Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Le temps

Vaiatua

Pour mémoire, un extrait d'une discussion avec Yann

YannK vous dit : personnellement, je préférerai que l'Empire se soit écroulé, et qu'il y ait des vestiges à trouver, des hériters présomptifs... C'est plus romanesque ^^
vous dites à YannK: je préfère que l'empire soit encore présent mais à une période charnière afin que les joueurs impulsent leur volonté dans le monde
vous dites à YannK: ils pourront le consolider ou y mettre un terme selon leurs actions
YannK vous dit : avec des bouts perdus alors ? ;)
YannK vous dit : j'aimerais bien que le monde soit très vieux en fait, il pourrait y avoir des anciens empires disparus
vous dites à YannK: je vais y réfléchir mais je pense d'ores et déjà lier cela à lakne et aux brumes
YannK vous dit : ça pourrait, bien sur, je n'ai d'a priori, j'aimerais juste qu'il y ait des couches et des couches culturelles qui puissent se sédimenter et être à découvrir - inventer par d'autres
vous dites à YannK: après discussion avec Zatalyz j'ai pensé à une conception cyclique du temps de la vie et de la mort et donc par extension de l'Histoire
YannK vous dit : intéressant
vous dites à YannK: le passé entrerait dans cette conception de boucle ou certaines choses se rejouent encore et encore
YannK vous dit : des resets plus ou moins corrects ? :)
vous dites à YannK: oui par exemple
YannK vous dit : j'ai fait un petit texte pour m'amuser sur les Brumes, sur le fofo, je ne sais pas si tu as vu)
vous dites à YannK: très beau texte ça m'a bien plu
YannK vous dit : merci ^^ C'est juste pour te faire remarquer que j'ai parlé d'Éons, ça pourrait être le nom de ces cycles, sans qu'on sache bien dans lequel on est, ce serait marrant
vous dites à YannK: oui créer des thèmes pour chaque éons aussi... laisser la possibilité que des probabilités soient faites pour les éons à venir etc...
YannK vous dit : oui, très intéressant, et on pourrait découvrir des vestiges résiduels d'autres Eons, ou les bases de futurs à venir
vous dites à YannK: voilà
YannK vous dit : très intéressant !
YannK vous dit : on joue encore plus sur la virtualité et les potentialités, comme ça
YannK vous dit : notre monde a plusieurs réalités mais aussi plusieurs cycles temporels
YannK vous dit : ça va devenir épique ^^
vous dites à YannK: je pense que c'est plus cohérent pour les joueurs aussi et ça leur donne l'impression de pouvoir influer grandement sur le cours des choses
vous dites à YannK: on est loin du monde figé
YannK vous dit : tout à fait, et en plus, on englobe le concept de serveurs parallèles avec le même cycle temporel ou un autre concomitant
YannK vous dit : pas de souci lors d'une fusion à la ryry
YannK vous dit : ça ouvre plein de perspectives à la fois sur l'univers de jeu, et le rapport IG/IRL qu'on veut développer, ainsi que l'aspect libre, c'est excellent

Résumé de l'idée directrice

Les rats de Khanat perçoivent le temps de manière cyclique. Avec, par exemple, la présence de certains rites funéraires incorporant l'essence d'un défunt à son ou ses héritiers. (Un mourant peut adresser son dernier chant à un œuf pour lui transmettre ce qu'il souhaite préserver de son identité. Un rat mort de vieillesse peut être mangé par les membres de sa tribu qui s'imprègnent ainsi de sa sagesse. etc)
L'Histoire est aussi soumise à une perception cyclique. Ainsi le temps se divise en éons de durées inégales qui se caractérisent par des récurrences mais aussi par des différences thématiques, organisationnelles... Un éon est donc un cycle temporel explorant une potentialité.
Exemple : L'éon autour duquel j'ai pu décrire l'organisation sociale de Khanat est sous l'égide de la Symbiose et des Implantés. Ce sont eux qui ont impulsé un changement culturel profond visant à affaiblir le pouvoir idéologique de la caste des Créateurs au profit d'un nouveau type de contrat social. Une récurrence avec des éons antérieurs est la place du combat épique pour venir à bout des Sources et éviter ainsi que les énergies zbasu ou lakne ne déclenchent des catastrophes.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact