Citation de: "ZorroArgh"Je préfère "positiver" la première loi:
Loi N°1: Un Rat ne peut par son action ou inaction déséquilibrer le rêve-univers
en
Loi N°1: Un Rat doit respecter l'équilibre du rêve-univers tant par son action que pas son inaction
Quant à la loi zéro: Il n'y a qu'une seule vérité, c'est qu'il n'y a pas qu'un seul rêve
Je rejoint Yannk, la loi zéro, il faut laisser le temps, les années passer, pour qu'elle émerge d'elle-même, bien qu'on puisse faire des propositions qui alimenteront les débats.
Vaiatua proposait aussi que les lois aient une version moins claire pour la version rp. Hélas j'ai eu des petits soucis d'archivages, je n'ai plus la conversation.
J'aime bien l'idée que les lois aient des versions différentes. Il y a la version côté joueur, qui doit être claire, aussi limpide que possible, donnant les lignes à suivre (et à transgresser, héhé), et les versions côté Rats, déformées par les transmissions et les interprétations.
Zatalyz rêve déjà à une animation où on voit les règles-joueurs se fondre et se dissoudre pour se transformer en règles-rats, changeant un mot ici et là, montrant à quel point la Réalité de Khanat est changeante et évolue... Penser à d'autres lois est intéressant. On gardera les 3 meilleures (quand c'est court, c'est plus facile à retenir), les autres constitueront le socle d'une mythologie autour de ces lois. Cela donnera un jeu proche de celui d'Asimov, oui (ou dans un autre genre, les jeux des docteurs de la foi dans le judaisme)... Trouver les failles des lois, les interprétations, le sens derrière le sens, ce qui est caché, les lois à déduire des lois... C'est très intéressant.
Bonpha s'interrogeait en décryptant les parchemins laissés par les chercheurs au cours des âges. Et s'il y avait plus de trois lois fondatrices ? Et si le Khanat obéissait à des lois encore plus souveraines que les Trois Lois Ratiques ? Et qui pouvait détenir la Vérité, si elle même hésitait ?