Toutes les informations sur l'organisation de Khaganat, des tutos, le détail des licences et de la charte, bref tout ce qui a trait à Khaganat même !
Chroniques régulières autours du projet Khaganat pour suivre son avancement et les travaux ne trouvant pas encore leur place au niveau des wikis.
Les derniers trucs qui ont bougé sur les wikis et le forum sont condensés dans cette page.
Le forum est notre espace d’échange d’informations autour de Khaganat. Il prolonge naturellement le salon XMPP et permet une discussion construite et une prise de recul dans la manière d'aborder le projet.
Le salon XMPP : c'est le lieu premier des contacts, des échanges, là où fusent les idées autours du projet.
Vous souhaitez prendre contact avec nous par mail ?
Un espace convivial pour organiser et partager nos images liées à Khaganat.
Écrivons tous ensemble sur le même document dans une interface de rédaction collective en ligne. Aucune inscription requise, on se donne un pseudo, une couleur et on se lance !
La liste des tâches à faire, leur avancement et qui s'en occupe. Ou qui il faut aller motiver à coup de guimauve pour que ça avance. C'est aussi ici qu'on peut indiquer les bugs.
Pour contribuer au code et aux assets des différents projets de Khaganat, ou les télécharger.
Les clients de jeu, ainsi que des bidouilles à télécharger si besoin.
Petits outils variés, bidouilles web en tout genre pour aider dans certaines tâches.
Pour partager des fichiers. Tout le monde peut s'inscrire, mais limité à 100Mo par personne si vous n'êtes pas validé.
Salon audio et vidéo, accessible sans compte, via le navigateur. Allumez vos micro ! /!\ Ce n'est pas notre outil principal d'échange, préférez le salon XMPP.
Notre projet vit grâce aux dons, en nature, en temps ou en argent. Découvrez comment nous aider, afin que nous puissions aller encore plus loin !
Le Khanat est l'univers créé collectivement pour servir de cadre aux premières aventures vécues par les participants au projet Khaganat. L'Unité Mémorielle 1 (UM1) présente le savoir connu à tous les niveaux de Khanat.
La Mediateki, ou Grande Bibliothèque, regroupe un exemplaire de chaque création sur le Khanat. Littérature, arts graphiques, musique, on peut trouver de tout, sous toutes les formes.
Serveur de jeu basé sur le monde de Khanat. /!\ Actuellement tellement en test que ça ne mérite même pas le nom d'alpha !
J’ai découvert un gars qui a fait une vidéo très intéressante sur l’histoire du MMO : https://www.youtube.com/watch?v=IHQE0ILci4o (2h45) suivi de « How to save the MMO genre once and for all » : https://www.youtube.com/watch?v=WOqTjL4x7FA - (1h05)Dans cette seconde partie, il semble analyser les problèmes du genre qui expliqueraient sa relative désaffection actuelleJe trouve ça plutôt intéressant, incontestablement pour la partie documentaire, avec moins d’enthousiasme pour sa façon de s’exprimer que je trouve un peu… pompeuse par moment. je n’ai pas le mot juste, mais des fois je trouve qu’il est un peu trop dans la mise en scène de soi on dirait, sans que cela ne porte préjudice à sa présentation de la chronologie néanmoinsJe me disais que ce pourrait être intéressant qu’on en discute si d’autres ici le regarde (surtout la seconde partie qui doit être plus analytique je supopose)Il a fait un très gros travail de collation et de recoupements digne d’étude en tout cas, même si je ne suis pas sensible à son style narratif
Je repasse pour résumer la vidéo : Le vidéaste identifie 4 problèmes : 1_ L'attrait social 2_ La balance de l'end game 3_ L'argent 4_ Le feedback des joueurs 1_ Les mmorpg ont perdu leur aspect social à cause de quelques aspects en particulier : - L'automatisation d'action qui requeraient avant d'interagir - La disparition progressive des serveurs ou plutôt l'apparition des recherches inter-serveurs - La fait de penser le jeu pour qu'il soit jouable seul plutôt qu'il oblige à jouer à plusieurs. 2_ Les joueurs consomment le contenu trop vite, notamment la phase de leveling, ce qui conduit à démarrer le "vrai" jeu dans l'endgame. Pour réduire ça il identifie 3 mécanismes : - Rendre le jeu plus dur - Créer du "grind", c'est-à_dire forcer les joueurs à passer du temps à faire des trucs chiants - Créer des limites de temps (chose accessible 1 seule fois par jour et qu'il faut faire 300 fois pour avoir un objet par exemple) 3_ C'est le problème du financement. - L'abonnement limite le nombre de joueur total (et donc limite les gains d'un shop ingame) - Les F2p avec des paywalls partout sont un cancer- Pourtant il faut financer un jeu pour qu'il y ait du contenu régulier4_ Le feedback des joueurs est trop souvent centrer sur eux-même : - Ils s'intéressent souvent à leur unique manière de jouer ou à leur propres objectifs en jeu - Ils ne sont donc pas neutre vis-à-vis des méchaniques du jeu et bien souvent ne savent pas ce qui amène de l'amusement dans un jeu.
Le point 2, je me demande s'il n'y a pas aussi un mouvement de fond avec cette sorte de "boulimie" de jeux vidéo, une quantité impressionnante de jeux qui sortent régulièrement, des prix tirés vers le bas, une grosse consommation de jeu assez peu de temps (ou beaucoup en peu de temps) sans prendre le temps de s'y plonger dans la durée, une mécanique de zapping vu l'offre pléthorique, etc.Je me demande si ça s'est pas aussi traduit dans le MMO d'une certaine façon.
La question de l'investissement que demande un mmorpg pour le joueur est un peu en filigrane tout le long.pour avoir du social, il faut s'investir, pour profiter du contenu, il faut s'investir, pour faire vivre financièrement le jeu il faut s'investir et pour donner un "bon" feedback il faut s'investir aussi.Aller c'est parti pour les solutions que propose le vidéaste.1_ Le problème social :- Il faut impliquer les joueurs socialement dans le jeu et son univers. Redonner du sens à jouer dans la communauté. - Il propose : de créer de faux serveurs (!?)- de se focaliser sur le pvp et donc avoir des communautés qui s'affrontent (gw2 par exemple)- d'avoir du housing et/ou une économie suffisamment bien faites pour que les joueurs soient incité à construire des choses ensemble (starwars galaxy ou eve online)- Enfin il conseil que les choix de gameplay/design soient aussi pensés en terme de bénéfices/coûts sur les aspects sociaux- J'ajoute que la solution que je propose personnellement est que les joueurs aient un lien de parenté entre eux et avec des PNJ afin de créer des communautés2_L'endgameLes solutions qu'il propose :- Arrêter de faire que le contenu de base soit si facile. Il faut le calibré pour les joueurs moyens et non pour les joueurs les plus mauvais/casual/etc.- Même si le jeu est dur, le contenu doit être fun. Et pour savoir si quelque chose est fun, il faut observer : si les joueurs font des choses facultatives, c'est qu'elles sont fun.- Il parle ensuite d'un système que je n'arrive pas à identifier ("Alt" pour "Altar" ). Ça ressemble à un truc que tu fais évoluer- Enfin arrêter de reset du contenu ou des stats lors de nouvelles expansions pour garder un sens à l'évolution dans le temps- Le pvp doit se faire en petites factions et avec un système de ranking avec un token visible par tous sur le pseudo (faisant gagner de la renommé au personnage vis-à-vis des autres joueurs). Comme dans LOTR online- Avoir du contenu qui reste dans le jeu quand celui-ci évolu dans le temps (par exemple garder les donjons/raids d’extension en extension et non pas les enlever au fur et à mesure)- Et si les joueurs terminent le contenu disponible à un moment, c'est une réussite ! Car il n'est pas réaliste de vouloir garder les joueurs à l'infini. Il faut donc réfléchir à comment faire revenir les joueurs, plutôt que de créer des mécaniques pour les garder.3_ L'argentIl propose :- Rejeter le p2w- établir précisément ce qu'est un "bon" shop et un "mauvais" shop- Enfin ne pas être un developeur radin et ne pas avoir des joueurs radins4_ Le feedbackOn ne peut pas plaire à tout le monde, donc faites des mmorpg qui plaisent à certains.N'écoutez pas les retours des joueurs, car ils ne sont pas au fait de ce qui fait un bon jeu.J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base.
Nomys "J'ai éludé des trucs, notamment les paradoxes des mmorpg sur lesquels il se base."K'Deed "Nomys: alt , ça doit être reroll"Nomys "ah oui bien vu !"Nomys "Du coup ça fait sens, il parle de certains mmo qui permettent de monter toutes les compétences sur un seul perso, mais de ne pouvoir se servir que d'un set spécifique à la fois"