Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Utiliser Cryptpad : besoin de vos retours

Zatalyz

Nous avons installé il y a un bail une instance de Cryptpad, destinée à remplacer Etherpad. Le logiciel a divers avantages, je ne vais pas faire la revue là... Vous avez sans doute vu qu'on peut faire "plus" que du texte collaboratif.

Par contre l'interface demande quelques adaptations et cela va au-delà des couleurs (même si faudrait aussi bosser la chose). Personnellement j'apprécie bien notre thème actuel sur Etherpad, que je vous remet ici (capture en 800 px de large, vous avez sans doute un truc un peu différent) :
Spoiler for Hiden:
2024-11-08_etherpad.jpg

Élégant, pas surchargé... Ok on avait bossé dessus, ce n'est pas l'option par défaut.

De base, Cryptpad est comme ceci, avec moi qui aie ajouté les blocs rouges numérotés pour la suite :

Spoiler for Hiden:
2024-11-08_cryptpad.jpg

Et c'est plus lourd. Après en cliquant sur divers boutons on peut changer le visuel (6, 7, 8, 12, 13).

Je vous fait une légende des "blocs" :
1) Titre (modifiable). L'icone "texte" est aussi un lien vers la liste de nos documents, ce que je n'aurais pas deviné sans ce travail
2) Une première barre pour certaines options
3) Boutons de partage et de permissions d'accès
4) Notifications du genre "machin a répondu ceci en commentaire à votre commentaire"
5) Avatar mais ouvre aussi un menu (utile certes, perso je rajouterais au moins une icone pour qu'on sache que y'a un menu)
6) Cette petite flèche discrète sert à faire disparaitre/apparaitre les sections 1, 4 et 5.
7) Affiche ou non le chat en cliquant dessus
8) Affiche ou non la liste des utilisatrices en cliquant dessus (avec un compteur de qui est là)
9) Barre d'outils d'édition du document, que je trouve personnellement trop chargée. Généralement par exemple, on ne touche pas à la police. Mais c'est un détail.
10) Affiche ou non le sommaire (si on a mis le bon style sur les morceaux de texte)
11) La zone de texte
12) Modifie la largeur de la zone de texte : soit elle prends toute la place possible (plus ou moins suivant si vous affichez aussi le sommaire, le chat, la liste d'utilisatrices et les commentaires), soit elle a une largeur moindre et plus adaptée à la lecture.
13) Affiche ou non les commentaires. Pas évident de savoir quel commentaire se réfère à quoi, faut cliquer dessus.
14) Là où s'affichera le chat, la liste des utilisatrices.

Zatalyz

La suite vous concerne : dire ce qui vous semblerais pouvoir s'améliorer, qu'il s'agisse de déplacer des blocs, de leur donner d'autres apparences, de forcer l'affichage/la disparition d'éléments, etc. De base je trouve que c'est vraiment lourd (design) et par ailleurs assez foireux côté accessibilité.

Par exemple on ne voit pas vraiment qui écrit quoi. Certes c'est moins envahissant que dans Etherpad mais ça ne me va pas des masses. Pas sûr qu'on puisse y faire quelque chose, mais on peut essayer.
Et je n'aime pas du tout la façon dont les commentaires fonctionnent, je ferais à minima varier la couleur de surlignage quand on a sélectionné le bon commentaire ; mais je pense surtout que j'ajouterais un cadre ou autre visuel clair autour du texte commenté et sélectionné. Et d'essayer de mettre les commentaires en face de leur zone de texte.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact