Log de la soirée, que je vais tenter de mettre en forme vu la densité des informations. J'ai repris un peu l'ordre par rapport au chat, je vous invite à comparer avec les logs tant qu'ils sont dispo afin d'éviter que mes manip amènent un contresens : j'essaie surtout d'y rendre plus lisible pour le forum
Lyne :
La question que je me pose surtout c'est : si on propose un service, on aura des engagements à tenir. Ils peuvent être plus ou moins importants. Mais ça veut dire que les sysadmins s'engagent vis-à-vis d'autres que Khaganat, et donc pour une certaine durée. C'est donc surtout elles qui doivent répondre en premier sur "quel niveau / durée d'engagement on se sent de donner", je pense. Après, on pourra discuter de ce qu'on propose, ou pas, au sein de Khaganat.
Zatalyz :
Le truc, c'est que finalement ça se rapproche de ce qu'on fait ici en terme d'engagement. Le but n'est pas d'être dans une relation purement marchande, mais dans une discussion. Si on a un souci avec un service (comme le pad), on vous en parle, on préviens avant de le fermer (et on va le réouvrir, lui...). La partie communication envers les utilisatrices me semble le plus important. Et préciser que oui, on a pas une qualité d'entreprise (encore que... enfin bon on ne s'engage pas sur le même niveau, mais on en fait plus dans les faits
).
Lyne :
Après... Proposer des services qui ne sont pas directement en lien avec la culture libre ou avec Khaganat... J'aimerais que ça soit un peu lié quand même. Par exemple, tu parles de 2 ou 3 assos qui pourraient utiliser Freescout : c'est lié, si c'est par ton intermédiaire. Je ne me vois pas accueillir quelqu'un qui débarquerait sans rien connaître de Khaganat. Ou de notre philosophie. Et ça facilitera la comm, dans ce cas-là. Enfin, j'espère.
Zatalyz :
Oui, c'est l'aspect qui me questionne le plus. Mais peut-être aussi que ça nous permettra de parler à un autre public. Je prends un exemple avec une des assos en question : c'est un groupe de lobbying (même s'ils assument pas le mot :p ) pour faire reconnaître la maladie dont je suis atteinte. A priori loin de Khaganat... Cependant, on sait qu'une partie des contributrices actives et efficaces sont des gens handicapés, simplement parce qu'on est plus coincé à la maison. Et dans le lot, y'a des illustratrices, je sais. Pas certaine que le libre leur parle, mais qui sait ? Et je ne parle pas de recruter pour la partie Khanat, juste de parler de culture libre à des gens qui, a priori, n'y seraient pas confrontés. Et ce qui est sûr c'est qu'ils sont doués pour trouver des fonds, au bout d'un an ils ont plus de tréso que nous
Et pour moi il y a deux choses : fournir des services de base (type freescout) et fournir des services offrant une visibilité sur le net (type site internet). Dans le premier cas, c'est des utilisateurs parmi d'autres, ça se voit pas trop ; dans le second, par contre, on ne met sous le nom "khaganat" que les ressources libres (genre les vidéos peertube). Ce qui n'empêche pas forcément de garder un peu de place sur le serveur pour héberger un site "pas libre" (genre le site de cette asso, parce que quitte à ce que je la gère, autant regrouper la partie admin pénible) MAIS sous leur propre nom de domaine, pas le notre.
À noter aussi que si on fournit des services gratuitement à nos membres ici (genre le pad, haha), il me semblerais pertinent d'avoir des offres payantes pour d'autres services, avec promotion quand on est libriste/déjà donatrice à Khaganat.
Lyne :
Pour moi, il y a deux choses : fournir des services de base à des gens susceptibles de comprendre nos limites et éventuellement de s'intéresser à ce que nous faisons par curiosité intellectuelle, et fournir des services à des gens qui se sentiront dans une relation client/fournisseur. La deuxième chose ne m'intéresse pas. En tous cas, pas pour l'instant.
Zatalyz :
La deuxième est exclue. Toute personne (morale ou physique) qui voudra utiliser nos services devra connaitre au moins l'un de nos membres, ou faire notre connaissance (ici, sur le forum... mais vraiment nous connaitre, pas juste signer un contrat).
osquallo :
Est-ce qu'on a vraiment l'énergie et le temps pour s'occuper de tout ça en plus de khaganat ?
Zatalyz :
En fait, on s'en occupe, quoi qu'il arrive. C'est bien le problème.
vv222 :
Tiens, c'est proche d'un fil que je prévoyais de lancer justement
Parce que ça fait un moment que je sens une envie de proposer des services façon CHATONS au sein de l'équipe de sysadmin, mais ça me contrariait que ce ne soit absolument pas formalisé. Par contre, je ne suis pas en faveur de ce changement d'orientation de l'asso
Mais il faudra que je prenne le temps de mettre par écrit pourquoi je ne soutiens pas cette proposition. J'avais prévu de le faire de toutes façons, vu que je sentais que ça arrivait, mais au moins maintenant j'ai une bonne raison de ne plus laisser ça traîner. Pour faire court avant la version longue sur le forum : la création du Khanat et la maintenance ces services sont pour moi deux activités tellement disjointe que ça n'a pour moi pas de sens de les regrouper au sein d'une même association. Et j'ai très peur que si on force ça on se retrouve à juste devenir un CHATONS au détriment du projet créatif.
Zatalyz :
C'est absolument entendable. Moi-même je ne sais pas du tout ce qui est le plus pertinent . Ce que je sais, c'est que j'ai besoin d'un espace collectif pour tout ce bazar, que je m'entends bien avec vous et que si je fais des choses, ce sera avec des gens que je connais de longue date.Le but est justement de formaliser ça et de voir quelle voie on prends
On peut aussi le faire en dehors de Khaganat. J'ai l'asso Rapatons, Deed a le domaine Kagouille.. Bref on a des possibilités (et on fait déjà, même). Mais le bus factor est plus important et on s'éparpille. Maintenant, que je bosse sous la casquette Khaganat pour fournir mes assos/amis, ou que je bosse sous la casquette Kagouille/Rapaton pour fournir Khaganat, c'est assez similaire pour moi
vv222 :
L'alternative que je préférerai serait de fonder une deuxième structure, vraiment dédiée à la partie services. Qui bosse avec Khaganat bien sûr, mais en reste distincte. Ah mais j'avais raté le bout "Kagouille" du message, qui cause justement de cette approche
Zatalyz :
Étrangement, cela fait partie des orientations de base : Khaganat avait posé à la base que pour bien bosser, il fallait les outils adaptés au travail, et que la meilleure façon d'avoir les outils était de les gérer soi-même. Avant qu'on parle de dégoogliser à tout crin... Maintenant, ça n'est pas un souci de déléguer des choses, à condition que ce soit avec des structures où on a confiance (genre jabberfr, framasoft...). Et ici ce sera une délégation de façade, même gens derrière.
PulkoMandy:
Je vois 3 aspects à traiter:
- Mettre à disposition les ressources de khaganat pour autre chose, ça pose question sur le financement (au sens large), si les gens ont donné des sous, du temps, ... pour financer khaganat et que finalement ça sert à autre chose, ça peut être mal perçu. J'ai pas les statuts de l'association en tête mais en principe ils définissent l'objet de l'asso qu'il faudrait mettre à jour pour que ça soit clair
- À voir si ça doit être sous le nom de khaganat (indépendament du statut légal). Le projet est déjà assez gigantesque, rajouter en plus un aspect hébergeur/chaton, ça peut embrouiller les gens
- Savoir à qui ça s'adresse: d'un côté il y a le chaton générique ouvert à tous, probablement trop ambitieux (mais ça vous arrêtera pas je vous connaît),de l'autre il y a plus modestement la mutualisation de ressources avec d'autres associations, qui me semble plutôt une bonne idée, mais effectivement à formaliser correctement pour qu'il n'y aie pas 1) de conflits d'intérêt avec des gens qui hébergent n'importe quoi et 2) de problème de gouvernance car ça fait une orga compliquée avec plusieurs assos ayant chacunes leur hiérarchie (la relation client/fournisseur étant un moyen de clarifier ça mais on peut en trouver ou inventer d'autres je suppose)