Passer le menu

Auteur Sujet: Un chaton (hébergeur) khaganat  (Lu 772 fois)

nflqt

  • Recensé
  • *
    • Voir le profil
Un chaton (hébergeur) khaganat
« le: 10 juin 2019 à 15:25:19 »
Bonjour la communauté Khaganat.

Je viens vous faire part d’une idée qui demande encore beaucoup d’affinage, mais qui pourrait peut-être vous aider à développer Khaganat. Et puis qui peut résonner avec vos interrogations récentes (https://khaganat.net/forum/index.php/topic,654.0.html) : ce serait une manière de commencer doucement à financer Khaganat.

Il s’agit de fournir des services d’hébergement « gratuits » et sans publicité aucune aux rôlistes, belliludistes et autres figurinistes. Ce sont des personnes habitués aux univers de fantaisie mais qui s’expriment actuellement via des outils verreux (Skyblog, Blogger, Blogspot, Canalblog ou au mieux wordpress.com), et qui contribuent à des univers qui ne leur appartiennent pas (car non-libres).

En échange de ces services, ceux-ci s’engageraient à contribuer au moins un peu à l’univers de Khaganat, dessins, histoire, sons, musiques, tests…ou à effectuer régulièrement un don au projet. Et parfaitement éthique, l’hébergeur Khaganat rejoindrait le collectif CHATONS (http://chatons.org/).

Quelques exemples. Le chaton Khaganat héberge :
  • le blog d’une rôliste chevronnée. En échange, celle-ci rédige des histoires sous licences libres et organise quelques parties qui se situeraient à Khanat, puis en rédigerait des compte-rendus sur son blog, à côté de ses comptes-rendus habituels.
  • le blog d’un figuriniste passionné. En échange, celui-ci convertit et peint quelques-unes de ses figurines dans le thème de Khaganat, puis en publie le reportage-photo sur son blog, au milieu de ses comptes-rendus habituels.
  • le forum d’une communauté de jeu de rôle, jeu de plateau, wargames. Celles-ci s’engage à organiser une mini-convention dédiée, au moins en partie, à Khaganat.

Voici des liens pour mieux visualiser l’idée (attention, c’est plein de pub… et c’est une part du problème) :

Et bien sûr, quelques liens concernant l’hébergement éthique sur Logiciels Libres :

En fait, il s’agit d’une idée que je viens d’avoir pour l’univers de Wesnoth (http://wesnoth.org/), un autre univers de jeu libre, avec lequel je suis plus familier. Mais je vous en fait part à vous, Khaganat, parce que je sais grâce à vos articles récents dans http://linuxfr.org/ que vous êtes une communauté active dans le monde francophone, et que je ne sais écrire correctement que le français… Wesnoth attendra donc ! ^_^

Qu’en dites-vous ? Disposez-vous déjà en interne, de bonnes compétences en matière d’adminsys GNU/Linux et réseau internet ? (je suppose que oui)

(PS: Qui suis-je ? En ce qui concerne ce sujet, je suis moi-même en train de soumettre la candidature au collectif CHATONS de l’association d’informatique locale au sein de laquelle je suis trésorier : https://framagit.org/framasoft/CHATONS/issues/124 et http://syntax61.fr/.)
« Modifié: 11 juin 2019 à 09:17:27 par nflqt »

shepeng

  • Administrateur
  • Citoyen du Khanat
  • *****
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #1 le: 10 juin 2019 à 15:29:37 »
Personnellement, il y a un point qui bloque pour moi à faire en tant qu'association ce genre de démarche : qui va s'occuper de la gestion du RGPD pour l'hébergement ?

En tout cas ça sera pas moi :p


Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #2 le: 10 juin 2019 à 15:51:45 »
Bonjour Nflqt et merci pour tes idées :)

C'est intéressant, et ça me parle bien. Jusqu'à il y a peu, je ne voyais pas bien en quoi Khaganat pourrait être un Chatons : on est bien dans la logique de dégooglisation depuis le début (avant que Framasoft aie lancé sa campagne en fait), mais comme on était vraiment orienté vers le développement de notre propre univers, on était loin de fournir un service d'hébergeur (=> quel public, en dehors de "nous" ?). Tu répond à cette question, et cela va dans le sens de nos objectifs : favoriser le développement d'univers imaginaires libres, en fournissant les outils pour ça y compris en présence sur le net.

Il y a un léger souci, c'est que le public dont tu parle va avoir envie de parler d'univers non-libres et au niveau de la loi, il s'agit de tolérances, pas de droit. Mais cela pourrait être intéressant aussi dans l'aspect de sensibilisation, d'offrir de l'espace pour parler d'univers non-libres à la condition que les ayants-droits aient données une autorisation écrite (là, ce ne sera plus une tolérance, ce sera légal). Cela demande à être un peu encadré mais oui, ça peut se révéler vraiment sympa.

Et c'est certain que les échanges avec ce public seront bénéfiques pour tout le monde.

Il faut considérer les aspects techniques : jusque là, nous n'avons pas déployé d'outil en "ferme" en dehors des wiki. Il faudra trouver un moteur de blog et de forum qui se prête à ça, parce qu'il sera plus simple de maintenir un cœur qui assurera que tous les "satellites" sont à jour. Je pourrais aussi installer un forum par demande mais la maintenance sera vite très lourde. Mais les Chatons doivent déjà avoir quelques trucs à proposer dans ce genre. Pour Peertube, Deed a déjà testé et visiblement c'est assez simple à gérer, cette partie sera la plus simple à mettre en place.

Dans la charte des Chatons, il y a aussi un aspect qui m'a refroidi jusque là, c'est celui lié au "neutre" qui dit : "le CHATON s’engage à protéger au mieux les données de ses utilisateurs des atteintes extérieures, notamment en utilisant autant que possible un chiffrement fort des données, lors de leurs réception/transmission sur le réseau (SSL/TLS) ou de leur stockage (fichiers ou base de données, notamment)." => autant il est évident qu'on protège autant que possible (et on a d'ailleurs un bon score sur https), autant le chiffrement des fichiers en interne me pose un souci lié aux ressources. Chiffrer sérieusement, ça pompe, et c'est complexe. Bon, comme il s'agit de protéger des "atteintes extérieures", ce qui est privé sur le serveur, si c'est bien protégé, on doit pouvoir se passer d'un chiffrement fort. Mais mon côté perfectionniste a toujours bloqué sur ce point. Pour le reste, il y a encore des aspects où on est léger, mais c'est justement en cours d'amélioration (nos CGU, mentions légales, et mise en conformité du RGPD).

En tout cas, c'est envisageable, et l'idée me plaît bien. Cela demandera un peu plus de travail sur certains points, mais pourra nous en faire gagner sur d'autres grâce à plus de contribution, donc, oui, ça peut se faire.

Nomys_Tempar

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #3 le: 10 juin 2019 à 16:01:01 »
Alors ça pose 2 soucies majeurs pour moi :

- L'un des intérêts des CHATONS est que se sont des structures liées aux territoires, tout l'enjeu étant de communiqué et d'être hébergé sans que nos données ne fasse 3 fois le tour du globe. Il y a aussi une dimension humaine importante, c'est important de pouvoir boire des bières (ou des jus de fruits) avec ses admins sys. Khaganat étant un projet dont les membres sont éparpillés un peu partout, ne remplie aucun de ces 2 objectifs.

- Maintenir des services web, ça demande des mise à jours régulières et une maintenance quotidienne (par exemple à Alolise nous avons 2 admins sys pour 30 membres). Je ne suis pas certain que nous ayons la possibilité de mener ce qui est un projet à part entière (notamment car il faut réparer dans les plus bref délais en cas de problème), et en parallèle de développer ce qui est déjà la plus grosse galère du monde du jeu vidéo, à savoir : un mmorpg.
Mieux vaut mourir incompris que de passer sa vie à s'expliquer.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #4 le: 10 juin 2019 à 16:41:16 »
Là dessus j'ai un avis différent... Pas forcément contre, mais avec des nuances ;)

Citer
- L'un des intérêts des CHATONS est que se sont des structures liées aux territoires, tout l'enjeu étant de communiqué et d'être hébergé sans que nos données ne fasse 3 fois le tour du globe. Il y a aussi une dimension humaine importante, c'est important de pouvoir boire des bières (ou des jus de fruits) avec ses admins sys. Khaganat étant un projet dont les membres sont éparpillés un peu partout, ne remplie aucun de ces 2 objectifs.

J'ai plutôt compris que l'intérêt du Chatons était dans le lien humain avant tout. Donc, je te rejoins sur le fait de boire un verre avec son sysadmin. Mais ça n'est pas forcément lié au "local". Framasoft est un Chatons aussi, et ses membres sont aussi éparpillés que chez Khaganat (plus, même, vu qu'il y a un framasoftien au Chili :P).

C'est l'intérêt d'être "à thème", et pour moi aussi d'engager la discussion avec les personnes qu'on va héberger. Je n'envisage pas ça en mode open bar, mais par contre, d'offrir des services à des gens avec qui on a des échanges, même si leur passion de base n'est pas Khaganat (mais reste dans le développement de l'imaginaire), oui. Khaganat est pensée dès la base comme un support pour plus que le Khanat.

Le fait d'être éparpillé ne nous empêche pas de nous voir, d'ailleurs. La plupart de nos membres se sont rencontrés à un moment ou un autre.

J'ajoute aussi que le milieu des rôlistes est un petit milieu. Je connais moins les belliludistes et figurinistes, mais j'imagine que ça doit être un peu pareil. Quand tu commence à être actif dans ces communautés, à un moment tu situe un peu tout le monde, même de loin. C'est d'ailleurs rigolo quand on rencontre un rôliste pour la première fois, et qu'au bout de 10 minutes de conversation, on se découvre des copains communs :)

Citer
- Maintenir des services web, ça demande des mise à jours régulières et une maintenance quotidienne (par exemple à Alolise nous avons 2 admins sys pour 30 membres). Je ne suis pas certain que nous ayons la possibilité de mener ce qui est un projet à part entière (notamment car il faut réparer dans les plus bref délais en cas de problème), et en parallèle de développer ce qui est déjà la plus grosse galère du monde du jeu vidéo, à savoir : un mmorpg.
Il y a deux aspects. D'abord, la disponibilité. En tant que Chatons, on ne s'engage pas à avoir 99% d'uptime. Cependant, dans les faits, on a un uptime plutôt correct sur Khaganat. Je ne fais pas de stats, mais c'est rare que les pannes importantes durent plus de quelques heures. Même lorsqu'on a eu des gros soucis avec un des serveurs, on arrivait à tout remettre sur pied rapidement. De plus, nos pratiques s'étoffent d'années en années et ça devient plus rapide et efficace de remettre les choses en marche. Il y a encore une marge de manœuvre énorme par rapport à ce qui me semble "bien", mais on se faisait la réflexion l'autre jour entre sysadmin que nos services étaient mieux gérés que ce qui peut se rencontrer dans certaines boites pro (c'est logique, on a le temps de faire les choses bien).

Concernant le nombre de sysadmin, c'est bizarrement là où on manque le moins de gens. Bon, ok, c'est généralement moi qui suis dispo (et deed est en train de s'y mettre), mais en cas de besoin, on est quand même 5 actuellement à avoir les accès à l'ensemble des machines, dont deux personnes dont le métier est officiellement "sysadmin". Ce qui explique aussi la rapidité de réaction ;) Le fait d'avoir communiqué sur Linuxfr, où il y a pas mal de sysadmin, y est peut-être pour quelque chose. Et pour 5 "plus ou moins" actifs  aujourd'hui, j'ai encore 4 autres sysadmins ayant eu accès aux serveurs à un moment que nous pourrions solliciter si besoin, et d'autres qui n'ont pas (encore) passé les épreuves de confiance mais à qui on peut demander de l'aide documentaire.

Par ailleurs les sysadmins n'ont qu'un léger rapport avec le MMORPG. Nous, on met en place ce qu'on nous demande ; mais on ne code pas le réseau. Actuellement, le serveur Lirria est ce qui me demande le moins de maintenance :D Je sais que Deed y passe plus de temps, c'est lui qui gère le mieux cette partie. Le serveur de jeu demande du temps, hein, mais cela concerne plus un boulot de dev que de sysadmin. Et les sysadmin codent rarement...

Par contre, je suis d'accord : ajouter des services demande plus de boulot en tout, et c'est pour ça que j'avais fermé teampass et le pastebin (et que je peste après le manque de dev CSS/php) : cela ouvrait des failles que nous n'étions pas en mesure de combler avec nos connaissances du moment et aurait demandé un surplus de travail qui n'était pas envisageable. Il y a des CMS qui vont bien, et d'autres qui font perdre du temps. Je n'ouvrirais pas de service sans avoir trouvé une solution qui nous sert à nous et qui est confortable à maintenir ;)

Là, mon calendrier personnel est déjà calé sur pas mal de tâches précises (le RGPD, Burp, l'ensemble du travail à faire pour préparer l'ouverture à un nouveau public, sans parler des petits projets pour le fun à côté, comme le livret de l'album ou l'alimentation du blog) et donc, si on a envie d'offrir des services à d'autres, cela demandera du temps pour se mettre en place. Mais ça reste à voir, car ce n'est pas incompatible avec certains objectifs à long terme.

Je prends l'exemple du forum/blog. Il est prévu d'avoir un CMS facilitant la création de ces deux trucs pour les organisations au sein du MMORPG (on dit "guildes" ailleurs). L'outil que je veux obtenir est assez précis dans ma tête, je suis presque sûr qu'il est en partie décrit sur le forum ou sur un vieux doc, et encore plus sûre que ça n'existe pas déjà (du moins, pas de cette façon ; encore que, je vais refaire un tour du net pour voir). Un jour ou l'autre, on s'y attaquera. Ce jour là, cet outil pourra aussi bien être proposé au delà de Khaganat, il ne demandera pas plus de maintenance.

Ou Peertube : on espère arriver à faire des vidéos pour le projet, un jour (oui, "un jour" :P). Pour le moment les deux qu'on a sont sur Youtube et Dailymotion, ce qui ne nous correspond pas. C'est pour ça que Deed avait testé de son côté l'installation d'une instance Peertube. Après, maintenir une instance juste pour Khaganat et deux vidéos, bon, c'est beaucoup d'énergie pour peu de choses. Mais si l'instance rassemble plusieurs chaines et a une certaine cohérence, là ça devient fun. Et au passage on augmente les chances de trouver des gens capables de nous faire des vidéos pour Khaganat. Actuellement, ce serait le service le plus envisageable :)

De toute façon il y a une constante chez Khaganat : jamais de précipitation. Nous avons le temps d'explorer l'idée, avant qu'elle se réalise ;)

shepeng

  • Administrateur
  • Citoyen du Khanat
  • *****
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #5 le: 10 juin 2019 à 20:57:57 »
J'héberge actuellement http://www.sden.org/ sur un serveur perso.
Ça doit être fusionné avec la scénariothèque : http://scenariotheque.org/

depuis au moins un an mais rien de bouge

du coup j'ai des contacts avec la scénariothèque qui a une équipe technique, et dont certains membres font partie de la ffjdr.

Si jamais on décide de faire quelque chose la dessus, j'ai déjà des contacts.

nflqt

  • Recensé
  • *
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #6 le: 11 juin 2019 à 09:15:14 »
Merci de trouver l’idée digne d’intérêt, et de vos commentaires de qualité.

Je n’aurais par contre pas le temps d’y répondre avant le 23 juin 2018, car je suis désormais trop prise par l’organisation du « Sommet Normand du Libre 2019 ». D’ailleurs, s’il y a des habitantes de la Normandie (ou de plus loin) dans le Khaganat, qu’elles ne se gênent pas pour s’inscrire voire y prévoir une discussion autour des jeux libres et de leurs univers. Elles seront bien accueillies !

Voici les liens :
* Le pad : https://bimestriel.framapad.org/p/rencontrenormandedulibre2019
* Le site de discussion : http://forum.normandie-libre.fr/


nflqt

  • Recensé
  • *
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #7 le: 29 juin 2019 à 22:23:04 »
J’ai tout relu et je n’ai presque rien à ajouter. Vous êtes vraiment superbes à Khaganat.

Juste qu’il ne faut pas trop craindre de lancer de nouveaux projets pour la seule raison qu’on manque de contributeurs, car c’est aussi en planifiant de nouvelles idées (et en communiquant fortement à leur propos) qu’on dégote les vocations.

Si vous trouvez une personne motivée pour porter ce projet, je donnerai un coup de main… surtout si le projet de chaton ne se limite pas à l’univers de Khaganat mais à tous les univers de fantaisie libres. ^^

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #8 le: 11 septembre 2020 à 13:26:22 »
Je met à jour ici pour lier au sujet Un peertube pour Khaganat ?. Sans être officiellement un chatons, cela amène un peu dans ce sens, et je pense que les participantes à cette discussion pourraient être intéressées :)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #9 le: Hier à 22:00:43 »
Les idées cheminent, et je relance la discussion avec un nouvel éclairage.

Une chose de sûre : Deed et moi, on aime bidouiller des services, et on est plus à l'aise pour le faire en collectif, parce qu'on peut se relayer. Et c'est toujours vrai qu'on a plus de contributrices actives en sysadmin que partout ailleurs :P

On a toujours la possibilité de faire notre truc à côté... Mais bah, on mobilise de toute façon les ressources sysadmin de Khaganat, alors pourquoi ne pas le faire au sein de l'asso ? Autant mutualiser. Par contre, c'est vrai que certains services qu'on souhaite proposer ne sont pas forcément dans le champ de la culture libre (peut-être en cherchant vraiment beaucoup). Deed disait "proposer des services aux donatrices", ce qui serait une excuse et au delà de ça pourrait ouvrir la voie à un modèle économique en attendant d'avoir un MMORPG.

La principale question est vraiment : est-ce qu'on peut proposer des trucs au public, via l'infra et le nom de Khaganat, même si les gens concernés ne sont pas forcément directement liés à Khaganat ? Typiquement, j'ai bien apprécié  Freescout et on en a besoin pour Khaganat. Mais c'est un truc prévu pour gérer plusieurs organisations, et donc l'installer que pour nous, boaaaf. Par ailleurs, j'ai au moins 2-3 asso à qui ce service serait bien utile. Mais sans rapport avec la culture libre... Est-ce que ça serait acceptable, ou est-ce qu'il vaudrait mieux qu'on fasse un Freescout Kagouille chez qui Khaganat prendrait son abonnement ?

Par rapport à ce qui a été dit plus haut, pour le moment il s'agit surtout de pouvoir mutualiser nos savoirs et ressources,  et donc pas à tester de nouveaux services. Mais on sait qu'on aime tester aussi ! Le truc qui me semble intéressant est d'ouvrir ça avec des vraies offres, ce qui assurera un revenu à Khaganat au delà de notre petit cercle de donatrices fidèles.

J'ai besoin d'en discuter, je sens toutes les faiblesses de la proposition, en même temps, avec ou sans Khaganat, je sais que chacun de nous va jouer avec des serveurs... Et ça me semblerait plus logique de servir un bien commun.

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #10 le: Hier à 23:40:57 »
Log de la soirée, que je vais tenter de mettre en forme vu la densité des informations. J'ai repris un peu l'ordre par rapport au chat, je vous invite à comparer avec les logs tant qu'ils sont dispo afin d'éviter que mes manip amènent un contresens : j'essaie surtout d'y rendre plus lisible pour le forum ;)

Lyne :
La question que je me pose surtout c'est : si on propose un service, on aura des engagements à tenir. Ils peuvent être plus ou moins importants. Mais ça veut dire que les sysadmins s'engagent vis-à-vis d'autres que Khaganat, et donc pour une certaine durée. C'est donc surtout elles qui doivent répondre en premier sur "quel niveau / durée d'engagement on se sent de donner", je pense. Après, on pourra discuter de ce qu'on propose, ou pas, au sein de Khaganat.

Zatalyz :
Le truc, c'est que finalement ça se rapproche de ce qu'on fait ici en terme d'engagement. Le but n'est pas d'être dans une relation purement marchande, mais dans une discussion. Si on a un souci avec un service (comme le pad), on vous en parle, on préviens avant de le fermer (et on va le réouvrir, lui...). La partie communication envers les utilisatrices me semble le plus important. Et préciser que oui, on a pas une qualité d'entreprise (encore que... enfin bon on ne s'engage pas sur le même niveau, mais on en fait plus dans les faits :P ).

‎‎Lyne‎ :
Après... Proposer des services qui ne sont pas directement en lien avec la culture libre ou avec Khaganat... J'aimerais que ça soit un peu lié quand même. Par exemple, tu parles de 2 ou 3 assos qui pourraient utiliser Freescout : c'est lié, si c'est par ton intermédiaire. Je ne me vois pas accueillir quelqu'un qui débarquerait sans rien connaître de Khaganat. Ou de notre philosophie. Et ça facilitera la comm, dans ce cas-là. Enfin, j'espère.

‎‎Zatalyz ‎:
Oui, c'est l'aspect qui me questionne le plus. Mais peut-être aussi que ça nous permettra de parler à un autre public. Je prends un exemple avec une des assos en question : c'est un groupe de lobbying (même s'ils assument pas le mot :p ) pour faire reconnaître la maladie dont je suis atteinte. A priori loin de Khaganat... Cependant, on sait qu'une partie des contributrices actives et efficaces sont des gens handicapés, simplement parce qu'on est plus coincé à la maison. Et dans le lot, y'a des illustratrices, je sais. Pas certaine que le libre leur parle, mais qui sait ? Et je ne parle pas de recruter pour la partie Khanat, juste de parler de culture libre à des gens qui, a priori, n'y seraient pas confrontés. Et ce qui est sûr c'est qu'ils sont doués pour trouver des fonds, au bout d'un an ils ont plus de tréso que nous :D 
‎‎Et pour moi il y a deux choses : fournir des services de base (type freescout) et fournir des services offrant une visibilité sur le net (type site internet). Dans le premier cas, c'est des utilisateurs parmi d'autres, ça se voit pas trop ; dans le second, par contre, on ne met sous le nom "khaganat" que les ressources libres (genre les vidéos peertube). Ce qui n'empêche pas forcément de garder un peu de place sur le serveur pour héberger un site "pas libre" (genre le site de cette asso, parce que quitte à ce que je la gère, autant regrouper la partie admin pénible) MAIS sous leur propre nom de domaine, pas le notre.
À noter aussi que si on fournit des services gratuitement à nos membres ici (genre le pad, haha), il me semblerais pertinent d'avoir des offres payantes pour d'autres services, avec promotion quand on est libriste/déjà donatrice à Khaganat.

‎‎Lyne‎ :
Pour moi, il y a deux choses : fournir des services de base à des gens susceptibles de comprendre nos limites et éventuellement de s'intéresser à ce que nous faisons par curiosité intellectuelle, et fournir des services à des gens qui se sentiront dans une relation client/fournisseur. La deuxième chose ne m'intéresse pas. En tous cas, pas pour l'instant.

‎‎Zatalyz ‎:
La deuxième est exclue. Toute personne (morale ou physique) qui voudra utiliser nos services devra connaitre au moins l'un de nos membres, ou faire notre connaissance (ici, sur le forum... mais vraiment nous connaitre, pas juste signer un contrat).

‎‎osquallo ‎:
Est-ce qu'on a vraiment l’énergie et le temps pour s'occuper de tout ça en plus de khaganat ? 

‎‎Zatalyz ‎:
En fait, on s'en occupe, quoi qu'il arrive. C'est bien le problème.

‎‎vv222‎ :
Tiens, c'est proche d'un fil que je prévoyais de lancer justement ;)  Parce que ça fait un moment que je sens une envie de proposer des services façon CHATONS au sein de l'équipe de sysadmin, mais ça me contrariait que ce ne soit absolument pas formalisé. Par contre, je ne suis pas en faveur de ce changement d'orientation de l'asso ;) Mais il faudra que je prenne le temps de mettre par écrit pourquoi je ne soutiens pas cette proposition.  J'avais prévu de le faire de toutes façons, vu que je sentais que ça arrivait, mais au moins maintenant j'ai une bonne raison de ne plus laisser ça traîner. Pour faire court avant la version longue sur le forum : la création du Khanat et la maintenance ces services sont pour moi deux activités tellement disjointe que ça n'a pour moi pas de sens de les regrouper au sein d'une même association. Et j'ai très peur que si on force ça on se retrouve à juste devenir un CHATONS au détriment du projet créatif.

‎‎Zatalyz :
C'est absolument entendable. Moi-même je ne sais pas du tout ce qui est le plus pertinent . Ce que je sais, c'est que j'ai besoin d'un espace collectif pour tout ce bazar, que je m'entends bien avec vous et que si je fais des choses, ce sera avec des gens que je connais de longue date.Le but est justement de formaliser ça et de voir quelle voie on prends :) On peut aussi le faire en dehors de Khaganat. J'ai l'asso Rapatons, Deed a le domaine Kagouille.. Bref on a des possibilités (et on fait déjà, même). Mais le bus factor est plus important et on s'éparpille. Maintenant, que je bosse sous la casquette Khaganat pour fournir mes assos/amis, ou que je bosse sous la casquette Kagouille/Rapaton pour fournir Khaganat, c'est assez similaire pour moi ^^

vv222 ‎:
L'alternative que je préférerai serait de fonder une deuxième structure, vraiment dédiée à la partie services. Qui bosse avec Khaganat bien sûr, mais en reste distincte. Ah mais j'avais raté le bout "Kagouille" du message, qui cause justement de cette approche ;) 

‎‎Zatalyz‎ :
Étrangement, cela fait partie des orientations de base : Khaganat avait posé à la base que pour bien bosser, il fallait les outils adaptés au travail, et que la meilleure façon d'avoir les outils était de les gérer soi-même. Avant qu'on parle de dégoogliser à tout crin... Maintenant, ça n'est pas un souci de déléguer des choses, à condition que ce soit avec des structures où on a confiance (genre jabberfr, framasoft...). Et ici ce sera une délégation de façade, même gens derrière.

PulkoMandy‎:
Je vois 3 aspects à traiter:
- Mettre à disposition les ressources de khaganat pour autre chose, ça pose question sur le financement (au sens large), si les gens ont donné des sous, du temps, … pour financer khaganat et que finalement ça sert à autre chose, ça peut être mal perçu. J'ai pas les statuts de l'association en tête mais en principe ils définissent l'objet de l'asso qu'il faudrait mettre à jour pour que ça soit clair
- À voir si ça doit être sous le nom de khaganat (indépendament du statut légal). Le projet est déjà assez gigantesque, rajouter en plus un aspect hébergeur/chaton, ça peut embrouiller les gens
- Savoir à qui ça s'adresse: d'un côté il y a le chaton générique ouvert à tous, probablement trop ambitieux (mais ça vous arrêtera pas je vous connaît),de l'autre il y a plus modestement la mutualisation de ressources avec d'autres associations, qui me semble plutôt une bonne idée, mais effectivement à formaliser correctement pour qu'il n'y aie pas 1) de conflits d'intérêt avec des gens qui hébergent n'importe quoi et 2) de problème de gouvernance car ça fait une orga compliquée avec plusieurs assos ayant chacunes leur hiérarchie (la relation client/fournisseur étant un moyen de clarifier ça mais on peut en trouver ou inventer d'autres je suppose) 

alcyone

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #11 le: Aujourd'hui à 12:19:33 »
Sur le point de PulkoMandy, je cite les statuts ici :
Citer
Cette association a pour objet de soutenir et d'assurer le développement artistique et technique d'univers ludiques libres ainsi que toutes les opérations pouvant s'y rattacher directement ou indirectement et pouvant en faciliter l'extension.

En cela, de mon point de vue, ça ne me semble pas coller pour être un CHATONS au sens du collectif CHATONS qui s'ouvre au tout venant, bien loin de la thématique "soutenir et d'assurer le développement artistique et technique d'univers ludiques libres".
D'autre part, comme Lyne, ce point ne m'intéresse pas personnellement chez Khaganat.

Si c'est une structure à part adaptée à la thématique CHATONS comme Rapaton ou Kagouille avec les mêmes gens derrière, ça ne me gêne pas tant que la différence est bien nette vis-à-vis du projet.

Si en revanche, il s'agit de partager/mutualiser quelques services plutôt que de les avoir pour nous tous seuls avec un petit nombre d'associations amies, je dis pourquoi pas mais plusieurs conditions me semblent nécessaires :
  • Nous connaître, nous fréquenter, connaître le projet (et inversement) et être en accord avec ses valeurs, notamment libristes
  • Rester dans la thématique des statuts et du libre globalement. Je ne me vois pas trop soutenir l'hébergement sur nos serveurs d'un site web non libre par exemple, quand bien même le but serait louable.
  • Être transparent de A à Z, que tous le monde sur les différents organismes soient conscient à l'utilisation du service d'où il vient, qui le fournit, etc. avec de la visibilité vers chaque projet

Il me semble que concrètement la question se soulevait déjà pour le GitLab avec Debian-Facile et ./play.it de mémoire.
En tout cas, je propose de le faire par incrémentation et sur au moins du moyen terme histoire que la confiance se construise, que l'on soit sûr de nos moyens (c'est un réel engagement des sysadmins).

Une 3ème hypothèse dans ce dernier ordre d'idée ne serait-il pas une distribution de maintenance de service entre plusieurs associations ayant aussi une activité d'hébergement ?
Exemple fictif : 3 association A, B et C.
Chacune a besoin et héberge/utilise des services GitLab, Etherpad et Pastebin.
Du coup, après organisation :
 - A héberge un GitLab partagé avec B et C
 - B héberge un Etherpad partagé avec A et C
 - C héberge un Pastebin partagé avec A et B.
Les sysadmins des 3 assso peuvent intervenir sur les différentes instances. Cela permettant mutualisation des services, rapidité de réaction, mutualisation des coûts, etc.
« Modifié: Aujourd'hui à 15:47:24 par alcyone »

deed

  • Sysadmin
  • Résident du Palais
  • *
    • Voir le profil
Re : Un chaton (hébergeur) khaganat
« Réponse #12 le: Aujourd'hui à 14:33:44 »
Bonjour, alors nous pensions faire un peu tous ce qui décrit plus haut plus ou moins, c'est à définir.

Le premier but est de réduire le temps d’entretien des multiples services. ( mutualisation des services )
Le deuxième est de facilité les contributions en aidant en offrant des services.( nous pourront nous occuper de la logistique des devs/graphistes )
Le troisième est de financer Khaganat avec des revenus réguliers ( fournir des services utiles aux donatrices (particuliers/associations)).

Le mieux serait de commencer par une gérance de Khaganat mais les services peuvent être pour la plus part sous multiples domaines. On peut prendre un autre nom de domaine pour séparer.

La question est: " Quel est votre besoin ? Quelle service aimeriez vous ? Quelle contrepartie aimeriez vous en échange de donation régulière ?" (vous ou votre entourage proche)


Tags: