Passer le menu

Auteur Sujet: Dans les projets pour la rentrée...  (Lu 439 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Dans les projets pour la rentrée...
« le: 21 août 2020 à 14:51:37 »
Dans les trucs pas-encore-fait mais en cours, je vous tiens au courant des projets pour la rentrée :

Réellement, l'Unreal ?
Après une bonne discussion AFK, YannK a installé l'Unreal Engine. C'est pas libre et donc moche mais... L'idée est de pouvoir voir si c'est réellement plus simple à utiliser que le reste pour un artiste comme lui, et si oui, de s'en servir pour une vidéo de promo. Plus concrètement, il s'agira de faire dans l'Unreal une visualisation de certaines choses qu'on veut voir à terme dans le client (et en particulier le visuel 3D, mais peut-être aussi quelques éléments de gameplay). Le but n'est pas d'avoir un client final avec ce logiciel proprio, par contre ! c'est là juste pour voir si on peut débloquer quelques points. Cela permettra aussi de faire des retours plus concrets à Godot, sur ce qui est nécessaire dans Godot avec des contraintes comme les nôtres (c'est à dire : pas assez de dev).

Du wiki, toujours du wiki
Je vais continuer à bosser sur les thèmes du wiki. Une fois les derniers bugs corrigés (ou disons suffisamment réduits), je pousserais ça dans les thèmes officiels de Dokuwiki. Puis j'adapterais pour le blog. Et si on n'arrive pas à mettre en place Django d'ici là, pour la page d'accueil aussi... Mais je préfèrerais qu'on arrive à mettre Django en place.

Prendre soin des arrivantes
Je n'ai pas eu beaucoup de présence en ligne ces derniers mois, pour plein de bonnes raisons. Et ça m'a fait du bien d'être un peu plus AFK ! Mais du coup, je n'ai pas fait mon boulot d'animatrice de communauté (qui est mon vrai job dans ce projet... le reste c'est du loisir :P ). Je vais prendre du temps à la rentrée pour discuter avec chacune de vous, et en particulier les arrivantes ou les personnes qui n'ont pas encore contribué, afin de voir si on peut vous aider à prendre vos marques et à trouver quoi faire. Z'avez aussi le droit de regarder... mais je veux être sûre que ce soit un choix, et pas le sentiment de "ho mes déesses, c'est trop gros, y'a trop de potentiel, je sais pas quoi faire" si commun à tant de contributrices.

Cela va probablement être limité par d'autres projets annexes dans ma vie, qui vont limiter un peu mon temps. Mais Khaganat reste central pour moi donc je vais au moins faire ça ;) N'hésitez pas à me contacter, sur XMPP ou par mail (mon pseudo suivi de @khaganat.net ).

En route vers la professionnalisation
Ce n'est pas nouveau (sujet Modèle professionnel de Khaganat, mais ça avance (même si ça n'avance pas vite). C'est une des raisons m'ayant convaincu de passer par l'Unreal Engine, car nous auront besoin d'un truc visuellement attractif pour motiver du financement. Par ailleurs, je pense avoir trouvé quelques personnes capables de tenir le rôle que j'avais baptisé "la Commerciale". Je ne donnerais pas de nom pour ne pas mettre la pression... Mais pour avoir discuté cet été de stratégie commerciale et de recrutement dans le cadre de Khaganat, je vois comment on pourrait peut-être faire bouger des choses. Peut-être, car cela demande quand même pas mal d'encadrement, sujet sur lequel je ne suis pas des plus douées, et que je communique mieux sur les aspects stratégiques (sur ce dernier point, ce sujet est un peu là pour ça).

Si le sujet vous intéresse, venez en discuter. C'est complexe à plus d'un titre, mais toute l'aide permettra de rapprocher le moment où on pourra débloquer des salaires pour bosser à plein temps sur Khaganat et voir les choses avancer plus concrètement.

Va falloir régler des trucs en attente...
Dans le genre "ça avance pas et c'est moche", il y a :
- le choix du forum (cf Les canaux de communication de Khaganat). On a discuté, ça a permis de poser des choses, de faire quelques ajustements, et pour moi, après quelques mois, le constat est fait : faut qu'on trouve un vrai moteur de forum. J'ai une idée assez précise de où je veux nous emmener, mais ça demande du dev (php ou django, probablement plutôt le premier qui demande moins de taf).
- Les guides de la contribution. Là, je ne sais pas comment vous motiver à les écrire :P J'espère que mes discussions avec les arrivantes me permettront d'en faire quelques uns. De façon plus général, l'accueil et la motivation de la contribution continuent à être assez nazes. Il serait probablement utile que nous invitions des designeuses ergonomes à nous aider pour lister comment améliorer tout ça. Comme c'est un gros chantier, j'ai tendance à le fuir...
- Mise à jour législative : c'est pas fini et y'a encore pas mal de taf. La bonne nouvelle, c'est que la contribution est facile sur le sujet (pas besoin de bien connaître le projet, juste venir chercher les tâches à faire). Avis aux bonnes âmes !
- Divers petits trucs informatiques qui traînent, comme déployer Django en prod, transférer une partie du bazar sur Ilinux, remettre la base du pad au propre (reset !), le monitoring, les backup... Les freins sont surtout liés à la nécessité de bien organiser les choses, de documenter dans certains cas, et enfin de trouver plusieurs heures (voir jours) d'affilés pour faire le taf. Deed abat un boulot de fou sur ces divers sujets, mais il va lui falloir un peu d'aide pour certaines choses. J'espère avoir plus de temps de cerveau pour ça en Septembre, ça devrait aider, mais sinon, toutes les sysadmins sont bienvenus sur la question. Oui, je sais, ça demande de se plier à mes procédures et bon sang que je suis pénible avec ça, hein ? Mais j'aime qu'on fasse les choses au mieux :P

Vous souhaitez participer ?
La bonne nouvelle, c'est que j'ai trouvé plein de choses à faire pour un peu tous les profils, ne demandant pas forcément de lire tout les wikis. Donc si vous avez envie de donner 2-3 heures ou deux trois vies à Khaganat, pinguez-moi sur XMPP, demandez sur le forum... Je vous guide !

Si vous voyez d'autres choses "à faire", ou si vous avez envie de partager les projets que vous envisagez de faire pour Khaganat, ce sujet est parfait pour ça :) J'aimerais vraiment savoir ce que vous avez envie de faire  :D

alcyone

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Dans les projets pour la rentrée...
« Réponse #1 le: 22 août 2020 à 13:00:42 »
Je me questionne sur Unreal : Godot ne vise-t-il pas plutôt à concurrencer Unity ? Il y a carrément une entrée de manuel pour en viser les utilisateurs. Cela vis-à-vis des retours à faire au projet Godot.

Sinon tant qu'on communique clairement sur le fait que ça reste de la "maquette de communication" et que le travail se fait sur Godot, je suppose que ça va.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Dans les projets pour la rentrée...
« Réponse #2 le: 22 août 2020 à 14:04:16 »
Oui, l'objectif n'est pas de motiver Godot à faire un clone d'Unreal ou d'Unity ou pire, de rester sur une solution proprio, plutôt de voir ce que donne les géants, si il y a des choses utiles à en apprendre, et si ça permet de faire une vidéo de promotion (parce qu'on rame sur le sujet). Quand au choix Unity/Unreal, c'est décidé uniquement par l'ordi de Yann, qui ne veut pas faire tourner Unity alors qu'Unreal semble marcher. De toute façon le support sous Linux n'est pas une priorité, pour aucun de ces deux moteurs... Au delà de ce test, j'aimerais surtout qu'on arrive à trouver du monde pour faire le job sur Godot. Mais c'est le serpent qui se mord la queue : on manque de support de communication pour inciter les gens à contribuer, et on a besoin de contributrices pour faire ces supports. Et entre les deux, on a besoin de mieux accueillir et accompagner la contribution, ce qui est encore un autre souci  ^^ On va donc explorer si ce raccourci en est réellement un, sans s'épuiser pour autant : si Unreal n'aide pas, on n'y perdra pas trop de temps non plus.

Lyne

  • Cobaye blonde
  • Modérateur Global
  • Résident du Palais
  • *****
    • Voir le profil
Re : Dans les projets pour la rentrée...
« Réponse #3 le: 22 août 2020 à 21:59:18 »
Pfiou... Sacré pavé.

Bon, mes réactions en vrac
  • Unreal : je ne suis pas certaine d'avoir bien compris ce que c'était, mais on dirait que ce n'est pas bien grave. Ça sent le truc de Maj. Je passe.
  • Les guides de la contribution : ça, ça me parle. Je veux bien contribuer à tous les guides que vous voulez, sous réserve que ça soit dans mon champ de connaissance (qui inclut la relecture "blonde" des sujets que je ne connais pas), et que Zatalyz me fouette motive assez fort et me donne les bases pour démarrer (oui, je sais, y'a des trucs de faits... Et il faut croire que, pour une raison ou une autre, je ne suis pas rentrée assez dedans pour que ça me suffise. Mais je dois pouvoir m'y remettre). Cela dit, j'imagine que ça ira mieux dès le retour de l'animatrice de communauté  O:-).
  • Mise à jour législative : là aussi, avec la motivation idoine, je veux bien donner un coup de main. J'en suis restée à nos échanges et actions lors d'un Khanaton, et j'avais trouvé que ça marchait pas mal de prendre une soirée à plusieurs pour avancer en parallèle.
  • Divers petits trucs informatiques : même pas en rêve. À part pour jouer les cobayes blondes et critiquer le résultat dans tous les sens, je passe mon tour.

Bon allez.... Ping Zat ! Vas-y, envoie le boulot à partir de septembre  :balai:

Tags: