Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

De la permanence

YannK

Salut,
testant pas mal de jeux multijoueurs (de type MMO) où on peut construire des éléments dans l'espace commun, je me demandais comment nous allions gérer ces éléments. Je ne parle pas des endroits qui pourront être instanciés, simples à envisager d'un point de vue gameplay, mais des espaces aménagés/créés par des joueuses dans les zones non instanciées. Comment va-t-on gérer cette emprise sur le long terme ?

Certains jeux proposent de devoir "entretenir" le lieu par un apport régulier de matériaux quelconques à un point dédié, dont la quantité et la qualité augmentent avec l'importance de l'emprise et des moyens mis en œuvre par le groupe. Ça pourrait bien marcher pour le kagnivo, qui doit rendre compte de son exploitation, tout en obligeant à une certaine "productivité" qui pourrait être délicate à équilibrer si on veut un jeu non extractiviste.

Et, au-delà, si on envisage par exemple des nomades avec tentes, comment ça pourrait se régler ? Avec un système similaire ? Pourrait-on envisager qu'une joueuse nomade sans organisation doive se connecter tous les XXX pour "réalimenter son feu de camp" pour ne pas voir son camp disparaître ? N'est-ce pas trop contraignant pour les casuals ? On pourrait imaginer que les éléments déployés qui devraient être enlevés du monde pour cause de non-connexion seraient rendus sous une forme ou l'autre à la joueuse pour ne pas trop pénaliser. Par ailleurs, les modératrices pourraient bien sûr déplacer/détruire des aménagements gênants (en redonnant - ou pas - les matériaux/éléments dépoppés à la joueuse incriminée)

L'idée est bien sûr d'éviter que tout l'espace soit encombré, ou de bons emplacements trop facilement squattés tout en offrant aux joueuse l'occasion de modifier le monde... J'atermoie pas mal dans ma tête entre les solutions qui m'apparaissent, sans jamais être convaincu totalement par l'une ou l'autre. Avez-vous des idées, des envies, sur cette question ?

Zatalyz

Je crois bien qu'on avait causé de ça déjà, mais je ne sais plus si c'était sur le forum, dans les logs des vieux chats, ou autrement.

Il y avait eu en tout cas le côté "exploitation", mais là on est effectivement à l'échelle d'un kagnivo : des zones fixes du monde, où la qualité du bâtiment/des installations demande un entretien régulier par les joueuses (apport de matériaux). Flemme de chercher mais je suis assez sûre qu'on avait détaillé par écrit (forum/wikhan/um1) des mécanismes gameplay un peu poussés.

Pour les structures temporaires, l'idée était aussi de lier cela avec les "points rp" et le fait de débloquer des droits de type "animation". En gros, on va éviter au noob qui vient d'arriver de pouvoir poser n'importe quoi n'importe où. Des éléments de faible ampleur (un feu de camp, un tonneau, une tente) et dont la durée de vie est limitée (le feu s'éteint et disparait après un moment), voir qui peuvent être déplaçable/annulables par des joueuses ayant plus de droits. Mais quand une joueuse gagne un capital de confiance, montre qu'elle comprends les règles de la communauté, lui donner alors le droit de faire poper plus dans le décor, et de façon plus durable, me semble pertinent : il y a alors peu de risque qu'elle mette les tables du buffet là où ça empêche les autres de rentrer en ville, ou alors ce sera pour une vraie raison (pas "enquiquiner tout le monde", plutôt "faire une barricade pour lancer une rébellion").

Je mettrais cependant, de base, une limite temporelle à ce que quiconque peut faire poper (dépendant sans doute des objets : un feu reste allumé une heure sans plus de carburant, une table reste une semaine en place, mais les plats dessus disparaissent après 6H en jeu).

Et je mettrais aussi la possibilité aux autres joueuses ayant suffisament de "droit" d'interragir avec ces objets. Si je reprends l'exemple de la barricade de tables à l'entrée du village : il faut laisser la possibilité aux joueuses faisant la Légion de venir démonter la barricade, même si c'est en se faisant lancer des légumes pourris par les défenseuses de l'autre côté de la barricade.

Cela veut dire que les objets qu'on permettra de faire poper dans le décor doivent aussi avoir des règles pour être déplacés et détruits. Déplacer la tarte aux klums sur la table, tout le monde peut le faire ; déplacer un rocher, ça demande les bons outils (ou du monde, voir les deux).

Dans le cas d'une joueuse nomade avec son campement : oui, il faudra bien qu'elle se connecte tous les X jours, mais parce qu'une tente abandonnée dans la nature ne dure pas éternellement de toute façon. Si elle est casual, il parait assez logique qu'elle démonte son campement, et le remonte quand elle passe jouer.

Par ailleurs, avec le système de "droits anims" qui se débloquent à la réputation, on peut aussi envisager des procédures pour rendre certaines structures plus durables dans le temps. Si l'histoire est qu'un camp de pêcheur se crée sur le delta, on va avoir un changement durable dans ce coin, on ne va pas demander à ce que chacun refasse les pontons tous les 3 jours. Mais pour moi, ça passe plus par "on propose un projet en tant que joueuse/groupe de joueuse, c'est validé communautairement, cela fait l'objet d'un patch qui pérénnise la chose, potentiellement en décidant ensemble d'une durée dans le temps." Autre exemple avec un festival, qui demanderait plein de stands et d'attractions, mais sur une semaine : pérenniser (pour une semaine) l'ensemble de l'installation serait pas mal.

Par ailleurs, ça serait sympa d'avoir une possibilité de s'enregistrer du "blueprint". Si je reprends l'idée du campement nomade pour une personne : cliquer sur "je monte le camps" place automatiquement la tente, les cailloux pour le feu de camp, la bouilloire au dessus, etc.

Concernant les coûts/entretiens : je proposerais bien que chaque objet demande d'être acheté/fabriqué. Une fois qu'on l'a, il a une "durée de vie" correspondant à son temps total d'exposition en jeu. Imaginons la tente : une fois fabriquée, elle va pouvoir être utilisée 100 jours IG. Si elle est démontée/dans le sac de la joueuse, les jours ne sont pas décomptés, mais si elle est posée dans le décor, le temps est compté. Si quelqu'un (ou un évènement) fait qu'elle est démontée (un troupeau de branaz qui passe dessus, une joueuse qui déplace un truc qui gêne), l'objet est direct renvoyé à l'inventaire de la joueuse et le décompte cesse. Ce serait les points de vie de l'objet ? je ne sais pas trop...
Ça a le mérite de ne pas pénaliser les casuals. On peut prévoir un banquet en amont, faire 50 tartes : tant qu'elles ne sont pas posées sur les tables, elles restent fraiches. Mais une fois posées, elles n'ont plus que leurs 6h de durée de vie.

On peut aussi demander des objets pour faire poper l'objet, par moment. Exemple avec le feu de camp : on a "juste" un briquet dans son sac (durée de vie éternelle ?) mais il faut du bois pour l'allumer ; une fois allumé, il faut le réalimenter (même si on n'a pas de briquet) pour qu'il reste allumé. Et si on est en mode "camp nomade", on peut ajouter des pierres, qui auraient comme utilité de demander moins de bois pour le même temps (ou je ne sais quoi).

Ce qui va demander de réfléchir aux catégories d'objets...

YannK

J'aime bien l'idée du budget de temps de vie une fois pop en jeu et pas dans les inventaires, c'est effectivement gérable par une joueuse casual.

Et je n'avais pas souvenir qu'on envisage de permettre à des joueuses d'un rang suffisamment avancé de pouvoir bouger/détruire des objets mis en place par d'autres. j'aime bien l'idée, ça augmente l'effet dynamique du jeu au sein d'une communauté de confiance.

Scoui

Comme ça en passant un truc possible aussi c'est simplement de perdre la "propriété" de l'objet (genre une tente ou un feu de camp) apres un certain temps sans s'en servir ou se connecter.
Comme ca si ca gene on peut le detruire mais si ca gene personne et qu'on revient apres trop longtemps on peut le récup.
Genre tu fait un campement dans un coin paumé que t'aime bien mais ou personne ne va, ben tant que ca gene pas ta tente reste et tu la récupère meme si tu à été absent quelque jours de trop.
Et si un objet n'appartient a personne et que tu a les prerequis pour le poser toi même (genre les points rp dont vous parliez) ben tu peux te l'approprier.

Et puis comme ça les admins peuvent filtrer les objets n'appartenant a personnes et voir en enlever si vraiment il y a trop d'objet permanent sur le seveurs.

Et sinon on a souvent l'option "signaler" dans les jeux multi si jamais il y a un objet placer quelque part juste pour pourir la vie des autres.

(navrés pour le cortège de fautes je suis trop fatigué pour me relire/reflechir^^)
[img][url="http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg"]http://www.yubo-flaneur.fr/public/images_hosting/scoui_sign.jpg[/url][/img]

YannK

Excellente idée, Scoui, et ce sont des systèmes qui seront "triviaux" à implémenter en ECS, de façon progressive, donc ça me semble la piste à suivre.

Je rajoute cette discussion en lien dans le Game Design Document sur le Wikhan.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact Inclusion