Dès le début du projet, nous avons envisagé la possibilité (voir la nécessité) de pouvoir professionnaliser Khaganat, c'est à dire que certaines personnes soient payées pour réaliser des choses en relation avec Khaganat. Des "choses", ça peut aller de vendre en indépendant des T-shirts aux couleurs de Khaganat, à la création d'une SCOP pour payer des dev : toutes les structures sont envisageables, y compris sans être chapeautée par l'association. Voilà pour l'historique, maintenant le présent...
Nous avons, parmi nos bénévoles, certaines personnes qui prennent du temps pour Khaganat, et qui en prendraient encore plus si elles avaient l'occasion de ne pas s'inquiéter des fins de mois. Nous avons aussi quelques personnes qui passent tout le temps qu'elles peuvent mettre dans Khaganat, tout en ayant des fins de mois laborieuses. Enfin, nous avons aussi des gens pour qui Khaganat est un loisir et qui ne vont pas forcément changer de façon de faire ! Pour les deux premières, il me semble que si Khaganat avait les moyens de verser des salaires, ça profiterait à tout le monde : le projet avancerait plus vite, les personnes en question feraient un travail qui les nourrit, sur le plan matériel comme intellectuel.
La question du financement est secondaire. Je veux dire par là qu'elle se pose dans un second temps. Il y a pleins de façon de gagner des sous, pour peu qu'on choisisse une stratégie et qu'on y mette les moyens. J'y reviendrais à l'occasion. Avant de parler de financement, j'aimerais d'abord qu'on sache vers quel modèle de société on veut aller.
L'intérêt d'une association, c'est que nous n'avons pas d'enjeu de croissance. On n'est pas obligé d'envisager Khaganat côté en bourse, avec un chiffre d'affaire en hausse. En fait, le statut associatif me plaît bien, y compris pour payer des gens à bosser, justement parce que ce n'est pas une structure intégrée dans un modèle capitaliste. Même si les SCOP ont des aspects sympa, personnellement j'ai l'impression que l'association est un bon format. Donc, même dans un aspect professionnel, je serais d'avis de garder cette forme de "société".
Par ailleurs je m'interrogeais sur comment rémunérer, selon quels critères. Est-ce qu'on va payer une cheffe mieux qu'une balayeuse ? Est-ce qu'on va payer plus quelqu'un en bonne santé par rapport à une collègue moins vigoureuse ? Personnellement, les différences de salaire me dérangent, parce qu'elles me semblent impliquer qu'on a tous les mêmes chances de départ et que certaines les saisissent et que d'autres n'en font rien (et ça, désolé, je n'y crois pas). Il m'a fallu pas mal de discussions pour comprendre que je voulais décorréler le travail du salaire. Au fond, ce qui m'importe, c'est que nos contributrices puissent subvenir à leurs besoins et aient le temps de contribuer. Cela amène rapidement à une logique de revenu de base. Et étrangement, ça semble une idée applicable dans un certain cadre.
Mon idée est de proposer un montant fixe par mois, qui correspond à ce qu'il faut pour vivre correctement. Étant au RSA depuis un peu trop longtemps, je perds un peu le sens de ce qui est souhaitable et le smic net (1200€/mois) me semble merveilleux ; cependant je sais qu'en ville, ou quand on a d'autres membres à charge dans la famille, voir même qu'on doit faire face à des problèmes de dépendance, ce montant doit être revu à la hausse pour être considéré comme acceptable. J'ai souvenir par ailleurs que le coût de la dépendance totale est estimée à 3000€ (sources à trouver...). Et en prenant les sources de l'Insee (
https://www.insee.fr/fr/statistiques/4129807) et en réalisant des calculs fantasques, j'en arrive à la conclusion que 2600€/mois est bien : ça permet de gérer le nécessaire et le superflu sans tomber dans le risque de perdre trop pied avec certaines réalités. Vous qui lisez ces lignes, si vous gagnez plus ou avez vécu cette expérience, dites-moi si je me trompe... Et si vous gagnez moins et que cette somme vous parait trop, j'attends aussi vos arguments.
Je parle en net, donc ce qui reste une fois les cotisations payées, parce que c'est le montant qui nous parle le plus. Le brut... ça dépend un peu du statut, on ne calcule pas pour des indépendantes comme pour des salariées, même si le coût total du revenu sera à peu prêt similaire une fois tout compté.
Bref, voici ma proposition : Khaganat proposera (suivant ses moyens, le futur sur le verbe est important) un "revenu de contribution" (abrégé RC), un certain nombre chaque mois. Soyons fous, disons qu'on a récolté pleins de sous, et qu'on sait qu'on peut payer 120 RC/an, soit 10 RC/mois. Donc, pendant un an, on sait qu'on peut verser tous les mois ces 2600€ à 10 personnes. Ces revenus seront attribués à des contributrices selons des critères cumulatifs :
- il faut avoir demandé à en bénéficier (on ne va pas l'imposer à celles qui n'en ont pas envie)
- il faut avoir réalisé plusieurs contributions pour Khaganat dans l'année écoulée (ceci afin d'éviter les belles parleuses, ainsi que le complexe "j'ai envie de bien faire mais je suis tétanisée par le passage à l'action")
- le Collège décide dans quels domaines la contribution a besoin d'être boostée et donc qui va avoir droit au sésame.
Pour éviter la précarité (ne pas savoir d'un mois à l'autre où on va), le Collège doit toujours attribuer les RC 12 mois à l'avance : on sait en janvier 2020 qu'on va être payé en décembre 2020, par exemple. Et ça permet aussi de s'organiser pour ne pas avoir un autre travail en décembre, ou ne pas être parti aux Baléares (ou bien bosser depuis la plage). Ou alors d'avoir tellement contribué avant décembre que ça semble ok de toucher le revenu même si c'est un mois où on glande rien
Ce qui veut dire, pour le Collège, de se mettre d'accord tous les mois sur "qui va toucher le RC dans 12 mois". Un peu contraignant mais je suis sûre qu'on trouvera comment faire : ptet qu'en vrai, on attribuera pour 24 mois en annonçant juste sur 12, et en se réunissant 2 fois par an pour remettre la liste à jour
Notez aussi qu'en cas de finances moins larges, ça ne change pas beaucoup le principe : si l'association a de quoi financer 1 RC/an, ben y'aura juste 1 RC dans l'année, mais faudra prévenir bien en amont de quand il est versé, à qui, et pour quel type de contribution.
Et avec cette logique, peu importe que vous soyez "Dev senior en C++", "Junior 3D" ou "Chef de projet en Krokwaierie", que vous ayez la forme pour faire 60h/semaine ou plutôt 6h/semaine : ce qui sera payé, c'est votre implication dans le projet, ce que vous pouvez apporter. Ensuite, à chacun selon ses besoins, de chacun selon ses moyens.
Comment le Collège peut décider de qui y a droit ? Pour moi, il s'agit de définir nos priorités. Très concrètement, si on veut un client fonctionnel même moche, on sait bien que le financement doit aller en priorité à qui sait coder dans Godot ; si la priorité est d'avoir des images qui déchirent (même sans client), le financement doit aller en priorité à qui dessine/modélise. Et comme il faut des deux, s'il n'y a pas les moyens de payer les deux, mais qu'on a une contributrice dans chacun de ces domaines, ce sera un mois pour l'un, un mois pour l'autre.
Ceci dit, avant de parler client, il y a pour moi une trilogie à financer. Et pour qui il faudra trouver les sous en priorité, parce que c'est cette trilogie qui est capable de faire tourner la machine du financement et de sa gestion. Vous avez le droit de ne pas être d'accord et je serais ravie d'avoir votre point de vue. Pensez aussi que ma trilogie peut être réunie en une personne, ou s'éparpiller sur 10, mais il s'agit de 3 domaines qui me semblent incontournables.
Le trio, c'est l'Organisatrice, l'Administratrice et la Commerciale.
Le rôle de l'Organisatrice, c'est d'avoir une vision à long terme, de donner des objectifs, d'établir une stratégie pour atteindre ces objectifs. En étant évidement à l'écoute des personnes avec qui elle travaille, on ne cherche pas un tyran, mais un Khan : quelqu'un à l'écoute mais qui sait tirer dans la bonne direction et comment le faire. Ce rôle-là, on se le partage actuellement, et c'est entre autre la mission du Collège (plus ou moins rempli) mais pour moi, si on peut dégager du temps à quelqu'un qui a ce type de compétence, l'ensemble du projet gagnera en dynamisme et en efficacité.
Le rôle de l'Administratrice est de parler avec l'Administration. Qui dit salaires dit déclarations, qui dit revenu dit comptabilité complexe, sans parler des éventuelles demandes de subventions (haha), des trucs pour avoir une reconnaissance d'utilité publique, de tous ces aspects où il faut être dans les clous de la loi. Pour moi, c'est quelqu'un qui supporte de remplir des formulaires en 26 exemplaires et qui a aussi des notions de droits (voir plus), ainsi que de comptabilité. Clairement pas moi, vous avez remarqué ? Mais à partir du moment où on va vraiment manipuler des sous et être en contact avec pleins de monde, ce rôle est essentiel.
Enfin, la Commerciale : je sais, ça ressemble presque à un gros mot pour certaines. Mais en fait, non. Si on veut des sous pour que nos contributrices puissent passer la journée sur Khaganat sans mourir de faim, il faut ramener
pleins de sous, et pour ça, rien de tel que quelqu'un qui sait vendre la lune, le vent et le reste. Qui va savoir nous faire des jolis visuels pour une campagne de don, trouver des phrases choc, contacter les réseaux X et Y et motiver ces derniers à donner pleins de sous. Qui va nous trouver pleins de mécènes. Ou qui saura quel produit on peut vendre sans que ce soit trop de bazar et sans sacrifier à notre éthique. C'est quelqu'un qui doit avoir des compétences graphiques et sociales (voir psychologiques) mais (et c'est là que c'est difficile) qui doit aussi avoir des notions d'éthiques et être capable de s'arrêter avant de manipuler.
Vous noterez que je n'ai pas parlé de l'Animatrice de Communauté, qui est assez essentielle aussi, mais qui peut se trouver chez l'Organisatrice et/ou la Commerciale. Ou être un poste à part, hein, mais bizarrement ça me semble venir en second après ces trois-là : d'abord du cash, ensuite entretenir la machine...
Je vais m'arrêter là sur la partie théorie, qui devrait déjà donner lieu à pas mal de discussions (j'espère !).
Je vais aussi faire un point sur l'aspect "comment lancer la machine, dans cette optique". Pour moi, sans la Trilogie, impossible de trouver et gérer du financement. Mais au début, il nous faut ces trois là en pures bénévoles, vu qu'on n'a toujours pas les fonds. Bien que j'ai peut-être certaine des compétences demandées, on sait aussi que je n'ai pas l'énergie suffisante pour faire suffisament de ce travail : cela demande un nombre d'heure que je ne suis pas capable de donner pour qu'il y aie un résultat avant plusieurs années. D'autres dans l'asso ont aussi des compétences sur un domaine ou un autre, mais là aussi je crains que les heures disponibles (pour d'autres raisons) ne suffisent pas. Il nous manquera de toute façon la partie "visuel commercial" ; là-dessus nous avons quelques contacts à tenter, mais ça ne me semble pas bon de les solliciter tant qu'on ne sais pas trop où on va.
Donc, si je vous parle de tout ça, c'est pour établir une stratégie à long terme, pas pour mettre ça en place d'ici Noël. Ça va avancer comme ça pourra... Mais voyons déjà vers où veut aller