Passer le menu

Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Mopi

Pages: [1]
1
Général / NaNoWriMo Khaganat
« le: 18 octobre 2020 à 16:03:14 »
Bonjour, bonsoir bonnes gens de Khaganat.

En Novembre se passe le célèbre NanoWriMo qui consiste à écrire un bouquin en un mois en écrivant tous les jours.
C'est un gros marathon, bien dense mais j'ai des idées sur comment le rendre plus accessible et sympathique : le faire en communauté et ne pas viser un livre, mais une collection d'histoire.
   
Je propose donc que nous nous engageons en tant que communauté à écrire tous les jours de Novembre. C'est à dire, à ce qu'il y ai un écrit qui apparaisse quotidiennement sur ce fil, quel que soit sa taille, le rapport avec l'écrit précédent, ou son auteur selon ces règles :
   * l'écrit doit prendre place dans l'univers du Khanat, mais ne doit pas forcément en respecter toutes les règles (si vous ne connaissez pas le monde sur le bout de vos doigts, pas de soucis, et au contraire, ça pourra donner des idées sympa). L'idée est de respecter les bases, les Ra, les rêves et le Khan.
   * un écrit de cinq mots sera tout aussi valable qu'un de 13 000
   * il n'y a pas de problème à ce qu'une personne poste pendant une semaine d'affilée
   * plusieurs posts par jours sont aussi acceptés
   * un écrit peut être la suite du précédent, parler de tout autre chose, ou revenir sur un plus ancien (mais dans ce cas là, citer l'écrit pour qu'on s'y retrouve)
   
Ainsi, même si vous n'avez pas le temps, vous pourrez quand même participer. Le marathon ne sera pas aussi éreintant vu que ce ne sera pas une seule personne qui écrira tout, et ça résultera en plein d'histoires petites ou grande.

2
Programmation / Re : Thème du forum
« le: 18 septembre 2020 à 22:37:58 »
J'ai regardé très rapidement les images et pour l'instant il y en a trois qui m'ont tapé dans l’œil :

  • Bastion que j'aime beaucoup
  • Morning qui est sympa
  • Flexive qui passe

Je pense que d'autres pourraient être cool en changeant les couleurs ou les polices, c'est des gros détails qui se voient beaucoup, mais voilà ma tite sélection o/

3
Tu viens de me faire découvrir tout un nouveau panel d'options oO
Et je les ai cherchées celles-là !
Merci :D

Pour ceux qui sont comme moi, quand vous changez votre profil via le bouton en haut à droite. Après vous pouvez naviguer dans pas mal d'options via des onglets en-dessous du fil d'Ariane (Infos du profil, Modifier le profil, Actions), chacun ont un menu déroulant.

4
Hors les Brumes / Re : Point and Click
« le: 18 mai 2020 à 04:42:13 »
Maintenant que je peux ouvrir un projet Escoria, c'est le moment de continuer mon tuto et de créer une première scène.

Très rapidement, je me rend compte d'un problème. J'ai installé Godot 3.2 et Escoria ...
Sauf que le tuto que je suis en train de suivre se base sur Godot 2.1, et l'interface à changé depuis. Ce n'est pas problème majeur, mais ça veut dire que je vais passer énormément de mon temps à chercher partout un bouton qui était à l'époque "juste en-dessous".

J'ai réussi à suivre les instructions pour avoir un panda dans ma scène, c'est déjà ça. Je n'ai pas assez compris ce que j'ai fait pour pouvoir l'expliquer, je n'ai d'ailleurs même pas réussi à le redimensionner (je pense que j'ai actuellement un vieux panda géant prêt à tout écraser !!).

La suite du tuto me dit que je peux répéter les actions faîtes pour Mr. Panda Géant pour ajouter de nouveaux objets, des bambous par exemple, et que je peux dès à présent tester le jeu. Pour ça, j'ai un super bouton play ou le raccourci, F5.

Sauf que, ça plante. Je n'ai pas encore lu de doc sur le code de Godot, je n'en trouve pas dans mon tuto Escoria, et la doc de Godot est immense. J'ai une ligne de code, une erreur. Je vais demander directement de l'aide à nos amis de Godot s'ils veulent bien :)

Description de l'erreur :

J'ai une scène principale qui importe une scène old_man qui contient un nœud 2D (dans lequel j'ai ajouté un sprite de panda), et un nœud Control (et je n'ai pas du tout compris à quoi il sert). Quand je lance le jeu, rien ne s'affiche, et dans la console on m'indique que cette ligne :

get_node("/root/main").call_deferred("set_current_scene", self)
A une erreur :

Attempt to call function 'call_deferred' in base 'null instance' on a null instance.
Aussi, dans mon onglet erreur, j'ai plein de de chargement échoués et de fichiers non trouvés.


Je viens de réaliser que je n'avais pas paramétré Godot pour lui dire quelle scène est la principale et donc celle à lancer par le 'play'. C'est maitenant changé, et j'ai exactement les mêmes erreurs.

5
Est-ce qu'il y a moyen de quand même mettre les pattes dans le moteur du forum ?
Un des trucs qui me tenterait bien aussi, ce serait d'avoir un bouton :
Derniers messages
Qui prenne en compte tous les deniers messages du forum, et pas ceux par section.
Je n'ai aucune idée d'à quel point ça sera compliqué, mais je serai tenté de lire le code, et voir où modifier tout ça.

6
Après avoir rédigé un message sur le forum, lorsqu'on le soumet grâce au bouton prévu à cet effet, on se retrouve envoyé dans la partie du forum qui liste les fils de conversation.
C'est à dire, par exemple, plutôt que de voir devant moi mon magnifique sujet que je viens d'ouvrir, avec mon sublime premier message ; je vais me retrouver dans la section Support qui liste tous les fils de discussion de cette section.

C'est un problème car :
  • Soit on ouvre une discussion et bon, ça va encore, on voit celle qu'on vient de créer, mais c'est pas tip top, on a quand même peur que tout s'est effacé
  • Soit on répond à une discussion, et là grosse frayeur, est-ce que ce que je viens d'écrire à complètement disparu ?
Bref, c'est pas pratique et je ne connais aucun autre moteur de forum qui fait ça, c'est à dire que ceux qui ont l'habitude des forums, sont habitués à autre chose.

7
Général / Re : Les canaux de communication de Khaganat
« le: 16 mai 2020 à 03:36:41 »
Version très longue :b

Je suis grandement d'accord avec cet avis, en nuançant tout de même le propos.

Citer
Le problème n’est pas tant qu’on galère à récupérer les logs des salons XMPP, mais plus simplement qu’on ressente le besoin de les lire.
Su ce point je suis entièrement d'accord. Pour moi l'instantané est éphémère par définition, ça semble donc étrange qu'on tienne a absolument tout logger, qu'on puisse tout lire, se tenir à jour de cette manière, surtout que c'est un outil de communication qui incite les échanges non-productifs. Ce que je veux dire par là, c'est que je n'ai aucun soucis avec tous les messages de smiley, de bonjour, de blagues, etc, au contraire, ils sont à mon sens primordiaux pour la communauté. Mais pour qui souhaite avoir des nouvelles générales, c'est autant de messages à lire qui n'informent pas vraiment.

Sur un forum, les écrits restent et on peut s'y retrouver. Au besoin on bouge les conversations, on les renomment éventuellement, bref on peut ranger et faire le tri.
Après ça pose un autre problème, les écrits restent. Du coup, on peut facilement se sentir bridé, ne pas vouloir écrire, avoir peur de dire une bêtise, relancer une conversation terminée, bref, se sentir bête (et là, je parle surtout de moi ^^ j'ai beaucoup de mal à parler en publique et surtout sur un forum, parce que justement ça reste et j'ai du mal à me dire que je suis pertinent, là où un message instantané pour dire que j'aime bien quelque chose qui sera lu par la personne qui a fait la chose, puis perdu dans les logs, ça a un côté de rassurant).

Sur ce point, la solution que je vois, c'est d'utiliser le forum justement. Les fautes peuvent s'éditer, les avis sont tous pertinents. Et mieux je trouve, le format forum nous pousse même inconsciemment à élargir nos propos, à argumenter, à expliquer même en une ligne pourquoi on à aimer cette chose là. Et le mieux, c'est que ça va rester. C'est vraiment important car on pourra en discuter. Beaucoup de nos contributeurs se connectent tous les jours, et peut-être lisent tous les logs quotidiennement. Mais le mieux pour créer sur la durée c'est d'avoir des écrits sur la durée, mais aussi des avis sur la durée. On a le wiki pour les informations plutôt statiques restent et c'est parfait, mais les avis, les opinions sont importants aussi, et même en lisant tout tous les jours, on oublie forcément.

Le point où je mettrais de la nuance par contre c'est sur le salons xmpp qui ne servirait que pour prendre des nouvelles et échanger des plaisanteries.
Ce point n'est pas encore très bien définit dans ma tête mais je vais essayer d'être le plus clair possible.
Le sentiment de présence qu'apporte xmpp, et les retours quasi instantanés qu'il nous apporte est une mine d'or. Pas moyen de se sentir seul avec une question, on va nous répondre dans l'heure, dans la journée au pire. Ça motive énormément.
Mais est-ce que c'est xmpp qui nous apporte ça, ou le fait qu'on soit une troupe de grosses motivées :D ?
Est-ce que cet enthousiasme ne peut pas se retrouver dans des fils de discussion plus organisées ? C'est une vraie question.
Je suis pour le dépannage instantané, c'est fort pratique, mais ça sera perdu.
Je suis pour les retours à chaud et l’enthousiasme des troupes, mais ça sera perdu.

Je suis en train de tenter une sorte de test hybride avec mon post sur le point and click, je cause avec tout le monde sur xmpp, je demande de l'aide, j'ai des réponses, et j'écris un petit carnet de bord où je compile tout ça. Mais est-ce que cette solution est viable ?



Version courte

Je suis pour le forum, je trouve ça plus que dommage qu'autant de choses se perdent dans xmpp, mais ce moyen de communication nous apporte énormément de dynamisme. Est-ce que c'est quelque chose qu'on peut retrouver dans un forum ?

8
Hors les Brumes / Point and Click
« le: 16 mai 2020 à 00:38:20 »
Ça va faire des années que j'ai envie de faire un jeu. Je n'y connais rien du tout, juste je joue beaucoup donc l'idée me plaît !

Un des styles de jeu que je préfère c'est les Point and Click, et ce qui est bien, c'est que c'est un des style les plus accessible pour commencer. On reste en 2D, avec peu d'actions possible, côté développement on est dans l'ordre du réalisable. Reste, tout le reste où je n'ai aucune connaissance non plus : dessins, conception des puzzles, musiques, scénario etc. Mais c'est pas grave, je sais que je peux tester, prendre de l'existant en licence libre, et avoir des gens pour m'aider :D

Du coup, je décide de tester Escoria, un framework de Godot.
Comme par ici, on a des développeur d'Escoria, ça permet de me faire accompagner dans mes débuts sans avoir à chercher loin :)

Je suis en train de suivre cette documentation, pour déjà créer un projet avec Escoria, me familiariser avec l'outil avant de commencer un jeu plus complet, déjà tripatouiller et arriver à faire une petite scénette.

Première étape : Installer Godot
Ça paraît bête, mais leur site ne propose que de télécharger directement une archive .tar et je suis plutôt du genre à préférer ce qu'il y a dans les dépôts de ma distribution.
Je vois que sur Debian, on a un joli paquet godot, mais sur ma distrib ArchLinux, il faut passer par les paquets AUR (encore une fois) et il y en a beaucoup.
21 paquets disponibles, tous concernant Godot.
Bon, je vais au plus simple, le paquet godot tout court me semble très bien. J'évite les versions git quand je n'ai pas directement un dev sous la main, ça casse moins.
Je compile ayant préalablement installé mes dépendances manquantes (scons et yasm).

C'est bon, Godot est installé et se lance !

Deuxième étape : Installer Escoria
Plusieurs solutions sont possible, je peux au choix :
  • télécharger une version directement depuis son dépôt Git
  • l'installer via Godot
Je test d'abord la deuxième approche.

En ouvrant Godot, on a un onglet modèle dans lequel on peut chercher Escoria, on clique dessus, on le télécharge, l'installe dans un répertoire vide comme demandé, parfait et....
Et un projet s'est créé. J'en déduis donc qu'Escoria est 'interne' au projet qu'on souhaite créer. Pour chaque nouveau Point and Click, il faudra commencer par télécharger Escoria et partir de là. Très bien. Sauf que... mon projet ne s'ouvre pas.
J'ai une erreur :
Erreur : le projet n'existe pas dans le système de fichier.Je réessaye, même erreur. Je créer un projet sans le framework, pas de problème. Je réessaye avec, même erreur. C'est parti pour tester la première approche.

Et... Je ne comprend pas, j'ai téléchargé le dépôt d'Escoria, sur une branche fonctionnelle.
git clone --depth 1 -b esc2-godot3.2 https://github.com/godotengine/escoria.git--depth 1 pour éviter de prendre tout l'historique du projet, ça ne m'intéresse pas, je ne compte pas le développer, simplement l'utiliser.
-b esc2-godot3.2 pour me baser directement sur cette branche là, comme on m'a signalé de le faire.
Parfait, et après quoi ?
Je ne peux pas créer de projet à partir de ce répertoire, il n'est pas vide. En créer un dans ce répertoire me créer un projet Godot ordinaire, je ne peux pas non plus l'importer.

Bref, je suis coincé et un peu perdu.

EDIT :
\o/
J'ai réussi !

Pour créer un projet avec Escoria, on peut en effet, l'installer via Godot, ou le télécharger via Git. Dans le premier cas on se retrouve avec un fichier cassé, mais pas de panique.
Dans le premier écran de Godot, il y a un bouton scanner, en lui donnant un répertoire à analyser, il trouve de lui-même quels répertoire sont des projets Godot !
Et voilà, j'en ai maintenant cinq différents :D
Il ne me reste plus qu'à faire du tri pour effacer les doublons et je vais pouvoir commencer, et oui, on en est toujours qu'à l'installation !
Je vais partir sur le projet créé avec le téléchargement d'Escoria directement depuis Git avec une branche spécifique, je me méfie de la version que cible Godot de base. Un développeur d'Escoria m'a fortement recommandé d'utiliser cette branche là, et je vais suivre ses conseils.

9
Le jour de la réunion hebdomadaire a changé depuis quelques temps, elle a maintenant lieu le jeudi soir à 21h.

10
Annonces / Re : AFK/AG Khaganat 2020
« le: 28 novembre 2019 à 18:30:06 »
J'ai une éventuelle option pour l'AFK.
Mes parents ont une maison à la campagne, dans la ville de ***, c'est juste à côté de ***, et encore plus de *** où passent des TER.
Il faudrait faire le reste de la route en voiture (entre 10 et 20 minutes) mais si on s'organise bien ça devrait ne pas être une problématique trop lourde.

C'est une maison de 2 étages et on y trouve :
  • 4 lits doubles
  • 2 lits simples
  • 1 canapé lit 2 places (ce qui amène à 12 places dans des lits)
  • une chauffeuse 2 places
  • un canapé pas tip top pour dormir dessus mais qui peut contenir une personne
Les pièces sont grandes et peut facilement contenir plusieurs matelas pneumatiques. Il y a 2 points d'eau, des toilettes à chaque étages et un jardin si certaines veulent ramener leur tente.

Pour ce qui est de l'espace chacun sur un canapé, on a la place pour être tous ensemble dans une pièce, mais il faudra sûrement se faire nos nids respectifs. Il n'y a que le canap' mentionné plus haut (3 places) et deux fauteuils. Je ne suis pas sûre qu'on tienne tous tous sur la table à manger, je pense qu'elle est prévu pour dix, mais il y aurai la possibilité de ramener une table de plus et de se faire des îlots.

C'est pas forcément tout à fait l'idéal, mais il y a la place pour que tout le monde dorme sur place, de quoi faire des grandes quantité de nourriture, et ce n'est pas loin des gare SNCF.
Aussi, il y a une mini-supérette en ville pour les petits oublis, sinon il y a un hyper U à une demie heure, on devrait y trouver de quoi nourrir tout le monde pour pas trop cher.

Pour l'instant mes parents ne sont pas contre, il faudra voir après. Donc ce n'est pas une option sûr, mais déjà je voulais voir si c'est quelque chose qui pourrai vous convenir :)

Message édité par une administratrice pour effacer les éléments d'identification personnels, vu que la date de l'AFK est passée.

Pages: [1]