J'ai joué à WoW peu de temps avant de m'inscrire à ryzom. J'ai commencé à l'époque de la sortie du premier add-on Burning Crusade début 2007 et j'ai arrêté mi-2008, avant la sortie du second add-on.
Durant ce laps de temps d'un peu plus d'une année, j'y ai joué en roleplay envers et contre le jeu, son staff, son développement et l'écrasante majorité de sa communauté.
J'entends par là que tout dans ce jeu semble voué à décourager les efforts d'immersion roleplay. Heureusement j'avais choisi le seul serveur du moment à compter une petite sous-communauté pratiquant le roleplay avec dynamisme (un évènement joueur hebdomadaire dans une ville ouverte aux deux factions de jeu, un journal tenu par des joueurs, des guildes faisant vivre le folklore de tel ou tel peuple).
Le joueur incarne un héros dont les pouvoirs se limitent à un archétype que le joueur choisit lorsqu'il crée son personnage. Notre personnage étant un héros par nature surpuissant :? il n'a pas de difficulté à venir à bout des challenges de base de son niveau. Le jeu s'axe presque exclusivement sur les zones instanciées de challenge PvE pour équipe : les donjons ou les raids. Cela ne m'intéressait nullement en dehors de l'aspect très scénarisé des-dites instances (on y assiste parfois à des scénettes). Le système du jeu invite à faire un maximum d'instances en poursuivant un objectif : la course à l'équipement (looter des Boss pour s'équiper et pouvoir vaincre des Boss plus puissants et les looter etc...). N'ayant aucune affinité avec cet objectif qui constitue l'essentiel de WoW, je me suis plutôt attardé sur le monde que le jeu propose.
Malgré un sentiment très désagréable de bout en bout pour ce qui concerne l'immersion roleplay qui semble avoir été oubliée dans le développement du jeu comme dans la modération, je dois admettre que le monde et son histoire sont assez riches bien que très classiques (la trame de l'histoire des différentes civilisations et des deux factions est ni plus ni moins l'histoire des jeux de stratégie Warcraft, ça aide). On n'en est néanmoins jamais que spectateurs. Là encore il n'y a aucune cohérence roleplay lorsque des milliers de héros surpuissants arpentent un monde sans jamais y apposer leur marque.
Le PvP n'offre pas plus de perspectives d'impact à grande échelle. Le système bi-faction est d'une tristesse... A cela s'ajoute l'absurde impossibilité de comprendre ce que disent les joueurs de la faction adverse, et ce sur tous les canaux. (Rien que cela suffit à boycotter le jeu si on aspire à faire du roleplay). Les motivations des factions à se combattre entre elles ne sont guère explorées alors même que l'opposition à leurs grands ennemis communs PNJ est extrêmement détaillée.
Tout cela n'est guère engageant. Le seul point positif que j'ai trouvé à cette expérience est un système de quêtes permettant de jouer seul aussi bien qu'accompagné. En effet, il n'est nul besoin de s'entraîner durant des heures pour franchir des niveaux. Il suffit de choisir des quêtes à sa portée et de partir à l'aventure. Cela manque de finesse dans la forme mais reste un confort dont j'ai eu du mal à me passer sur ryzom malgré mon attachement profond à Atys.
Durant ce laps de temps d'un peu plus d'une année, j'y ai joué en roleplay envers et contre le jeu, son staff, son développement et l'écrasante majorité de sa communauté.
J'entends par là que tout dans ce jeu semble voué à décourager les efforts d'immersion roleplay. Heureusement j'avais choisi le seul serveur du moment à compter une petite sous-communauté pratiquant le roleplay avec dynamisme (un évènement joueur hebdomadaire dans une ville ouverte aux deux factions de jeu, un journal tenu par des joueurs, des guildes faisant vivre le folklore de tel ou tel peuple).
Le joueur incarne un héros dont les pouvoirs se limitent à un archétype que le joueur choisit lorsqu'il crée son personnage. Notre personnage étant un héros par nature surpuissant :? il n'a pas de difficulté à venir à bout des challenges de base de son niveau. Le jeu s'axe presque exclusivement sur les zones instanciées de challenge PvE pour équipe : les donjons ou les raids. Cela ne m'intéressait nullement en dehors de l'aspect très scénarisé des-dites instances (on y assiste parfois à des scénettes). Le système du jeu invite à faire un maximum d'instances en poursuivant un objectif : la course à l'équipement (looter des Boss pour s'équiper et pouvoir vaincre des Boss plus puissants et les looter etc...). N'ayant aucune affinité avec cet objectif qui constitue l'essentiel de WoW, je me suis plutôt attardé sur le monde que le jeu propose.
Malgré un sentiment très désagréable de bout en bout pour ce qui concerne l'immersion roleplay qui semble avoir été oubliée dans le développement du jeu comme dans la modération, je dois admettre que le monde et son histoire sont assez riches bien que très classiques (la trame de l'histoire des différentes civilisations et des deux factions est ni plus ni moins l'histoire des jeux de stratégie Warcraft, ça aide). On n'en est néanmoins jamais que spectateurs. Là encore il n'y a aucune cohérence roleplay lorsque des milliers de héros surpuissants arpentent un monde sans jamais y apposer leur marque.
Le PvP n'offre pas plus de perspectives d'impact à grande échelle. Le système bi-faction est d'une tristesse... A cela s'ajoute l'absurde impossibilité de comprendre ce que disent les joueurs de la faction adverse, et ce sur tous les canaux. (Rien que cela suffit à boycotter le jeu si on aspire à faire du roleplay). Les motivations des factions à se combattre entre elles ne sont guère explorées alors même que l'opposition à leurs grands ennemis communs PNJ est extrêmement détaillée.
Tout cela n'est guère engageant. Le seul point positif que j'ai trouvé à cette expérience est un système de quêtes permettant de jouer seul aussi bien qu'accompagné. En effet, il n'est nul besoin de s'entraîner durant des heures pour franchir des niveaux. Il suffit de choisir des quêtes à sa portée et de partir à l'aventure. Cela manque de finesse dans la forme mais reste un confort dont j'ai eu du mal à me passer sur ryzom malgré mon attachement profond à Atys.