Le 6 mai 2010 Ryzom devenait le premier MMORPG commerçial à passer entièrement en logiciel libre. Avec la participation de la Free Software Foundation, La totalité du code source de Ryzom (client, serveurs, outils) est passé sous la licence logiciel libre GNU AGPLv3 et toutes les données graphiques (textures, objets 3D, animations, effets de particules, ...) sous la licence libre Creative Common Paternité-Partage des Conditions Initiales à l'Identique.
Ce changement de licence a permis de fédérer la communauté des développeurs du libre autour du projets RyzomCore (
http://dev.ryzom.com ). Cela a fait profiter au jeu Ryzom de l'expertise et des compétences de ces spécialistes pour le nettoyage du code et le développement de nouvelles fonctionnalités en jeu. Parmi les résultats les plus visibles : le portage du client de jeu sous linux et McOSX ainsi qu'une arrivée importante de nouveaux joueurs issus du monde linux.
Aujourd'hui nous pensons qu'il faut aller encore plus loin et donner un nouveau souffle à ce projet communautaire en lui donnant ce qu'il lui manque : un univers avec son histoire et ses mécanismes de jeu pour compléter l'aspect purement technique de Ryzom Core. Le projet Kanassa vise justement à fédérer la communauté des créatifs autours d'un projet de monde qui soit à la fois ouvert dans sa conception, dans ses outils de création et de conception mais aussi dans sa mise à disposition de l'univers développé. Le résultat serait en effet mis à disposition sous une licence libre, permettant les évolutions, adaptations, transformations au fil du temps. Balayant l'idée selon laquelle un projet artistique doit être maîtrisé par son initiateur pour garder son dynamisme, il nous semble intéressant d'envisager la genèse d'un univers qui échappera à ses créateurs.
Ce projet serait bénéfique à la fois pour le jeu Ryzom, le projet Ryzom Core, la communauté du libre et artistique en général :
- pour le jeu Ryzom, ce serait un laboratoire d'idées, d'innovations gameplay, qui pourrait enrichir le jeu commercial ;
- pour Ryzom Core, cela insufflera un nouvel élan aux programmeurs en leur donnant un rêve et un objectif dans le monde du libre ;
- pour la communauté du libre, cela lui permettra de se doter un véritable MMORPG à la fois pour le code source, mais aussi pour les data du jeu et l'univers ;
- pour les artistes et créatifs, cela permettra d'expérimenter des solutions innovantes. Un jeu dont la Lore sera libre, et acceptera des usages commerciaux dérivés, des ajouts périphériques, sera novateur et pourra attirer vers le monde du libre la communauté des artistes. Il est bien connu que les créatifs s'emparent finalement assez peu du libre alors qu'il s'agit là d'une occasion de débrider son imagination en travaillant en commun. La genèse de ce monde constituera la forge d'un univers, et sa licence permettant une vie économique périphérique sera l'occasion de générer une économie, d'améliorer la visibilité et d'en développer la richesse de contenu.
FAQ :
=====
Question 1 :
Pourquoi ne pas rebâtir le monde d'Atys tel qu'il est aujourd'hui ?
Réponse : L'univers d'Atys, ainsi que tout le contenu de la Lore est copyrighté et est la propriété de WinchGate. De fait, tous les éléments d'histoire (essaim, mythe... ), les noms (fyros, kipee, yubo...) ne peuvent être repris
Ce qui peut être utilisé : le code source du serveur et du client avec tous les mécanismes gameplay existants, les textures et les objets 3D existants, et donc les graphismes des Fyros, Kipees, Yubos...etc
Question 2
C'est illégal de recréer le monde de Ryzom ?
Réponse : L'univers qui a été créé à l'origine par Nevrax n'est pas libre, il est actuellement la propriété de Winch Gate. Tous les noms de créatures, de personnages, de lieux, l'enchaînement des événements, l'histoire passée et la trame à venir sont donc la propriété exclusive de Winch Gate, qui les a rachetées à GameForge. Il est absolument impossible de réemployer un quelconque élément du background de Ryzom, ou de sa Lore comme elle est communément appelée. En faire une copie à l'identique serait ni plus ni moins que de la contrefaçon.
Question 3 :
Cela interfère-t-il avec les intérêts de WinchGate de créer un univers parallèle ?
Réponse : Aucunement, de même que la libération des sources ne lui a pas été préjudiciable. Au contraire, cela a permis à WinchGate de profiter de l'expérience de la communauté du libre pour améliorer le jeu. Un tel projet sera bénéfique à WinchGate pour plusieurs raisons :
- il permettra de documenter les outils de création d'univers ;
- il permettra d'analyser et d'optimiser le code du client et du serveur ;
- il sera un laboratoire d'idées et de mécanismes gameplay libres réutilisables par WinchGate ;
- il pourra être un partenaire avec lequel échanger sur des problèmes techniques ou de gestion du jeu Ryzom.
- Cela ferait de la publicité à Winchgate, et incitera naturellement les personnes intéressées par ce monde à visiter l'univers d'origine : Atys.
Question 4 :
Faire un clone de Ryzom, ça ne risque pas de disperser les ressources ?
Réponse : Plutôt que de les disperser, cela va les multiplier. Partir sur un projet entièrement libre c'est profiter de tous les outils, des ressources et du fonctionnement propre au monde libre. Les communautés du monde libre ont un dynamisme incroyable qui permet de venir à bout de projets pharaoniques, à condition que ces projets soient pensés pour fonctionner avec elles. C'est l'intérêt de notre projet : partir dès la base sur ce fonctionnement ouvert pour lui donner tout son potentiel.
Question 5 :
Comment financer un projet pareil, si les données du jeu sont libres, chacun est libre de monter son propre serveur de jeu gratuit !
Réponse : Oui et c'est tout l'intérêt ! Un serveur, ça coûte des sous, il faut bien que quelqu'un paie à un moment (client, donateur, peu importe). Il pourrait y avoir des tas de serveurs avec le jeu qui tourne dessus, sans que ce soit la branche officielle qui les gère, oui. Cependant l'un des intérêt d'un MMORPG reste de trouver une communauté active, donc de rassembler les joueurs ensemble. C'est ce qui fera aussi la viabilité du jeu. On peut donc supposer que l'ensemble des joueurs se retrouveront sur un nombre de serveur limité (ceux dont la communauté en jeu les attire).