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m007 deux Arbres

Zatalyz

Nomenclature : M0007_Deux_Arbres.txt
Auteur : Liria
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références :  Justification dans la genèse : C0001_genese.txt ; Concepts associés : C0007_Conditions_climatiques.txt

**Proposition : Pour que même à haut level, chaque PJ aie des faiblesses/forces. Ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente

**Développement de l'idée :
=> C'est une méta-idée, à développer en long, en large et en travers...
Développer des branches orientées autour du métal ou de la magie, qui s'excluent l'une l'autre et qui sont alternativement plus puissantes l'une que l'autre.
BG : Deux technologies existent, une magique et une métallique
Intérêt : Empêcher le cumul des niveaux 250 qui bloque le jeu, chacune des maitrises est contrebalancée par des désavantages par rapport à l'autre branche tech.



==================
sept. 20 17:28:11 <Vaiatua>   Donc je propose un axe Kanassa-Ordinateur dont chaque pôle représenterait un idéal : d'une part l'essence de Kanassa et de l'autre part le potentiel de l'adn humain
sept. 20 17:28:35 *   Liria repense à l'idée d'opposition Magie/Métal
sept. 20 17:28:36 <Vaiatua>   J'avais parlé d'un projet sur l'alignement à Liria et ça rejoint parfaitement ce que je dit là
sept. 20 17:29:12 <yannk>   Tu mettrais la magie dans l'essence de Kanassa ?
sept. 20 17:29:31 <Vaiatua>   J'aimerais beaucoup que par leurs actions les PJ se déplacent sur cet axe et que leur skin change
sept. 20 17:29:42 <Liria>   Viaiatua, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir le ficher text, tirer une ligne et ajouter tes remarques après
sept. 20 17:30:02 <yannk>   (oui, laisser des traces de ses idées/remarques, c'est essentiel)
sept. 20 17:30:06 <Vaiatua>   ok
sept. 20 17:30:34 <Liria>   On a discuté au niveau gameplay d'opposer deux arbres de branches de manière à ne pas avoir de GOD mode tout en gardant l'aspect tout faire
sept. 20 17:31:09 <Liria>   Un arbre disons similaire à celui de ryry mais ou les sort, le forage, la mêlée sont basés sur la magie
sept. 20 17:31:36 <Liria>   un second arbre similaire aussi mais ou les sorts/forage/mêlée sont liés aux techniques et au métal
sept. 20 17:31:48 <Liria>   On peut donc tout faire mais on doit choisir un cotté
sept. 20 17:31:50 <Liria>   coté*
sept. 20 17:32:10 <Liria>   et l'intêret, c'est que chacun a des avantage est des faiblesse sur l'autre
sept. 20 17:33:16 <Liria>   le but est de reproduire le cycle A > B > C > A ( Ciseaux > Papier > Pierre > Ciseaux ) de manière à ce que chaque joueur soit en situation ed faiblesse vis à vis d'un autre au moins
sept. 20 17:33:19 <Vaiatua>   proposition : si on part vraiment sur ce type de bi-faction il faut laisser la possibilité d'en changer donc une faction neutre
sept. 20 17:33:34 <Liria>   Ce n'est pas une factio Vaiaitua tu ne me comprend pas
sept. 20 17:33:42 <Liria>   C'est juste ta manière de te développer
sept. 20 17:34:01 <Vaiatua>   si j'ai compris mais je trouve qu'un utilisateur de magie ou de métal doit pouvoir en changer
sept. 20 17:34:04 <Liria>   les faiblesses des uns et avantages des autres fait que pour un roi tu auras intéreeé a avoir un off mague et un mpelée métal
sept. 20 17:34:09 <Liria>   et l'inverse pour un autre roi
sept. 20 17:34:41 <yannk>   Ce ne sont que des arbres de technologie, cela ne décide en rien d'une allégeance quelconque
sept. 20 17:34:42 <Liria>   Mais pour le Pvp le fait d'être que métal ou que magie de par ton choix te donne automatiquement ds faiblesses sur certains points
sept. 20 17:34:51 <Liria>   Oui yann  a bien résumé
sept. 20 17:35:03 <Zatalyz>   Ou par exemple, le forage magique permet de forer plus longtemps, le forage métal permet de forer plus vite... il faut choisir à chaque fois ce que tu compte utiliser (là, l'exemple est un peu bateau)
sept. 20 17:35:11 <Liria>   On voulait garder la possibilit e tout avoir mais avec une notion de faiblesse
sept. 20 17:35:13 <Vaiatua>   oui j'ai compris je m'exprime mal avec le terme faction
sept. 20 17:35:35 <Liria>   Pas de neutre Viauta, ce n'est pas une faction
sept. 20 17:35:43 <Vaiatua>   je veux dire qu'à la création de perso le PJ ne saura pas forcément s'il veut faire métal ou magie
sept. 20 17:35:45 <Zatalyz>   Une voie médiane plutot ?
sept. 20 17:35:59 <Liria>   par contre on peut très bien imaginer que via des quêtes tu peux désaprendre l'arbre de magie et passer à l'arbre métal
sept. 20 17:36:08 <yannk>   Pour éviter la dichotomie magie/métal fréquente, on voulait juste en faire une façon d'interagir avec le milieu, les 'factions' seront indépendantes ou du moins, ne se résumeront pas à cela
sept. 20 17:36:08 <Zatalyz>   Ho, il aura toujours la possibilité de monter une autre branche dès qu'il veut, non ?
sept. 20 17:36:09 <Liria>   mais pas facilement sinon  attention aux exploits
sept. 20 17:36:31 <Liria>   Non je pensais à l'arbre total
sept. 20 17:36:44 <yannk>   @Liria : On peut monter la mele magie et métal en même temps, mais on montera moins vite que si on en privilégie une seule, forcément
sept. 20 17:36:55 <Liria>   ta as exactement les mêmes compétences , mais qui agissent de manière subtilement différent
sept. 20 17:36:59 <Vaiatua>   si une quête permet de changer ça me va
sept. 20 17:37:13 <yannk>   Moi je dirais que tu peux le faire sans quête même
sept. 20 17:37:18 <Zatalyz>   Hum, pour moi l'idée est de pouvoir vraiment monter les deux branches parallèlement. Mais quand tu fais une action, tu dois choisir de quel branche (et donc quels points faibles/fort) tu va te servir.
sept. 20 17:37:29 <yannk>   +1 avec Zatalyz
sept. 20 17:37:35 <Zatalyz>   par contre oui, monter les deux en même temps c'est plus long, logique ^^
sept. 20 17:37:40 <Liria>   Ca peut se faire mais je vais réexpliquer la raison de cette logique avant
sept. 20 17:37:43 <Liria>   --------------
sept. 20 17:37:50 <Liria>   Prenons les autres jeux, par exemple WoW
sept. 20 17:37:59 <Liria>   tu as comme dans ryry un arbre de compétence
sept. 20 17:38:17 <Liria>   mais tu n'a pas de niveau par arbre, tu as un niveau global pour ton personnage
sept. 20 17:38:37 <Liria>   donc tu as relativement très peut de point à utiliser pour acheter des compétences
sept. 20 17:38:41 <Liria>   ce qui fait qu'au niveau 100
sept. 20 17:39:05 <Liria>   tu as forcément choisi un branche : magie, melée, archer, etc... de manière à avoir les sorts de niveau 100
sept. 20 17:39:11 <Liria>   sinon si tu achete tous
sept. 20 17:39:21 <Liria>   tu ne pourrais avoir que les sorts niveau 50 au max
sept. 20 17:39:35 <Liria>   ce qui fait qu'un  joueur niveau 100 serait très faible par rapport au autres
sept. 20 17:39:51 <Liria>   Ce choix impose que chaque "spécialisation" a des point forts et des points faibles
sept. 20 17:39:56 <Liria>   dans ryry ce n'est pas le cas
sept. 20 17:39:58 <Liria>   tu peux tout monter
sept. 20 17:40:23 <Liria>   et avec plusieurs 250, tu pase en GOD mode,  dans le sens ou tu n'a pas vraiment de faiblesse vis à vis d'une classe
sept. 20 17:40:43 <Liria>   comment reproduire cette notion de : Je suis plus fort que XXX mais plus faible qeu YYY
sept. 20 17:40:53 <Liria>   le fameux principe A > B > V > A de tout jeux
sept. 20 17:41:06 <Liria>   tout en gradant la possibilité de monter toutes les brnaches ?
sept. 20 17:41:14 <Liria>   voila pourquoi j'ai porposé 2 arbres de compétences identiques
sept. 20 17:41:18 <Liria>   tu choisi l'un ou l'autre
sept. 20 17:41:44 <Liria>   et on va changer subtilement les sorts pour que systématiquement cela te donne des faiblesse vis à vis des autres
sept. 20 17:41:52 <Liria>   si tu combine, ce n'st pas gérable gameplay parlant
sept. 20 17:41:55 <yannk>   Même si tu peux monter les deux, Liria, tu ne peux utiliser qu'une branche à la fois, donc tu auras des faiblesses quand tu l'utilises
sept. 20 17:42:00 <Liria>   impossible de tester toutes les possibilités
sept. 20 17:42:10 <Vaiatua>   une idée me semble plus logique : l'arbre de compétence devient métal OU magie selon l'alignement propre au perso mais cet alignement change en fonction de ses interactions (je parle d'alignement et pas de faction puisque chaque faction aura besoin de persos métal et magie)
sept. 20 17:43:14 <Vaiatua>   le PJ n'a accès qu'à un seul arbre de compétence selon son alignement du moment mais les deux sont montés en même temps automatiquement
sept. 20 17:43:21 <Vaiatua>   je sais pas si je me fait comprendre
sept. 20 17:43:24 <Liria>   On peut tout imaginer, je veux juste conserver ce but : ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
sept. 20 17:43:39 <yannk>   Si, Vaiatua *réfléchit*
sept. 20 17:43:40 <Liria>   seule un jeu d'équipe doit pouvoir compenser ces faiblesses
sept. 20 17:43:56 <Liria>   seul*
sept. 20 17:44:13 *   Zatalyz note en gras : * ne pas avoir de joueur  sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente* (à mettre dans un résumé ça...)
sept. 20 17:44:19 <Liria>   Si Vaiatua, je te comprend très bien
sept. 20 17:44:28 <Liria>   tu propose juste un mécanisme pour basculer d'un arbre à l'autre
sept. 20 17:44:36 <Liria>   +s +s
sept. 20 17:44:52 <Vaiatua>   oui
sept. 20 17:45:29 <Liria>   Zatalyz: généralise le principe des briques des stanza : au lieu de crédit, ajoute que la  moitié ne se dépense pas en seve/vie mais en faiblesse à un type d'attaque
sept. 20 17:45:52 <Liria>   C'est une solution possible aussi
sept. 20 17:46:50 <Zatalyz>   J'aime bien l'idée qu'on puisse potentiellement tout faire et qu'il n'y a qu'à l'instant X qu'on décide d'utiliser un type ou l'autre, sachant qu'on ne peut combiner les deux dans la même action, et que porter du métal affaiblit les actions magiques, ou porter un objet magique affaiblit les actions métal.
sept. 20 17:47:11 <yannk>   Merci Lyz, j'allais dire la même chose :)
sept. 20 17:47:15 <Zatalyz>   (ce qui veut dire aussi réfléchir son équipement ^^)
sept. 20 17:47:43 <Liria>   Remarque pour vaiatua: dans d'autres jeux il existe des mécanismes pour changer de branche, mais cele ne doit pas se faire facilement, pour éviter les passage brutale d'une faction à 'alutre en fonction d'intérêts politiques et souvent de circonstances
sept. 20 17:47:43 <Zatalyz>   ça donne aussi plus de plasticité en comabt, où on peut imaginer devoir changer en cours de combat pour faire face
sept. 20 17:48:34 <yannk>   Si on imagine des zones soumises à l'influence magique ou métallique, cela peut occasionner des bonus/malus (et ces zones peuvent se déplacer, histoire de redonner du piquant à l'exploration)
sept. 20 17:48:35 <Zatalyz>   en pvp sur Ryzom, j'ai déjà vu les gens changer de parure ou d'enchant en cours de combat, ça rend la chose plus technique dans le comabt... avec cette idée ça devient vraiment complexe
sept. 20 17:48:44 <Zatalyz>   +1 Yannk !
sept. 20 17:48:46 <Liria>   Zatalyz tu as les deux branches, mais la manière dont tu t'habilles donne un avantage aux stanzas d'une branche ?
sept. 20 17:48:53 <Zatalyz>   oui
sept. 20 17:49:04 <yannk>   oui un malus aux autres :)
sept. 20 17:49:11 <yannk>   et/ou en fait
sept. 20 17:49:49 <Liria>   Sur ryry ils ont souvent deux parures PvP avec pas les meme faiblesses, et ils combinent et peuvent changer un ou des éléements en live mais c'st tout de meme critique
sept. 20 17:50:00 <Zatalyz>   par contre tout ça à équilibrer ça va être très complexe, quelque soit la manière dont on le tournera ^^
sept. 20 17:50:04 <Liria>   tu ne peux plus parer/esquiver quand tu équipes
sept. 20 17:50:33 <Liria>   En tout cas, bien pensé cela ne demande aucun changement des soucrces du jeux
sept. 20 17:50:45 <Liria>   On a simplement les mêmes arbres en doubles
sept. 20 17:51:01 <yannk>   c'est aussi pour éviter un équipement uniforme en combat (comme pour les APs avec tous les tanks en Maraud)
sept. 20 17:51:05 <Liria>   c'est la définition des sorts qui changent et leurs effets
sept. 20 17:51:26 <Liria>   Yannk: un effet météorologique
sept. 20 17:51:32 <Liria>   une vent de magie qui souffle ce soir
sept. 20 17:51:41 <Liria>   et balaye par intermitence la zone de combat
sept. 20 17:51:44 <yannk>   oui, aussi
sept. 20 17:51:55 <Liria>   cela peut changer à plusieurs reprise pendant la soirée (toute les heures comme sur ryry)
sept. 20 17:52:03 <yannk>   Oui, tout cela devait être mouvant pour éviter les acquis
sept. 20 17:52:23 <yannk>   (les conditions climatiques qui influent autre chose que le forage : vengeance !! ^^)
sept. 20 17:52:50 *   Liria pense qu'elle devrait profiter de l'absence de kaikyo sur l'écorce pour aller forer en primes
sept. 20 17:53:50 <Liria>   (expérimentale à on vérifié que la présece de kaikyp génère des conditions météo incompatible avec le forage, et demanière systémaqitue sa déco permet de forer du sup)
sept. 20 17:54:00 <yannk>   :p
sept. 20 17:54:01 <Liria>   (donc quand je veux forer je demande à kaikyode se déco)
sept. 20 17:54:08 *   Zatalyz imagine le bazar si les conditions climatiques changent les paramètres de combat... très drôle !
sept. 20 17:54:22 <yannk>   +1 Zatalyz, et le craft, et tout en fait :)
sept. 20 17:54:28 <Zatalyz>   oui :)
sept. 20 17:54:40 <yannk>   Plus les terrains qui changent aussi avec le temps, évoluent
sept. 20 17:54:55 <Zatalyz>   Un monde mouvant...
sept. 20 17:54:57 <Liria>   migration des territoires ?
sept. 20 17:55:02 <Liria>   comme dans les cité obscures ?
sept. 20 17:55:12 *   Liria repense au monde de la BD
sept. 20 17:55:20 *   Zatalyz aime les références de Liria *-*
sept. 20 17:55:30 <yannk>   ^^
sept. 20 17:55:49 <Liria>   J'aime bien certaines BD ;)
sept. 20 17:55:50 <Zatalyz>   mais ça serait un peu complexe à mettre en place ça... la géographie mouvante. Les zones de magies ça suffira
sept. 20 17:56:03 <yannk>   de magie et de métal
sept. 20 17:56:13 <Zatalyz>   je faisais un raccourci ^^
sept. 20 17:56:19 <yannk>   :p
sept. 20 17:56:27 <Liria>   l'hivers est magique et l'été métalique
sept. 20 17:56:44 <Liria>   conditions météo : beau temps => favorise le métal
sept. 20 17:56:47 <Liria>   et inversement
sept. 20 17:57:05 <Liria>   mais il peut pleuvoir en été et faire beau en hiver
sept. 20 17:57:11 <yannk>   plus l'influence des zones... O_o Les amateurs de calculs savants vont aimer
sept. 20 17:57:20 <Zatalyz>    Il faudrait aussi que la modification soit proportionnel à la difficulté de l'action. Action très difficile : obligation d'avoir l'élément de son côté. Action facile : peu de malus si ce n'est pas les bonnes conditions.
sept. 20 17:57:39 <Zatalyz>   Sinon ça sera galère de jouer simplement ^^
sept. 20 17:57:40 *   Liria note que Vaiatua et Soleane ont déconnectées de la conversation
sept. 20 17:57:50 <Zatalyz>   On cause trop :P
sept. 20 17:57:52 <Vaiatua>   j'écoute
sept. 20 17:57:57 <Zatalyz>   et on délire vite aussi ^^
sept. 20 17:58:03 <yannk>   Oui, on est bavards :)
sept. 20 17:58:05 <Liria>   atlay : lié au niveau de la branche ?
sept. 20 17:58:10 <Liria>   niveau 1 : pas d'influence
sept. 20 17:58:22 <Liria>   niveau 250 influence pour 50% sur la qualité de ta stanza
sept. 20 17:58:35 <Zatalyz>   Non, lié plutot à... heu actuellement les stanza ont un risque d'échec
sept. 20 17:58:35 <Liria>   mauvaise condition => XX% de perte de puissance/vitesse/...
sept. 20 17:58:53 <Zatalyz>   On peut imaginer payer plus, pour rendre l'action moins sensible aux conditions
sept. 20 17:58:58 <Liria>   Pas vraimentexploitatnlece risque d'echecs
sept. 20 17:59:11 *   yannk pense qu'on pourra tester le GP plus tard, quand on aura établi les bases
sept. 20 17:59:13 <Liria>   tu dépasse le crédit nécesaire et il tombe presque à 0
sept. 20 17:59:26 <Liria>   dépasses*
sept. 20 17:59:30 <yannk>   Je vais devoir vous laisser...
sept. 20 17:59:35 <Liria>   moi de même
sept. 20 17:59:42 <Zatalyz>   d'où l'intérêt d'acheter des crédits de plus, nouveaux.
sept. 20 17:59:45 <yannk>   Bonne soirée

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