<Zatalyz> @all : si Khaganat a son instance peertube, est-ce que Pendorid peut y mettre ses vidéos où elle explique comment faire de la dentelle ?
<Zatalyz> ou est-ce que vous voulez que l'instance soit réservée à une thématique ?
<Lyne> Pendorid fait de la dentelle ? Je croyais qu'elle la volait déjà fabriquée !
<Zatalyz> ou un type de vidéaste ?
<Zatalyz> Lyne : c'est de la fiction, je cherche des exemples... tu as raison, Pendorid posterais plutôt des vidéos de dentelle machonnée...
<Lyne> Son mur des trophées...
<osquallo> ou sinon que des video ig pour quand on en aura un
<gpsqueeek> La thématique imposée je sais pas... je dirais oui dans un premier temps histoire de ne pas se faire submerger, et on ouvre plus tard à d'autres thématiques ?
<gpsqueeek> Après, quelle thématique, c'est à voir
<gpsqueeek> Mais par contre licence libre obligatoire, non ?
<gpsqueeek> (Libre comment, c'est à déterminer aussi)
<Zatalyz> Oui, licence libre obligatoire, et en précisant quelles licences sont acceptables : je ne veux pas de WTF ou de ND
<Zatalyz> mais ça, j'assumerais pleinement un côté autoritaire sur une première liste... qu'on pourra ensuite amender
<Zatalyz> ceci dit, imposer de mettre une vraie licence est une thématique en soi, haha
<Zatalyz> je ne sais pas si beaucoup d'instances l'imposent comme ça
<Lyne> Imposer aux auteurs de réfléchir à la licence sous laquelle ils publient... Rien que ça, ça va leur faire du boulot...
<Zatalyz> La clause "vous devez être créatrice de la vidéo" (c'est à dire, avoir les droits dessus) me semble aussi nécessaire... Même si dans l'absolu, ça ne gêne pas, légalement parlant, de republier du contenu sous licence libre
<Zatalyz> mais ça limite un peu qui va poster chez nous
<gpsqueeek> +1
<Lyne> Comme tu (ou quelqu'un d'autre, je ne sais plus) disais, ça limite déjà le risque de se retrouver transformé en n-ième site miroir
<Lyne> Si une vidéo est bien, mais qu'elle est ailleurs, on met le lien dans un article ou sur le forum
<gpsqueeek> Après une vidéo peut être créée par plusieurs personnes. Genre le TV-Bruit qui filme ma conf, est-ce que moi je peux mettre ma vidéo sur cette instance ? Est ce que TV-Bruit le peut ?
<Zatalyz> yep. Après, pour la redondance de peertube, ça peut être bien d'héberger des vidéos à plusieurs endroits... mais bon, avant que ça soit utile...
<Zatalyz> gpsqueeek : dans ce cas, qui a les droits moraux sur la vidéo ? c'est ça qui compte à mon avis
<gpsqueeek> Bonne question...
<Zatalyz> probablement TV-Bruit dans ce genre de cas
<Lyne> Je suppose que ça dépend des accords que tu passes avec l'enregistreur / diffuseur
<Zatalyz> j'espère qu'ils se sont posés la question de l'exploitation des droits
<Lyne> Donc retour à la question de la licence / des droits que nous avons / donnons sur nos productions
<Zatalyz> genre les vidéos de Khaganat, si elles sont attribués à Khaganat, c'est la personne morale qui poste et gère. Et si je fais, moi, une vidéo pour Khaganat et que je veux en garder la gestion, ça sera ma chaine, na
<Zatalyz> (me souviens pas pour les deux que j'ai faite... j'espère que j'ai attribué à Khaganat)
<Zatalyz> sur la question des droits dans une œuvre collective, y'a un bout d'article de loi sur le sujet, c'est presque simple
<Zatalyz> Là dessus on peut guider les gens...