Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Identités et pseudonymes

Zatalyz

Je me pose des questions sur les "identités" qu'on va permettre de mettre en place sur le jeu. Cela concerne surtout le côté pratique.

Comme on en a déjà pas mal discuté, il y a plusieurs "couches" d'avatars.

Il y a la personne en IRL, avec une identité bien précise et dont on n'a pas à savoir grand chose. En fait, moins on a ce genre d'info et mieux je me porte.

Il y a l'identifiant de connexion au(x) compte(s). Comme c'est, avec le mot de passe, ce qui permet de se connecter au jeu et aux divers sites, je préfère que ça reste aussi secret. C'est la carte d'identité que seuls les admins peuvent voir ^^

On passe enfin à la partie "identité publique dans la communauté".

Et là, par la nature même du jeu de rôle il peut être intéressant d'avoir une identité par rôle.
Ça se discute, hein, mais je crois que la plupart des rôlistes apprécient le fait de lier une identité à un rôle.

Évidement il y a aussi un tas de joueurs qui ne cumulent pas les avatars et qui n'ont même pas besoin de seconde voix pour raconter des histoires. Mais qui peut le plus peut le moins.

On a deux types de "rôles". Ceux liés au rp, et ceux liés à la vie dans la communauté (hrp, plus ou moins, car les frontières sont parfois perméables, que ce soit par jeu ou par confusion).

Pour la partie RP, entre autre l'expression sur les forums rp, je crois que le plus intéressant est de permettre de choisir quel "avatar" poste un sujet. Je me demande d'ailleurs si on peut permettre dans l'édition de changer le nom du posteur... Je suis sûre que parfois des erreurs arriveront ^^
Si le compte joueur a plusieurs persos, chacun ayant accès à des forums privés (guilde, factions), se connecter au forum avec le compte permet de tout voir, mais on ne peux répondre dans les sections privées qu'avec les pseudos ayant les accès (moins de choix dans la liste des noms pour écrire, ce qui évite aussi qu'un Primitif poste sur le forum privé des Créateurs, ça ferait mauvais genre).

Pour la partie générale, en revanche, je ne sais pas ce qui est le plus intéressant. Car trop détacher le pseudo HRP de l'avatar qu'on croise en jeu, ça rend aussi un peu confus.
Peut-être que l'idée toute simple est de permettre de montrer (si on le souhaite) quels avatars on joue.

Sur les forums, il y a une fiche de membre, avec des champs assez faciles à personnaliser. Lors de l'inscription, on pourrait indiquer aux gens qu'ils ont à cet endroit la possibilité d'indiquer quel(s) avatar(s) ils jouent. Laisser le choix de révélér tout, rien ou en partie me semble intéressant. On peut même imaginer que le nom des premiers avatars apparaissent sous le nom du posteur (dans ce forum par exemple, il y a dans les champs de profil visibles dans les sujets : l'avatar, le pseudo et le titre, le nombre de message, la date d'inscription, si on est en ligne ou non, le lien vers les mps et le mail... des tas d'infos inutiles et toutes configurables).

Faut-il aussi laisser aussi la possibilité de poster sur les forums RP avec son pseudo HRP ? Parfois on a besoin d'une voix "neutre", par exemple les messages du genre "affiches collées partout". A voir.

=====

Il y a aussi la question des renommage. Actuellement on voit deux politiques : renommage rétro-actif, ou lié à la date de changement du nom.
Chaque choix a ses avantages et ses inconvénients. Je me demande si au sein d'un même système, on peut choisir soit l'un, soit l'autre... Ce serait l'idéal pour moi.

Tout dépend de la raison du renommage.
  • Le droit à l'erreur : on a oublié que s'appeler Swxarfertghinverdon c'était pas pratique pour se faire inviter en équipe, que ça sonnait pas Rat, et que ça faisait molécule pharmaceutique. Dans ce genre de cas, on préfère que les gens sachent qu'on a changé de nom, et que nos sujets sur le forum nous soient crédités avec un nom plus simple...
  • Le droit à l'oubli : on a fait des bêtises de noob, on s'est fâché avec des gens, bref on a une sale réputation (ou honte de soi) et l'envie de faire amende honorable et de reprendre à zéro. Là, on préfère que le renommage ne soit pas rétro-actif.
  • Le droit de recommencer une vie sans perdre les acquis de la précédente, parce que le temps manque : cela concerne seulement les pseudos rp. On peut avoir peu de temps pour jouer, prendre plus de plaisir à rp qu'à gagner des niveaux, et trouver quand même que c'est confortable les niveaux en question... donc d'avoir envie de terminer l'histoire du perso, d'en faire un nouveau, mais sans complètement repartir à zéro. Ici, c'est essentiel que ce ne soit pas rétro-actif, sinon on perd du sens au niveau des histoires.
  • Le droit d'être différent en étant le même (je suis dingue et je m'assume) : changements de personnalités en tout genre sur le perso rp, où rendre le changement de nom rétro-actif permet de garder une continuité dans la rédaction des histoires. C'est quand même assez courant chez les rôlistes, ce jeu-là.

Suivant si on choisit que ce soit rétro-actif ou non, il faut que ça se répercute ou non sur la liste d'ami et dans les mails, mp...
Ecrire à un nom n'existant plus donnant toujours lieu à un message : "ce nom n'existe pas".

====
Ho, et il y a l'archivage des noms, des avatars, des comptes.
Même si la place que ça prend est infime, cela finit dans le temps par être dommage que des noms restent bloqués sans raison.
Lors d'un rename, si ce n'est pas rétro-actif, il faut sans doute archiver le nom ? Ou plutôt en laisser le choix. Remettre des noms comme "Swxarfertghinverdon" disponibles (ahem) mais bloquer "Crom", qui a vécu et est mort dans la ville en ayant rassassié les Rats de ses histoires, que sa mémoire ne soit pas souillée par le premier fan venu.

Pourtant, même sur ces noms, je serais pour qu'ils aient une chance de revenir dans les choix possibles. Peut-être avec une avertissement : "Attention, un aventurier a porté ce nom autrefois, est-tu sûre de pouvoir porter le poids de son histoire ?"
Mais ça pourrait être marrant de se nommer Crom, en l'honneur du premier Crom, par exemple.

L'idée que je propose est de faire un tri "par attache sentimentale". Lorsqu'un compte ne s'est pas connecté depuis X temps (un an, par exemple), un mail de rappel est envoyé, demandant si le joueur veut continuer à garder le lien, ou s'il libère la place. On laisse bien sûr le temps aux gens de réagir (sur 3 mois), et on envoie un deuxième mail, voir un troisième...
A la fin de l'échéance, si le compte n'a pas été reconnecté, on peut considérer que le joueur ne reviendra pas, donc on efface tout. S'il se reconnecte, on met le compteur à zéro.
Enfin, on efface tout... Faut pas que ces interventions sur le forum se transforment en "anonymous". Mais peut-être ajouter à ces noms un caractère unicode pour dire "mort" : ☠ (dommage la tête de mort est pas très reconnaissable, et c'est juste un exemple). Ces noms sont archivés avec la tête de mort, toutes les possessions du joueur et ses liens avec les guildes sont effacés, ce qui remettra des noms de guildes et d'avatars sur le marché.

Ici on aurait donc Crom☠ (l'ancien) et Crom. Et si Crom le nouveau meure à son tour ? Il gagne un symbole de mort en plus ? Genre Crom ☠☠. Ça peut faire des dynasties comme ça : Crom☠☠☠ , aussi connu sous le nom de Crom le troisième ! ^^

Cette idée m'amuse beaucoup...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Une petite question toute simple : Est-il possible d'inclure les apostrophes, tirets, espaces aux noms des avatars ? Si on encourage une nomination plus personnalisée, les homonymes se feront plus rares. Il pourrait aussi y avoir des exemples de noms typiques de la race du personnage lors de l'étape de nomination.
Sur Ryzom nombre de joueurs ont choisi des noms de famille ou des particules pour le nom de leur personnage mais ils ne peuvent les faire apparaître que que sur la fiche Info du-dit personnage. Je rêve que la nomination des personnages offre cette possibilité.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

c'est vrai que ça serait sympa que ce soit possible... Mais peut-etre aussi ça favoriserarit des noms complexes à taper ? enfin si l'experience est tentable, je suis pour !

Pour favoriser les noms cohérents, je pensais l'autre jour que ce serait intéressant d'aavoir un générateur de nom, accessible sur le site comme lors de la création de perso. Ainsi cela suivrait les règles de la culture choisie (avec le choix de mettre ce qu'on veut, bien sûr... le générateur servant juste d'aide).

Les générateurs de noms ne sont pas très complexes à faire, le plus long est de trouver les racines et la cohérence des noms en question.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Ulu m'avait dit qu'il n'y avait aucun souci technique à ça. D'ailleurs les PNJs de l'animation sont souvent comme ça.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

La possibilité d'avoir des noms aussi complets que les PNJ pourrait désorienter les nouveaux arrivants mais il me semble que pour différencier les personnages joueurs des PNJ, des couleurs différentes pourraient suffire.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Les soucis de ce genre de noms, c'est plus pour la communication : imagine un tell utilisant un nom avec des espaces, il te faudra utiliser des guillements pour le délimiter.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

L'autre soir, il y avait "animation rename" et j'ai un peu pesté pour envoyer certains tell... /t "poussière d'ange" se comportait comme /t poussière à qui on dit d'ange", ce n'est pas vraiment efficace pour communiquer... Pourtant j'avais souvenir que les guillemets marchaient ?

A côté de ça, Guild War 2 permet de se nommer en utilisant les espaces. Donc de s'appeler Poussière d'ange, ou Jean-Claude Dupont'illac si on a envie.
Or, si c'est intéressant parfois d'afficher son patronyme complet, parfois, c'est surtout un peu lourd... On a la soudaine envie de mettre un nom raccourci...

J'ai ensuite repensé à mon perso de Babylonia (imprimeuse au-delà de tout soupçon en dehors de son amour des dappers), qui avait une double identité (Murmur, impliqué dans un réseau de contrebande). Pour faire cette double identité, j'ai du créer deux persos. Et ça a été une belle galère à gérer  8-)

J'ai mixé toutes ses expériences, aidé un peu par Reoddyn, pour en faire une nouvelle proposition.

L'avatar commence par se choisir un surnom : court, facile à taper, à retenir, etc. Sans caractère accentué (pour éviter les soucis avec les claviers anglais), sans doute sans espace ni rien d'autre que des lettres en fait...
Il peut ensuite remplir deux champs : nom complet et nom d'usage. Les deux supportant toutes les fantaisies et d'une longueur possiblement conséquente.
L'avatar a ensuite la possibilité d'afficher au dessus de sa tête un de ces trois nom, au choix. Les noms ne sont pas modifiable sans intervention d'un renommeur, par contre. Mais on peut donner la possibilité de ne pas les remplir au début, voir d'avoir le droit à un rename sans intervention (une fois) ?
Les trois types de noms peuvent être utilisés pour envoyer des message privés ou des invitations en équipe/guilde/ligue etc. (qu'ils soient selectionnés, affichés ou cachés). La réponse se fait avec le pseudo appelé.
L'intérêt du surnom est de forcer à avoir un pseudo facile à taper. Rien n'oblige à l'utiliser, mais pour le côté gameplay, c'est quand même mieux.
Le fait d'avoir deux autres noms permet des tonnes d'utilisations. Des identités doubles, des noms ronflants pour les grandes occasions, ou même se donner des titres sans avoir le diplome :P

Ce qui peut donner Raskass, né Jean-Claude Dupont'illac, dit Capitaine Raskass.
Ou Babylonia, né Babylonia O'tilc, connue par certains uniquement comme Murmur.

Pour tout les jeux à secret, le joueur a une option pour choisir d'afficher ou non les trois noms. Imaginons que Murmur ait une livraison à faire, autant que les gens ignorent qu'elle est Babylonia à côté (en cliquant sur info) : elle décide de cacher son surnom et son nom complet à la vue des autres. Puis quand elle rentre à son imprimerie, elle remet visible ces deux noms, cache celui de Murmur (dans la partie info donc), et laisse au dessus de sa tête son nom complet.
Un joueur ne désirant pas s'encombrer de subtilité (et surtout uniquement GP) n'affichera que le surnom.

Reoddyn proposait aussi que dans ce cas, la fenêtre "biographie" puisse avoir des éléments cachés au besoin. Pourquoi pas, même si ça me parait moins nécessaire (un copier-collé quand on joue un perso à secret me semble tout aussi bien).
D'ailleurs, à propos des diverses infos disponibles dans identité... Plus que "Biographie", ça me parait plus pertinent de mettre "Description", les infos ici devraient surtout permettre de compléter ce que le jeu ne montre pas, et peut-être avoir une zone de saisie de texte "Infos" ou "Divers" pour ceux qui veulent laisser des éléments biographiques ou des indices vers des histoires à découvrir, séparant ainsi ce que les avatar voient réellement, de ce que le joueur peut utiliser.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'aime bien l'idée des différents noms pour plusieurs usages. Cela permettrait de jouer des personnages secrets, schizophrènes etc.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Citation de: Zatalyz
J'ai ensuite repensé à mon perso de Babylonia (imprimeuse au-delà de tout soupçon en dehors de son amour des dappers), qui avait une double identité (Murmur, impliqué dans un réseau de contrebande). Pour faire cette double identité, j'ai du créer deux persos. Et ça a été une belle galère à gérer  <!-- s8-) -->8-)<!-- s8-) -->

J'ai mixé toutes ses expériences, aidé un peu par Reoddyn, pour en faire une nouvelle proposition.

L'avatar commence par se choisir un surnom : court, facile à taper, à retenir, etc. Sans caractère accentué (pour éviter les soucis avec les claviers anglais), sans doute sans espace ni rien d'autre que des lettres en fait...
Il peut ensuite remplir deux champs : nom complet et nom d'usage. Les deux supportant toutes les fantaisies et d'une longueur possiblement conséquente.
L'avatar a ensuite la possibilité d'afficher au dessus de sa tête un de ces trois nom, au choix. Les noms ne sont pas modifiable sans intervention d'un renommeur, par contre. Mais on peut donner la possibilité de ne pas les remplir au début, voir d'avoir le droit à un rename sans intervention (une fois) ?

...

Ces propositions sont à revoir si on part sur le principe du  cognomen, mais cela va dans le même  sens : Repenser l'immersion Role-Play
Dernière édition: 02 Mai 2015 à 23:24:09 par Zatalyz

Licences Mentions légales Accueil du site Contact