somme de travail personnel que représente l'écriture d'un long texte, certains auraont peut-être envie de se le voir attribuer, et de le voir exister sans modif
<YannK> voilà, Zatalyz
<Vaiatua> je pense que procéder ainsi est le mieux (je ferai également cela) mais je me demande quelle place tiendront du coup les livres et autres produits dérivés commercialisés, dans la communauté du jeu ! (suite à un projet exposé sur l'ancien fofo Taunwe a personnalisé des T-shirts en vente sur bolobiweb mais chaque fois que c'était mentionné en jeu, sur le fofo, les admis venaient...
<Vaiatua> ...préciser qu'on...
<Vaiatua> ...ne peut faire de pub... il ne s'agissait pourtant que d'informations survenant lors de discussions entre joueurs... les admins ne supprimaient d'ailleurs pas le message) ces projets seront-ils autorisés et pourront-ils être mentionnés ?
<Liria> Il serait bien aussi qu'uneassociation Khaganat dispose des droits sur le sujet
<YannK> même s'ils ont dessus une licence BY NC ND dessus, ils peuvent en donner les droits gratuittement à quelqu'un si ils veulent
<Liria> afin d'avoir un représentant légal pour justement faciliter le travail de ceux qui voudait publier, etc...
<Liria> Car sinon on part dans un déale juridique, faut il l'accord de toutes les personnes ayant crontributé pour écrire utiliser tel PJ par exemple ?
<YannK> De toute façon si tu écris un roman dans le monde de khaganat, par la licence BY, tu dois citer khagant
<YannK> la licence BY, c'est le projet, pas le contributeur, il faut en effet une personne morale qui en dispose, tu as raison, Liria
<Liria> Ok cela répond à ma quetion
<Liria> question*
<YannK> Pour répondre à ta question, Vaiatua, personnellement je ne suis pas pour embêter les joueurs qui auraient des initiatives comme Taunwe, au contraire. Ils aident à faire connaitre le monde. tant qu'ils ne spamment pas...
<Zatalyz> En fait je serais même pour leur donner une visibilité
<YannK> De la même façon j'espère que Vaiatua fera de la pub sur le fofo pour la sortie du XXVIIe tome des aventures de Ko-el le Bondissant au Pays des Rêves Pourpres :)
<Zatalyz> :)
<YannK> Un espace dédié dans le forum, oui Zatalyz
<Vaiatua> :D
<Zatalyz> Comme ça, il n'y a pas de "spam de pub", mais il y a quand même une visibilité des projets commerciaux
<YannK> Aider ceux qui tentent de rendre compatible le libre avec des revenus n'est pas antinomique pour moi
<Zatalyz> idem
<Vaiatua> d'accord
<Zatalyz> je suis capitaliste dans le fond, de toute façon :P
<YannK> pas moi grrrrr
<YannK> et puis le libre, c'est anticapitaliste, Zatalyz :p
<Zatalyz> n'importe quoi
<Zatalyz> ce mot a été dépossédé de tout sens depuis longtemps de toute façon
<YannK> ^^
<YannK> lequel des deux ? ;)
<Zatalyz> capitalisme ;)
<Zatalyz> libre, on le construit !
<Zatalyz> Bien, donc si je résume : créer une association khaganat qui sera la personne morale du projet. Mettre GPL pour Khaganat Core et CC By pour les textes et média. Les oeuvres personnels étant avec une licence définie par leur auteur, et par défault en l'absence de précision BY -NC -ND (concerne entre autre la bibliothèque et le forum)
<YannK> CC By pour le wiki aussi
<Zatalyz> faudra préciser "txtes et media", ça doit concerner le wiki, le site-vitrine ? Autre ?
<YannK> C'est ce que je voyais, oui. De toute façon, quand on se rendra public, une des premières choses à faire sera de contacter la FSF pour en discuter avec eux
<YannK> wiki, site-vitrine, oui, le contenu du jeu, textes et graphismes
<Zatalyz> ah oui
<Zatalyz> mais on va commencer à être "public" avant d'être "fini" ou même complètement présentable. En fait, quand on recrute des gens, c'est important de pouvoir leur dire à quoi ça ressemble "un monde libre" pour le moment
<Zatalyz> d'où l'importance de poser tout ça :)
<Zatalyz> j'en avais besoin sur le wiki par exemple :P
<YannK> en effet, mais peut-être qu'on se met le doigt dans l'oeil :)
<YannK> l'essentiel est de le mettre, on sera toujours à temps de le changer, mais les gens voient que c'est une licence libre, c'est l'essentiel

Il en ressort :
-La paternité des droits pour tout le travail collaboratif sera attribué à l'association Khaganat (à créer donc !). Ce sera la "personne morale".
-Le Khaganat Core (partie logiciel) sera sous licence GPL.
-Le Khaganat Media sera sous CC BY. Cela concerne le wiki, le site-vitrine, le contenu du jeu (graphismes et textes dont Khaganat a la paternité).
-Les œuvres avec un auteur identifié appartiennent à leur auteur. Cela concerne les ouvrages de la bibliothèque, les propos tenus sur le forum, les produits dérivés. L'auteur doit préciser la paternité amont de Khaganat mais pour le reste décide de quel droit il veut appliquer à son œuvre. En l'absence de précision, les œuvres d'auteur utilisant des éléments de Khaganat sont sous licence BY -NC -ND.
25 Janvier 2013 à 15:21:12
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On commence à avoir un peu de trucs, on ne va pas tarder à démarrer sérieusement l'UM1.

Il est peut-être temps de réfléchir à la licence (les ?) utilisée pour le projet. Inviter des gens en leur disant "projet libre", c'est bien, mais quel libre ? Les implications d'une licence défoulent les passions. Autant faire un choix tant qu'on est peu nombreux (moins d'avis différents), quitte à la faire évoluer par la suite (si c'est possible ?).

Une explication globale sur les licences libres : http://fr.wikipedia.org/wiki/Licence_libre

Je n'ai pas une grande expérience dans le choix des licences. Je sais ce que j'ai envie : que ce qu'on créé puisse se disséminer, être réemployé, réinterprété, donne de nouvelles choses, et puisse être réabsorbé. Ça c'est mon point de vue en tant que membre de l'équipe Khaganat.

Mais j'espère aussi arriver à avoir le rôle de créatrice dans le monde de Khaganat et c'est intéressant pour moi de réfléchir à ce que j'envisage pour les œuvres personnelles que je créerait dans cet univers. Autant, pour les articles d'encyclopédie, les ptites histoires, la mise en place du monde, bref le cadre, le libre le plus absolu ne me pose aucune question, autant pour les trucs personnels, ça me plonge dans des profondes considérations métaphysique  8-)

J'imagine : j'écris enfin un roman (oui, j'ai l'imagination fertile :p ), qu'est-ce que les gens peuvent en faire ? En tant que fan d'histoires, je veux que tout le monde puisse lire ce truc, même sans payer. C'est un truc fondamental pour moi, j'ai envie de partager mes histoires, bien plus que les monnayer (libre diffusion).
Malgré tout, en retirer des sous, ça ne me déplairait pas non plus. Je passe sur les considérations techniques, je pense que c'est possible de commercer un livre sans pour autant restreindre son libre accès (utilisation commerciale possible).
Mais ensuite il y a dans le libre la question de l'appropriation par d'autres. Là, l'orgueil de créateur se réveille... Disons que si une bande de jeune s'amuse à jouer un bout d'histoire en websérie, je me sentirais flattée. S'ils sont très mauvais ? Je soupirerais un peu et hausserais les épaules en me disant qu'internet est un environnement impitoyable et qu'ils ne feront pas long feu. S'ils sont bons ? Alors l'histoire vit et c'est bien aussi mais, parce que je suis comme tant de créateur un monstre d'orgueil, j'aimerais bien qu'on sache que je suis à l'origine du truc... (paternité).

Maintenant imaginons qu'un producteur d'Hollywood adapte le bouquin en film, qu'il en fasse un horrible navet qui lui rapporte des milliards. Scénario franchement improbable mais c'est important de penser aux extrêmes (ça aide à prévoir ce qu'on va ressentir dans un contexte bien moindre mais réel!).
En tant que créatrice je vais me sentir amère, parce que non seulement à ce moment je trouverais l'œuvre dénaturée, vidée de sa substance, et hélas imprimée comme ça dans l'esprit des gens, mais en plus je serais toujours aussi pauvre tandis que d'autres se sont vraiment engraissé grâce à ce que j'ai fait. Ou si un éditeur se dit "chouette texte et j'ai pas besoin de m'embêter avec les droits d'auteurs" et que ça se révèle un best-seller en librairie, dont je ne touche pas un kopeck grâce à la liberté de la licence. On peut imaginer des tas de choses qui feront dresser les cheveux sur la tête, par exemple qu'un fabricant de jouet made in china connu pour les conditions de travail désastreuses de ses usines inonde le marché de figurines pendo...

Je caricature un peu, mais c'est aussi le principe d'une licence libre : un autre peut reprendre le travail, le modifier avec plus ou moins de bonheur, et en tirer un revenu.
Il y a bien sûr moyen de rajouter des mentions dans la licence pour préciser quand du commercial est possible, quand ce n'est pas possible, etc (d'autant que le droit français accorde des droits inaliénables même avec une licence libre, c'est un sacré bazar).

Pourtant ce qui fait une vraie liberté (donc aussi la possibilité de voir apparaître des chef-d'œuvres et des superbes actions) c'est de permettre le maximum. Il y a sans aucun doute à apprendre à "lâcher" en tant que créateur. Après tout, si le navet hollywoodien fait des tas d'entrées, c'est que ça plait à des tas de gens (au cerveau lessivé par une bonne campagne de com et... oki, chuuuut, ils passent un bon moment, c'est tout ce qui compte). Alors, est-ce que je veux restreindre l'utilisation de mes œuvres, ou permettre au meilleur (comme au pire) d'en naitre ?
Je vous passe les soirées à réfléchir à la question et tout créateur rejoignant Khaganat aura à voir les implications de ce choix mais oui, je tente la voie de la sagesse !

Il reste une notion importante : le copyleft, "partage des conditions à l'identique". C'est à dire que quelqu'un utilisant l'œuvre doit utiliser la même licence. Cela n'est pas une liberté, c'est vachement contraignant en fait mais... ça permet que les modifications de l'œuvre soient elles-même modifiées. Concrètement, le film hollywoodien se retrouve donc "libre" et le regarder sans payer sur le net, en découper des scènes et le remonter est possible.
Mettre en place le copyleft c'est interdire à un créateur de garder sa création "juste pour lui".

Et finalement, après réflexion, le copyleft me parait bien aussi...

Pour tout ce qui est logiciel, il faut voir la licence de ryzom Core mais en théorie tout est sous GNU GPL et continuera à l'être.
Pour le reste, c'est ce ce que j'ai vu la licence Creative Commons CC-BY-SA qui me parait la plus appropriée (paternité, partage des conditions à l'identique, autorise les utilisations commerciales et les modifications, libre diffusion). Mais cette licence doit bien s'appliquer à tout ce qui touche Khaganat, même les œuvres dérivées. Il faut que ce que la communauté créé dans l'univers de Khaganat puisse s'intégrer dans cet univers, donc créer un roman, une musique, un modèle 3d, un dessin, une figurine, dans cet univers, tout ça reste dans une licence CC-BY-SA.

Voilà ma proposition. J'attend avec intérêt votre éclairage sur la question, si vous avez des ajouts, modifications, des trucs à relever...
24 Janvier 2013 à 12:02:05
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Nous sommes parti sur l'idée vague que les rats plaçaient "l'honneur" comme une valeur importante dans la société.
Le but étant que les affrontements se teintent d'une philosophie de fairplay. Défouler son agressivité, oui, mais en l'encadrant et en respectant son adversaire... Ça, c'est le but HRP !

Maintenant il faut voir quel forme cela prend en jeu, en gros, qu'est-ce que ça veut dire être honorable, quelles répercussions ça a, comment ça structure la société aussi.

J'ai en tête des tas d'exemples éparpillés de l'influence de l'honneur sur des comportements humains, amenant à de bonnes histoires. Les histoires de samouraïs et du japon féodal sont sans doute les plus extrêmes. Les histoires de chevaliers où il faut aussi respecter des convenances pour être digne de la table ronde, c'est une autre source d'inspiration. Je pense aussi à la pratique des duels, quelle drôle d'idée d'affronter un adversaire à la loyale et à égalité de chance  8-)
J'aime beaucoup l'idée d'un code de conduite irréprochable à tenir en public, menant certains à être mille fois plus retors pour arriver à leurs fins en préservant les apparences. Jamais on n'accepterais comme Dux bellorum quelqu'un qui fait empoisonner la famille de ses ennemis, hein ?  :D

Maintenant sur Khanat, sur quoi s'appuie la notion d'honneur, comment va-t-elle s'exprimer ?
Je pense que c'est la Douleur qui a du fonder ça. Les rats redoutent la douleur, un certain nombre d'entre eux expérimentant des morts violentes dont ils gardent le souvenir ensuite. Se souvenir de ce que ça fait de mourir dévoré vivant par un prédateur, ça doit un peu traumatiser.

Partant de là, ceux qui décident de suivre la voie de la violence physique doivent éveiller des sentiments mêlés de fascination, d'admiration et de dégoût. Pour que la balance penche plus du côté de l'admiration que du dégoût (c'est mieux pour l'intégration en société de passer pour un héros plutôt qu'un masochiste), l'accent est mis sur le fait de repousser ses limites, d'être capable de se dépasser, tout en respectant son adversaire.
On peut faire un parallèle avec le sport dans notre monde : les athlètes souffrent physiquement et se font acclamer pour ça ; ils doivent être meilleurs que leurs adversaires, mais en les respectant... Monde de fou.
Car c'est ce qui différencie le héros du monstre : le héros cherche à régler un problème en évitant le maximum de souffrance. Le monstre cherche à infliger le maximum de souffrance, la résolution du problème étant presque superflue.

Partant de là, la première règle d'honneur dans un affrontement me parait être le consentement. C'est la preuve qu'on est à l'écoute de la souffrance de l'autre et qu'on évite un bain de sang et de souffrance qui aurait pu être évité. Si les camps en présence estiment que l'affrontement est nécessaire, alors ce dernier peut avoir lieu.
J'hésite un peu sur les conséquences (lorsque l'un refuse l'affrontement par exemple).

Une seconde règle concerne le respect. Que l'autre soit plus ou moins fort que nous, si c'est un adversaire honorable, on doit le remercier de nous offrir un défi, de nous permettre de nous améliorer.

J'aimerais bien qu'on arrive au final à créer un vrai code de l'honneur, avec des règles bien écrites, un texte en jeu que les Rats considèrent comme une référence, menant à montrer du doigt ceux qui ne le respectent pas.

Et si au départ, l'honneur concerne surtout la gestion de la violence physique, ce genre de principe va forcément s'étendre à d'autres sphères, s'adaptant et donnant lieu à d'autres "normes" concernant les pratiques commerciales et politiques entre autre.

Cela reste très flou encore pour moi, je vais peut-être aller lire des manuels de moral et le bushido... N'hésitez pas à étoffer et à donner vos idées  ;)
24 Janvier 2013 à 11:05:04
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Dokuwiki
Je le teste actuellement sur un autre projet et j'ai un peu hésité à en parler vu qu'on est bien parti avec Tikiwiki...
Mais ce wiki me plaît beaucoup, et pour le moment je ne m'en lasse pas.
Son principe de base est "pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple". Donc, il ne fait pas le café à la base, il gère juste un wiki. Si le fonctionnement rappelle mediawiki sur certains points, il s'en éloigne sur d'autre.
Déjà, l'éditeur visuel directement intégré (comme sur tikiwiki, mais pas mediawiki), qui aide vraiment les débutants à l'écriture d'articles. C'est une fonctionnalité qui me parait essentielle.
La fabrication des "catégories" (on parle en fait d'espace de nom dans Dokuwiki) déroute un peu au début, mais est le reflet de la grande particularité de ce CMS : il n'utilise pas de base de donnée, mais des dossiers et des fichiers textes. Donc quand on voit wiki:geographie:montagne:grotteermite c'est la suite de dossier wiki>geographie>montagne et on trouve dans ce dernier grotteermite.txt.
Au début ça parait bizarre comme idée, mais c'est plein d'avantage. Déjà au niveau de la rapidité : il y a eu des tests et contrairement à ce que je pouvais croire, Dokuwiki se révèle un peu plus rapide que Mediawiki même sur des gros wiki. En tout cas il tient bien la comparaison.
Ensuite au niveau de la manipulation : concrètement je n'aime pas les bases de données, je ne comprend rien à comment ça marche, mais je me repère bien dans les dossiers, dans une navigation spatiale. Là, on peut accéder au wiki et le manipuler via ssh et compagnie et je me demande si ce ne sera pas plus simple dans notre projet de consulter le wiki IG ? Faudrait juste que IG il interprète les balises wiki et ce serait parfait. Mais les fichiers d'articles sont juste le texte des articles (pas de meta-balise ajouté autour).
Evidement c'est ma vision de néophyte de la chose, il est possible qu'utiliser une base de donnée soit tout aussi simple. Mais là, on accède facilement aux textes des articles.

Dokuwiki ne manque pas de plugins ajoutant des tas de fonctionnalités plus ou moins utiles. Souci : ils sont renseignés en anglais. Bon...
Il gère le multilingue aussi, aussi fluidement que tikiwiki pour ce que j'ai vu. Exemple sur le site officiel, après je ne sais pas quel plugins ils ont mis...
Un des plugins qui m'intéresse est Bookcreator, qui permet de sélectionner des articles et d'en faire un pdf. Imprimer la Bible pour la lire tranquille dans le train ? Oui, oui... Seul souci, ce plugin semble ne pas fonctionner partout. J'ai vu des gens qui avaient des soucis pour les intégration d'image ; quand à moi je n'ai pas pu le tester, il m'a fait planter mon site (heureusement réparé en enlevant le plugin "a la main").

La gestion des permissions est basique. On peut fermer la lecture/modification à certains espaces de nom, donner des droits spéciaux aux utilisateurs, les trucs basiques quoi.

Voilà pour ce qui m'a marqué... je vais tenter de le mettre sur Khaganat, si vous avez envie de tester.
22 Janvier 2013 à 19:37:43
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Oui, il est certain que pour ma pomme, je vais m'amuser à tester un modèle économique alternatif en écrivant une histoire (un roman ? J'espère que l'inspiration sera là  :D ) dans l'univers de Khanat et en la proposant en dehors du circuit classique des éditeurs (version html consultable en ligne, version epub et autres à 1€, ce genre de choses...). Il y a des choses intéressantes qui se profilent dans "l'édition numérique" et je suis curieuse de voir ce que ça peut donner. Ouais, je sais c'est suicidaire par rapport à l'édition classique... Mais comme j'ai bien plus envie de partager que d'acquérir un nom et de me voir dans toutes les librairies durant un mois (puis plus jamais nul part), je vais essayer !

En tout cas c'est vrai que ces approches de "produits dérivés" sont à souligner et dans le modèle final de notre projet, à soutenir et mettre en avant : avoir un lien sur le site officiel du projet qui amène à quelque chose regroupant les contributions sur le marché...
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T'as dit qu'on pouvait rêver, on rêve ^^
C'est délicat de faire un nouveau jeu sans modifier le GP. On commence par un peu, on finit par beaucoup...

Ici, dans l'histoire de pvp, la base de Winchgate est parfaitement exploitable, c'est ce qui est résumé en haut. Le développement (pouvoir soigner suivant les groupes, changer les effets de zones) est un bonus superflu. Ce serait sympa, mais on peut parfaitement s'en passer et se contenter du système actuel.
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CitationAutre point mais qui sort du sujet. Ryzom est un cas particulier dans le sens ou la seule manière de retirer des dappers du jeu c'est via les TP.
Il faudrait diversifier les moyens de contrôler la masse monétaire, taxe de mise en vente, taxe de .., etc... et le petit bonus
qui ne s'appliquerait qu'a ces crédits non transférables deviendra intéressant sans donner lieu à des abus.
Pour ce dernier point le forum "économie" est là pour discuter des idées pour créer une vraie économie. On en a déjà pas mal causé sur IRC mais encore rien "mis à plat". Il faudra à un moment se pencher sérieusement sur la question.
22 Janvier 2013 à 14:20:33
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Problème vaste que je ne sais pas par quel bout prendre.

Penser à la viabilité économique d'un projet avant qu'il soit en phase finale est nécessaire, tout simplement parce que certains choix demandent d'être mis en place très en amont. Par exemple le code de Ryzom prévoit un utilisateur "gratuit" qui peut passer en "payant" mais pas l'inverse. Ce choix se répercute dans le code, si bien que le modifier à présent demanderais beaucoup de temps à réécrire et ce serait le bazar (en plus de coûter des sous s'ils paient quelqu'un pour le faire).

Bref, je sais que pour toute création de projet, il faut penser assez vite à "comment éviter que ça tourne à perte".

La première chose est peut-être "qu'est-ce qu'on veut au niveau économique".

Notre projet peut tourner au minimum. Tout gérer par un bénévolat (pas payé donc), seuls les serveurs demanderont un peu de sous et pas forcément une somme excessive, de ce que j'ai pu voir. Avoir une centaine de joueurs sur un serveur d'OVH à moins de 100€ parait possible.

Pourtant ce n'est pas la direction que je veux prendre. Je crois que tout travail mérite salaire, même s'il est fait par passion. Le passionné aussi a besoin de payer ses factures et de se nourrir : une fois ses impératifs satisfaits, il peut passer du temps sur ses passions. Si sa passion lui permet de payer les factures, alors il peut y consacrer encore plus de temps... et tout le monde est gagnant.
J'aimerais vraiment pouvoir récompenser autant que possible le travail par un allègement des contraintes quotidiennes. Comprenez : un job=des sous.

En même temps le bénévolat a aussi sa place. Déjà, favoriser toutes les initiatives spontanées me parait aller dans le sens du dynamisme du projet. On voit un truc, on le modifie, on le soumet à la communauté, c'est mis en place, et basta, les bugs se corrigent, les textures s'étoffent, etc. S'il faut signer des papiers à chaque fois qu'on corrige une virgule, certains vont arrêter de corriger les virgules !

Ma proposition était la suivante :
-Khaganat étant un projet libre, la base est de permettre le fonctionnement du libre, c'est à dire l'accès à tous au bidouillage et à la modification. Donc bénévole de base.
-Il y aura un certain nombres de frais fixes. Le serveur en particulier ; on peut imaginer certains postes salariés qui se révéleront indispensable (comptable si on brasse des sous, par exemple... ou mettre en place un support technique avec des horaires fixes).
-Pour le reste, on embauche "à la mission" pour des projets particuliers. Genre un patch avec ajout de contenu, un truc où on peut faire un cahier des charges, préciser ce qui va être ajouter, les objectifs à atteindre, donc prévoir quelles compétences vont être nécessaires et un nombre d'heures de travail probable. Là on passe donc sur des contrats avec missions précises pour les gens.

Dans cette optique, le jeu gagne à être un "free-to-play", les bénévoles pouvant jouer et tester sans rien débourser ; les frais fixes étant payés par une "boutique" (gros mot que je développe ensuite) ; les patchs se finançant idéalement par un appel aux fonds (crow-funding par exemple).

La boutique, c'est moche dit comme ça. Il n'est pas question de donner des bonus de fous à ceux qui ont des sous, mais d'offrir d'acheter des petits conforts qui permettent de financer le serveur. Par exemple acheter une option "double d'xp" au jour, à la semaine, au mois, etc... avec tarif dégressif. C'est pratique si c'est activé, mais si ça ne l'est pas ça n'empêche pas de profiter du jeu pleinement. On peut le prendre, puis l'annuler, sans qu'il y ait de contrainte. Voilà ce que j'imagine mis en vente.

Tout ça ce sont les réflexions de quelqu'un qui ne connaît ni l'économie du libre, ni les contraintes au niveau du droit du travail. Je croit avoir fait le tour des façons de gagner des sous avec un jeu classique (je n'ai pas utilisé ça ici), mais nous ne serons pas un studio de développement en code fermé, donc les possibilités sont différentes. Je vous laisse partager vos expériences et ce que vous pensez comme modèle économique viable pour Khaganat.
22 Janvier 2013 à 13:46:19
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Excellent Liria :)

Oui, l'une de nos grandes forces est de nous mettre dans le système du monde libre, donc de s'ouvrir à la réactivité des communautés adeptes de cette philosophie.
22 Janvier 2013 à 13:37:31
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Les questions sont largement inspirées de ce sujet.
Elles se rapportent aux versions finales du projet. Notre khaganat est jeune, répondre à ses questions de la bonne façon n'est pas une priorité. Mais les avoir dans un coin de la tête pour prendre le bon embranchement quand il se présente est important.


- Le nom est-il bon ?
Question subsidiaire, le nom n'étant pas la priorité dans la création du projet, mais de première importance lorsque le jeu approche de la phase finale. "Khaganat" et "Khanat" ont de bons points : ils "claquent" au niveau sonore, ils se démarquent dans les moteurs de recherche, je pense qu'ils se retiennent bien. Ce sont des noms originaux qui se démarquent, bien qu'ils n'aient pas de "sens" au premier abord. Il est possible que leurs orthographe soient écorchée (kanat, kaganat, kaghanat, etc). En tout cas comme nom de travail ça va  :D

- Y'a-t-il une identité propre au jeu qui permette d'attirer le regard et le démarque des autres ?
S'il est perdu dans un portail de jeu, le logo attire-t-il ? Dans un lot d'article sur les jeux, les screenshots vont-ils attraper et retenir le regard ?
L'identité visuelle est ce qui marque et attire en premier les gens.
Les idées sur l'univers et les premiers bidouillages me font penser qu'on devrait s'en sortir. Non, ne regardez pas le logo du forum, c'est un logo de travail, c'est marrant mais pas vendeur  8-)

- Peut-on expliquer l'intérêt du projet, son originalité, en moins de 30 secondes ? Si je dois le décrire en une phrase, un message, lequel ?
Voilà un point essentiel auquel on doit déjà répondre (même si la présentation, la phrase, change avec l'avancée du projet). Quel est notre spécificité, le truc en plus, unique, qui va donner envie de cliquer sur le lien pour en savoir plus ?

- La communication autour du jeu est-elle approprié ?
Le juste milieu, ne pas en faire trop, ni trop peu, viser le bon public, intervenir au bon endroit, au bon moment, avec les bons mots. C'est un vrai boulot, c'est complexe, et c'est à bien maîtriser. Éviter par exemple d'annoncer une sortie quand rien n'est prêt, ou de dire "on pourra faire ça" alors qu'on ne sait pas si on pourra le faire...
Une chose très importante : ne pas commencer à susciter des attentes avant que tout soit prêt. Avant la beta-test, il faut se satisfaire d'être "invisible". Avoir un bout de page pour se présenter à ceux qui veulent nous rejoindre, parfait (vital même), mais sans chercher à faire de racolage. Si besoin de demander de l'aide sur les forums, y aller avec précaution. Lorsqu'on en cause aux gens, idem, bien préciser qu'on en est au stade de la création, pas du final.
Et la beta-test, c'est "faire tester le jeu à des gens de tout horizon en précisant que ça risque de ne pas avoir de suite, ou dans très longtemps". Dans la pratique la bêta est ce qu'on croit être la version aboutie du projet (et qui se révèle ne pas l'être une fois en test). Avant ça, ce qu'on fait c'est des alpha-test et on évite d'en parler, parce que c'est forcément pleins de bugs et de déséquilibres  :D

- Quel est le public visé ? Quelle plateforme ? Comment l'aborde-t-on et comment lui présente-t'on les choses ?
A priori nous sommes sur une audience MMORPG sur PC (windows, linux, possiblement mac), avec deux axes prononcés : favoriser un vrai role-play et donner un espace d'expression aux adeptes du libre. Le public visé est aussi plutôt mature.
Nous essayons de ne pas exclure un public plus large mais nous exploitons avant tout une petite niche "fan de rp linuxien" (pour caricaturer). Ce n'est pas un mauvais plan, puisqu'il y a là quelque chose très peu exploité.

-Quel niveau d'étude faut-il avoir pour aborder le jeu ?
Je plaisante un peu... Mais le succès du projet doit combiner les mérites d'une approche simple et facile, adapté à ceux qui n'ont pas le temps de se prendre la tête et veulent juste passer un bon moment, à une complexité progressive capable de satisfaire les amateurs de défis (tous les défis, que ce soit gameplay ou de découvrir la complexité d'un univers...)

- Quel est le potentiel de pub "par réseau" ?
En gros, quelqu'un qui découvre notre jeu va-t-il en parler autour de lui ? Oui, s'il accroche et que les questions plus haut (dont la présentation rapide) ont des réponses claires. C'est la meilleure pub, et pour qu'elle se mette en place, pas le choix : il faut que les gens aient envie de parler du projet.

-Comment fidélise-t-on les gens qui rejoignent le projet (en coulisse ou en client) ?
C'est essentiel pour la pérennité du projet. Il faut que les gens viennent, mais aussi et surtout restent, reviennent, ne se lassent pas.
Ryzom a réussi sur la question.
Je pense que si on est à l'écoute de la communauté, avec une bonne réactivité et communication, que grâce à tous on ajoute du contenu et on ait un monde réellement dynamique, évolutif, avec une ambiance sympa, ça devrait marcher.

- Est-ce le bon moment pour en parler ?
Cela concerne chaque annonce officielle sur le projet. C'est très délicat... Annoncer un truc quand tout le monde braille, c'est risquer de ne pas se faire voir, l'annoncer quand tout le monde est en vacances, ce n'est pas mieux. Eviter donc les grandes annonces sur du contenu et du changement lors des périodes de fêtes et de creux (ça concerne aussi la rentrée de septembre, l'E3, etc). Cependant les périodes de fêtes et de creux sont aussi les moments où signaler qu'on existe : "offrez un abonnement à Noël, offre spéciale" ou "pas de vacances cette année ? Changez-vous les idées sur les plages de la Mer des Songes"... ce genre de message sans contenu mais qui est plus de l'ordre "on existe et on va vous plaire".
22 Janvier 2013 à 13:01:05
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Le but de ce sous-forum n'est pas de parler du gameplay, du monde, bref du contenu du jeu, mais de ce qui va autour.

Notre projet est d'arriver à faire un MMORPG entièrement libre, en laissant autant de liberté que possible à ses utilisateurs.

C'est un gros projet. C'est même franchement pharaonique. Le genre de truc qu'un studio de développement envisagerais avec des sueurs froides. Si on regarde le nombre de projets plus simples qui n'aboutissent jamais, on peut se dire qu'on est complètement fous.

Bon, ok, on est fous et on va se faire plaisir ! Mais on va aussi faire en sorte que ce jeu soit viable et sorte un jour, et même qu'il perdure.

Or pour ça, il faut réfléchir aussi à ce qu'il y a autour du jeu, tout ce qui rentre dans le terme très vague de "stratégie". A qui le jeu s'adresse, comment vas-t-il être distribué, comment les gens vont en entendre parler, quels sont les buts à atteindre en coulisse (genre payer des gens pour faire le boulot, donc comment gagner les sous ?).

La stratégie générale a déjà commencée à s'esquiver dans les conversations, mais c'est important de l'affiner et de la garder bien en vue tout au long de notre projet, afin que ce dernier soit viable.

Cette partie du forum sert à parler de tous ces trucs un poil rébarbatif mais essentiels  :D
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le souci du pvp à la ryzom c'est son extreme difficulté à choisir ses cibles. Assister les gens le rend plus gérable. Rien à voir avec un FPS où d'un coup de souris tu vise la tête de ton adversaire et tu le shoote, où tu gère la distance de tes grenades, etc.

Un exemple tout simple que vous avez du experimenter : tourner la camera autour de vous quand il y a un peu de monde et de sorts. Régulièrement ça lague, augmentant vos temps de réponses. Typiquement sur un OP où on se retrouve à plus d'une centaine, je baisse tout mes graphismes, j'essaie de piloter au clavier, sinon, je perds trop de temps dans les lags. Quand à cibler un ennemi à la souris, Ryzom n'est pas fait pour ça, quand les gens sont serrés, ça devient impossible.

Pour autant, pas de stress et du spam de bouton... non. Moi, je trouve le pvp stressant. Pas trop celui de op, où c'est juste le bazar et où je fait le poulet sans tête qui court de partout et tape tout ce qui est rouge (les ops de ryzom ne ressemblent à rien), mais dans un vrai pvp avec des équipes équilibrées, où la victoire se décide sur la dexterité et les décisions de chacun, ça stress, il fait changer rapidement d'armes et d'action, bref c'est chaud....

Le gameplay de Ryzom est assez particulier et souvent décrit par les pvpistes comme "mauvais". Encore une fois, ça n'a en effet rien à voir avec du fps. Il a pourtant ses particularités, une part de stratégie importante, qui sera amplifié par nos arbres différents.

Pour le fait que les sorts et effets de zones touchent tout le monde, on peut le modifier. Je pense que ce n'est pas un problème. L'idée est peut-être de proposer une brique "détournement magique" (coutant un certain nombre de crédit) pour pouvoir mettre le comportement ryzomien sur l'action (on ne blesse que les ennemis, on ne soigne que les amis). Le joueur aura alors le choix entre économiser son énergie et apprendre à viser, ou pomper comme un dingue et être sûr de toujours taper/soigner ceux qu'il a définit. Cela concernerait uniquement les effets de zones. Après pour l'acquisition des cibles, on garde le système plus haut, qui permet de faire des erreurs s'il est mal configuré mais en évite sinon.
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Voilà, avec les étapes c'est mieux ^^ là j'ai compris...

*Zata va tenter de s'acheter quelques barrettes de ram pour voir si ça l'aide à réfléchir plus vite*
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