nov. 08 22:22:59 * Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 08 22:22:59 * Le sujet de #zora est : Il est temps de se bouger, allez voter ici :
http://kanassa.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=4&t=9nov. 08 22:26:01 <Vaiatua> le choix d'une lore qui ne mette pas en place des élites PNJ est importante mais l'animation doit-elle conserver une légitimité de modération/veto (pour éviter le roleplay superhéro par exemple) ? et comment ?
nov. 08 22:26:34 <liria> il y a la police des rêves pour cela
nov. 08 22:26:57 <Zatalyz> Il faut qu'il y ait des modérateurs, et leur donner un "rôle" dans le monde, est intéressant (d'où la police des rêves)
nov. 08 22:27:17 <Zatalyz> mais leur role est de modérer, pas de conduire
nov. 08 22:27:21 <liria> et si on peut éviter un joueur qui combat nu pendant une soirée RP
nov. 08 22:27:23 <liria> ....
nov. 08 22:27:25 <liria> ><
nov. 08 22:27:51 <Zatalyz> Ouais... là, tag obligatoire pour que les joueurs puissent le shooter :p
nov. 08 22:28:17 <Zatalyz> plus sérieusement des chartes de bonne conduite sinon ?
nov. 08 22:28:30 <Zatalyz> qui permettent aux modo d'intervenir
nov. 08 22:28:34 <liria> On revient sur la question de l'éthique Zatalyz
nov. 08 22:29:06 <liria> Oui il faut que les anim puissent intervenir à un moment
nov. 08 22:29:45 <liria> par exemple il y a eu pas mal de rename sur aniro ... mais là quand je regarde les noms des joueurs anglophones j'ai peur
nov. 08 22:30:38 <Vaiatua> hihi oui
nov. 08 22:30:43 <Vaiatua> les chartes oui mais ça n'empêche pas tout ! sur ryry la volonté du joueur de plaire à l'élite PNJ influence son comportement ... comment le motiver sur le multivers ?
nov. 08 22:31:18 <Zatalyz> ho, motiver les gens à vivre des histoires, c'est jamais bien dur
nov. 08 22:31:44 <Zatalyz> surtout si leurs actions leur permette aussi de gagner une place avec un pouvoir symbolqiue
nov. 08 22:31:59 <Zatalyz> imaginez qu'une guilde devienne gardienne officielle du royaume ?
nov. 08 22:32:06 <Zatalyz> c'est classe quand même...
nov. 08 22:32:27 <liria> Tu sais vaiatua ce qu'il fait qu'ils choisiront notre monde c'est justement la modération
nov. 08 22:33:02 <liria> pour avoir joué sur un serveur non modéré j'ai vu l'émmoragie de bon joueurs fuir à cause du laissé aller
nov. 08 22:33:49 <Vaiatua> oui ma question c'est plutôt : Quelle alternative à l'effet modérateur de l'élite PNJ choisirons-nous ?
nov. 08 22:34:19 <Zatalyz> la sombre et mystérieuse Police des Rêves
nov. 08 22:34:22 <liria> pourrais tu être plus explicite ? ma cervelle est en mode paresse
nov. 08 22:35:00 <Zatalyz> ouais, j'ai arrêté de jouier en me disant "dodo", mais comme là, la discussion est importante, j'essaie de suivre... mais désolé, mes neurones ont du mal !
nov. 08 22:35:06 <Zatalyz> *jouer
nov. 08 22:35:33 * Zatalyz espère que personne n'a lu en enlevant la mauvais lettre
nov. 08 22:35:36 <liria> je crois que la réponse est bien la police des rêves
nov. 08 22:35:52 <liria> Jouir ?
nov. 08 22:35:55 <liria> très fort ?
nov. 08 22:36:51 <Vaiatua> hihi
nov. 08 22:37:31 <Vaiatua> il faut que je lise ce que vous avez écrit sur la police des rêves
nov. 08 22:37:39 <Vaiatua> ça m'éclairera
nov. 08 22:37:54 <liria> que j'ouïsse de si beaux mots de toi Zatalyz !
nov. 08 22:38:44 <Zatalyz> le problème c'est qu'on a, je crois, délirer pas mal par chat, moins sur l'écrit. Il y a cependant la Crypte qui le premier donne l'idée, et ensuite
http://kanassa.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=7&t=11nov. 08 22:39:02 <Zatalyz> je crois qu'on a oublié de noter plus, non ?
nov. 08 22:39:18 * Zatalyz essaie de ne pas rougir mais avoue qu'elle l'a bien cherché
nov. 08 22:40:13 <Vaiatua> je me rappelle de ça oui mais je me demande comment l'intégrer au monde des personnages
nov. 08 22:41:19 <liria> au RP facile, plutot quel pouvoir peut on leur donner vraiment ?
nov. 08 22:42:25 <Zatalyz> il peut y avoir des grades
nov. 08 22:42:37 <Zatalyz> Tout dépend des couleurs des masques de nos "policiers"... chaque masque indiquant un pouvoir différent. (Oui, je compte me servir des Automates dans la police
)
nov. 08 22:42:52 <Vaiatua> (j'y pensais aussi)
nov. 08 22:43:11 <Zatalyz> De la capacité de muter, au banissement... il y a des échelons
nov. 08 22:43:21 <Vaiatua> ils pourraient être aux ordres des dirigeants joueurs ? ou est-ce une mauvaise idée ?
nov. 08 22:43:30 <Zatalyz> Non, mauvaise idée
nov. 08 22:43:40 <Zatalyz> il faut que ce soit des gens neutres
nov. 08 22:43:46 <Zatalyz> autant en rp qu'en vrai
nov. 08 22:43:57 <Vaiatua> ukio
nov. 08 22:44:18 <Zatalyz> Au service du plus grand nombre, donc des lois, et non des intérêts individuels
nov. 08 22:45:10 <Zatalyz> sachant aussi que j'aimerais qu'on ait une armée de modérateurs, qu'il y ait toujours un modo dans le coin pour intervenir très vite si ça dérape :p (des modos avec pouvoir bas, et formés/testés aussi)
nov. 08 22:45:29 <Vaiatua> au service de la ville "entité" par exemple
nov. 08 22:46:09 <Zatalyz> oui, ou de l'ordinateur (encore qu'on ne sait pas comment les deux sont liés :p)
nov. 08 22:46:14 * Zatalyz se rend compte qu'elle va devoir faire une formation sur la résolution de conflit pour les apprentis policiers...
nov. 08 22:46:16 <Vaiatua> ... en tout cas il faut que le joueur ait envie de plaire à cette police et non de la défier
nov. 08 22:48:26 <liria> il y a un soucis dans votre raisonnement
nov. 08 22:48:39 <liria> on part d'un jeu opensource, opencontent géré par les joueurs
nov. 08 22:48:52 <liria> tu ne peux pas pas avoir une armée de modérateurs qui ne jouent pas !
nov. 08 22:49:11 <liria> de plus s'ils ne jouent pas comment peuvent ils suivrent l'évolution de la situation ?
nov. 08 22:49:19 <liria> se faire une idée des problèmes ?
nov. 08 22:49:30 <Zatalyz> je raisonne en double compte
nov. 08 22:49:36 <Zatalyz> déformation de joueuse
nov. 08 22:49:36 <liria> il faut être réaliste et intégrer le fait qu'une police n'est jamais neutre
nov. 08 22:49:53 <liria> qu'il y aura forcément des abus
nov. 08 22:50:25 <liria> alors il faut l'intégrer dans notre raisonnement : la police des rêves est corrompue ? il faut un contre pouvoir, la crypte !
nov. 08 22:50:41 <Zatalyz> ouais, mais là, il y a toujours un pouvoir supérieur (policier plus gradé, jusqu'aux mythiques masques noirs)
nov. 08 22:50:51 <Zatalyz> oh pas mal liria !
nov. 08 22:50:54 <liria> il faut l'intervention de 2 entités aux pouvoir antagonistes
nov. 08 22:51:04 <Zatalyz> le bon et le mauvais flic
nov. 08 22:51:08 <Zatalyz> pardon
nov. 08 22:51:16 <liria> cela rend l'application d'une peine difficile
nov. 08 22:51:22 <liria> c'est ce qu'on voulais
nov. 08 22:51:26 <liria> la police doit intervenir rarement
nov. 08 22:51:32 <liria> et limite les abus de pouvoir
nov. 08 22:51:56 <Vaiatua> donc ça ne va pas être l'alternative que je demandais
nov. 08 22:52:07 <liria> tu pensais à quoi Vaiatua ?
nov. 08 22:52:23 <liria> l'idée germe là, elle est encore ténébreuse dans ma tête
nov. 08 22:52:43 <Vaiatua> il faut une alternative à l'aura des PNJ d'animation : cette aura légitime leur intervention de modération
nov. 08 22:53:21 <liria> la police des rêves n'est pas visible
nov. 08 22:53:29 <liria> on ne peut les croiser
nov. 08 22:53:53 <liria> On sait juste qu'ils ont leur siège là à coté de BonPha
nov. 08 22:54:08 <Vaiatua> leur modération est donc arbitraire ou peut être perçue comme telle
nov. 08 22:54:38 <liria> Oui,
nov. 08 22:54:50 <liria> elle dois faire peur, être intangible
nov. 08 22:54:58 <Zatalyz> Oui...
nov. 08 22:55:10 <liria> et il y a de quoi monter de belles histoire RP
nov. 08 22:55:45 <liria> des histoire d'horreur, de rate qui aime un rat mais la police des rêves vient l'enlever pour l'effacer du monde
nov. 08 22:56:00 <liria> il faut qu'elle soit honnie !
nov. 08 22:56:22 <Zatalyz> Le sentiment d'injustice que les modérés peuvent ressentir aura son exutoire, simplement ; jouer avec la peur de ce pouvoir, même s'il est bien appliqué...
nov. 08 22:56:23 <liria> que les joueurs n'aient pas envie d'occuper ce poste
nov. 08 22:56:44 <Zatalyz> du coup ceux qui postuleront seront les plus matures, forcément ?
nov. 08 22:56:56 <liria> voila
nov. 08 22:57:03 <liria> car ils n'ont aucun bénéfices à en tirer
nov. 08 22:57:25 <liria> invisible, ne profite pas d'avantages IG, n'ont pas le droit de se dévoiler
nov. 08 22:57:35 <liria> RP ingrat car mal vue...
nov. 08 22:58:25 <liria> peut être meme pousser les joueurs vers la crypte qui déteste la police des rêves mais lui fournit des outils
nov. 08 22:58:28 <Zatalyz> n'ont pas intérêt à se dévoiler surtout
ou risquent de se faire massacrer par la populace en furie :p
nov. 08 22:58:33 <liria> les moyens d'espionnage ? de remonté des infos ?
nov. 08 23:03:34 <liria> il y a du monde sur l'écorce Vaiatua ?
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua> Phao vient de deco
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua> sinon oui il y a du monde
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua> Une question me vient :
nov. 08 23:07:52 <Vaiatua> les personnages sont-ils conscients d'être des rêveurs ? ce n'est pas ce que j'avias cru comprendre et à vous écouter j'ai un doute
nov. 08 23:07:52 <Zatalyz> qui dit que ce sont des Rêveurs ? C'est une hypothèse parmi d'autres
nov. 08 23:07:52 <Zatalyz> D'ailleurs certains prétendent que la Police n'a en fait aucun pouvoir
nov. 08 23:07:56 <Zatalyz> ou qu'ils sont purement techniques
nov. 08 23:08:42 <Zatalyz> tout ça c'est de la manipulation mentale ! Rats, libérez-vous du carcan éducatif dans lequel on enferme votre esprit !
nov. 08 23:08:46 <Vaiatua> mais je veux dire pour les personnages, dans leur réalité, il n'y a pas de police des rêves, n'est-ce pas ?
nov. 08 23:09:01 <Zatalyz> Si, si...
nov. 08 23:09:11 <Zatalyz> enfin, c'est comme ça que je le sens.
nov. 08 23:09:34 <Vaiatua> je ne vous suis pas alors... Peux-tu m'expliquer ?
nov. 08 23:10:07 <Vaiatua> car j'y voyais sur deux niveaux distincts
nov. 08 23:12:40 * liria observe la partie de ping pong entre Zata et Vaia
nov. 08 23:12:50 <Zatalyz> Hum. c'est clairement un mélange de rp et hrp. Il faut avouer qu'on joue beaucoup à flouer les frontières.
nov. 08 23:12:53 * liria note que c'est à Zata de servir
nov. 08 23:13:03 <Zatalyz> Aide moi Liria, j'ai du mal
nov. 08 23:13:06 <Zatalyz> Tsss
nov. 08 23:13:17 <Vaiatua> exemple ryzomien :
nov. 08 23:13:20 <liria> La modération est assez classique sur tous les jeux
nov. 08 23:13:31 <liria> ici on propose de lui donner une explication RP
nov. 08 23:13:52 <liria> plus exactement la modération ou la police des rêves n'a pas forcément un but de punir
nov. 08 23:14:13 <liria> mais d'appliquer le rêve de la majorité de donner force à une vision de la lore
nov. 08 23:14:30 <liria> elle intervient en sous main pour ajuster la réalité si nécessaire
nov. 08 23:15:00 * Zatalyz supprime ce qu'elle allait dire, ça c'est beau, clair, net... enfin, je crois
nov. 08 23:15:03 <liria> ce n'est donc pas de la **modération** classique
nov. 08 23:15:18 <Vaiatua> j'ai compris tout ça
nov. 08 23:15:20 <liria> mais comment faire dans un mode ou la réalité est fluctuante?
nov. 08 23:15:51 <liria> mais je pense qu'une telle police fait bien plus peur qu'un modérateur
nov. 08 23:16:18 <liria> car décréter du jour au lendemain que ton RP est caduque est pire que de te faire bannir une semaine pour insulte
nov. 08 23:16:47 * liria regarde Zatalyz
nov. 08 23:16:58 <Vaiatua> d'acc mais le personnage lui n'a pas accès à cette info de police des rêves
nov. 08 23:17:06 <Vaiatua> c'est un jeu avec les joueurs
nov. 08 23:17:25 <liria> hum en effet ce que je dis montre qu'il manque une notion de modération type propos racistes etc ...
nov. 08 23:17:25 <Zatalyz> sisi
nov. 08 23:17:47 <Zatalyz> qu'est-ce qui empêche le personnage d'avoir entendu parler de la police des rêves ?
nov. 08 23:17:54 <Vaiatua> si les chercheurs de l'ASA se prennent à croire que le Grand Dragon désigne en fait le noyau de la planète et si ils craignent que le Culte du Grand Dragon ne veuille étouffer leur découverte : ça reste quelques scientifiques un peu allumés et pas toute la population... on les regardera d'un drôle d'air
nov. 08 23:18:25 <liria> oui il faut créer un mythe autours, diffuser des histoires type l'amoureusequi se suicide car cettepolice à effacé l'histoire de son amoureux
nov. 08 23:18:26 <Vaiatua> il peut toujours y avoir un rat imaginatif mais ça n'en fait pas une règle
nov. 08 23:18:27 <liria> etc...
nov. 08 23:18:56 <liria> il faut une notion de clergé et de suivants
nov. 08 23:19:13 <liria> qui permet de mesurer la force de pouvoir d'une croyance
nov. 08 23:19:19 <Vaiatua> il y a deux niveaux à distinguer et ça peut être super de jouer sur ces deux niveaux mais mieux vaut éviter de les confondre
nov. 08 23:19:51 <liria> intégrer au gameplay la création d'une religion ?
nov. 08 23:20:20 <Vaiatua> je parle des niveaux de perception Joueur et Personnage
nov. 08 23:21:23 <Vaiatua> Soit on confond les deux et ça donne un multivers où les mêmes entités se baladent
nov. 08 23:21:34 <liria> imagine qu'il y ait plusieurs cercles de vérités
nov. 08 23:22:04 <liria> plus tu t'approches du centre, plus cette vérité est proche de la réalité IRL
nov. 08 23:22:17 <Vaiatua> Soit on sépare les deux (mon choix) et il y a d'un côté les Joueurs et leurs légendes urbaines autour du jeu et de l'autre les personnages attachés à leur monde
nov. 08 23:22:27 <liria> ton personnage devient *toi* qui agit sur le monde en tant qu'inventeur de lore
nov. 08 23:23:02 <liria> tu n'as plus à te cacher derrière ton personnage alors
nov. 08 23:23:36 <liria> La police des rêves ici c'est peut être le lien entre ces deux réalités
nov. 08 23:24:03 * liria se dit qu'elle commence à délirer
nov. 08 23:24:49 <liria> YannK ? quand tu nous lira, rappelle toi qu'à ce moment il était tard la nuit ...
nov. 08 23:40:41 * Déconnecté (No route to host).
nov. 08 23:41:04 * Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 08 23:41:56 <Vaiatua> vi je te copie ça
nov. 08 23:42:27 <Vaiatua> Vaiatua : connaissant liria je vois bien de quoi elle parle
nov. 08 23:42:38 <Vaiatua> Vaiatua : mais tout le monde ne joue pas de manière subtile
nov. 08 23:42:45 <Vaiatua> Zatalyz : non, c'est un fait. Et là, on était en train de l'oublier
nov. 08 23:42:53 <Vaiatua> Zatalyz : tu as bien fait de passer
nov. 08 23:43:03 <Vaiatua> Vaiatua : par contre l'adapter en légende urbaine serait intéressant
nov. 08 23:43:10 <Vaiatua> Vaiatua : créer un jeu entre joueurs autour de cela...
nov. 08 23:43:20 <Vaiatua> Vaiatua : et cela autour du multivers directement et pas d'un monde seulement
nov. 08 23:43:30 <Vaiatua> Vaiatua : autrement dit offrir un lieu d'expression au joueur : pas seulement pour dire ces souhaits pour la vie de son perso
nov. 08 23:43:37 <Vaiatua> Vaiatua : mais pour que le rêveur s'exprime aussi
nov. 08 23:43:46 <Vaiatua> Vaiatua : le joueur peut impacter aussi le monde mais doit le faire par d'autres voies que le personnage à mon sens
nov. 08 23:44:03 <Vaiatua> voilà en gros
nov. 08 23:46:32 <liria> Vaiatua : connaissant liria je vois bien de quoi elle parle
nov. 08 23:46:48 <liria> tu m'étonnes je ne suis pas sure de savoir que quoi je parlais !
nov. 08 23:46:32 <Vaiatua> en parallèle j'ai commencé à lire le post de Yannk sur le fofo à ce sujet
nov. 08 23:47:40 <Vaiatua> je parle de la frontière s'amenuisant entre le personnage et le joueur au fur et à mesure de la quête de vérité
nov. 08 23:49:02 <Vaiatua> je vois bien l'intérêt de jouer cela mais pourtant je suis pas vraiment pour l'intégrer ainsi ! je trouve que ça risque de rendre floue la limite entre joueur et personnage et ça pour toute la communauté
nov. 08 23:49:05 <liria> ukio, c'est une idée que j'ai exprimé ici dans cette phrase en effet, mais je ne suis pas sure de la forme que cela doit/peut prendre
nov. 08 23:49:53 <Vaiatua> je disait à Lyz que le joueur doit pouvoir impacter sur le monde et s'exprimer mais par d'autres voies que son personnage
nov. 08 23:50:37 <Vaiatua> faire une distinction joueur / personnage est plus pratique et plus "sûr"
nov. 08 23:50:58 <Vaiatua> mais je comprend que ça ne soit pas ton souhait
nov. 08 23:51:32 <Vaiatua> il faut rendre cette distinction possible en tout cas
nov. 08 23:51:35 <liria> C'est juste qu'un moment tu deviens schizo si tu doit intervenir au niveau de plusieurs réalités mais dans un cadre RP
nov. 08 23:52:19 <liria> Peut être qu'il faut bien alors un aspect modération mais clair et non RP
nov. 08 23:52:25 <liria> C'est trop dangeureux sinon
nov. 08 23:52:28 <Vaiatua> ben oui après c'est un choix : le jeu peut aussi ne pas être roleplay au sens puriste
nov. 08 23:53:32 <liria> Si ce n'est pas clair dans notre tête comment cela pourrait l'être pour les joueurs .
nov. 08 23:55:37 <liria> En fait je ne suis pas au niveau des souhaits, j'explore des idées et des concepts pour le jeu
nov. 08 23:55:55 <liria> cela est déjà intéressant en soit
nov. 08 23:56:18 <liria> mais si demain tu me dis, ton idée de police des rêves est foireuse et ne tiens pas la route
nov. 08 23:56:52 <liria> cela ne me dérangera pas tant que cela, car je crois qu'ici, le jeu c'est surtout d'échanger et de se créer de univers
nov. 08 23:58:05 <Vaiatua> veut-on proposer un monde où le joueur ne joue pas de rôle mais interprête un avatar - Rêveur - ou un monde ou le joueur joue un rôle distinct de lui - ex : un implanté - ou encore un monde ou il joue les deux -le rêveur dans un fofo multivers et le personnage dans le monde où il évolue
nov. 08 23:58:44 <liria> Réponse: je ne sais pas, on propose, on mesure, on critique, et quelque chose sortira de toutes nos idées
nov. 08 23:58:50 <Vaiatua> la proposition de la police des rêves peut prendre forme dans ces trois choix
nov. 08 23:59:31 <liria> quelque chose qui ne ressemblera pas ce que chacun de nous aura imaginé seul(e) de son coté
nov. 09 00:00:36 <liria> A la base la police des rêves je l'ai imaginé sur le modèle Kafkaien pour la procédure de configuration du CMS typo3
nov. 09 00:00:59 <liria> je crois qu'il y a matière à l'exploiter avec l'idée de multi-invers et de réalité changeante
nov. 09 00:01:26 <liria> mais pour le moment je perçoit des potentialités
nov. 09 00:02:01 <liria> et rien n'est figé pour moi, chaque direction à ses bons et mauvais cotés
nov. 09 00:02:37 <liria> ou peut être que ce qui m'interresse c'est un niveau méta au dessus de tout cela
nov. 09 00:02:46 <Vaiatua> reflexion sur les trois possibilités énoncées plus haut:
nov. 09 00:02:50 <Vaiatua> premier choix - Rêveur - La police des rêves est une "réalité" pour toute la communauté et nourrit les légendes - le monde des personnages est vu comme un rêve plein d'énigmes à résoudre - le rêveur passe d'un monde à l'autre et l'aspect multivers peut faire partie de sa réalité
nov. 09 00:03:02 <liria> réféchir au gamedesign à partir de vos idées, s'amuer avec le serveur ?
nov. 09 00:04:58 <liria> ici dans ta proposition, comme la police des rêves intervient dans d'autres mondes ?
nov. 09 00:05:14 <liria> pas vraiment possible à moins d'imposer ce RP aux autres univers
nov. 09 00:05:35 <liria> non la police des rêves est une invention propre à notre monde à nous si on conserve cette idée
nov. 09 00:06:28 <Vaiatua> pourtant l'idée de rêve est liée au multivers non ?
nov. 09 00:06:48 <liria> initialement cette idée je l'ai eu avant l'idée du multiunivers
nov. 09 00:07:05 <liria> à ce moment on avait juste proposé l'idée d'une lore non figée
nov. 09 00:07:48 <liria> la police des rêves était l'organisme RP qui veille sur les rêves des joueurs, leur aspirations, leurs croyances
nov. 09 00:08:07 <liria> efface le passé qui n'est plus le passé officiel ...
nov. 09 00:08:12 <Vaiatua> arrêt sur image
nov. 09 00:08:25 <Vaiatua> liria : la police des rêves était l'organisme RP qui veille sur les rêves des joueurs, leur aspirations, leurs croyances
nov. 09 00:08:36 * liria écoute
nov. 09 00:09:23 <Vaiatua> un organisme RP veillerai sur les rêves des personnages mais tu parles des rêves des joueurs donc on se situe sur deux niveaux à la fois
nov. 09 00:09:54 <Vaiatua> donc soit il y a deux RP : entre joueurs et entre personnages
nov. 09 00:10:19 <Vaiatua> soit il n'y a qu'un rp Entre joueurs (rêveurs) OU Entre personnages
nov. 09 00:11:48 <liria> pour moi veiller sur les rêves était une métaphore
nov. 09 00:12:32 <liria> au sens ou c'est presque un aspect IRL de suivre les idées RP dominantes du moment, le changement de la réalité loresque
nov. 09 00:13:48 <Vaiatua> ben non sauf si cette réalité loresque n'est pas la réalité de l'entité qu'on interprête
nov. 09 00:14:39 <liria> j'essaye d'être factuelle, maintenant on peut donner corps à cette police dans un multi-invers
nov. 09 00:15:10 <liria> d'autant plus qu'on a imaginé que cet univers était une simulation , un rêve de joueurs enfermés dans un autre univers
nov. 09 00:15:39 <liria> Mais il me semble qu'il faut explorer le principe sur un seul monde, avant de se projeter sur un muti-univers
nov. 09 00:15:56 <liria> déjà comprendre les mécanismes à ce niveau , les implications RP
nov. 09 00:17:36 <Vaiatua> comme je disais à Lyz : la police des rêves, si elle fait partie du RP du monde des personnages, implique un jeu très subtile - trop subtile à mon avis -pour la communauté car elle instaure deux niveaux distincts en plus de la différence RP/HRP
nov. 09 00:18:05 <liria> Ah je crois voir où tu veux en venir
nov. 09 00:18:31 <Vaiatua> désolé j'ai du mal à me faire comprendre ce soir
nov. 09 00:19:32 <Vaiatua> Si la police des rêves fait partie du monde des Joueurs, tout cela se pose différemment ! et c'est comme cela que je l'entendait au tout début
nov. 09 00:19:53 <liria> Si je te comprend bien
nov. 09 00:20:08 <liria> il faut que la police des rêves ne soit qu'une histoire RP
nov. 09 00:20:15 <liria> mais que concretement
nov. 09 00:20:39 <liria> on ne peut laisser ce soin aux joueurs d'incarner ce type de role combinant du RP/HRP
nov. 09 00:21:05 <liria> et qu'il faut es modérateurs 100% HRP pour gérer les mécanismes de changement de LORE
nov. 09 00:21:13 <Vaiatua> non (j'arrive pas à m'exprimer on dirait) c'est l'inverse
nov. 09 00:21:27 <liria> même si on l'habille on faisant référence à cette police
nov. 09 00:21:31 <liria> C'est cela ?
nov. 09 00:21:40 <Vaiatua> le problème c'est l'histoire RP de la police des rêves
nov. 09 00:22:12 <liria> Tu veux une police des rêves 100% RP pour choisir la réalité RP du monde ?
nov. 09 00:22:13 <Vaiatua> Un RP qui désigne directement le Joueur et non le personnage
nov. 09 00:22:26 <Vaiatua> le Rêveur n'étant pas le personnage (ex : l'implanté)
nov. 09 00:22:31 <liria> on reviens au principe des poupés russes alors ?
nov. 09 00:22:41 <Vaiatua> c'est l'inverse LIria
nov. 09 00:22:57 <liria> excuse moi,moi aussi j'ai du mal ce soir
nov. 09 00:23:05 <liria> mais il me faut distinguer plusieurs axes
nov. 09 00:23:08 <Vaiatua> le problème c'est justement l'association du mot RP à la police des rêves
nov. 09 00:23:18 <liria> j'essaye d'écrire pour clarifier les idées :
nov. 09 00:23:28 <liria> une notion de lore qui n'est pas figé
nov. 09 00:23:42 <liria> une notion d'univers mulltiples
nov. 09 00:24:11 <liria> éventuellement une notion d'univers imbriques [ le monde est une simulation/rêvé.. ]
nov. 09 00:24:38 <liria> 3 concepts qui ont été évoqués et qu'on mélange allégrement
nov. 09 00:24:58 <liria> à ce niveau il faut aussi définir le RP et ce qui relève u HRP
nov. 09 00:26:48 <Vaiatua> oui
nov. 09 00:27:27 <liria> tu veux définir un jeu entres joueurs ?
nov. 09 00:27:41 <liria> tu n'avais pas dit justement au début que cette idée ne te plaisait pas ?
nov. 09 00:28:08 <liria> quand jévoquais de passer du RP des avatars au niveau des joueurs par cercle de réalité ?
nov. 09 00:28:30 <liria> et comment vois tu la police des rêves à ce niveau ?
nov. 09 00:28:57 <Vaiatua> ce qui ne me plaît pas c'est de mettre dans le RP les deux niveaux : Joueurs et Personnages
nov. 09 00:29:09 * liria pense qu'elle va devoir relire le log à tête reposée et faire attention aux idées de Vaiatua
nov. 09 00:30:25 <Vaiatua> Je vais commencer par parler de la notion de rêve
nov. 09 00:31:44 <Vaiatua> Si le joueur est amené à interprêter un Rêveur, que son roleplay soit celui d'un rêveur, cela l'amène à jouer de manière très subtile
nov. 09 00:32:30 <liria> je t'interrompt 30s
nov. 09 00:32:55 <liria> il me semble en effet que cela est lié à ton idée d'implanté, pourrais tu aussi la résumer ici?
nov. 09 00:37:19 <liria> Qu'est ce qu'un rêveur ? peux tu me l'expliquer ?
nov. 09 00:48:46 <liria> Vaiatua je crois que j'ai encore crashé ...
nov. 09 00:49:46 * Vous parlez maintenant sur #zora
nov. 09 00:49:49 <Vaiatua> re
nov. 09 00:49:55 <liria> Aie
nov. 09 00:50:48 * Déconnecté (No route to host).
nov. 09 00:52:06 <Vaiatua> je te recopie ma réponse
nov. 09 00:52:13 <Vaiatua> oui alors : l'implanté est dans l'optique totale RP où un personnage est doté d'un symbiote le reliant à l'entité "ville"
nov. 09 00:52:17 <Vaiatua> c'est un personnage totalement différencié du joueur
nov. 09 00:52:23 <Vaiatua> La symbiose influe sur la percéption qu'on les autres de lui puisque les Implantés communiquent la volonté de la Ville
nov. 09 00:52:29 <Vaiatua> c'est la caste dirigeante, la caste politique de chaque ville
nov. 09 00:52:35 <Vaiatua> Les villes évoluent en fonction de leurs habitants tout en donnant l'impression de dicter à ceux-ci une ligne de conduite
nov. 09 00:52:42 <Vaiatua> ce stratagème permet aux joueurs implantés (et affiliés) de créer leurs propres factions-villes
nov. 09 00:53:08 <Vaiatua> voilà c'est tout avant ton absence
nov. 09 00:53:24 * yubonnette observe la conversation d 'un oeil circonspect
nov. 09 00:53:50 <liria> et la police des rêves prend tout son sens RP ici
nov. 09 00:54:04 <liria> mais comment intervient elle pour toi ?
nov. 09 00:55:01 <Vaiatua> En fait... le problème c'est que je pensais que la police des rêves controlait les rêves des joueurs et non des personnages
nov. 09 00:55:30 <yubonnette> en un sens oui c'est cela
nov. 09 00:55:35 <Vaiatua> je croyais que le RP de cette police impliquait la notion de rêveur-joueur
nov. 09 00:55:48 <liria> C'est le personnage qui invente une Lore
nov. 09 00:56:18 <liria> la police des rêves valide cette lore, lui permet de s'épanouir ou l'efface du monde
nov. 09 00:57:17 <liria> dans ce sens elle est plus orienté vers le joueur de le personnage, mais elle interagit de manière RP au niveau des personnages
nov. 09 00:57:34
nov. 09 00:57:34 <Vaiatua> Si le personnage s'invente des réponses à ses questions : très bien ! si des entités mystèrieuses influent sur ce processus : très bien ! Mon problème c'est seulement dans le cas où le rêveur est distinct du personnage
<Vaiatua> Si le personnage s'invente des réponses à ses questions : très bien ! si des entités mystèrieuses influent sur ce processus : très bien ! Mon problème c'est seulement dans le cas où le rêveur est distinct du personnage
nov. 09 00:57:54 * yubonnette trouve amusant de voir comment chacun s'empare d'une idée et l'applique à ses propres **rêves**
nov. 09 00:59:10 <Vaiatua> exemple plus concret
nov. 09 00:59:21 <liria> le joueur à ici 2 personages ... ou non plutot 2 réalités pour un meme personnage c'est cela ?
nov. 09 01:00:07 * liria caresse yubonnette et lui donne un sucre à manger
nov. 09 01:00:55 * yubonnette renifle avec suspission le morceau de sucre, il faut faire attention avec ces rêveurs à l'esprit dérangé
nov. 09 01:04:16 <Vaiatua> Vaiatua (joueur) joue un implanté nommé Ranka (personnage). Ranka cherche des réponses à ses questions existencielles de rat et ils trouve des réponses. Il commence à penser que les automates ont été privés d'émotions par la Ville. Cette idée l'obsède. Cependant un jour cette idée ne le tourmente plus. Elle a tout simplement disparue
nov. 09 01:05:29 <Vaiatua> > Dans cette histoire la police a fait son oeuvre et Vaiatua n'apparaît pas. Cette histoire ne me pose aucun problème.
nov. 09 01:05:40 <Vaiatua> Autre histoire :
nov. 09 01:09:16 <Vaiatua> Vaiatua (joueur) joue un implanté nommé Ranka (personnage). Ranka sait qu'il n'est que le fruit du rêve d'une entité - appelons-la Vaiatua - Cette entité cherche des indices sur sa condition à travers les yeux de Ranka et s'intéresse aux automates et à leur absence d'émotion. Vaiatua pense que la ville est la cause de cette incapacité émotionnelle. Cependant un jour Vaiatua s'en...
nov. 09 01:09:18 <Vaiatua> ...désintéresse. Cette idée a disparue.
nov. 09 01:10:31 <Vaiatua> > Dans cette histoire la police à fait son oeuvre mais le Joueur est directement impliqué, instaurant un flou entre lui et son personnage. Cette histoire me pose problème.
nov. 09 01:11:08 * yubonnette mâche de l'herbe bien réelle
nov. 09 01:11:18 <liria> Je te comprends
nov. 09 01:11:44 <liria> pour moi c'est la première qui est la bonne
nov. 09 01:11:50 <liria> mais ...
nov. 09 01:11:51 <liria> ah
nov. 09 01:12:29 * liria réfléchit
nov. 09 01:13:21 * liria machouille une queue de yubonnette avant de se demander comment elle est arrivée dans sa bouche et la recracher
nov. 09 01:13:43 * yubonnette crie et sentant des dents sur sa queue : couic couic
nov. 09 01:14:44 <liria> Je comprend égaement ta remarque initiale tout à l'heure quand je parlais de passer d'une réalité RP à une réalité IRL
nov. 09 01:15:12 <liria> Cela te trouble par rapport à ce second exemple
nov. 09 01:15:40 <Vaiatua> oui
nov. 09 01:16:12 <liria> alors je vais reformuler autrement
nov. 09 01:16:45 <liria> Dans ton exemple 1, vaiatua à bien conscience de jouer un personnage dénommé Ranka ?
nov. 09 01:17:10 <liria> il sait qu'arpès des décisions prise par la police des rêves, qui sont des joueurs comme lui
nov. 09 01:17:21 <Vaiatua> oui Vaiatua=HRP et Ranka=RP
nov. 09 01:17:36 <liria> et pour maintenir la cohérance de l'univers, Ranka doit oublier une idées ancienne
nov. 09 01:17:48 <Vaiatua> oui
nov. 09 01:18:59 <liria> Vaiatua à bien concience de ces mécanismes HRP de jeu, mais il préfère l'idée d'une façade RP appelée la police des rêves qui le font rêver (*au sens propre*) dans ce jeu justement
nov. 09 01:19:20 <liria> tu me suis jusqu'à présent ?
nov. 09 01:20:20 * yubonnette suis la rate qui parle beaucoup ce soir
nov. 09 01:20:35 <Vaiatua> Donc Vaiatua a conscience de la présence de modérateurs (HRP) sous forme d'entités qui contrôlent les rêves de Ranka (RP) ?
nov. 09 01:21:02 <liria> oui .. mais attend c'est là que je veux aboutir, tu vas trop vite
nov. 09 01:21:35 <liria> tu joues à Ryzom, tu n'as pas conscience des modérateurs HRP au début
nov. 09 01:21:39 <liria> puis tu découvre le jeu
nov. 09 01:21:50 <liria> et tu commence à distinguer joueur et PNJ
nov. 09 01:22:00 <liria> puis tu découvre la notion d'animateur
nov. 09 01:22:37 <liria> et tu fais cette distinction : c'est un modérateur HRP qui oriente le je RP à travers des PNJ
nov. 09 01:22:48 <liria> Cette prise de conscience est graduelle
nov. 09 01:23:11 <liria> peut être même qu'à un moment le joueur va passer de l'autre coté de la barrière pour devenir animateur
nov. 09 01:23:19 <liria> Ce que je veux exprimer ici
nov. 09 01:23:47 <liria> C'est cette prise de consience graduelle d'une manipulation RP du jeu via des modérateurs HRP
nov. 09 01:24:19 <liria> Hors dans notre univers on va "un pas" au delà de tout ce qui peut même se faire sur ryzom
nov. 09 01:24:47 <liria> car le l'univers est lui même le fruit de l'imagination des joueurs ... nous
nov. 09 01:24:59 <liria> car l'univers est géré par les joueurs ou certains disons
nov. 09 01:25:17 <liria> les serveurs de jeu, les patch, mes quetes
nov. 09 01:25:46 <liria> et même plus puiqu'on dit que la lore est le fruit d'un combat épique d'idées entres les joueurs
nov. 09 01:26:04 <liria> Ce que j'exprimais par je joueur approche des cercles de vérité
nov. 09 01:26:40 <liria> C'est que partant d'un joueur qui écouvre le jeu, il peut être amener à prendre conscience de ces mécanimes HRP
nov. 09 01:26:57 <liria> et vouloir y participer, donc contribuer à notre univers
nov. 09 01:27:25 <liria> et qu'on peut lui offrir une facade RP, pour rendre ce travail car c'est un travail de gérer une communauté, plus conviviale
nov. 09 01:27:33 <liria> amusant, comme le jeu en lui même
nov. 09 01:27:54 <liria> mais bien sur, il ne faut pas qu'il mélange l'univers RP de son personnage avec lui
nov. 09 01:28:20 * yubonnette ronfle : ZzzZzzzZ ZzzZzz ZZzzzZz
nov. 09 01:28:44 <Vaiatua> oui j'avais compris ton point de vue comme étant celui-là
nov. 09 01:29:47 <liria> mais ce point de vu t'as dérangé ? donc il y a quelque chose que je n'ai pas vu et que toi tu as perçue
nov. 09 01:29:58 <liria> quelque chose dont je dois prendre conscience
nov. 09 01:30:24 * liria écoute ce que as à dire Vaiatua
nov. 09 01:31:38 * yubonnette se demande si la rate Liria n'empêche pas Vaiatua de dormir
nov. 09 01:31:48 <Vaiatua> ben mon problème c'est encore et toujours le rêve et l'éventualité où le rêveur serait perçu/présenté comme le joueur et non son personnage... je trouverai cela dérangeant car ça fragiliserait la distinction Joueur/perso et RP/HRP
nov. 09 01:32:08 <liria> Ah
nov. 09 01:32:30 <liria> je pense que quand la police des rêves rend un verdicte, c'est RP
nov. 09 01:32:45 <liria> mais que les décisions et réfléxion se font au niveau HRP
nov. 09 01:33:02 <liria> et non le **joueur** n'est pas mis en avant
nov. 09 01:34:00 <liria> C'est un bien un rôle que joue un joueur la police des rêves, de même qu'un animateur joue un PNJ sur ryry
nov. 09 01:34:22 <liria> sauf que quand il endosse ce rôle ses responsabilités sont plus grandes
nov. 09 01:35:10 <Vaiatua> oui je sais... Excuse-moi j'ai fait l'amalgame entre le rêve de la police des rêves et le rêve tel qu'on en parlait pour le multivers
nov. 09 01:35:25 <liria> le personnage n'a pas vraiment accès à des vérités plus profonde, il s'approche plutot du pouvoir sur cette réalité
nov. 09 01:35:55 <liria> réciproquement, le joueur lui à une plus grande connaissance des mécanismes réelles de l'univers
nov. 09 01:36:31 <liria> Non mais tu as bien fait de relever ces points
nov. 09 01:36:36 <liria> parce que :
nov. 09 01:37:03 <liria> 1) j'ai imaginé pleins de choses et j'ai moi même mélangé les concepts
nov. 09 01:37:28 <liria> 2) parce que ....
nov. 09 01:37:47 <liria> ... heu.... il est tard et je dois me lever tôt demain encore !
nov. 09 01:38:00 <Vaiatua> Désolé ! va vite te coucher
nov. 09 01:38:13 <Vaiatua> bonne nuit ! bises
nov. 09 01:38:27 <liria> Mais j'ai apprécié de discuter de tout cela avec toi
nov. 09 01:38:35 <liria> bonne nuit, bises
nov. 09 01:38:37 <Vaiatua> moi aussi comme toujours !
nov. 09 01:39:20 <liria> SI tu choisis un avatar sur le forum je pourrais mettre à jour le mod "screen launch" de ryry
nov. 09 01:40:43 * yubonnette gratte le sol à la recherche de racine à manger
nov. 09 01:40:57 * yubonnette est parti (Quit: Quitte)
nov. 09 01:44:48 * liria laisse le soin à YannK de faire un résumé de cette soirée
nov. 09 01:45:09 * liria titube en direction de son lit