Puisque je teste des trucs, autant noter ce que j'en voit et ce que j'en pense.
Je précise que mon niveau en bidouillage est très bas. faut que ça marche, vite et bien, que je trouve des tutos que j'applique bêtement à la lettre, et ne me demandez pas d'interpréter une erreur : ça me rend vite dingue.
Typo3Dans la description, avait l'air génial. Dans la pratique, invérifiable. Parce que pour l'installer ça a été une galère sans nom, sans même arriver au final à l'installer vraiment correctement ; les outils sont pas très intuitifs, pour ce que j'ai pu voir. Peut-être qu'en configurant ça s'améliore ? Grande question. La documentation n'est pas à jour, et souvent en anglais. Je précise que l'installation "réussie" a été faite grâce à Liria, qui a modifié le code, fait une procédure... Juste pour l'installation de base. Daeldir a aussi galéré sur le serveur pour le mettre, sans grand succès (ça marchait, mais mal). Si les vrais informaticiens rament avec, ça présage mal de la suite.
Cela m'a fait l'impression d'un outil "pour les pros". Comprenez "faut passer du temps à se former dessus et ensuite on fait payer son expertise". Pour le moment, je ne veux plus en entendre parler.
MediawikiC'est le moteur de wikipédia et l'Encyclopatys, alors, oui, on sait qu'on peut faire des choses avec. L'installation a été assisté par Daeldir mais n'a pas posé de souci majeur. Y'a pleins de trucs qu'on se demande à quoi ça va servir.
Il y a beaucoup de documentation, mais assez éparpillé. Malgré tout on arrive à trouver les infos, et si ce n'est pas en français, c'est dans un anglais traduisible.
Malheureusement pour configurer mediawiki faut mettre les mains dans le code tout le temps. Pas de GUI. Quand on ne maitrise pas le php et le css, c'est, heu, vite trèèèès lourd. Sans parler de la syntaxe wiki.
J'ai mis de côté, un peu rebuté par le côté "demande de se plonger dedans à fond". Pour autant, de ce que j'ai vu, ça reste dans la limite de mes capacités (vraiment sur la limite, mais bon...).
TikiwikiC'est mon test du moment. Selectionné à la base dans l'optique "avoir une base de donnée type wiki pour l'UM1".
En fait, le côté wiki, pour le moment, je ne le trouve pas parfait. Rien à voir avec la sobriété finale de mediawiki... je n'ai pas encore trouvé d'exemple fait avec tikiwiki de wiki, c'est... surprenant.
Mais c'est un cms plein de qualité. Déjà, adapté à quelqu'un n'y connaissant rien au code. L'installation a été super simple, il semble supporter aussi les trucs exotiques genre nginx (à tester). Outils en GUI, assez abordables.
Dans le genre CMS, il fait le café et ramène l'être aimé. Pour certaines fonctions, je ne suis pas complètement convaincue (wiki, forum), pour d'autres il est très, très bon. Sa grande force est son accessibilité, sa personnalisation.
Il a des tas de possibilité pour gérer les permissions, on peut décliner à l'infini. En fait, pour la gestion interne (documents en diverses versions et accessibles à divers publics, calendrier, partages de fichier, etc) il est l'un des meilleurs que j'ai vu. Il a aussi des fonctionnalités sur l'externe très utiles : faire le site-vitrine avec parait envisageable, et il a un système de sondage qu'il faut que je finisse de regarder mais qui me semble très, très intéressant.
Gros point fort : l'internationalisation. Elle est magnifiquement gérée. C'est simple, transparent et efficace.
Par contre comme il fait tout et plus, il y a des tas de plugins à tester/ajouter, des tas de fonctions de partout... Il faut faire le tri, tester réellement les trucs (si ça se trouve je vais découvrir comment avoir un wiki classique).
Je vais tenter de le mettre sur le serveur afin que chacun puisse jouer avec (tiki de test).
[Edit à moi-même :
http://doc.tiki.org/tiki-index.php?page=Structurer%20en%20livre%20des%20pages%20Wiki&no_bl=y ]