Passer le menu

Auteur Sujet: Les fêtes IRL en jeu  (Lu 1210 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Les fêtes IRL en jeu
« le: 24 décembre 2012 à 10:17:32 »
C'est de saison ! :)

Visiblement c'est assez commun dans les MMO, on essaie de mettre le jeu aux couleurs de la fête du moment. Avec un essai plus ou moins important pour y intégrer dans l'univers du MMO en question.

Je me pose pas mal de questions sur la chose.

Il y a ma part gamine qui est bien contente de pouvoir s'exprimer ("Ouiii, pleins de cadeaux et de petits jeux"). Sur Ryzom les events festifs m'ont permis de bien m'amuser. Je ne suis pas la seule dans ce cas.

En même temps, je suis un peu gênée par le choix des fêtes. On reste dans une culture très précise : Noël, Pâques et Halloween ont leurs jours de gloire, mais pas Yom-Kippour, l'Aïd el-Fitr, Imbolc, le Jour des Zombis, etc...

Et heureusement qu'on ne commence pas à tout fêter parce qu'il y en a un peu tout le temps, des fêtes, dans une culture ou une autre.

Il y a aussi l'intégration RP de ces fêtes dans le jeu. Nombre de gens n'aiment pas l'incohérence que ces événements vont amener. Je trouve que Ryzom s'en est sorti pas trop mal cette année avec Pâque (fête des réfugiés). Pour les deux autres, le bilan est plus mitigé à mon goût mais reste acceptable. Par exemple n'y a pas de citrouille sur Atys, ce symbole n'était donc pas pertinent : Halloween a d'autres "marques de fabriques". La soirée conte à Almati était dans une bonne intégration.
On pourrait faire mieux, on fait assurément pire. Si nous prenons le parti de faire ces fêtes en jeu, alors il faut qu'elles s'intègrent réellement dans l'univers. Un event qui s'adresse à des joueurs HRP n'a pas de raison d'exclure ceux qui aiment le rp. On peut tordre un peu les raisons au besoin, mais pas ignorer complètement la logique du monde. Si on veut découper des citrouilles, il faut qu'on trouve des citrouilles non découpés le reste de l'année.

Il y a, je crois, une partie de la population qui déprime à voir ces trucs, parce que l'espace de jeu reste un espace de fuite (de fuite positive, permettant de se ressourcer), et que ces fêtes les ramènent à leur quotidien. Et les fêtes au quotidien ont pour certain un bilan plus que mitigé.
Je m'en rend compte parce que je grommelle un peu de mon côté. La raison de ma grogne n'est pas ce que j'exprime tout haut ("gnan-gnan yubo avec des cornes, pfff") mais simplement que du coup je me remet à penser au fait que je n'ai pas la possibilité de faire ces fêtes en famille, et que j'aime pas ça. Mes raisons sont relativement "gentilles" et donc je me laisse vite aller à compenser en jeu, en laissant mon côté gamin s'exprimer. Ça va, parce que dans le fond, j'adore les fêtes. Mais il y a des gens pour qui ces rassemblements sont tellement associés à des choses désagréables qu'ils se sentent complètement envahis en ayant ça en jeu. On retombe sur les références culturelles, mais par un autre biais :)

La question est donc la suivante :
Sur Khaganat et Khanat, on fête ? et quoi ?
Lorsque le jeu démarrera vraiment, ce sera bien de faire un sondage sur la question auprès de la communauté. Après tout, Pourtant en amont, j'ai envie de proposer quelque chose de semblable et différents.

J'aimerais garder le côté sympa (faire le gosse devant une fête), permettre une bonne intégration en jeu, au niveau même de l'univers, et éliminer le lien trop fort avec les fêtes IRL.

L'idée toute simple consiste donc à inventer des fêtes propres à notre monde et à sa culture, détachée de l'IRL, mais donnant en jeu autant de fun.
Ce sont des "grosses fêtes", donc qui demandent un peu de temps aux anims à préparer et dans lequels les joueurs vont s'investir au mépris de leurs autres activités. Et pour une froide logique de découpage dans le temps, autant caler ces fêtes tout les 3 ou 4 mois (ce qui fera 4 ou 3 fêtes dans l'année à organiser).
On peut, si on veut, s'arranger pour qu'une des fêtes du lot tombe sur la période de Noël (par exemple) ; quoique pas trop sur la période du 20 au 30 parce qu'on peut s'attendre à ce que la plupart des gens ne soient pas derrière leurs écrans à ce moment (les asociaux iront pexer peinard et faire les rois ce soir là :P ). Ça ne me parait pas non plus vital.

Ces fêtes se dérouleront sur plusieurs jours (3jours, une semaine ?) avec des animations en tout genre, pour que tout le monde ait une chance de pouvoir jouer et s'amuser.

Evidement on pourrait aussi décider de ne rien faire, de faire juste des events "comme ça vient" suivant les propositions des gens. Mais avoir des rendez-vous dans le calendrier, c'est sympa aussi...
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

YannK

  • Maître de balai
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Les fêtes IRL en jeu
« Réponse #1 le: 24 décembre 2012 à 11:15:53 »
Je suis pour organiser des fêtes IG et les détacher complètement de l'IRL, car je ne suis pas fan des fêtes IRL, pour plein de raisons qui ne sont pas liées à des désagréments mais des choix de vie. D'autant que si on vise un public un peu mature, les gens seront soit pris en famille(car adultes), soit ne le seront pas et n'auront donc peut-être par envie, comme tu le dis, qu'on le leur rappelle. Donc instaurer notre propre cycle me semble bien mieux en effet. Les soirées contes, les courses aux cadeaux, pourquoi pas, mais itégré au monde et fait selon notre rythme propre, je préfère.
Après, si la majorité préfère des pendos de Noël, le Rêve pourra se modifier, forcément.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Les fêtes IRL en jeu
« Réponse #2 le: 07 mars 2013 à 20:44:50 »
En cherchant un peu autre chose, je suis tombé sur ça http://http://fr.wikipedia.org/wiki/Div%C4%81l%C4%AB.

Et ça a éveillé quelques images pour les festivités khanatiennes. En particulier ces millions de bougies éclairant d'une lueur vacillante un jour de l'année.

Aller voir les autres cultures, ou même nos propres fêtes avec moins de célébrité, (comme la fête des lumières, qui était assez lyonnaise mais tellement chouette (au passé parce que ça fait bien 10 ans que c'est devenu du pur commercial tapageur)), est une idée intéressante pour renouveler les images et les façons de faire la fête.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

ZorroArgh

  • Citoyen du Khanat
    • Voir le profil
Re: Les fêtes IRL en jeu
« Réponse #3 le: 05 mai 2013 à 11:23:14 »
J’enfourche ma casquette d’anar-hoodo ;) (non, c’est l’inverse, désolé Zorro ! une casquette n'est pas un canasson) en manifestant bruyamment (mais sans bombe) : « Pourquoi toujours vouloir gouverner le peuple ? Laissons-lui le choix avant d’imposer le nôtre ! »
Si les joueurs le souhaitent, qu’ils fassent un événement joueur à leur sauce ! ils veulent faire un Hallo-Wen, un premier mai ou toute autre fête IRréeL... waï-not ?! ils consultent les animateurs en leur proposant leur scénario et ces derniers aident et ajustent en fonction des canons et des outils.
Et si c’est les animateurs qui en sentent l’envie ou le besoin, qu’ils le fassent, par exemple pour fêter l’anniversaire du go live du jeu, l’arrivée du millième joueur ou je ne sais trop quoi.
N’était-ce pas l’esprit de Khaganat ?
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Re: Les fêtes IRL en jeu
« Réponse #4 le: 05 mai 2013 à 11:26:28 »
Oui, dans le fond c'est juste mais...

La liberté sans cadre à dépasser est une prison sans limite.

Je trouve plus intéressant de proposer quelque chose, de montrer de nouvelles possibilités. Ensuite, libre aux joueurs de prendre ou non, de se les approprier ou de refaire noël (ou rien).

Il faut que je mette le log de la soirée sur la question et son résumé... *rame pour rattraper le retard*
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: