Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Lyne - 06 Octobre 2023 à 23:08:41
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 05/10/2023


Zatalyz
J'ai fait de la doc sur nos services, j'ai mis à jour le container où pendorid dort (et même que j'ai réussi à la ranimer, avec l'aide de PulkoMandy, Link Mauve, tycho et glorf ) et j'ai aussi un peu avancé sur une installation maison de mumble. mais ça ce n'est pas encore fonctionnel, la faute aux règles réseaux qui me laissent toujours aussi perplexe


K'Deed

Bon, j'ai commencé à regarder GDscript et donc j'ai recommencé le client de zéro en reprenant les assets des autres clients. Pour essayer de devenir un dev, ..... non je rigole :p https://port.numenaute.org/deed/ile-de-test


aleajactaest

De mon côté rien de concret, juste que je regarde la partie réseau
Dernier message par Lyne - 29 Septembre 2023 à 21:10:39
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 28/09/2023


Zatalyz
J'ai transféré la gestion du mail de Numenaute à "moi" (plutôt que Gandi). Et ça s'est très bien passé. C'était un crash test avant de faire la même pour Khaganat. Comme je l'ai mis sur le forum (peut-être que dans la section sysadmin ?) je ne suis pas à l'aise d'héberger ça chez moi sans redondance, mais Gandi ne nous laisse pas un délai infini et mieux vaut une solution imparfaite que pas de solution. Bref prochain jour de repos (de vrai repos...) je m'occupe de mettre en place un serveur mail chez Numenaute. Pour transférer Khaganat on aura encore un mois, j'espère que d'ici là ce sera sur Numenaute et non sur Nordcantal (c'est mon domaine)
Je documente au fur et à mesure, donc si c'est lent c'est plus que je vérifie 50 fois "tout", mais dans le fond je peux transférer rapidement en cas de besoin.


K'Deed
Alors, j'essaie d' apprendre le gdscript .Je refais le client de A à Z en un minimum de code comme une sorte de storyboard.

Dernier message par Lyne - 23 Septembre 2023 à 21:42:28
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 21/09/2023


Zatalyz
J'ai avancé mais pas beaucoup sur le changement de fournisseur mail... Et c'est tout


K'Deed
Bon, j'ai mis à jour : Gitlab et Cryptpad . Et je joue avec khanat-client-ancien pour le mettre à jour, pour apprendre un peu de GDscript en fouillant dans la doc ... et puis c'est tout :p
*mise à jour de sécurité pour Gitlab


Lyne
J'ai fait les comptes du mois
Dernier message par Lyne - 15 Septembre 2023 à 21:24:43
Cliquez pour afficher le message
Compte-rendu du point hebdo du 14/09/2023


Lyne
J'ai donné mon avis (si on veut) pour changer ou pas de registrar
Et j'ai voté sur le sondage du Chef


aleajactaest et Zatalyz
Pareil que Lyne


K'Deed
J'ai mis à jour la soute. Le conteneur est passé de Debian 11 à 12 et les Nextcloud de 25 à 26. Et j'ai eu flemme de les passer à 27. C'est tout
La soute, c'est le nom du conteneur détenant les Nextclouds et le nom du Nextcloud Numénaute aussi

Dernier message par deed - 14 Septembre 2023 à 21:42:45
Cliquez pour afficher le message
Bookmyname à ~12€ ou OVH à ~13€.
Ils ont tous les 2, plusieurs users pour un compte.
Il faut voir avec les différentes options.
Dernier message par Lyne - 14 Septembre 2023 à 21:07:02
Cliquez pour afficher le message
Je ne comprends pas bien la problématique technique des DNS (blonde, tout ça...), mais je pense qu'il faut envisager de partir de Gandi complètement et rapidement, au vu du tournant pris suite au rachat. Si ce n'est pas pour ce renouvellement, alors pour le prochain, si on a besoin de temps pour étudier les alternatives.

S'il y a moyen d'avoir l'info sur les fonctionnalités (et les prix) côté OVH grâce à Squeeek, ça me paraît une piste.
Sinon, faudra m'expliquer ce dont ont besoin les Maj du sous-sol, et en quoi le fait qu'ils aient plus (ou moins) d'accès est gênant, si vous espérez que je donne un avis qui ait l'air intelligent.  ;)
Dernier message par vv221 - 12 Septembre 2023 à 14:12:45
Cliquez pour afficher le message
Je fais partie de ceux qui passent par Gandi pour louer leur nom de domaine, mais je ne prévois pas de changer de registrar pour l'instant.

Je n'ai pas vraiment d'avis sur ce qui pourrait être le meilleur plan pour Khaganat/Numénaute, je n'ai pas fait le tour des offres.
Dernier message par gpsqueeek - 12 Septembre 2023 à 11:19:28
Cliquez pour afficher le message
Si le mot de passe d'admin est dans un coffre fort pour les admins sys, ça semble jouable. Après ça vaut peut-être le coup de demander à OVH et Bookmyname s'ils ont l'option (pour OVH ça se peut quand même, il y a des gros trucs gérés chez eux ; bookmyname si j'ai bien compris c'est "pas cher mais pas de service derrière non plus" donc moins probable)

Edit : j'ai un domaine chez ovh donc si vous me formulez la question je peux la leur poser
Dernier message par Zatalyz - 12 Septembre 2023 à 09:54:59
Cliquez pour afficher le message
J'ai un questionnement concernant le renouvellement des noms de domaine (Khaganat comme Numenaute)... C'est semi-technique, parce qu'il s'agit avant tout de gestion et de sous.

Donc : actuellement nos noms de domaines sont chez Gandi, qui a été racheté par des gens qui veulent faire des sous sans en dépenser. Donc augmentation des prix, dégradation du service.

Nos dates de renouvellement approchent. L'hébergement de nos mails ne sera pas un souci mais y'a la question de "où on met les noms de domaine". Or, on a fini par trouver comment faire pour qu'il y ait un proprio du nom de domaine (l'asso pour Khaganat, moi sur Numenaute) mais que tous les sysadmins concernés puissent, depuis leur propre compte, gérer les détails. Dont la modification des zones DNS, ce qu'on fait souvent. C'est assez propre, comme façon de faire ; dans le cas de Khaganat, le collège garde la gestion du nom de domaine, et on peut mettre à jour qui a les accès sans filer les codes pour ce compte principal.

J'avais envisagé de juste passer à un autre gestionnaire de nom de domaine, sauf que cette logique (déléguer des pouvoirs à des comptes secondaires) ne semble pas présente chez tout le monde. Bon, en même temps, j'ai mis quelques années à la trouver chez Gandi. Mais, de ce que je vois, il n'y a rien de tel sur OVH ou Bookmyname. Ce qui me semble un peu fou...

Il y a donc deux questions.

La première destinée aux personnes ayant un profil "tech", qui gèrent des noms de domaine ici et là : connaissez-vous d'autres fournisseurs où on peut donner accès à plusieurs comptes pour la gestion des DNS d'un nom de domaine ?

La seconde destinée aux choix à faire donc toute personne dans l'asso et en particulier le Collège : est-ce qu'on préfère payer très cher mais déléguer la gestion DNS par comptes, ou est-ce qu'on revient à un truc plus basique où les identifiants du compte de gestion sont partagés par tous les sysadmins ?

Pour info :
- khaganat.net a régulièrement augmenté :
  - 14,40€ à la création,
  - 18€ en 2017
  - 22,44€ en 2023
  - 29,99€ prévu pour 2024 (j'espère TTC) en 2024, et à ce prix, il n'y aura plus le mail.
- numenaute.org :
  - 19,46 € en 2022 (et un euro de moins l'année précédente)
  - 23,99 € prévu en 2024 (idem sans mail).

Et ça ne va pas s'améliorer. À bas prix (chez bookmyname par exemple), les .net et .org sont à 12€ (enfin quelques centimes en dessous)...

J'ai besoin de votre avis pour savoir "quoi" faire, et j'en ai besoin un peu rapidement à cause de Numenaute ;)
Dernier message par Zatalyz - 10 Septembre 2023 à 18:08:52
Cliquez pour afficher le message
Citation de: shepeng le 10 Septembre 2023 à 14:43:05Mais il faut dans ce cas bien faire attention à déplacer les docs, pas les copier.

Et espérer que sur Khaganat tout ce genre de truc a été étiqueté correctement sous le tag sysadmin. Ou autre tag de ce genre (web, serveur, bot, etc).

Et donc :
- Qui le fait ? À vue d'œil il doit y avoir une centaine de pages. Et par "qui", j'entends "les personnes qui jugent ça pertinent doivent s'engager maintenant :P"
- Quelle est sa date butoir ?

Par ailleurs, si sur le wikhan ce n'est pas un souci d'oublier une page d'un service qu'on ne gère plus (au pire à l'occase on collera le tag "obsolète" en y passant), est-ce que ça vous semble pertinent d'y transférer dans un nouveau wiki tel quel ? Si non, la mise à jour des informations est-elle possible en respectant la date butoir du transfert ? Et l'option "on supprime", ce sera "non", parce que hélas faut parfois revenir faire de l'archéologie sur des vieux machins qui aident à régler des problèmes plus récents et qu'il est très difficile de dire a priori "ceci, c'est ok, ça ne servira plus jamais". Vous me voyez venir : ces pages vont demander un travail en plus, puisqu'on ne pourrait pas les laisser sur le Wikhan mais qu'on ne pourrait pas les transférer tel quel sur Numenaute. Avez-vous envie de reprendre l'article de Limnoria par exemple ?

Enfin, pour quelle raison Numenaute devrait contenir de la doc technique générique, concernant parfois des services que nous ne gérons plus ?

Un exemple avec tout ce qui concerne LDAP : ça n'est pas à l'ordre du jour sur Numenaute, mais comme on l'a eu sur Khaganat, on en trouve des traces un peu partout. Je n'exclue pas qu'un jour, on réutilise LDAP sur Khaganat ou Numenaute ou ailleurs, mais pour le moment on se passe de cette couche de complexité. Alors, quelle raison pour que ce soit sur Numenaute ? Car autant Khaganat a un objet précis pouvant couvrir heuuu quasiment tout, autant le but de Numenaute est uniquement de fournir des services précis (mais pas de documenter de quoi faire des petits bateaux chatons, en tout cas ça n'a jamais été dans les buts du projet).

Ici, je rappelle l'aspect politique des deux projets :
- D'un côté Khaganat, structuré en association, avec un but précis et un champ très large
- De l'autre Numenaute, structuré assemblé selon les idées du moment et au champ très étroit, sur lequel il manque énormément de travail "non tech".

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Autre point à noter, si nous devions accueillir quelqu'un pour participer à Numenaute et que cette personne ne souhaite pas participer à Khaganat. Elle n'aura pas à jongler entre deux wikis de deux projets différents.
Si on accueille des nouvelles sur Numenaute, il faudra qu'elles sachent gérer avec bien plus que ça. Les wikis d'Archlinux, Ubuntu, les docs des divers logiciels, etc :P


Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10- Tout ce qui touche à la documentation, la gestion et l'usage de notre infrastructure et des services sauf service très spécifique (Ex : Le serveur de jeu de Khaganat).


Comment vous déclarez qu'un service est "très spécifique" ? Quelle est la définition précise ? Par exemple, Freescout est utilisé à 99% par MMF (et pour bien faire faudrait qu'on fasse une instance pour chaque asso, si on se met à l'utiliser avec d'autres), donc la doc liée doit être uniquement chez MMF ? Si une autre asso utilise un serveur de jeu basé sur Godot, est-ce qu'on décide alors de transférer toute la doc du serveur de jeu sur Numenaute ?

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Ceci permettrait de facilité la gestion des sysadmins pour retrouver les informations. Je ne compte plus le nombre de fois où la cherche d'une documentation m'est devenu difficile juste parce que perdu entre Wikhan et Krypte...

Superkrypte tu veux dire ?

Ça, ça vient justement d'un petit souci d'organisation ; Superkrypte n'aurait dû contenir QUE les infos qui ne pouvaient pas être en public. La doc générique a été en partie transférée sur le Wikhan (mais je ne garantis pas qu'il n'en reste pas, à un moment j'ai craqué de faire de la curation). Par ailleurs, il y a un truc génial sur le web, qui s'appelle les liens hypertextes et dont il faut user et abuser sur toutes les formes de wiki, afin que l'information utile se trouve rapidement, et ça clairement c'est sous-exploité dans nos wikis. Exemple : sur l'article Proxmox dans le Wikhan, on pourrait ajouter une section pour des liens vers des détails de proxmox suivant les instances, en précisant si le lien renvoie vers du public ou privé ; et sur toute doc proxmox propre à Numenaute (les trucs pas du tout génériques) ça devrait commencer par des liens vers la doc générique et publique...

Mon objectif en lançant cette discussion est de ne pas repartir dans le même bordel, et en fait je vois bien que ça a déjà commencé, d'où la nécessité de caler les usages et utiliser les wikis proprement. Parce que jusque là, la curation, c'est surtout moi qui l'aie géré, mais depuis mon dernier burn out je n'ai vraiment plus l'énergie d'en faire autant et que si cette charge mentale n'est pas mieux gérée collectivement, ça ne marchera pas. Ni sur Numenaute, ni sur Khaganat.

Citation de: Rollniak le 10 Septembre 2023 à 13:40:10Avec ce point de vue là, la gestion de ce qui est privée ou publique peut être discutée ultérieurement je pense car, elle devient propre à chaque projet de décider de ce qui est visible ou non.
Cet aspect, en fait, n'a rien d'anodin dans la rédaction d'une doc.

Pour moi, l'objectif est qu'un travail de doc puisse être utilisé par le maximum de monde. Pour info, notre doc sur le Wikhan à propos de Xen a débouché sur des propositions d'embauches de gens extérieurs au projet... Et de façon générale en fait, la doc publique du Wikhan m'aura permis de rencontrer des gens dans le milieu associatif et professionnel, qui n'étaient pas forcément happés par le côté "jeu" mais s'intéressaient aux aspects techniques variés. Je rappelle que Khaganat ce n'est pas qu'un jeu... en fait, c'est même une partie assez secondaire du projet, même si ça peut prendre de la place.

Certaines docs publiques sont de très bonnes qualités, pour le reste c'est toujours utile de trouver des astuces, sans avoir besoin de faire partie du projet (personnellement je zieute les wikis de divers projets sans en faire partie...).

Mais ce genre de choix impacte profondément la façon dont on rédige. En particulier, sur une doc publique, on donne des exemples en précisant quelle partie il faut personnaliser ; sur une doc privée on donne la configuration directe de l'infra. Lors de la rédaction même, on ne structure pas les choses de la même façon. On le voit bien au fil du temps avec Deed et moi, on ne rédige pas de la même façon nos "fils rouges" (une suite d'instructions quasi à copier coller) et nos "docs" (où on détaille pourquoi telle option, pourquoi ici ça peut buguer suivant les particularités de l'installation, etc). On a d'ailleurs tendance à faire deux fiches quand on a le temps : la doc (la vraie) et le fil rouge (la liste des commandes, et le contenu ds fichiers de config).
Licences Mentions légales Accueil du site Contact