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Derniers messages

Dernier message par Lyne - 13 Janvier 2022 à 23:50:06
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2 découvertes de YannK :

https://pangloss.cnrs.fr/
C'est un site géré par un labo du CNRS qui enregistre des contes du monde entier, exprimés dans des langues en cours de disparation. Il y a la capture sonore/vidéo et des retranscriptions. Et tout ça est libre, et géré avec un site qu'ils tentent de faire respectueux
Et donc plein d'inspirations loin de Snyder et du microcosme occidental \o/


Et pour le visuel, un tuto sur le rendu graphique et un jeu :
https://www.youtube.com/watch?v=Jzt_KKmU3pY
C'est une eprsonne qui débute professionnellement, et elle explique assez bien je trouve les différentes étapes qu'elle a franchies pour en arriver à son rendu final dans Godot.
On comprend mieux alors pourquoi Ryzom, malgré son âge, possède un effet whaou encore sur certaines : ils avaient des gens très compétents sur le compositing et ces questions de rendus finaux, d'équilibrage des lumières/couleurs etc. Et donc malgré des textures parfois très moyennes, leurs paysages demeurent cohérents et équilibrés

Kena : Bridge of spirits
Quelques images : https://www.qwant.com/?client=brz-moz&t=images&q=Kena+%3A+Bridge+of+Spirits
L'équipe derrière vient de l'animation, et c'est du vrai porn pour graphiste :D
Je suis moyen fan du design des personnages que je trouve un peu trop cartoons (ou de certaines modélisations/texrtures également trop cartoon), mais le jeu a tellement de moments Whaou visuellement. techniquement, c'est juste magnifique ce qu'ils ont fait :)
Rien que le menu principal : https://interfaceingame.com/screenshots/kena-bridge-of-spirits-main-menu/ (qui est animé en fait, c'est une scène 3D active)
J'ai retrouvé un lien que j'avais passé à Zat, qui montre un peu ce que rend Kena : vers la fin du tuto, premier effet whaou : https://youtu.be/B2xK7-k5dEY?t=1416
Leur gestion des LOD (gestion des aspects des objets distants) est juste superbe, la montagne est un objet du jeu, et son rendu est superbement géré quand on en est loin, on dirait une peinture
Dernier message par Lyne - 28 Octobre 2021 à 15:07:59
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Parce que le chef est timide et qu'il n'a pas osé le mettre sur le forum :

"Vite fait en passant : quelques siècles d'histoire de l'art en quelques images d'intérieur en 3D, très sympa : https://www.homeadvisor.com/r/evolution-of-living-room-interior-design/"
Dernier message par Lyne - 20 Août 2020 à 22:10:27
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Information glânée un peu par hasard : https://www.jeuxonline.info/jeu/Eco

Ce jeu est présenté avec deux fonctions qui me parlent, vis-à-vis du Khanat : un impact (très ?) important des actions des joueurs sur le monde, et des "fins" périodiques qui pourraient se rapprocher des liri'a.
Gpsqueeek l'avait soutenu à son lancement, mais n'a pas eu le temps de l'expérimenter. Donc... je le laisse en inspiration possible, à creuser à l'occasion.
Dernier message par vv221 - 05 Juin 2020 à 17:39:03
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Ra les ra !

Je viens vous présenter un jeu au style un peu inattendu pour ce forum :



Distance n'est pas un simple jeu de course, mais se rapproche plutôt d'un jeu de plate-formes à très grande vitesse.

Il s'agit d'un jeu commercial, mais vous pouvez vous faire une idée du style de jeu à partir du jeu précédent de cette équipe de développement, qui lui est gratuit : Nitronic Rush (pour Windows uniquement, mais tourne bien sur GNU/Linux via WINE). Jeu gratuit développé comme projet d'études alors que le studio Refract était encore un groupe d'étudiants chez DigiPen, école qui mériterait un fil dédié sur ce forum, mais je me disperse ;)

Retour à Distance, pourquoi viens-je donc vous embêter avec un jeu sans dialogue, sans aucun texte en dehors des menus, sans protagonistes, bref, une véritable antithèse du jeu de rôle ? Et bien justement parce que malgré ce format qu'on pourrait penser uniquement adapté à des jeux de type "arcade", Distance vient avec une campagne solo qui raconte une histoire. Une histoire prenante, avec des moments tristes et des moments qui font peur, qui pousse même parfois à se poser des questions... Tout en continuant à slalomer entre les obstacles et en roulant sur les murs et plafonds !

Ce jeu réussit donc à raconter une histoire uniquement par son ambiance, et quelques voix enregistrées sortant de hauts-parleurs détraqués. Je suis sûr qu'on a quelques astuces à apprendre de ce jeu pour diversifier nos façons de raconter des histoires.
Dernier message par Zatalyz - 04 Juin 2020 à 17:12:51
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Vv222 vient d'annoncer que Hellblade: Senua's Sacrifice va être supporté sur ./play.it, ce qui veut dire qu'on pourra y jouer sous Linux à condition d'avoir une carte graphique assez solide pour ça. Je me rends compte à cette occasion que je n'en ai pas parlé ici. C'est un tort, car il y a des éléments dans ce jeu qui sont inspirants pour le Khanat.

À l'époque, on me l'avait suggéré et n'ayant déjà pas l'ordinateur pour y jouer, j'avais regardé le walkthrought suivant : https://www.youtube.com/watch?v=vWokUIJinv4. Pas de commentaire, juste le jeu, et en dehors de quelques endroits, ce joueur fait ça comme j'aime : on profite de l'ambiance, il n'y a pas de coupure sur les histoires, c'est assez efficace sans être frénétique. En vostfr : on a le sens et la qualité de jeu des acteurs initiaux :D

Pour ce que j'en sais, le jeu balance dans l'histoire sans donner trop de fioritures (je ne sais pas ce qui était sur la boite...). L'intro est de toute beauté, tant au niveau visuel que pour l'ambiance.

Je ne vous spoilerais pas trop l'histoire et je vous déconseille de chercher les résumés (et surtout pas Wikipédia !), c'est dommage et rend imparfaitement la qualité de la narration. On se retrouve à suivre une guerrière (Senua), seule dans un monde assez mort, portant la tête de... quelqu'un dans une sacoche. Et il y a des voix. Certaines s'adressent à nous, d'autres  commentent l'action, donnent des conseils. Pas toujours bons, les conseils, mais parfois, il vaut mieux les écouter.

Ces voix sont un des aspects qui a fait le succès de Hellblade. Il y a eu du travail avec des professionnels là dessus, mais aussi des retours très positifs de la part de personnes schizophrènes, qui disaient que ce jeu leur permettait de faire comprendre ce qu'elles vivaient. Et c'est tout l'enjeu de Hellblade : le rapport à la réalité, la négociation qui est faite entre ce qu'on perçoit, ce qui peut être vrai, ce qui doit être fait. L'univers dans lequel évolue Senua est le monde symbolique qui lui permet de donner du sens à certains épisodes de sa vie.

Au delà des graphismes époustouflants et de l'ambiance soigneusement travaillée, ce jeu est pour moi un chef-d'œuvre dans son aspect narratif. À travers un leveldesign assez commun (on avance, on résoud des énigmes, parfois on tape des trucs), les enjeux sont à la fois clairs et ouverts aux interprétations. Les fils se dénouent peu à peu, on comprends ce qui est en jeu, ce qui s'est passé, au delà de ce que Senua a pris pour vrai. Et on se demande si Hel est "réel" ou juste rêvé par Senua tout entier.

Par ailleurs, on a ici comme personnage principal un femme qui sort des clichés du jeu vidéo. Senua n'est pas une bombasse sensuelle, elle n'est pas non plus une fragile chose à sauver, elle porte une tenue crédible et mettre ses appâts en avant n'est jamais une option. C'est un personnage qui montre toute son humanité et à qui j'ai pu m'identifier, et faut avouer que ça fait du bien.

Si vous avez l'occasion d'y jouer, faites-le avec un casque qui spatialise bien, il parait que c'est encore meilleur :)
Dernier message par Tycho - 18 Mars 2020 à 13:42:58
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Salut !

J'ouvre ce sujet afin de partager cette vidéo où des chercheuses présentent rapidement les systèmes économiques dans les jeux vidéos :
https://www.youtube.com/watch?v=9bf3GaSyX6U
Dernier message par YannK - 11 Octobre 2019 à 18:19:33
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Je ne sais pas si certains connaissent le jeu Ark Survival Evolved ici, mais je suis depuis un moment son développement. il est disponible sous Linux aussi, ce qui mérite d'être remarqué :)

Mais ce n'est pas tant le jeu qui m'intéresse en l'occurrence que son aspect graphique. J'aime beaucoup ce à quoi ils sont parvenus au fil du temps et il s'agit clairement de la direction que je m'efforce de viser. Je me suis dit que cela pourrait vous inspirer de voir ce que ça donne. Je vous propose quelques liens de la chaîne d'un gars qui fait des trailer sur les zones, depuis le client (c'est donc le niveau de graphisme qu'on peut atteindre en jeu). Si cela vous intéresse, il y a des centaines, et même certainement des milliers d'autres vidéos sur le Net.

https://www.invidio.us/watch?v=ViRLJwWfBto
https://www.invidio.us/watch?v=GYKliKTZZyA
https://www.invidio.us/watch?v=ViRLJwWfBto
https://www.invidio.us/watch?v=_uYdgMy6pOk
https://www.invidio.us/watch?v=fQqTCGXWxmU

Leur housing semble aussi très performant. Voir par exemple la chaîne de AAron longstaff qui propose plein de démos de constructions, toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Et tout est réalisable sans privilège spécial sur le serveur, c'est ce que n'importe quel joueur peut édifier pour peu qu'il farme suffisamment de matériaux.
Dernier message par YannK - 25 Juin 2019 à 23:30:12
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A propos de la mode dans le jeu vidéo, une vidéo du GDC : https://www.youtube.com/watch?v=Pr7rzcwOz_g
Sympa et rapide, pour une première approche de la question
J'y ai découvert ce lien, qui peut nous intéresser ici, quant aux motivations des joueurs/joueuses
https://quanticfoundry.com/2016/12/15/primary-motivations/
‎Et un autre lien extrait de la conférence : https://www.charisloke.com/geekybaju avec plein d'idées de tenues super intéressantes
Dernier message par Lyne - 17 Juin 2019 à 22:11:29
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Un grand merci à Siela pour cette magnifique découverte : https://youtu.be/kEB11PQ9Eo8
Moi, je vote que si on peut l'utiliser pour le Monde des Rêves (ou un moteur approchant), on ne se prive suuuuuuuurtout pas  :D
Dernier message par deniss - 06 Juin 2019 à 10:46:28
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Les classiques, incroyables, cultissimes Idle Sunder: https://idlesunder.bandcamp.com/

Texture sonore abstraites, Drones, ambiance mystérieuse, rêve, irréalité... That's what it's made of.
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