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Sujets - Zatalyz

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Note : ce message est loin d'être finalisé. Je note avant d'oublier.

Résumé de la tâche :
Préparer les "catégorie" et la façon dont on va présenter les choses sur l'encyclopédie

Pour éviter de se retrouver avec des catégories labyrinthiques et des manières de présenter chaque article très différentes, il va falloir réfléchir à ça en amont. Le plus vite possible, histoire d'éviter de réécrire les choses encore et encore...

Je suis pour le moment dans l'idée que notre "encyclopédie" (lore, bible, ou quelque soit son nom officiel final) va être de type wiki. Je compte me servir de ce qui a été expérimenté sur l'encyplopatys ainsi que du précieux modèle de wikipédia... L'idée générale pour naviguer dans les données, tant rp que techniques, me semble la plus adéquate actuellement.

1. Définir les catégories du monde
  • Etudier les différentes possibilités et ce qui se fait ailleurs
    ==> Déjà bien commencé par Zatalyz. Travail à mettre quelque part ou à finaliser afin de le faire valider...
  • Réfléchir à la pertinence des catégories qu'on va créer, à leur évolution, afin de permettre un développement harmonieux aussi longtemps que possible. Ne pas hésiter à envisager le plus improbable (du genre "recettes de cuisines de rats, ça se range où ?").

2. Définir des modèles de rédaction
  • Comment va-t-on combiner données techniques, lecture à plusieurs niveaux, donnés rp, hrp ? (=> onglets ?)
  • Mettre en place une fiche technique /tutoriel des modèles assez vite, avant que trop d'articles soient rédigés.
21 Novembre 2012 à 17:24:53
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Résumé du log du chat (redécoupé pour faciliter la lecture :p ).

Citation<Zatalyz> J'ai envie de trouver un autre nom pour la Lore :/
<Zatalyz> Un truc plus parlant (je ne connaissais pas ce mot avant de venir sur Ryzom) mais aussi moins lié à Ryzom, du coup. Encyclopédie ça vous gêne ?
<YannK> Je suis d'accord. Pourquoi pas 'Descriptif du monde' ? ^^ Ou le MdM : Manuel du Monde ? Comme ça on poura dire WTFM (Write the Fucking Manual) ^^
<Zatalyz> En un seul mot, je préferais. Et un acronyme pourquoi pas mais qu'il soit joli. J'aime bien WTFM ^^
<YannK> Le codex !
<Zatalyz> Codex, encyclopédie. L'un et l'autre me plaisent même si le sens n'est pas parfait...
<YannK> Le "Codex 0"
<Zatalyz> Pourquoi 0 ?
<YannK> Il n'y a rien avant. "Le manuel de l'utilisateur" ? L'UM1, Unité Mémorielle 1, devenue 'humain', un texte légendaire ?
<Zatalyz> joli ça. Très sympa même. J'en étais à arcanes (mais le secret ne concerne pas notre monde), archive... l'UM1 a cependant une poésie et une adéquation au monde qui est très sympa, tout en étant original. Sans compter le jeu de mot.
<YannK> le MUM : Méta-UM. C'est notre mère à tous en plus ^^ Et au-dessus, il y aura le HyMum Hyper-Meta-MUM ^^

Bon alors on l'appelle comment notre ouvrage de référence qu'on a pas encore écrit ?
Personnellement, j'hésite entre "encylopédie" (basique mais clair) et UM1 (la sonorité je ne sais pas si... en tout cas si l'idée ne reste pas là, on l'exploitera ailleurs :P).
Ou trouver un mot en lojban ?
21 Novembre 2012 à 16:24:13
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Ce forum sert à faire des listes pour pouvoir cocher ce qui est fait et avoir l'impression d'avancer, mais aussi pour ne pas (trop) se perdre et en oublier le moins possible.

La liste récapitulative est ici :
http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=26
Le premier message du sujet sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux et des tâches qui se rajouteront, s'enlèveront... Avec un lien vers les points développés quand c'est nécessaire.

Je vous invite donc à développer les différents points évoqué dans la Feuille de route dans autant de sujets différents. Le premier message de chaque sujet servant à résumer et mettre à jour ce qui est dit.
Exemple à mettre une fois créé
Cela permet d'affiner les tâches jusqu'au détail, de préciser la (les ?) direction à suivre, mais aussi de mettre les liens vers les idées, les outils, voir les morceaux du projet déjà en place...
N'hésitez pas à discuter à la suite du premier message pour affiner, justement, voir tout remettre en cause : les conclusions seront mises en avant grâce à l'édition du premier message.

Comme il faudra éditer les premiers messages de chaque sujet, je vais essayer de mettre les droits de modération sur ce forum au moins au groupe de base, afin d'augmenter la réactivité de la mise à jour quand elle est nécessaire.

Lorsque vous créez un message, pensez à utiliser une nomenclature lié à la to do liste afin qu'on s'y retrouve vite, du genre
Citation[Monde] Gestion de l'encyclopédie
si dans la liste de chose à faire il y a un point, dans le chapitre "Monde", intitulé "Gestion de l'encyclopédie". Et si le point que vous voulez développer en "à faire" n'est pas encore dans la liste générale, signalez-le dans le sujet de référence :)

Le but de ce forum est de lister les choses à faire, pas de discuter des idées. Ce n'est pas toujours évident quand on voit une tâche à faire et qu'elle est encore un peu flou dans sa définition... mais il faut essayer de rester tourné vers l'action dans ce forum. Rien n'empêche de chercher sur d'autres sous-forum une solution à un problème (ex : Un nom pour l'ouvrage de référence j'ai failli développer sur le sujet de liste principal... avant de me dire que ça valait mieux ailleurs).
Etant la première à m'éparpiller, je ne jetterais pas la pierre si on déborde... Mais on va essayer aussi d'élaguer chaque fois que possible, afin de garder un truc du style "Tâche à faire - Manière de le faire - Avancement de la tâche". Je vous remercie par avance de votre aide sur la modération  :D
Modération qui sera appliqué sauvagement et de façon complètement amicale :p
Il y a une différence légère entre discuter d'une idée, et discuter de la manière dont on va la réaliser... La seconde a bien évidement sa place ici. Je m'y perd moi-même, au secours...
21 Novembre 2012 à 16:16:05
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Liste des choses à faire sur le projet. Ce sujet sera édité au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Les points prioritaires sont signalés par cette image :  :!:
Lorsque des postes sur les points évoqués seront créés, ils seront liés ici afin de faciliter le développement.
N'hésitez pas à proposer d'autres points ou une autre organisation des diverses tâches à la suite de ce message !



Communication interne
Mettre en place une gestion de la communication grâce à des outils web adaptés
  • :!: Trouver un webdev qui s'amuse avec les différentes possibilités et soit prêt à nous faire tester des tas de choses
  • Trouver un outil CMS efficace, ou combiner divers outils reliés par un truc du genre OpenID (nécessite de toute façon un webdev )
    • [barre:ow8jcff8]Forum et chat pour l'équipe[/barre:ow8jcff8]
    • Outil gérant les différentes versions des fichiers, avec historique, tag... (voir sur la dropbox le cahier des charges). Pour le moment, Dropbox dépanne.
    • [barre:ow8jcff8]Outil pour l'encyclopédie du jeu (propose un wiki, car elle doit pouvoir s'enrichir par l'apport des joueurs et des divers participants)[/barre:ow8jcff8]
  • Prévoir deux trois gardes-fou quand même pour prévenir les guerres de pouvoir classique dans tout groupe (maîtrise de la communication non-violente et le fait que ce soit libre, ça suffit ? Pas sûre).
  • [barre:ow8jcff8]Changer de canal IRC (le salon "Khanat" est enregistré pas Zatalyz  :D ).[/barre:ow8jcff8]
  • [barre:ow8jcff8]Sauvegarder les logs du salon[/barre:ow8jcff8] (nettoyer vite fait les moments "relâche de la tension", garder ce qui donne des idées).
  • Penser à archiver aussi les les conversations hors projet (sur le ceb, dans ryzom, sur ryzomcore, ailleurs) ainsi qu'à lister liens utiles et idées ici et là.

Présentation et recrutement
  • Peaufiner le manifeste (il est présentable tel quel)
  • Rédiger des tas de synopsis pour le monde, le projet, afin de présenter ça aux divers acteurs
    • Voir quelles communautés on compte toucher et comment s'adresser à eux
  • Faire un "chemin découverte" pour ceux qui rejoignent le projet
  • Voir comment on intègre des nouveaux, qui, quoi.

Ryzomcore
  • Faire le tour des diverses ressources
  • Avoir les outils pour modifier les ressources
  • Avoir un serveur pour tester des choses
  • Faire des tutoriaux sur comment on modifie les trucs. [De manière générale il va falloir faire des beaux tutoriaux partout, ça facilite l'accès aux choses, donc permet au max de gens de nous rejoindre. De la création de perso à la bidouille dans le code...]
    ==>
    • Faire un projet "Tutoriaux ?"
  • changer les textures des assets graphiques

Monde
Ecrire l'encyclopédie :P (ou je ne sais quel nom on lui donnera, voir )

Internationalisation
  • Apprendre le lojban
  • Créer une méthode d'apprentissage du lojban en jeu
  • Mettre en place des outils de traduction
  • S'assurer que le projet entier (site, jeu) soit multilingue (au moins anglais et lojban dans un premier temps, en plus du français).
19 Novembre 2012 à 14:04:49
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Pour avoir accès aux dossiers contenant divers travaux, il faut se faire inviter sur Dropbox. Suffit de demander :)

Pour les discussions en direct, nous utilisons IRC.
Serveur : irc.freenode.net
Channel : /join #khanat

Pensez à enregistrer votre pseudonyme. Je n'ai jamais compris la commande, car il semblerait que le mot de passe apparaisse en clair dans la conversation... A faire sur un channel où on est seul ?

/msg nickserv register votre_mot_de_passe laofalachlan@gmail.com
pas besoin de préciser "Zatalyz" puisque c'est le nom avec lequel je lance la commande... et hop, "zatalyz" est enregistré. Ensuite il faut préciser dans le client de chat le mot de passe qu'on utilise pour ce pseudo, sous peine de se faire éjecter rapidement.
Ho, et pas la peine de s'inquiéter, "wtf" n'est pas mon mot de passe  8-)
#326
Bienvenue / Lyz
19 Novembre 2012 à 13:41:59
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  • Zatalyz sur le forum (dont je suis une des admin si y'a besoin de modifier des trucs)
  • Zatalyz, Lyz, et un tas d'autres sur IRC au fil des délires
  • Autres pseudos : sur Ryzom, pour les plus connus et fréquentables, Laofa (avant la fusion), Anyume (maintenant), Zirania. A éviter de déranger sans bonne raison : Fakuang (quand il est co c'est que je suis en mode poutrage  :oops: ).
    Sur facebook mon irréel profil est Lyz Lach'lan : http://www.facebook.com/lyz.lachlan. Je teste ce truc, c'est intéressant et flippant en même temps.
    Enfin on peut m'appeler Lyz d'un pseudo à l'autre quand on en a marre de se perdre, pour s'adresser à l'anima plus qu'aux personnages.
    Sur Kanat je me retrouve un peu en charge de Bonpha. C'est pas ma faute :P mais j'aime bien !
  • Ce que je veux/peux faire ici :
    -Ma passion c'est inventer des mondes et des histoires. C'est ça que je veux le plus faire !
    -Je me dépatouille des outils informatiques, mais je ne suis pas une pro, loin de là. Gérer un forum, entrer des commandes dans un terminal depuis un tuto, ça va. Paramétrer un cms, créer un script, gloups ! Donc on y va tranquille.
    -J'adore mettre mon nez partout, surtout là où il ne faut pas et où je n'ai rien à faire. Donc très doué pour fouiller, moins pour en écrire des rapports :p Compétence qui peut servir mais aussi lasser...
  • Investissement théorique : à fond, autant que je peux, mais je suis aussi une grosse feignasse qui s'assume  :D Ce projet me passionne, je me sent écrasée par l'ampleur de la chose, et quand j'ai le temps j'échafaude des théories, des histoires, des idées... que je pense parfois à noter !
19 Novembre 2012 à 13:10:16
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Pour le moment nous sommes peu nombreux sur notre projet. C'est à la fois bien et mal...

Bien car à peu de monde, c'est plus facile d'échanger et dans la phase préparatoire ça évite de trop s'emmeler.
Mal car chaque individu apporte un nouvel éclairage, que quand ça bouge vite ça motive aussi, et enfin parce qu'on va avoir besoin d'un tas de compétences et qu'on peut pas tout faire à aussi peu.

L'autre jour, quelqu'un a demandé qu'on s'interroge sur pourquoi on ne se sentait pas encore d'en parler plus largement. Bonne question !

Et bien voilà, sujet introspection créé !

Pour moi, ma réticence à amener plus de monde sur le projet est lié à diverses choses :
  • Un projet encore un peu flou à mon goût. Le manifeste est bien (encore perfectible mais présentable tel quel), j'ai développé le reste dans Présenter notre projet sans se perdre
  • L'appréhension sur la façon dont Winchgate d'une part, et la communauté Ryzom d'autre part, va accueillir le projet. Dans l'idéal il faut arriver à travailler avec eux, on ne veux pas être des concurrents et que ce qu'on experimente sur Khanat enrichisse ensuite Ryzom, moi je trouve ça parfait. Mais est-ce que ce sera perçu comme ça ?  Plus on retarde le moment d'ouvrir, plus on retarde aussi le moment où on va se faire lapider :P
  • De mauvaises expériences sur les groupes qui me refroidissent. En petit comité, ça reste toujours gérable, et là, avec notre équipe, je me sent entourée de gens capable d'écoute, de dialogue, d'émulation, bref de la créativité et du constructif tout du long, c'est un vrai bonheur. A chaque fois que quelqu'un se rajoute, il y a un risque que ce soit un élément qui se révélera être un vers dans le fruit. Les gens qui recherchent le pouvoir, sans savoir quoi en faire, ça traine partout  :? et de nombreux projets se trouvent cloués au sol par des individus de ce genre... Ou des toujours négatifs, incapable de dire oui à une idée qui ne vient pas d'eux. Ok, les uns comme les autres sont éjectables/manipulables mais c'est crevant, ça prend un temps que je préfère consacrer à rêver un monde. C'est très personnel cette crainte, hein ! Mais j'ai pas hâte de me replonger dans les luttes de pouvoir. C'est drôle qu'en rp et dans les romans ces trucs, parce que c'est tout cheaté en coulisse :P
  • Nos outils de communication et gestion de projet pas encore en place. Mais c'est le serpent qui se mord la queue ça : pour les déployer, j'ai besoin d'un développeur web que ça amuse de tripatouiller ces trucs. Je pense que gérer plusieurs outils en ayant un identifiant unique via un truc du style openid est le plus pertinent, mais bon, avec un dev qui a envie de tester des tas de trucs, c'est à voir : le côté multilingue facile amène effectivement à s'interresser aux gros cms type typo3. Bref il nous faut un developpeur web, mais pour le trouver il faut qu'on ouvre notre projet  :shock:  
    Après on pourra mettre en place une structure claire, permettant d'ordonner les infos de manière efficace, ce qui facilitera l'arrivée des gens qui rejoindront le projet au fur et à mesure.

C'est tout ce dont je me souvient pour le moment, je rallongerais si des trucs me reviennent.
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Après une petite réflexion sur l'hyperréalité (voir là pour une première approche : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hyperr%C3%A9alit%C3%A9 ) et le plaisir de se jouer avec des concepts bizarres ("le premier MMORPG philosophique du monde !" "Affrontez les méchants positivistes et renforcez le simulacre pour établir votre hyperréalité face aux hordes nihilistes !"), la conversation sur le chat est arrivé sur une réflexion logique qui se résume en quelques lignes :

Citation de: "Yannk"Le curieux : C'est sympa votre idée de faire un MMORPG libre, c'est quoi le concept ?
Kanassa : On tente de dépasser la vision postmoderne du MMORPG en y intégrant un multivers qui intègre complètement la notion de simulacre. Nous avons résolument une visions constructiviste de notre espace de jeu
Curieux : WTF ?
Kanassa : Ah, et aussi, on parle en lojban sur les forum officiels...
Curieux : *parti*
Citation de: "Zatalyz"Il faut que nos petits jeux nourrissent l'arrière plan, mais on peut pas les mettre en devanture...

Comme on l'a dit sur le concept du méta-univers, qui peut le plus peut le moins. Continuons à délirer sur nos méta-réalités et nos jeux d'échelles, c'est fun ! Mais c'est un fait, on ne peut pas se servir de ça comme accroche. Même dans une présentation de notre projet ça sera chaud.

Or justement, là, il serait bien de compléter notre projet par une présentation de l'univers. Un pendant au manifeste : le manifeste présente notre philosophie et répond à des questions de fond ; il faut à présent un synopsis de l'univers, pour le côté "forme" et pour orienter les gens qui veulent nous rejoindre. C'est ce que j'avais tenté un peu avec Bonpha jette un oeil sur ce qui l'entoure mais ça ne va pas. Ça reste un texte de seconde attention.

Bon, on en est au démarrage de notre projet (malgré le boulot déjà abattu) et beaucoup de choses sont encore floues. Est-ce qu'on fait avec ? Ou est-ce qu'on travaille plus sur certains détails, qu'on développe et structure ce qui a déjà été inventé en une base de monde cohérent ?

Il s'agit aussi de cibler un peu notre "clientèle" au niveau de l'imaginaire. De manière toute bête, moi si on me donne le choix entre un monde sf à la starwars, un monde medfan à la D&D et un monde steampunk à la sauce Arcanum, je prend le medfan sans trop chercher, sans être complètement convaincue non plus, parce que c'est mon "imaginaire de confort". Maintenant si on me propose un monde antiquité-fantastique avec des éléments steampunk, et des voyages entre les mondes, en regard du reste, je vais avoir ma curiosité qui s'éveille et aller voir de plus près... C'est ce qui fait l'intérêt de Ryzom : un monde avec une identité propre, qui va séduire certaines personnes (et en laisser d'autres froides, faut pas se leurrer). Là c'est la même chose pour Khanat. On a déjà des éléments qui font une identité à la construction, qu'est-ce qu'on garde, comment on le structure ? Et ce synopsis de base va servir à rallier des gens qui se retrouvent dans le truc.

Ce canevas doit être axé sur la dynamique du monde. Qu'est-ce qui va motiver les joueurs à s'allier, se battre ? Même si au final dans le jeu, ce ne sera pas toujours présent, il faut avoir des choses simples et claires. Par exemple sur Ryzom on appâte Karavan, Kami et kitins ; sur Wow, c'est l'alliance et la horde ; sur Dofus trouver les dofus (justement). (oui je prend exprès des jeux de masse en face de ryzom et khanat)
C'est juste l'accroche pour entrer dans l'univers, pour dire aux gens "poussez la porte, venez près du feu, buvez un chocolat chaud tandis que notre histoire vous emmène..."

Mais court, simple, accessible à n'importe qui...
Ça me semblait important de faire un sujet où mettre ça en place  :D
Mais attention ça veut pas dire qu'il ne faut pas continuer de réfléchir sur les perceptions et déformations de la réalité, hein !  :P
26 Octobre 2012 à 19:04:09
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[aller=test:7m65pgbd]Aller à l'ancre posé plus bas[/aller:7m65pgbd]

Spoiler for Hiden:
Tentative d'utilisation d'un spoil, sauf que j'ai rien à spoiler

[droite:7m65pgbd]Texte aligné à droite[/droite:7m65pgbd]
[gauche:7m65pgbd]A gauche[/gauche:7m65pgbd]
[centre:7m65pgbd]Au centre.[/centre:7m65pgbd]
[ancre=test:7m65pgbd]Ancre d'un texte[/ancre:7m65pgbd]
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Citation de: "Bonpha, prêtresse de la Propagande"Centrale et la Montagne, l'un et l'autre liés sans que j'arrive à démêler qui, de la ville ou de la divinité, a d'abord fondé notre civilisation.

Et ma propre vie au service de ces entités mêlés. Certains disent que j'ai plus de pouvoir que les douze Champions réunis ; que la Police des Rêves agit sur mon ordre ; que je manipule les Automates. Il n'en est rien. Je ne suis que la servante de ce qui nous dépasse, frêle obstacle entre l'insouciance des Rats et les desseins des Forces Supérieures qui gouverne le Khanat.

Du Palais situé sur les flancs de la Montagne, on voit une grande partie de la ville de Centrale s'étaler. Tout les Territoires ont leur destinées influencées par ce qui se déroule ici jour après jour. La ville est un organisme qui vit au rythme de ces décisions, se modifiant au gré des jeux de la Cour et du Temple. La célèbre Fresque des Rêves se modifie jour après jour sans que nul ne la touche, sous l'influence des croyances et des espoirs de la population entière du Khanat. Les Rats oublient vite, cependant, que notre Monde entier fonctionne de cette manière. D'où l'importance de la Police des Rêves : veiller à la cohérence des créations et élucubrations des sujets, pour que le chaos ne détruise pas la cité et, par là, le khanat entier.

C'est un Ordre troublant que cette Police. D'un côté, on craint ses jugements, car ils ont le pouvoir de renvoyer au Néant ceux qui osent jouer avec les règles ; de l'autre, on cherche leur approbation et les pouvoirs qu'ils peuvent nous conférer durant quelques instants.
Dans l'exercice de mes fonctions, je dois régulièrement travailler avec eux. Déterminer la réalité du moment en fonction des rêves des Rats est un travail exigeant et délicat. Leur pouvoir est immense mais ils le mettent au service du peuple. Dans l'Histoire, rares sont les cas où la Police a réellement abusé de ses prérogatives. La plupart du temps, ils se contentent de faire du monde où nous vivons un endroit supportable. Contrairement à la croyance généralisée, la police n'est presque jamais intervenue sur les grand cas connus.  Ce sont souvent les rats qui s'auto-censurent de peur de cette police. De fait, lorsqu'elle intervient réellement, on ne le sais pas, car alors, il ne reste même plus le souvenir du rêve balayé.

Le vrai moteur des changements, ce sont les Champions. Chaque Rat peut tenter de décrocher ce titre auréolé de gloire, qu'il soit interfacé, implanté, ou non. On raconte même que certains Primitifs ont tenté les Épreuves. Pourquoi pas, après tout ? Chaque être conscient a le droit de tenter sa chance. Quand à réussir...
Devenir Champion, c'est durant un an accéder aux pouvoirs uniques d'une Source, la représenter auprès des rats, et représenter les rats auprès de cette Puissance. Le titre est donc très convoité et la concurrence est rude !
Que sont les Sources ? L'origine de la magie, ou plutôt, des magies. Suivant les époques, on raconte que le nombre de Sources fluctuent. Et par une fantaisie de l'Ordinateur, chaque Source a besoin de s'incarner dans un Rat, qui deviendra la personnalisation vivante des valeurs de la magie qu'il porte.
On raconte qu'une fois, une Source de Tristesse naquit. Aucun Rat ne voulait porter un tel fardeau. La Source, ne trouvant aucun exutoire, commença à contaminer chaque parcelle du monde. Les Automates même pleuraient en accomplissant leur tâche... Puis, enfin, une Rate qui vivait un grand chagrin d'amour se dit que rien ne pouvait amplifier sa peine et qu'elle pouvait libérer le Khanat de sa souffrance. Elle accomplit les Épreuves, porta la Source, pleurant toute les larmes de son corps tandis que les sourires refleurissaient dans les Territoires... Et lorsque toute la Tristesse fut exprimée, elle se retrouva soudain porteuse de la Source de la Joie.
Certains disent que les Sources naissent et meurent des rêves du Dieu Quantique, d'autres qu'elles sont les émotions de la Cité Centrale. La Montagne et la Ville... Toujours, on en revient à ces deux entités.

J'avais envie de mettre quelques idées au clair. Voir comment notre univers se construit peu à peu.

-L'Ordinateur, dit "le Dieu Quantique" (et tout autre bon mot du genre). Entourant le monde, son intégrité brisée, il tente cependant de continuer sa tâche (c'est à dire la colonisation d'un monde). Hélas il souffre de nombreux bugs et redondances et la reprogrammation ne peut se faire que par les Rêves des Rats, puisqu'il n'a plus d'existence physique (ou plutôt... il est le monde !).

-La Montagne : lieu investit par les Rats comme étant la demeure du Dieu, ou du moins l'endroit où on communique le mieux avec lui. Les entrailles de la Montagne étant un dédale dangereux et instables où Métal et Magie se mêlent étroitement, ce qui rend toute activité encore plus délicate.

-Magie : la magie est la matérialisation d'incertitudes non probables. Et elle est allergique au métal. Elle permet de réaliser des miracles, mais son instabilité la rend délicate à utiliser dans des ouvrages pérennes. Elle prend des formes très diverses, trouvant des applications dans des domaines technologiques, circulant spontanément dans les êtres vivants...

-Les Sources : énergies magiques véhiculant des sentiments et/ou des valeurs, elles ont besoin de s'incarner dans un rat pour irriguer le monde de manière contrôlé, ou provoquent sinon des désastres.

-La Cité Centrale : la plus grande ville du monde où se prennent toutes les décisions. Tous les chemins mènent à Centrale ! Cette dernière se trouve au pied de la Montagne (souterraine ?). La Cité semble être un organisme conscient à part entière.

-Les rats : c'est le nom donné aux créatures conscientes du Khanat. Les rats sont d'une très grande diversité, tant au niveau des espèces que des affiliations. Voir le sujet sur les Races et civilisations.

-Khanat : littéralement "le monde". Ce qui est connu des Rats, unifié sous la gouvernance de Centrale.

-Les Rêves et la (?) réalité : Khanat évolue au fil des croyances et des désirs de ceux qui l'habitent. Power to player, à la sauce qu'on a défini. La Police des Rêves, c'est des sortes de GM, rp et hrp...
25 Octobre 2012 à 19:40:41
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Nomenclature : C0014_races_et_civilisation.txt
Auteur : Vaiatua
Date : 26 septembre 2012
Version : betaStatut : [idée]
Références : C0001

**Proposition : Plusieurs races et un socle de civilisation basé autour de la ville.
**Développement de l'idée :

Le système de civilisation que je propose est très différent de celui de Ryzom. Une civilisation mythique en constitue le socle - nommons les pour l'instant les Créateurs. Cette civilisation a fondé une ville souterraine en un lieu très influencé par l'ordinateur. Les rats de la surface qui vivent de façon primitive n'ont pas fondés de civilisation complexe et furent nombreux à être assimilés par la civilisation des Créateurs qui les désignèrent longtemps par l'appellation de roturiers. Ceux-ci se voient confier les tâches ingrates du fonctionnement de la ville. L'idéal des Créateurs est pourtant de les libérer de ce dur labeur et pour cela ils vont parvenir à créer des Automates. Cette première forme de vie artificielle n'a que des interactions très limités avec les rats, se contentant de remplir des objectifs fixés pour elle. Les roturiers s'investissent dès lors dans la culture des Créateurs, remplissant des fonctions créatives que les Automates n'auraient pu faire. Mais les Créateurs continuèrent leurs recherches sur la vie artificielle. Ils mirent au point une créature vivante douée des mêmes propriétés que les rats. Pour l'améliorer ils la pourvurent d'un symbiote bio-technologique la reliant directement à la ville. Le premier implanté était né. Ce chef d’œuvre vivant fut étudié toute sa vie durant et ses paroles furent consignées car par sa bouche, la ville elle-même semblait s'exprimer, puis une nouvelle génération d'implantés vit le jour. Pour tous les rats il sembla évidents que les implantés étaient destinés à devenir les dirigeants politiques de la ville et c'est ce qui advint. Les implantés revalorisèrent les roturiers et réprouvèrent les travaux poursuivis par les Créateurs. Ils ordonnèrent aux Automates d'éliminer tous les Créateurs qui ne se repentiraient pas et n'abandonneraient pas leurs travaux. Les seuls survivants parmi les Créateurs furent donc les Repentis. Ceux-ci quittèrent la ville en emportant les prototypes d'implantés restés à l'étude et en firent le réceptacle d'un poison destiné à tuer les symbiotes des implantés. Le stratagème fonctionna jusqu'à un certain point. La moitié des implantés rejetèrent leur symbiote et les autres parvinrent à endiguer l'épidémie. Il s'avéra que le poison fit changer la physiologie des non implantés si bien que peu à peu leur descendance ne put plus être implantée non plus. Les implantés voulurent restreindre le nombre de non implantés et beaucoup durent quitter la ville. Les roturiers de leur côté étaient des disciples exemplaires pour les implantés si bien que la ville annonça bientôt que les roturiers pouvaient accéder à leur souhait de toujours : bénéficier des avancées bio-technologique. Ne pouvant accéder à la symbiose du fait de leurs limites physiologiques, ils furent "interfacés".
Voilà maintenant de nombreuses années que la ville prospère sous la direction des implantés. Les interfacés continuent d'enrichir et de propager la culture de cette civilisation tendant à la perfection. Les non implantés vont et viennent. Leur pouvoir très limité dans l'enceinte de la ville et le sentiment de vide spirituel qui, parait-il, étreint ceux à qui la symbiose est inaccessible, est compensé par leur propension à l'exploration. Ainsi on les retrouve fréquemment dans les différentes peuplades primitives de la surface qu'on rejoint les Repentis.

Repentis : Les Créateurs ont disparus. Plusieurs générations après la fuite des Repentis, ceux-ci ont beaucoup changé. Ils ont renoncé à toute expérimentation bio-technologique et se passionnent pour le mode de vie des créatures primitives de la surface où ils ont élus domicile. Ils sont restés paternalistes avec les non implantés et ressentent toujours l'appel de la ville qui leur est pour l'instant inaccessible.
description physique : modèle 3D matis avec une texture sylves (décoloration vers texture feuilles) et incrustation de gemmes - coiffure : modèles 3D zoraï avec texture métallique pour les ornements - vêtements : modèles 3D zoraï

Implantés : Les Implantés dirigent la ville souterraine. Ils se considèrent comme les guides spirituels et politiques des rats de Kanassa et leur dispense l'enseignement des vérités que la Symbiose leur révèle. Leur peuple et celui des Interfacés ne forment qu'une civilisation même si ils appartiennent à des castes jusque là étanches. Ils considèrent les non Implantés avec condescendance comme des créatures inabouties mais admettent que ces frères se montrent utiles à la ville.
description physique : modèle 3D tryker avec une texture artificielle et incrustation de gemmes et de symboles magiques de Kanassa - coiffure : modèles 3D fyros avec texture gemme pour les ornements - vêtements : modèles 3D maraudeurs

Non implantés : Les non implantés sont partout. On les retrouve aussi bien dans la ville souterraine qu'auprès des Repentis et des primitifs de la surface. Ils savent se montrer indispensables. C'est sans aucun doute la race la plus curieuse quant à l'origine des rats de Kanassa du fait qu'ils ressentent un certain vide spirituel.
description physique : modèle 3D tryker avec une texture plus primitive et incrustation de symboles magiques de kanassa - coiffure : modèles 3D tryker avec une texture métallique pour les ornements - vêtements : modèles 3D fyros

Interfacés : Les Interfacés sont de briants artisans et défenseurs de la culture de la ville souterraine. Très peu sont retournés vivre à la surface auprès du peuple primitif dont ils sont originaires. En effet, pour la plupart d'entre eux, la Symbiose est un idéal qu'ils ne peuvent espérer atteindre qu'en étant les exemplaires disciples des Implantés.
description physique : modèle 3D fyros avec une décoloration vers texture circuit imprimé et incrustation de plaques métalliques à la place des favoris - coiffure : modèles 3D matis avec texture métallique sertie de gemmes pour les ornements - vêtements : modèles 3D matis avec texture implants métalliques et gemmes

Automates (PNJ) : Les Automates ne traversent aucune fluctuation émotionnelle et se contentent d'exécuter les ordres émanant de la ville souterraine. Ils sont utilisés notamment comme service de sécurité ainsi que pour les travaux publiques de la ville. Cette forme de vie artificielle très limitée jouit néanmoins d'un statut respecté au sein de la ville car, à leur échelle, ils vivent en symbiose avec la ville.
description physique : modèles 3D zozo (avec décoloration vers texture automate) mais version plus grande avec un masque sans corne à la texture métallique - utilisent uniquement la magie -coiffure : modèle 3D zoraï crâne rasé uniquement - vêtements : modèles 3D tryker avec texture automate

Primitifs (PNJ) : Les Primitifs de la surface forment un peuple indépendant de la civilisation des Créateurs. Ils sont le peuple d'origine des Interfacés et partagent leur habitat avec les Repentis depuis que ces derniers ont fui la ville souterraine. Les Primitifs ont toujours nourrit un grand attrait pour le métal et les gemmes avec lesquels ils confectionnent des objets rudimentaires.
description physique : modèle 3D frahars avec texture sylves (décoloration vers texture écorce) - vêtements : bijoux métalliques sertis de gemmes

==== chatlog du 24/09/12

<Vaiatua>   j'ai eu une idée pour les civilisations : pourquoi ne pas
faire une civilisation d'hôtes humanoïde contenant des espèces de larves
bio-technologiques
<liria>   **a les cheveux qui se dressent
d'horreur sur la tête**
* liria   fuit en courant
<Vaiatua>   hihi c'est bon signe
<Vaiatua>   je cherchais quelques choses d'aussi spécifique que le masque
zoraï
<liria>   Le soucis aujourd'hui avec les
objets 3d
<liria>   C'est qu'ils sont tous conçu avec
3dmax studio
<liria>   et qu'il n'existe aucun moyen de
les ouvrir et les éditer avec un autre outil
<Vaiatua>   sans aucun ajout 3D aurais-je ajouter
<liria>   le format 3dmax est propriétaire
<liria>   à 1000euro la licence, c'est pas
demain que je vais l'acheter
<Vaiatua>   cette race serait basée sur le modèle d'une des trois races
de ryry (tryker, matis ou fyros) mais avec une texture particulière
<liria>   les textures sont modifiable en
effet meme avec paint:)
<Vaiatua>   et il serait simplement précisé dans leur description qu'ils
abritent une entité bio-technologiquee
<Vaiatua>   cette entité serait implantée lors du rite de passage à l'âge
adulte
<Vaiatua>   et ce procédé serait irréversible
<Vaiatua>   une autre race (même modèle 3D que la précédente mais texture
différente) serait les non implantés de la même origine
<liria>   Cela me fait penser à un livre
que j'ai lu récemment
<liria>   *cherche à retrouver le tire*
<liria>   titre*
<liria>   Ah voila, je t'ai copié le livre
sur Dropbox
<Vaiatua>   comment je l'ouvre ?
<Vaiatua>   j'ai essayé mais il ne s'ouvre pas
<Vaiatua>   ah voilà
<liria>   C'est une entité qu'on leur
implante et ils vivent en symbiose avec elle
<liria>   mais elle leur impose aussi un
certain mode de vie
<liria>   C'est un zip
<liria>   dedans tu as pluisuersformats,
pdf, word, epub, etc...
<Vaiatua>   parfait merci j'avais justement cette idée de symbiose
<Vaiatua>   je vais parcourir tout ça pour approfondir l'idée
<liria>   Cependant je ne sais si tu va
aimer ce genre de lecture
<liria>   Je ne connais pas tes goûts en
matière de lecture
<Vaiatua>   la couverture donne envie ! j'aime bien lire, après tout
dépend du style d'écriture de l'auteur... aimant écrire je suis sensible
à la plume de l'écrivain et à sa capacité à m'embarquer
<liria>   mais j'ai bien aimé l'univers
imaginé par l'auteur de ce livre, et en plus c'est un auteur français
<Vaiatua>   super ! ça me donnera surement des idées pour peaufiner ça
<Vaiatua>   l'idée des deux races de la même origine mais avec ou sans
symbiote te plaît ?
<Vaiatua>   (deux races parmi d'autres bien sûr)
<liria>   Oh je suis sure qu'en peut en
faire des choses sympas
<liria>   C'est juste que c'es un exrcice
difficile de faire du neuf avec du vieux
<Vaiatua>   ça m'effraie pas du tout ça
<liria>   Enfin tu verras dans les livres
il décrit 3 humanités différentes
<liria>   donc 3 races, 3 spécialisation de
l'homme au travers des ages
<liria>   finalement c'est dalcia qui est
venu au mariage hier ?
<Vaiatua>   non j'étais pas dispo ! tu n'étais pas là non plus ?
<liria>   non une personne malade dans ma
famile
<Vaiatua>   aïe j'espère qu'elle se remet !
<liria>   ce qui était embêtant vu que je
devais me charger du maitre de cérémonie
<Vaiatua>   ah
<liria>   *non pas vraiment*
<Vaiatua>   mince... courage alors
<liria>   Enfin c'est moins grave que ce
que j'avais cru au début
* liria   va aller inventer nouvelles idées
pour bousculer le futur serveur
* liria   a trouv
<liria>   Faire la sieste et les laisser se
tirer dans les pattes entres eux
<Vaiatua>   ^^
<Vaiatua>   Pour la civilisation dont je te parlais, j'imagine une
société faisant cohabiter deux cultures : la culture dominante étant
celle des implantés qui s'octroient la gestion des villes PJ du
continent en question tandis que les non implantés y sont perçus comme
des rats inaccomplis... Ces-derniers auraient des lieux d'expression
hors des villes
<Vaiatua>   cette fois-ci j'aimerais partir sur une Lore où toutes les
races n'auraient pas évolué indépendemment
<liria>   *curieuse* as tu lu la bible
nevrax sur l'origine d'atys ?
<Vaiatua>   bien sûr
<Vaiatua>   merveilleuse n'est-ce pas
<Vaiatua>   ça fait rêver
<liria>   Je kaikyon'est pas tombé loin
sans la connaitre   <liria>   Oui, ils ont inventé une superbe
génèse
<Vaiatua>   oui je croyais que vous vous en étiez inspiré avant que
Soleane me dise que vous l'aviez pas lu
<liria>   saufque je ne vois pas comment un
joueur ne pourrait l'appréhender
<liria>   d'ou le fait que je trouve cela
dommage
<Vaiatua>   cette fois-ci on fera justement différemment : les mystères
ne seront pas envisagés de la même façon je pense
<liria>   voir même l'histoire actuelle est
assez peu impactée par cette génèse, à part peut etre avec le trytonisme
<Vaiatua>   oui
<Vaiatua>   idée de proposition : une des races serait récente : la race
des implantés ! mais malgré leur jeune âge ils se considéreraient comme
plus aboutis et donc digne de diriger les races vers leur réalisation
<liria>   les seuls qui ont l'air d'avoir
approché ce sont la confrérie du dragon avec leur histoire de dragon qui
serait une machine
<Vaiatua>   oui
<liria>   tu joues sur les conflits de
nations là ?
<Vaiatua>   (la confrérie du grand dragon contient des trytonnistes mais
chuuut)
<liria>   bah je n'ai jamais pu approhr de
trytonistes
<Vaiatua>   (si mais sans le savoir)
<liria>   enfin j'ai pris rendez-vous avec
lialiaa mais elle a arrêtéà nouveau avant que je ne la rencontre
<liria>   je parle officiellement
<Vaiatua>   oui
<liria>   officieusement, j'ai des doutes
pour certaines
<Vaiatua>   ^^
<liria>   ils sont infiltrés partout meme
chez les wakwai ... pfff
<Vaiatua>   hihi
=-=   liria is now known as vrana
=-=   vrana is now known as Liria
<Vaiatua>   les rats implantés auraient été créés par une autre race mais
l'auraient quasiment fait disparaître : les survivants de cette race de
créateur auraient alors tenté d'aider les rats non implantés, comme pour
réparer ce qu'ils considéraient comme leur erreur
<Vaiatua>   (gardons à l'esprit que l'axe Kanassa-ordinateur est présent
dans chaque race donc qu'aucune est totalement Kanassa ou totalement
ordinateur)
<Vaiatua>   la quatrième race qui cohabite depuis toujours avec les
créateurs ont pris le parti d'aider les implantés à réaliser leurs
projets mais ne peuvent être implentés pour des raisons de physiologie
<Vaiatua>   ils ont pu modifier leur organisme mais jusqu'à un certain
point donc ne sont pas implentés
<Vaiatua>   ils nourrissent cependant une admiration pour les être en
cours d'achèvement que représentent à leurs yeux les rats implantés
<Liria>   plus tu me parles, plus je me dit
quetu devrais lire le livre, les races ne sont pas idntiques, mais il y
a des idées intéressates
<Vaiatua>   tandis que les créateurs et les implantés entretiennent une
sorte de bras de fer (les uns car ils se sentent responsables et ont un
sentiment de parentalité vis-à-vis de leurs créatures implentées ou non,
les autres parce qu'il pense détenir en eux la clé de l'évolution des rats)
<Liria>   ( oh je viens de me co et de
découvrir un nid de kitins devant la porte menant à daisha et des
gardiens kamis )
<Vaiatua>   les autres races sont plutôt polyvalente mais nourrissent des
intérêts avec les deux partis (les non implantés sont tout de même les
frères des implentés même s'ils restent proches de leurs créateurs et la
quatrième race est toujours proches des créateurs avec lesquels ils ont
un passé commun même s'ils admirent l'évolution des implantés)
<Vaiatua>   (ah vi toutes les villes sont entourés par les kamis ou les
karas)
<Vaiatua>   (ils protègent les villes des kitins tant qu'ils y arrivent
encore)
<Liria>   tu les imagines comment
graphiquement?
* Liria   écoute une version piano du canon
de pachelbel
<Vaiatua>   les implantés et les non implantés auraient une texture très
différente : les implantés seraient pourvus de gemmes, de couleurs
artificielles et de symboles "armas" issus de la magie de Kanassa, les
non implantés seraient plus proche de l'animal mais avec des
décolorations subtiles vers les couleurs artificielles ! Les créateurs
seraient des sortes de sylves décolorées vers des textures de...
<Vaiatua>   ...feuilles ou d'écorce et des gemmes, quant à la quatrième
race, elles seraient pourvue de décoloration vers des circuits imprimés
et des symboles "armas" issus de la magie de Kanassa
<Vaiatua>   enfin c'est une première idée
<Vaiatua>   le métal se retrouverait dans les coiffures de certaines
races aussi
<Liria>   j'aimerai bien une cité de
l'ordre de celle ddes BD "les cités obscures" si tu vois àquoi je fais
allusion
<Liria>   Une cité dans enfermée dans un
monde souterrain
* Vaiatua   imagine utiliser les coiffures zoraï très ornementées avec du
métal à la place de la texture osseuse
<Liria>   une cité dans les certainesse
fermeet d'autres passages s'ouvre chaque jour, dont les chemins évoluent
<Vaiatua>   ça me dit quelque chose mais je l'ai pas lue ! j'aime
beaucoup l'idée si elle est réalisable
<Liria>   dont le genre de fils assez bien
adapté, tu as 'Dark City'
<Liria>   film*
<Liria>   enfin les BD se se réduisent à ce
film, mais elles explorent toutes a ville comme lieu de vie
<Liria>   plus vivantes que les humains qui
les peuplents, qui sont souvent réduit à de simples figurants des villes
<Liria>   la ville vus comme un organisme
vivant
<Vaiatua>   j'adore l'idée et ça rejoint la symbiose bio-technologique
<Liria>   oui
* Vaiatua   imagine la cité mythique disparue des créateurs qui
continuerait d'influer sur les créatures qu'elle a vue naître (vu qu'ils
ignorent ce qu'est l'ordinateur)
<Liria>
http://fr.wikipedia.org/wiki/Les_Cit%C3%A9s_obscures
<Vaiatua>   "nous ignorons ce monde mais ce monde ne nous ignore pas" <
j'aime cet esprit
25 Octobre 2012 à 17:32:53
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Lors des premières discussions, nous avons vite eu besoin d'un nom pour parler du projet. Comme Yannk voulait un monde d'où la notion de balai serait bannie (en réaction à des années de tortures au Wa Kwai), et que Liria adore lui donner raison, nous avons choisi Kanassa (qui a un rapport avec le balai, dans je ne sais plus quelle langue, si quelqu'un retrouve l'origine exacte...).

Nous avons appris plus tard que pas de bol, Kanassa c'était déjà pris... Tous les détails de la planète Kanassa sont là : http://dragonball.wikia.com/wiki/Planet_Kanassa
Erf, prendre un nom connoté DBZ, c'est gênant pour un projet libre...

Et puis, en cherchant autre chose, j'ai découvert le mot Khanat.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Khanat
Proche dans le son (qui me plait bien), avec un sens qui est intéressant (le khanat étant une sorte de royaume); Liria s'amuse alors avec l'étymologie du mot.

Citation de: "Liria"Khana a aussi le sens de maison si tu fais des recherches et Khanat est alors un pluriel : maisons, demeures, mondes :)

Ce qui unit les royaumes (khanat) c'est "Khaganat". Le khaganat, c'est le méta-projet, avec les mondes possibles ; khana ou khanat le monde où on démarre, le nom que donne les Rats à leur territoire ?

Je crois que j'aime mieux Khanat car sur notre monde, il y aura quand même plusieurs réalités potentielles ; chaque joueur ayant d'ailleurs en germe un monde (par ses histoires, parce qu'il a ses lieux, ses "factions", etc). Donc le pluriel me semble bien. C'est ma justification, je vous laisse voter après ;)

Dernière vérification : que disent les moteurs de recherches sur la question ?
Ces mots ne sont liés qu'au nom historique ; c'est donc parfaitement exploitable pour un jeu et ce sera possible (au besoin) de bien le placer sur les moteurs de recherche. Donc ça me plait.

Maintenant à vous de me dire : ça vous va ? On modifie nos noms ? C'est secondaire, c'est vrai, tant que nous n'avons pas d'existence officielle, mais *prend une voix d'oracle sous influence*
Les Mots ont du Pouvoir !
;)
21 Octobre 2012 à 10:51:02
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Il y a déjà eu quelques discussions sur le chat sur la question. Il en est ressorti une chose : il faut définir quelle est notre éthique commune !
C'est la suite du manifeste, qui le prolonge naturellement.

C'est surtout ce qui va motiver nos choix au niveau du monde, du gameplay, des règles de jeu, etc.

Indirectement, nos choix amèneront un certain type de joueur à venir voir, et à jouer, et auront un impact sur l'ambiance de la communauté. Nous avons déjà analysé en partie comment Ryzom favorise un certain type de comportement : entraide, droit à la fuite respecté... un ensemble de facteurs combinés qui influencent l'ambiance en jeu.

C'est intéressant d'analyser et de poser consciemment ce qu'on désire en créant notre jeu.
Un espace de compétition, de  co-création ? De la paix, de la guerre ? Du défouloir, de l'apaisement ? Quelle est notre notion de la justice ? Où se situent nos limites ? Que peut-on désirer, tolérer, accepter, refuser, combattre ?
20 Octobre 2012 à 17:57:46
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Nous avons eu quelques discussions sur les économies dans les MMORPG et les mécanismes plus ou moins inspirés de l'IRL qui sont mis en place. Mais avant de réfléchir à comment faire une économie "viable" dans un jeu, la question n'est-elle pas "à quoi sert l'économie" ?
Parce ça n'a vraiment pas le même sens IRL et IG...
IRL l'économie apparait parce que la création ex nihilo, ça n'existe pas. Les ressources sont limités, elles doivent être travaillés, modifiés, puis servir, s'user...
Sur un programme, la création ex nihilo existe. Hop une ligne de code et on a des millions de pièces d'or, une méga armure, des montures... Ce n'est pas forcément intéressant (en tout cas à l'échelle d'une société, même si elle est "virtuelle"), mais c'est dans l'ordre du possible.

Le but d'un jeu, ça reste d'amuser les gens. Il peut y avoir un tas d'objectifs plus nobles qui se fixent aussi là-dessus (rôle cathartique, d'apprentissage, thérapie pas chère, etc) mais le seul truc qui reste, tout le temps, c'est le côté loisir, plaisir.

Donc, l'économie devrait faire partie des mécanismes qui provoquent du plaisir, non ? (Yannk, je t'entend rire par avance... Chuuut)

Qu'est-ce qu'on attend d'une économie en jeu ?
Pour le moment je vois peu de choses :
      *Plaisir d'être riche (compense un peu l'irl mais on a chacun ses motiv' débiles pour jouer ^^). J'ai croisé des joueurs dont ça semble être le moteur de jeu : amasser, et être riche.
      *gestion de la frustration : ne pas tout avoir tout de suite, ce qui donne des buts à atteindre (donc du jeu, la satisfaction de réussie, etc). Si on commence direct avec les meilleurs équipements, à quoi bon chercher ? (Cf la légère lassitude qu'on finit par ressentir dans un jeu solo où on se sert des codes de triches... Perso, l'absence de recherche de "loot" finit par me faire décrocher et je finit le jeu très vite, sans être aussi passionée).

Je suis très mal placée pour parler de ça : en analysant ma pratique, je me rend compte que pour moi, la monnaie ne me sert qu'à me simplifier la tâche (elle n'a aucune importance en elle-même), que je n'éprouve aucun plaisir à la gagner ou la dépenser. Si pour me tp ou faire monter mes niveaux plus vite, je devais répondre à une énigme, ça me plairait plus. La disparition d'une économie monétaire ne me ferait pas pleurer. Par contre, galérer pour accéder à certains mécanismes de jeu basiques (genre tp, forer où je veux mais-je-peux-pas-parce-faut-une-pioche-chère-même-pour-forer-bas-parce-la-zone-veut-ça) ça me gonfle et ça peut même me faire fuir... Ou mettre en place des manières de jouer assez incohérentes (tp par dp, ne pas forer et soudoyer des foreurs en leur faisant du charme, par exemple). C'est juste une question d'équilibre entre le trop facile et le trop difficile.

On peut sortir d'une logique capitaliste ; on peut aussi la garder. Mais, le principal, c'est de savoir pourquoi on le fait. Alors, selon vous, à quoi sert l'économie dans un jeu ? Qu'est-ce que vous aimez dans l'économie ludique ?
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