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Dernier message par Zatalyz - 26 Octobre 2015 à 21:42:18
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Concept de la lore
Partant avec l'optique de laisser le monde libre, il ne peut y avoir de canon au sens habituel comme c'est le cas lorsqu'il existe une personne ou une équipe qui sert de référence. Cela briderait la possibilité de forks, une notion essentielle du monde du libre, et risquerait de restreindre la créativité et l'inventivité des créatifs, qui pourraient se sentir frustrés de devoir passer à l'étalon d'une groupe référent. Cela desservirait le dynamisme du projet, qui doit pouvoir prospérer selon un modèle libre.
La conception d'un univers sans contrôle est d'ailleurs à la fois extrêmement ancienne et gage de postérité. Les grandes sagas, les mythes antiques, n'ont jamais été sous le contrôle d'aucun groupe et chaque conteur, chaque auteur, était libre de tordre le monde selon ses propres visées. Un exemple évident : Arthur et les chevaliers de la Table ronde. À peine créé, le récit d'origine a connu de nombreux ajouts, fioritures, dérives, et continue de servir de cadre à des projets artistiques plus de 800 ans après sa naissance.
Il est néanmoins nécessaire de prévoir un cadre dans lequel tous ces univers pourraient s'emboîter, s'interpénétrer sans que cela ne remette en cause la possibilité de jouer de façon simple, d'y avoir un avatar qui évolue comme dans d'autres MMORPG commerciaux. Le joueur doit pouvoir se repérer dans un espace de références cohérent, de façon à pouvoir interagir avec le milieu et les autres joueurs de façon réfléchie.
Réfléchir à un méta-univers, qui dépasse le concept du multivers, où de simples plans se juxtaposent sans forcément réfléchir à leur architecture, devrait permettre de résoudre les difficultés et conserver la possibilité de perméabilité constante, d'évolution plutôt que fondation nouvelle. Les réalités offertes par les créations artistiques de tous ceux qui auraient envie d'apporter leur pierre devraient pouvoir être hébergées et avoir une influence, mais sans que cela ne mette en péril l'expérience de jeu, car il s'agit bien de cela aussi au final. Si le niveau de jeu n'est pas une réalité objective, mais une perception subjective, des glissements sont possibles, des évolutions envisageables.
Mais pour cela il faut réfléchir à la façon dont peut se contruire cet univers global, qui n'aurait donc peut-être pas une définition exhaustive à sa création. Jouer sur l'existence d'un canon, à la fois très simple, en devenir et pouvant embrasser un grand nombre de projets futurs, qu'il pourrait accueillir sans être pour autant totalement effacé, seulement enrichi. Repenser et jouer sur la réalité du joueur qui se connecte sur un monde virtuel par le biais d'une interface informatique, en y adjoignant des passerelles de perception (comme des poupées russes qui s'emboîtent) nous semble une piste prometteuse.
Enfin, un aspect important de la viabilité et de la richesse d'un concept libre, c'est qu'il doit, au final, être simple à appréhender, pouvoir être défini aisément, rapidement. Si les zombis de Romero (qui n'ont pas été protégés, pour des raisons techniques, par un dépôt de copyright) ont pu prendre d'assaut tant de médias, c'est parce qu'ils offraient à la fois de larges possibilités en termes narratifs, mais aussi parce qu'ils offraient un concept simple à appréhender.
Partant avec l'optique de laisser le monde libre, il ne peut y avoir de canon au sens habituel comme c'est le cas lorsqu'il existe une personne ou une équipe qui sert de référence. Cela briderait la possibilité de forks, une notion essentielle du monde du libre, et risquerait de restreindre la créativité et l'inventivité des créatifs, qui pourraient se sentir frustrés de devoir passer à l'étalon d'une groupe référent. Cela desservirait le dynamisme du projet, qui doit pouvoir prospérer selon un modèle libre.
La conception d'un univers sans contrôle est d'ailleurs à la fois extrêmement ancienne et gage de postérité. Les grandes sagas, les mythes antiques, n'ont jamais été sous le contrôle d'aucun groupe et chaque conteur, chaque auteur, était libre de tordre le monde selon ses propres visées. Un exemple évident : Arthur et les chevaliers de la Table ronde. À peine créé, le récit d'origine a connu de nombreux ajouts, fioritures, dérives, et continue de servir de cadre à des projets artistiques plus de 800 ans après sa naissance.
Il est néanmoins nécessaire de prévoir un cadre dans lequel tous ces univers pourraient s'emboîter, s'interpénétrer sans que cela ne remette en cause la possibilité de jouer de façon simple, d'y avoir un avatar qui évolue comme dans d'autres MMORPG commerciaux. Le joueur doit pouvoir se repérer dans un espace de références cohérent, de façon à pouvoir interagir avec le milieu et les autres joueurs de façon réfléchie.
Réfléchir à un méta-univers, qui dépasse le concept du multivers, où de simples plans se juxtaposent sans forcément réfléchir à leur architecture, devrait permettre de résoudre les difficultés et conserver la possibilité de perméabilité constante, d'évolution plutôt que fondation nouvelle. Les réalités offertes par les créations artistiques de tous ceux qui auraient envie d'apporter leur pierre devraient pouvoir être hébergées et avoir une influence, mais sans que cela ne mette en péril l'expérience de jeu, car il s'agit bien de cela aussi au final. Si le niveau de jeu n'est pas une réalité objective, mais une perception subjective, des glissements sont possibles, des évolutions envisageables.
Mais pour cela il faut réfléchir à la façon dont peut se contruire cet univers global, qui n'aurait donc peut-être pas une définition exhaustive à sa création. Jouer sur l'existence d'un canon, à la fois très simple, en devenir et pouvant embrasser un grand nombre de projets futurs, qu'il pourrait accueillir sans être pour autant totalement effacé, seulement enrichi. Repenser et jouer sur la réalité du joueur qui se connecte sur un monde virtuel par le biais d'une interface informatique, en y adjoignant des passerelles de perception (comme des poupées russes qui s'emboîtent) nous semble une piste prometteuse.
Enfin, un aspect important de la viabilité et de la richesse d'un concept libre, c'est qu'il doit, au final, être simple à appréhender, pouvoir être défini aisément, rapidement. Si les zombis de Romero (qui n'ont pas été protégés, pour des raisons techniques, par un dépôt de copyright) ont pu prendre d'assaut tant de médias, c'est parce qu'ils offraient à la fois de larges possibilités en termes narratifs, mais aussi parce qu'ils offraient un concept simple à appréhender.
Dernier message par Zatalyz - 26 Octobre 2015 à 21:41:39
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Nomenclature : M0007_Deux_Arbres.txt
Auteur : Liria
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références : Justification dans la genèse : C0001_genese.txt ; Concepts associés : C0007_Conditions_climatiques.txt
**Proposition : Pour que même à haut level, chaque PJ aie des faiblesses/forces. Ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
**Développement de l'idée :
=> C'est une méta-idée, à développer en long, en large et en travers...
Développer des branches orientées autour du métal ou de la magie, qui s'excluent l'une l'autre et qui sont alternativement plus puissantes l'une que l'autre.
BG : Deux technologies existent, une magique et une métallique
Intérêt : Empêcher le cumul des niveaux 250 qui bloque le jeu, chacune des maitrises est contrebalancée par des désavantages par rapport à l'autre branche tech.
==================
sept. 20 17:28:11 <Vaiatua> Donc je propose un axe Kanassa-Ordinateur dont chaque pôle représenterait un idéal : d'une part l'essence de Kanassa et de l'autre part le potentiel de l'adn humain
sept. 20 17:28:35 * Liria repense à l'idée d'opposition Magie/Métal
sept. 20 17:28:36 <Vaiatua> J'avais parlé d'un projet sur l'alignement à Liria et ça rejoint parfaitement ce que je dit là
sept. 20 17:29:12 <yannk> Tu mettrais la magie dans l'essence de Kanassa ?
sept. 20 17:29:31 <Vaiatua> J'aimerais beaucoup que par leurs actions les PJ se déplacent sur cet axe et que leur skin change
sept. 20 17:29:42 <Liria> Viaiatua, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir le ficher text, tirer une ligne et ajouter tes remarques après
sept. 20 17:30:02 <yannk> (oui, laisser des traces de ses idées/remarques, c'est essentiel)
sept. 20 17:30:06 <Vaiatua> ok
sept. 20 17:30:34 <Liria> On a discuté au niveau gameplay d'opposer deux arbres de branches de manière à ne pas avoir de GOD mode tout en gardant l'aspect tout faire
sept. 20 17:31:09 <Liria> Un arbre disons similaire à celui de ryry mais ou les sort, le forage, la mêlée sont basés sur la magie
sept. 20 17:31:36 <Liria> un second arbre similaire aussi mais ou les sorts/forage/mêlée sont liés aux techniques et au métal
sept. 20 17:31:48 <Liria> On peut donc tout faire mais on doit choisir un cotté
sept. 20 17:31:50 <Liria> coté*
sept. 20 17:32:10 <Liria> et l'intêret, c'est que chacun a des avantage est des faiblesse sur l'autre
sept. 20 17:33:16 <Liria> le but est de reproduire le cycle A > B > C > A ( Ciseaux > Papier > Pierre > Ciseaux ) de manière à ce que chaque joueur soit en situation ed faiblesse vis à vis d'un autre au moins
sept. 20 17:33:19 <Vaiatua> proposition : si on part vraiment sur ce type de bi-faction il faut laisser la possibilité d'en changer donc une faction neutre
sept. 20 17:33:34 <Liria> Ce n'est pas une factio Vaiaitua tu ne me comprend pas
sept. 20 17:33:42 <Liria> C'est juste ta manière de te développer
sept. 20 17:34:01 <Vaiatua> si j'ai compris mais je trouve qu'un utilisateur de magie ou de métal doit pouvoir en changer
sept. 20 17:34:04 <Liria> les faiblesses des uns et avantages des autres fait que pour un roi tu auras intéreeé a avoir un off mague et un mpelée métal
sept. 20 17:34:09 <Liria> et l'inverse pour un autre roi
sept. 20 17:34:41 <yannk> Ce ne sont que des arbres de technologie, cela ne décide en rien d'une allégeance quelconque
sept. 20 17:34:42 <Liria> Mais pour le Pvp le fait d'être que métal ou que magie de par ton choix te donne automatiquement ds faiblesses sur certains points
sept. 20 17:34:51 <Liria> Oui yann a bien résumé
sept. 20 17:35:03 <Zatalyz> Ou par exemple, le forage magique permet de forer plus longtemps, le forage métal permet de forer plus vite... il faut choisir à chaque fois ce que tu compte utiliser (là, l'exemple est un peu bateau)
sept. 20 17:35:11 <Liria> On voulait garder la possibilit e tout avoir mais avec une notion de faiblesse
sept. 20 17:35:13 <Vaiatua> oui j'ai compris je m'exprime mal avec le terme faction
sept. 20 17:35:35 <Liria> Pas de neutre Viauta, ce n'est pas une faction
sept. 20 17:35:43 <Vaiatua> je veux dire qu'à la création de perso le PJ ne saura pas forcément s'il veut faire métal ou magie
sept. 20 17:35:45 <Zatalyz> Une voie médiane plutot ?
sept. 20 17:35:59 <Liria> par contre on peut très bien imaginer que via des quêtes tu peux désaprendre l'arbre de magie et passer à l'arbre métal
sept. 20 17:36:08 <yannk> Pour éviter la dichotomie magie/métal fréquente, on voulait juste en faire une façon d'interagir avec le milieu, les 'factions' seront indépendantes ou du moins, ne se résumeront pas à cela
sept. 20 17:36:08 <Zatalyz> Ho, il aura toujours la possibilité de monter une autre branche dès qu'il veut, non ?
sept. 20 17:36:09 <Liria> mais pas facilement sinon attention aux exploits
sept. 20 17:36:31 <Liria> Non je pensais à l'arbre total
sept. 20 17:36:44 <yannk> @Liria : On peut monter la mele magie et métal en même temps, mais on montera moins vite que si on en privilégie une seule, forcément
sept. 20 17:36:55 <Liria> ta as exactement les mêmes compétences , mais qui agissent de manière subtilement différent
sept. 20 17:36:59 <Vaiatua> si une quête permet de changer ça me va
sept. 20 17:37:13 <yannk> Moi je dirais que tu peux le faire sans quête même
sept. 20 17:37:18 <Zatalyz> Hum, pour moi l'idée est de pouvoir vraiment monter les deux branches parallèlement. Mais quand tu fais une action, tu dois choisir de quel branche (et donc quels points faibles/fort) tu va te servir.
sept. 20 17:37:29 <yannk> +1 avec Zatalyz
sept. 20 17:37:35 <Zatalyz> par contre oui, monter les deux en même temps c'est plus long, logique
sept. 20 17:37:40 <Liria> Ca peut se faire mais je vais réexpliquer la raison de cette logique avant
sept. 20 17:37:43 <Liria> --------------
sept. 20 17:37:50 <Liria> Prenons les autres jeux, par exemple WoW
sept. 20 17:37:59 <Liria> tu as comme dans ryry un arbre de compétence
sept. 20 17:38:17 <Liria> mais tu n'a pas de niveau par arbre, tu as un niveau global pour ton personnage
sept. 20 17:38:37 <Liria> donc tu as relativement très peut de point à utiliser pour acheter des compétences
sept. 20 17:38:41 <Liria> ce qui fait qu'au niveau 100
sept. 20 17:39:05 <Liria> tu as forcément choisi un branche : magie, melée, archer, etc... de manière à avoir les sorts de niveau 100
sept. 20 17:39:11 <Liria> sinon si tu achete tous
sept. 20 17:39:21 <Liria> tu ne pourrais avoir que les sorts niveau 50 au max
sept. 20 17:39:35 <Liria> ce qui fait qu'un joueur niveau 100 serait très faible par rapport au autres
sept. 20 17:39:51 <Liria> Ce choix impose que chaque "spécialisation" a des point forts et des points faibles
sept. 20 17:39:56 <Liria> dans ryry ce n'est pas le cas
sept. 20 17:39:58 <Liria> tu peux tout monter
sept. 20 17:40:23 <Liria> et avec plusieurs 250, tu pase en GOD mode, dans le sens ou tu n'a pas vraiment de faiblesse vis à vis d'une classe
sept. 20 17:40:43 <Liria> comment reproduire cette notion de : Je suis plus fort que XXX mais plus faible qeu YYY
sept. 20 17:40:53 <Liria> le fameux principe A > B > V > A de tout jeux
sept. 20 17:41:06 <Liria> tout en gradant la possibilité de monter toutes les brnaches ?
sept. 20 17:41:14 <Liria> voila pourquoi j'ai porposé 2 arbres de compétences identiques
sept. 20 17:41:18 <Liria> tu choisi l'un ou l'autre
sept. 20 17:41:44 <Liria> et on va changer subtilement les sorts pour que systématiquement cela te donne des faiblesse vis à vis des autres
sept. 20 17:41:52 <Liria> si tu combine, ce n'st pas gérable gameplay parlant
sept. 20 17:41:55 <yannk> Même si tu peux monter les deux, Liria, tu ne peux utiliser qu'une branche à la fois, donc tu auras des faiblesses quand tu l'utilises
sept. 20 17:42:00 <Liria> impossible de tester toutes les possibilités
sept. 20 17:42:10 <Vaiatua> une idée me semble plus logique : l'arbre de compétence devient métal OU magie selon l'alignement propre au perso mais cet alignement change en fonction de ses interactions (je parle d'alignement et pas de faction puisque chaque faction aura besoin de persos métal et magie)
sept. 20 17:43:14 <Vaiatua> le PJ n'a accès qu'à un seul arbre de compétence selon son alignement du moment mais les deux sont montés en même temps automatiquement
sept. 20 17:43:21 <Vaiatua> je sais pas si je me fait comprendre
sept. 20 17:43:24 <Liria> On peut tout imaginer, je veux juste conserver ce but : ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
sept. 20 17:43:39 <yannk> Si, Vaiatua *réfléchit*
sept. 20 17:43:40 <Liria> seule un jeu d'équipe doit pouvoir compenser ces faiblesses
sept. 20 17:43:56 <Liria> seul*
sept. 20 17:44:13 * Zatalyz note en gras : * ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente* (à mettre dans un résumé ça...)
sept. 20 17:44:19 <Liria> Si Vaiatua, je te comprend très bien
sept. 20 17:44:28 <Liria> tu propose juste un mécanisme pour basculer d'un arbre à l'autre
sept. 20 17:44:36 <Liria> +s +s
sept. 20 17:44:52 <Vaiatua> oui
sept. 20 17:45:29 <Liria> Zatalyz: généralise le principe des briques des stanza : au lieu de crédit, ajoute que la moitié ne se dépense pas en seve/vie mais en faiblesse à un type d'attaque
sept. 20 17:45:52 <Liria> C'est une solution possible aussi
sept. 20 17:46:50 <Zatalyz> J'aime bien l'idée qu'on puisse potentiellement tout faire et qu'il n'y a qu'à l'instant X qu'on décide d'utiliser un type ou l'autre, sachant qu'on ne peut combiner les deux dans la même action, et que porter du métal affaiblit les actions magiques, ou porter un objet magique affaiblit les actions métal.
sept. 20 17:47:11 <yannk> Merci Lyz, j'allais dire la même chose
sept. 20 17:47:15 <Zatalyz> (ce qui veut dire aussi réfléchir son équipement )
sept. 20 17:47:43 <Liria> Remarque pour vaiatua: dans d'autres jeux il existe des mécanismes pour changer de branche, mais cele ne doit pas se faire facilement, pour éviter les passage brutale d'une faction à 'alutre en fonction d'intérêts politiques et souvent de circonstances
sept. 20 17:47:43 <Zatalyz> ça donne aussi plus de plasticité en comabt, où on peut imaginer devoir changer en cours de combat pour faire face
sept. 20 17:48:34 <yannk> Si on imagine des zones soumises à l'influence magique ou métallique, cela peut occasionner des bonus/malus (et ces zones peuvent se déplacer, histoire de redonner du piquant à l'exploration)
sept. 20 17:48:35 <Zatalyz> en pvp sur Ryzom, j'ai déjà vu les gens changer de parure ou d'enchant en cours de combat, ça rend la chose plus technique dans le comabt... avec cette idée ça devient vraiment complexe
sept. 20 17:48:44 <Zatalyz> +1 Yannk !
sept. 20 17:48:46 <Liria> Zatalyz tu as les deux branches, mais la manière dont tu t'habilles donne un avantage aux stanzas d'une branche ?
sept. 20 17:48:53 <Zatalyz> oui
sept. 20 17:49:04 <yannk> oui un malus aux autres
sept. 20 17:49:11 <yannk> et/ou en fait
sept. 20 17:49:49 <Liria> Sur ryry ils ont souvent deux parures PvP avec pas les meme faiblesses, et ils combinent et peuvent changer un ou des éléements en live mais c'st tout de meme critique
sept. 20 17:50:00 <Zatalyz> par contre tout ça à équilibrer ça va être très complexe, quelque soit la manière dont on le tournera
sept. 20 17:50:04 <Liria> tu ne peux plus parer/esquiver quand tu équipes
sept. 20 17:50:33 <Liria> En tout cas, bien pensé cela ne demande aucun changement des soucrces du jeux
sept. 20 17:50:45 <Liria> On a simplement les mêmes arbres en doubles
sept. 20 17:51:01 <yannk> c'est aussi pour éviter un équipement uniforme en combat (comme pour les APs avec tous les tanks en Maraud)
sept. 20 17:51:05 <Liria> c'est la définition des sorts qui changent et leurs effets
sept. 20 17:51:26 <Liria> Yannk: un effet météorologique
sept. 20 17:51:32 <Liria> une vent de magie qui souffle ce soir
sept. 20 17:51:41 <Liria> et balaye par intermitence la zone de combat
sept. 20 17:51:44 <yannk> oui, aussi
sept. 20 17:51:55 <Liria> cela peut changer à plusieurs reprise pendant la soirée (toute les heures comme sur ryry)
sept. 20 17:52:03 <yannk> Oui, tout cela devait être mouvant pour éviter les acquis
sept. 20 17:52:23 <yannk> (les conditions climatiques qui influent autre chose que le forage : vengeance !! )
sept. 20 17:52:50 * Liria pense qu'elle devrait profiter de l'absence de kaikyo sur l'écorce pour aller forer en primes
sept. 20 17:53:50 <Liria> (expérimentale à on vérifié que la présece de kaikyp génère des conditions météo incompatible avec le forage, et demanière systémaqitue sa déco permet de forer du sup)
sept. 20 17:54:00 <yannk> :p
sept. 20 17:54:01 <Liria> (donc quand je veux forer je demande à kaikyode se déco)
sept. 20 17:54:08 * Zatalyz imagine le bazar si les conditions climatiques changent les paramètres de combat... très drôle !
sept. 20 17:54:22 <yannk> +1 Zatalyz, et le craft, et tout en fait
sept. 20 17:54:28 <Zatalyz> oui
sept. 20 17:54:40 <yannk> Plus les terrains qui changent aussi avec le temps, évoluent
sept. 20 17:54:55 <Zatalyz> Un monde mouvant...
sept. 20 17:54:57 <Liria> migration des territoires ?
sept. 20 17:55:02 <Liria> comme dans les cité obscures ?
sept. 20 17:55:12 * Liria repense au monde de la BD
sept. 20 17:55:20 * Zatalyz aime les références de Liria *-*
sept. 20 17:55:30 <yannk>
sept. 20 17:55:49 <Liria> J'aime bien certaines BD
sept. 20 17:55:50 <Zatalyz> mais ça serait un peu complexe à mettre en place ça... la géographie mouvante. Les zones de magies ça suffira
sept. 20 17:56:03 <yannk> de magie et de métal
sept. 20 17:56:13 <Zatalyz> je faisais un raccourci
sept. 20 17:56:19 <yannk> :p
sept. 20 17:56:27 <Liria> l'hivers est magique et l'été métalique
sept. 20 17:56:44 <Liria> conditions météo : beau temps => favorise le métal
sept. 20 17:56:47 <Liria> et inversement
sept. 20 17:57:05 <Liria> mais il peut pleuvoir en été et faire beau en hiver
sept. 20 17:57:11 <yannk> plus l'influence des zones... O_o Les amateurs de calculs savants vont aimer
sept. 20 17:57:20 <Zatalyz> Il faudrait aussi que la modification soit proportionnel à la difficulté de l'action. Action très difficile : obligation d'avoir l'élément de son côté. Action facile : peu de malus si ce n'est pas les bonnes conditions.
sept. 20 17:57:39 <Zatalyz> Sinon ça sera galère de jouer simplement
sept. 20 17:57:40 * Liria note que Vaiatua et Soleane ont déconnectées de la conversation
sept. 20 17:57:50 <Zatalyz> On cause trop
sept. 20 17:57:52 <Vaiatua> j'écoute
sept. 20 17:57:57 <Zatalyz> et on délire vite aussi
sept. 20 17:58:03 <yannk> Oui, on est bavards
sept. 20 17:58:05 <Liria> atlay : lié au niveau de la branche ?
sept. 20 17:58:10 <Liria> niveau 1 : pas d'influence
sept. 20 17:58:22 <Liria> niveau 250 influence pour 50% sur la qualité de ta stanza
sept. 20 17:58:35 <Zatalyz> Non, lié plutot à... heu actuellement les stanza ont un risque d'échec
sept. 20 17:58:35 <Liria> mauvaise condition => XX% de perte de puissance/vitesse/...
sept. 20 17:58:53 <Zatalyz> On peut imaginer payer plus, pour rendre l'action moins sensible aux conditions
sept. 20 17:58:58 <Liria> Pas vraimentexploitatnlece risque d'echecs
sept. 20 17:59:11 * yannk pense qu'on pourra tester le GP plus tard, quand on aura établi les bases
sept. 20 17:59:13 <Liria> tu dépasse le crédit nécesaire et il tombe presque à 0
sept. 20 17:59:26 <Liria> dépasses*
sept. 20 17:59:30 <yannk> Je vais devoir vous laisser...
sept. 20 17:59:35 <Liria> moi de même
sept. 20 17:59:42 <Zatalyz> d'où l'intérêt d'acheter des crédits de plus, nouveaux.
sept. 20 17:59:45 <yannk> Bonne soirée
Auteur : Liria
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références : Justification dans la genèse : C0001_genese.txt ; Concepts associés : C0007_Conditions_climatiques.txt
**Proposition : Pour que même à haut level, chaque PJ aie des faiblesses/forces. Ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
**Développement de l'idée :
=> C'est une méta-idée, à développer en long, en large et en travers...
Développer des branches orientées autour du métal ou de la magie, qui s'excluent l'une l'autre et qui sont alternativement plus puissantes l'une que l'autre.
BG : Deux technologies existent, une magique et une métallique
Intérêt : Empêcher le cumul des niveaux 250 qui bloque le jeu, chacune des maitrises est contrebalancée par des désavantages par rapport à l'autre branche tech.
==================
sept. 20 17:28:11 <Vaiatua> Donc je propose un axe Kanassa-Ordinateur dont chaque pôle représenterait un idéal : d'une part l'essence de Kanassa et de l'autre part le potentiel de l'adn humain
sept. 20 17:28:35 * Liria repense à l'idée d'opposition Magie/Métal
sept. 20 17:28:36 <Vaiatua> J'avais parlé d'un projet sur l'alignement à Liria et ça rejoint parfaitement ce que je dit là
sept. 20 17:29:12 <yannk> Tu mettrais la magie dans l'essence de Kanassa ?
sept. 20 17:29:31 <Vaiatua> J'aimerais beaucoup que par leurs actions les PJ se déplacent sur cet axe et que leur skin change
sept. 20 17:29:42 <Liria> Viaiatua, je pense qu'il ne faut pas hésiter à ouvrir le ficher text, tirer une ligne et ajouter tes remarques après
sept. 20 17:30:02 <yannk> (oui, laisser des traces de ses idées/remarques, c'est essentiel)
sept. 20 17:30:06 <Vaiatua> ok
sept. 20 17:30:34 <Liria> On a discuté au niveau gameplay d'opposer deux arbres de branches de manière à ne pas avoir de GOD mode tout en gardant l'aspect tout faire
sept. 20 17:31:09 <Liria> Un arbre disons similaire à celui de ryry mais ou les sort, le forage, la mêlée sont basés sur la magie
sept. 20 17:31:36 <Liria> un second arbre similaire aussi mais ou les sorts/forage/mêlée sont liés aux techniques et au métal
sept. 20 17:31:48 <Liria> On peut donc tout faire mais on doit choisir un cotté
sept. 20 17:31:50 <Liria> coté*
sept. 20 17:32:10 <Liria> et l'intêret, c'est que chacun a des avantage est des faiblesse sur l'autre
sept. 20 17:33:16 <Liria> le but est de reproduire le cycle A > B > C > A ( Ciseaux > Papier > Pierre > Ciseaux ) de manière à ce que chaque joueur soit en situation ed faiblesse vis à vis d'un autre au moins
sept. 20 17:33:19 <Vaiatua> proposition : si on part vraiment sur ce type de bi-faction il faut laisser la possibilité d'en changer donc une faction neutre
sept. 20 17:33:34 <Liria> Ce n'est pas une factio Vaiaitua tu ne me comprend pas
sept. 20 17:33:42 <Liria> C'est juste ta manière de te développer
sept. 20 17:34:01 <Vaiatua> si j'ai compris mais je trouve qu'un utilisateur de magie ou de métal doit pouvoir en changer
sept. 20 17:34:04 <Liria> les faiblesses des uns et avantages des autres fait que pour un roi tu auras intéreeé a avoir un off mague et un mpelée métal
sept. 20 17:34:09 <Liria> et l'inverse pour un autre roi
sept. 20 17:34:41 <yannk> Ce ne sont que des arbres de technologie, cela ne décide en rien d'une allégeance quelconque
sept. 20 17:34:42 <Liria> Mais pour le Pvp le fait d'être que métal ou que magie de par ton choix te donne automatiquement ds faiblesses sur certains points
sept. 20 17:34:51 <Liria> Oui yann a bien résumé
sept. 20 17:35:03 <Zatalyz> Ou par exemple, le forage magique permet de forer plus longtemps, le forage métal permet de forer plus vite... il faut choisir à chaque fois ce que tu compte utiliser (là, l'exemple est un peu bateau)
sept. 20 17:35:11 <Liria> On voulait garder la possibilit e tout avoir mais avec une notion de faiblesse
sept. 20 17:35:13 <Vaiatua> oui j'ai compris je m'exprime mal avec le terme faction
sept. 20 17:35:35 <Liria> Pas de neutre Viauta, ce n'est pas une faction
sept. 20 17:35:43 <Vaiatua> je veux dire qu'à la création de perso le PJ ne saura pas forcément s'il veut faire métal ou magie
sept. 20 17:35:45 <Zatalyz> Une voie médiane plutot ?
sept. 20 17:35:59 <Liria> par contre on peut très bien imaginer que via des quêtes tu peux désaprendre l'arbre de magie et passer à l'arbre métal
sept. 20 17:36:08 <yannk> Pour éviter la dichotomie magie/métal fréquente, on voulait juste en faire une façon d'interagir avec le milieu, les 'factions' seront indépendantes ou du moins, ne se résumeront pas à cela
sept. 20 17:36:08 <Zatalyz> Ho, il aura toujours la possibilité de monter une autre branche dès qu'il veut, non ?
sept. 20 17:36:09 <Liria> mais pas facilement sinon attention aux exploits
sept. 20 17:36:31 <Liria> Non je pensais à l'arbre total
sept. 20 17:36:44 <yannk> @Liria : On peut monter la mele magie et métal en même temps, mais on montera moins vite que si on en privilégie une seule, forcément
sept. 20 17:36:55 <Liria> ta as exactement les mêmes compétences , mais qui agissent de manière subtilement différent
sept. 20 17:36:59 <Vaiatua> si une quête permet de changer ça me va
sept. 20 17:37:13 <yannk> Moi je dirais que tu peux le faire sans quête même
sept. 20 17:37:18 <Zatalyz> Hum, pour moi l'idée est de pouvoir vraiment monter les deux branches parallèlement. Mais quand tu fais une action, tu dois choisir de quel branche (et donc quels points faibles/fort) tu va te servir.
sept. 20 17:37:29 <yannk> +1 avec Zatalyz
sept. 20 17:37:35 <Zatalyz> par contre oui, monter les deux en même temps c'est plus long, logique
sept. 20 17:37:40 <Liria> Ca peut se faire mais je vais réexpliquer la raison de cette logique avant
sept. 20 17:37:43 <Liria> --------------
sept. 20 17:37:50 <Liria> Prenons les autres jeux, par exemple WoW
sept. 20 17:37:59 <Liria> tu as comme dans ryry un arbre de compétence
sept. 20 17:38:17 <Liria> mais tu n'a pas de niveau par arbre, tu as un niveau global pour ton personnage
sept. 20 17:38:37 <Liria> donc tu as relativement très peut de point à utiliser pour acheter des compétences
sept. 20 17:38:41 <Liria> ce qui fait qu'au niveau 100
sept. 20 17:39:05 <Liria> tu as forcément choisi un branche : magie, melée, archer, etc... de manière à avoir les sorts de niveau 100
sept. 20 17:39:11 <Liria> sinon si tu achete tous
sept. 20 17:39:21 <Liria> tu ne pourrais avoir que les sorts niveau 50 au max
sept. 20 17:39:35 <Liria> ce qui fait qu'un joueur niveau 100 serait très faible par rapport au autres
sept. 20 17:39:51 <Liria> Ce choix impose que chaque "spécialisation" a des point forts et des points faibles
sept. 20 17:39:56 <Liria> dans ryry ce n'est pas le cas
sept. 20 17:39:58 <Liria> tu peux tout monter
sept. 20 17:40:23 <Liria> et avec plusieurs 250, tu pase en GOD mode, dans le sens ou tu n'a pas vraiment de faiblesse vis à vis d'une classe
sept. 20 17:40:43 <Liria> comment reproduire cette notion de : Je suis plus fort que XXX mais plus faible qeu YYY
sept. 20 17:40:53 <Liria> le fameux principe A > B > V > A de tout jeux
sept. 20 17:41:06 <Liria> tout en gradant la possibilité de monter toutes les brnaches ?
sept. 20 17:41:14 <Liria> voila pourquoi j'ai porposé 2 arbres de compétences identiques
sept. 20 17:41:18 <Liria> tu choisi l'un ou l'autre
sept. 20 17:41:44 <Liria> et on va changer subtilement les sorts pour que systématiquement cela te donne des faiblesse vis à vis des autres
sept. 20 17:41:52 <Liria> si tu combine, ce n'st pas gérable gameplay parlant
sept. 20 17:41:55 <yannk> Même si tu peux monter les deux, Liria, tu ne peux utiliser qu'une branche à la fois, donc tu auras des faiblesses quand tu l'utilises
sept. 20 17:42:00 <Liria> impossible de tester toutes les possibilités
sept. 20 17:42:10 <Vaiatua> une idée me semble plus logique : l'arbre de compétence devient métal OU magie selon l'alignement propre au perso mais cet alignement change en fonction de ses interactions (je parle d'alignement et pas de faction puisque chaque faction aura besoin de persos métal et magie)
sept. 20 17:43:14 <Vaiatua> le PJ n'a accès qu'à un seul arbre de compétence selon son alignement du moment mais les deux sont montés en même temps automatiquement
sept. 20 17:43:21 <Vaiatua> je sais pas si je me fait comprendre
sept. 20 17:43:24 <Liria> On peut tout imaginer, je veux juste conserver ce but : ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente
sept. 20 17:43:39 <yannk> Si, Vaiatua *réfléchit*
sept. 20 17:43:40 <Liria> seule un jeu d'équipe doit pouvoir compenser ces faiblesses
sept. 20 17:43:56 <Liria> seul*
sept. 20 17:44:13 * Zatalyz note en gras : * ne pas avoir de joueur sans faiblesse, chaque force doit avoir une faiblesse équivalente* (à mettre dans un résumé ça...)
sept. 20 17:44:19 <Liria> Si Vaiatua, je te comprend très bien
sept. 20 17:44:28 <Liria> tu propose juste un mécanisme pour basculer d'un arbre à l'autre
sept. 20 17:44:36 <Liria> +s +s
sept. 20 17:44:52 <Vaiatua> oui
sept. 20 17:45:29 <Liria> Zatalyz: généralise le principe des briques des stanza : au lieu de crédit, ajoute que la moitié ne se dépense pas en seve/vie mais en faiblesse à un type d'attaque
sept. 20 17:45:52 <Liria> C'est une solution possible aussi
sept. 20 17:46:50 <Zatalyz> J'aime bien l'idée qu'on puisse potentiellement tout faire et qu'il n'y a qu'à l'instant X qu'on décide d'utiliser un type ou l'autre, sachant qu'on ne peut combiner les deux dans la même action, et que porter du métal affaiblit les actions magiques, ou porter un objet magique affaiblit les actions métal.
sept. 20 17:47:11 <yannk> Merci Lyz, j'allais dire la même chose
sept. 20 17:47:15 <Zatalyz> (ce qui veut dire aussi réfléchir son équipement )
sept. 20 17:47:43 <Liria> Remarque pour vaiatua: dans d'autres jeux il existe des mécanismes pour changer de branche, mais cele ne doit pas se faire facilement, pour éviter les passage brutale d'une faction à 'alutre en fonction d'intérêts politiques et souvent de circonstances
sept. 20 17:47:43 <Zatalyz> ça donne aussi plus de plasticité en comabt, où on peut imaginer devoir changer en cours de combat pour faire face
sept. 20 17:48:34 <yannk> Si on imagine des zones soumises à l'influence magique ou métallique, cela peut occasionner des bonus/malus (et ces zones peuvent se déplacer, histoire de redonner du piquant à l'exploration)
sept. 20 17:48:35 <Zatalyz> en pvp sur Ryzom, j'ai déjà vu les gens changer de parure ou d'enchant en cours de combat, ça rend la chose plus technique dans le comabt... avec cette idée ça devient vraiment complexe
sept. 20 17:48:44 <Zatalyz> +1 Yannk !
sept. 20 17:48:46 <Liria> Zatalyz tu as les deux branches, mais la manière dont tu t'habilles donne un avantage aux stanzas d'une branche ?
sept. 20 17:48:53 <Zatalyz> oui
sept. 20 17:49:04 <yannk> oui un malus aux autres
sept. 20 17:49:11 <yannk> et/ou en fait
sept. 20 17:49:49 <Liria> Sur ryry ils ont souvent deux parures PvP avec pas les meme faiblesses, et ils combinent et peuvent changer un ou des éléements en live mais c'st tout de meme critique
sept. 20 17:50:00 <Zatalyz> par contre tout ça à équilibrer ça va être très complexe, quelque soit la manière dont on le tournera
sept. 20 17:50:04 <Liria> tu ne peux plus parer/esquiver quand tu équipes
sept. 20 17:50:33 <Liria> En tout cas, bien pensé cela ne demande aucun changement des soucrces du jeux
sept. 20 17:50:45 <Liria> On a simplement les mêmes arbres en doubles
sept. 20 17:51:01 <yannk> c'est aussi pour éviter un équipement uniforme en combat (comme pour les APs avec tous les tanks en Maraud)
sept. 20 17:51:05 <Liria> c'est la définition des sorts qui changent et leurs effets
sept. 20 17:51:26 <Liria> Yannk: un effet météorologique
sept. 20 17:51:32 <Liria> une vent de magie qui souffle ce soir
sept. 20 17:51:41 <Liria> et balaye par intermitence la zone de combat
sept. 20 17:51:44 <yannk> oui, aussi
sept. 20 17:51:55 <Liria> cela peut changer à plusieurs reprise pendant la soirée (toute les heures comme sur ryry)
sept. 20 17:52:03 <yannk> Oui, tout cela devait être mouvant pour éviter les acquis
sept. 20 17:52:23 <yannk> (les conditions climatiques qui influent autre chose que le forage : vengeance !! )
sept. 20 17:52:50 * Liria pense qu'elle devrait profiter de l'absence de kaikyo sur l'écorce pour aller forer en primes
sept. 20 17:53:50 <Liria> (expérimentale à on vérifié que la présece de kaikyp génère des conditions météo incompatible avec le forage, et demanière systémaqitue sa déco permet de forer du sup)
sept. 20 17:54:00 <yannk> :p
sept. 20 17:54:01 <Liria> (donc quand je veux forer je demande à kaikyode se déco)
sept. 20 17:54:08 * Zatalyz imagine le bazar si les conditions climatiques changent les paramètres de combat... très drôle !
sept. 20 17:54:22 <yannk> +1 Zatalyz, et le craft, et tout en fait
sept. 20 17:54:28 <Zatalyz> oui
sept. 20 17:54:40 <yannk> Plus les terrains qui changent aussi avec le temps, évoluent
sept. 20 17:54:55 <Zatalyz> Un monde mouvant...
sept. 20 17:54:57 <Liria> migration des territoires ?
sept. 20 17:55:02 <Liria> comme dans les cité obscures ?
sept. 20 17:55:12 * Liria repense au monde de la BD
sept. 20 17:55:20 * Zatalyz aime les références de Liria *-*
sept. 20 17:55:30 <yannk>
sept. 20 17:55:49 <Liria> J'aime bien certaines BD
sept. 20 17:55:50 <Zatalyz> mais ça serait un peu complexe à mettre en place ça... la géographie mouvante. Les zones de magies ça suffira
sept. 20 17:56:03 <yannk> de magie et de métal
sept. 20 17:56:13 <Zatalyz> je faisais un raccourci
sept. 20 17:56:19 <yannk> :p
sept. 20 17:56:27 <Liria> l'hivers est magique et l'été métalique
sept. 20 17:56:44 <Liria> conditions météo : beau temps => favorise le métal
sept. 20 17:56:47 <Liria> et inversement
sept. 20 17:57:05 <Liria> mais il peut pleuvoir en été et faire beau en hiver
sept. 20 17:57:11 <yannk> plus l'influence des zones... O_o Les amateurs de calculs savants vont aimer
sept. 20 17:57:20 <Zatalyz> Il faudrait aussi que la modification soit proportionnel à la difficulté de l'action. Action très difficile : obligation d'avoir l'élément de son côté. Action facile : peu de malus si ce n'est pas les bonnes conditions.
sept. 20 17:57:39 <Zatalyz> Sinon ça sera galère de jouer simplement
sept. 20 17:57:40 * Liria note que Vaiatua et Soleane ont déconnectées de la conversation
sept. 20 17:57:50 <Zatalyz> On cause trop
sept. 20 17:57:52 <Vaiatua> j'écoute
sept. 20 17:57:57 <Zatalyz> et on délire vite aussi
sept. 20 17:58:03 <yannk> Oui, on est bavards
sept. 20 17:58:05 <Liria> atlay : lié au niveau de la branche ?
sept. 20 17:58:10 <Liria> niveau 1 : pas d'influence
sept. 20 17:58:22 <Liria> niveau 250 influence pour 50% sur la qualité de ta stanza
sept. 20 17:58:35 <Zatalyz> Non, lié plutot à... heu actuellement les stanza ont un risque d'échec
sept. 20 17:58:35 <Liria> mauvaise condition => XX% de perte de puissance/vitesse/...
sept. 20 17:58:53 <Zatalyz> On peut imaginer payer plus, pour rendre l'action moins sensible aux conditions
sept. 20 17:58:58 <Liria> Pas vraimentexploitatnlece risque d'echecs
sept. 20 17:59:11 * yannk pense qu'on pourra tester le GP plus tard, quand on aura établi les bases
sept. 20 17:59:13 <Liria> tu dépasse le crédit nécesaire et il tombe presque à 0
sept. 20 17:59:26 <Liria> dépasses*
sept. 20 17:59:30 <yannk> Je vais devoir vous laisser...
sept. 20 17:59:35 <Liria> moi de même
sept. 20 17:59:42 <Zatalyz> d'où l'intérêt d'acheter des crédits de plus, nouveaux.
sept. 20 17:59:45 <yannk> Bonne soirée
Dernier message par Zatalyz - 26 Octobre 2015 à 21:39:17
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Nomenclature : C0011_Branche_rite.txt
Auteur : Zatalyz
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références :
**Proposition : Certains rituels débloquent des nouvelles branches. La perte de l'alignement bloque l'accès à la dite branche.
**Développement de l'idée :
Et si certains rituels liés à des factions débloquaient des branches de compétences liés à cette faction ?
Pas des vraies grandes branches, juste une ou deux capacités un peu particulières. Cela donne un attrait à choisir une faction, et une différenciation visuel aussi.
Mais pour ne pas tomber dans de la spécialisation à l'image des autres jeux vidéos, il faut que l'impact de cette branche soit plus fun qu'autre chose.
Je ne sais pas si cette idée est bonne à garder mais elle est passée, autant en parler !
**Variation ! [qui me plait plus]
Et si ces branches/briques étaient débloqués "par bénédiction" ?
Le PJ va demander la bénédiction d'un Dieu ou l'autre, ce qui donne peut être lieu à une petite quête (qui s'adapte suivant le niveau mais ne demande jamais plus de 15 minutes pour la réaliser). Il garde cette bénédiction soit durant un certain nombre d'heure (12, 24 ?) soit, et je crois que ce serait mieux, jusqu'à ce qu'il aille chercher une autre bénédiction.
Ces bénédictions donnent accès à des nouveaux pouvoirs, utiles au niveau tactique dans les combats (ou autre, mais je pense beaucoup au pvp là...). Comme c'est un monde polythéiste, il faut que ce soit des trucs encourageant les gens d'une équipe à avoir des bénédictions différentes pour se compléter. Imaginons que "aura de mêlé" soit donné par le temple Chamallow, et "aura de soin" donné par le temple Tagada par exemple.
Les joueurs peuvent facilement accéder à une branche ou l'autre, mais elles ne sont accessibles que quand la bénédiction est active. Il est facile de changer de branche, mais cela demande quand même de se concentrer dessus (pas juste en combat). La gestion stratégique des branches doit permettre de créer des vraies stratégies.
** Liria
Astuce très simple pour les obliger à prendre des pouvoirs différents : les buffs ne se cumulent pas
=> c'est esentiel pour éviter les abus
=> cela pousse à prendre des buffs / briques différentes
Auteur : Zatalyz
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Références :
**Proposition : Certains rituels débloquent des nouvelles branches. La perte de l'alignement bloque l'accès à la dite branche.
**Développement de l'idée :
Et si certains rituels liés à des factions débloquaient des branches de compétences liés à cette faction ?
Pas des vraies grandes branches, juste une ou deux capacités un peu particulières. Cela donne un attrait à choisir une faction, et une différenciation visuel aussi.
Mais pour ne pas tomber dans de la spécialisation à l'image des autres jeux vidéos, il faut que l'impact de cette branche soit plus fun qu'autre chose.
Je ne sais pas si cette idée est bonne à garder mais elle est passée, autant en parler !
**Variation ! [qui me plait plus]
Et si ces branches/briques étaient débloqués "par bénédiction" ?
Le PJ va demander la bénédiction d'un Dieu ou l'autre, ce qui donne peut être lieu à une petite quête (qui s'adapte suivant le niveau mais ne demande jamais plus de 15 minutes pour la réaliser). Il garde cette bénédiction soit durant un certain nombre d'heure (12, 24 ?) soit, et je crois que ce serait mieux, jusqu'à ce qu'il aille chercher une autre bénédiction.
Ces bénédictions donnent accès à des nouveaux pouvoirs, utiles au niveau tactique dans les combats (ou autre, mais je pense beaucoup au pvp là...). Comme c'est un monde polythéiste, il faut que ce soit des trucs encourageant les gens d'une équipe à avoir des bénédictions différentes pour se compléter. Imaginons que "aura de mêlé" soit donné par le temple Chamallow, et "aura de soin" donné par le temple Tagada par exemple.
Les joueurs peuvent facilement accéder à une branche ou l'autre, mais elles ne sont accessibles que quand la bénédiction est active. Il est facile de changer de branche, mais cela demande quand même de se concentrer dessus (pas juste en combat). La gestion stratégique des branches doit permettre de créer des vraies stratégies.
** Liria
Astuce très simple pour les obliger à prendre des pouvoirs différents : les buffs ne se cumulent pas
=> c'est esentiel pour éviter les abus
=> cela pousse à prendre des buffs / briques différentes
Dernier message par Zatalyz - 26 Octobre 2015 à 21:37:57
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Auteur : Vaiatua
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Développement de l'idée :
Mon idée d'inclure l'alignement comporte plusieurs aspects :
Les PJ auront des conséquences à de nombreuses interactions avec les PNJ : leur choix d'interaction modifieront leur alignement sur un ou plusieurs axes (le premier axe étant Kanassa-Ordinateur)
L'alignement du PJ sur l'axe principal (Kanassa-Ordinateur) déterminera son arbre de compétence (magie ou métal) et donc ses faiblesses
L'alignement du PJ sur les axes secondaires déterminera la possibilité de passer certains rites et donc d'entrer dans une faction (ces gains d'alignement sur les axes secondaires ajouteraient aussi des multiplicateurs au gain de renommée auprès d'une faction, d'une ville, d'une tribu...)
Chaque combinaison d'alignement global offrirait enfin des points d'alignement dont l'utilité serait associée à une stanza spéciale fournie à la création du perso mais qui évolerai différemment selon les types de points d'alignement qu'on y consacre
Date : 20 septembre 2012
Version : beta
Statut : [idée]
Développement de l'idée :
Mon idée d'inclure l'alignement comporte plusieurs aspects :
Les PJ auront des conséquences à de nombreuses interactions avec les PNJ : leur choix d'interaction modifieront leur alignement sur un ou plusieurs axes (le premier axe étant Kanassa-Ordinateur)
L'alignement du PJ sur l'axe principal (Kanassa-Ordinateur) déterminera son arbre de compétence (magie ou métal) et donc ses faiblesses
L'alignement du PJ sur les axes secondaires déterminera la possibilité de passer certains rites et donc d'entrer dans une faction (ces gains d'alignement sur les axes secondaires ajouteraient aussi des multiplicateurs au gain de renommée auprès d'une faction, d'une ville, d'une tribu...)
Chaque combinaison d'alignement global offrirait enfin des points d'alignement dont l'utilité serait associée à une stanza spéciale fournie à la création du perso mais qui évolerai différemment selon les types de points d'alignement qu'on y consacre
#5
Vieille dropbox / La crypte
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(texte original de Liria, première apparition de Bonpha)
Je regardais la prêtresse de la propagande Bonpha droit dans les yeux. Je cherchais désespérément une échappatoire mais l'ordre était sans appel, je devais m'y plier. Pourtant je ne pouvais pas la laisser créer un tel précédent. Il fallait qu'elle sache que me donner un ordre était dangereux pour elle, alors en désespoir de cause, je lui proposais de se joindre à moi dans la crypte. Malgré l'insaisissable soif de savoir qui brûlait en elle, le début de cillement de ses yeux ne m'échappa pas. Je me retirais de la salle d'audience à moitié satisfaite, j'avais pu lire dans son regard un fugitif instant de peur avant qu'elle reprenne le contrôle de sa personne. Je me vengeais ignominieusement en dardant mon regard sur les gardes dans l'antichambre de la salle d'audience. Je les observais se ratatiner avec une délectation perverse alors qu'ils reconnaissaient la toge et le balai insigne de ma fonction.
Je quittais le palais puis rejoignais rapidement par des tunnels connus de moi seule la montagne du dieu quantique. Arrivée devant l'entrée de la crypte je pestais contre les bureaucrates de l'empire. Il y a des secrets sur kanassa dont le fait même d'imaginer qu'ils puissent exister est une condamnation sans appel pour vous. La police des rêves qui coute une fortune à l'empire n'est là que pour les débusquer. Le garde de la salle d'audience tenterait surement de rejoindre les implantés aujourd'hui même. C'était sa seule chance d'éviter le sommeil qui lui serait surement fatal après m'avoir vu. Pourtant cette même bureaucratie faisait qu'à cet instant je ne disposais pas d'allumettes. Comment enflammer la torche qui me permettrait de m'enfoncer dans la crypte ? L'engagement de frais non budgétés comme l'achat d'allumettes lors d'une mission pourtant crucial pour l'empire pouvait vous amenez devant la commission des finances. Avoir remplis à l'avance le formulaire 44bis, la demande FX34 annexée à l'extension des finances occultes n'étais pas suffisant pour vous épargner un jugement rapide et sans appel. Même une dirigeante comme Bonpha ne s'y risquerait pas, car subir un audit du département des finances occultes est plus fatal pour une carrière qu'avoir affaire à la police des rêves. Enervée je descendait les marches dans un noir d'encre avant d'atteindre la salle d'incantation où sont enfermés les démons servants de l'empire.
Je m'approchais avec précaution du coffre gris Taki'Nux qui maintenait en stase les démon MissCruelle et PeauRouge. Je tâtonnais et trouvais le miroir magique que j'essuyais du revers de ma manche, puis j'ouvris l'extraordinaire grimoire «AdeMineTakiNuxPhoreNoube». L'invocation d'une chimère de classe 4 à l'aide de ces démons aller requérir toute ma concentration dans les heures à venir.
Je psalmodiais devant l'écran la prière rituelle de premier chapitre du grimoire et sourit devant l'apparition des glyphes d'accueil sur le miroir magique
$ login : liria
$ pass : *******
Kernel 123.6, last login : Tue Apr 16, 4127 on localhost
Message of the day : Mort aux bureaucrates de la commission occulte des finances !
$
Ce sort de niveau 1 fait partie du b.a ba de la formation grade 1. m
Mais j'ai appris à mes dépend que les lettres de ce grimoire se comportent de manière mystique, ainsi le "E" doit se prononcer "i" et le "i" parfois "aïe". Si votre langue fourche vous risquez de lâcher dans la nature un démon qui pourrait faire des ravages...
Bref passons aux choses sérieuse, je dois d'abord m'assurer du réveil de nos deux démons MissCruelle et PeauRouge.
$ sudo /etc/init.d/mysql status
$ sudo /etc/init.d/apache status
Le sort passe sans soucis, il me faut à présent préparer le terrain pour la chimère «Tipautri» de niveau 3. Cela est plus risqué car je vais devoirs accéder à une réalité sur un autre plan occulte :
$ cd /tmp
$ wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/typo3/TYPO3%20Source%20and%20Dummy/TYPO3%204.7.4/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ cd /var/www
$ sudo tar xzvf /tmp/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ sudo mv introductionpackage-4.7.4 kanassa
C'est là que débute le plus difficile. Je dispose des bougies sur un octogone tracé à la craie autours du miroir magique pour délimiter une frontière physique à cette chimère. Je consulte rapidement mon grimoire et débute l'incantation de glyphes censés assurer ma sécurité pendant l'invocation tout en permettant à la chimère de se mouvoir dans un cadre fixé.
$ sudo chown -R root:www-data /var/www/kanassa
$ sudo chmod -R g+w /var/www/kanassa
Il me faut à présent lier le démon MissCruel par un sort à la future chimère «Tipautri» pour qu'il se mette à ses ordres. Je choisi un nom de base (typo3db) un nom commun (typo3user) et un nom secret (typo3pass) et passe à l'action :
mysql -u root -p
Enter password: ( en général le mot de passe MySQL est vide sur un installation par défaut, donc appuyer sur la touche Entrée )
mysql> create database typo3db ;
mysql> grant usage on *.* to typo3user@localhost identified by 'typo3pass';
mysql> grant all privileges on typo3db.* to typo3user@localhost ;
mysql> quit;
$ mysql -u typo3user -p
Enter password:
mysql> use typo3db
mysql> quit;
Il me faut vérifier que tous est en ordre pour invoquer la chimère. J'injecte donc un nouveau glyphe d'audit et j'invoque la chimère RenardDeFeu pour surveiller l'état du glyphe :
$ cd /tmp
$ cat > info.php
<?php
// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();
// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo( fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);
?>
^D
$
$ sudo cp info.php /var/www
$ firefox http://localhost/info.php
Tout ou presque est prêt pour l'invocation de la chimère "Tipautri", mais comme toujours, celle-ci est piégée et il me faut modifier certains glyphes avant de lancer l'incantation :
$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo vim localconf.php
(=> ajouter "extbase" après une virgule à la liste des modules de la ligne "$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList']"
$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList'] = '...,extbase';
=> enregitrer le fichier )
Je retire la dernière protection qui l'enchaînait la chimère :
$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo touch ENABLE_INSTALL_TOOL
Tout est fin prêt, je respire un bon coup et lance enfin l'invocation de la chimère
$ firefox http://localhost/kanassa/typo3/install
( nom de la base : typo3db, user mysql : typo3user, pass mysql : typo3pass )
Je regardais la prêtresse de la propagande Bonpha droit dans les yeux. Je cherchais désespérément une échappatoire mais l'ordre était sans appel, je devais m'y plier. Pourtant je ne pouvais pas la laisser créer un tel précédent. Il fallait qu'elle sache que me donner un ordre était dangereux pour elle, alors en désespoir de cause, je lui proposais de se joindre à moi dans la crypte. Malgré l'insaisissable soif de savoir qui brûlait en elle, le début de cillement de ses yeux ne m'échappa pas. Je me retirais de la salle d'audience à moitié satisfaite, j'avais pu lire dans son regard un fugitif instant de peur avant qu'elle reprenne le contrôle de sa personne. Je me vengeais ignominieusement en dardant mon regard sur les gardes dans l'antichambre de la salle d'audience. Je les observais se ratatiner avec une délectation perverse alors qu'ils reconnaissaient la toge et le balai insigne de ma fonction.
Je quittais le palais puis rejoignais rapidement par des tunnels connus de moi seule la montagne du dieu quantique. Arrivée devant l'entrée de la crypte je pestais contre les bureaucrates de l'empire. Il y a des secrets sur kanassa dont le fait même d'imaginer qu'ils puissent exister est une condamnation sans appel pour vous. La police des rêves qui coute une fortune à l'empire n'est là que pour les débusquer. Le garde de la salle d'audience tenterait surement de rejoindre les implantés aujourd'hui même. C'était sa seule chance d'éviter le sommeil qui lui serait surement fatal après m'avoir vu. Pourtant cette même bureaucratie faisait qu'à cet instant je ne disposais pas d'allumettes. Comment enflammer la torche qui me permettrait de m'enfoncer dans la crypte ? L'engagement de frais non budgétés comme l'achat d'allumettes lors d'une mission pourtant crucial pour l'empire pouvait vous amenez devant la commission des finances. Avoir remplis à l'avance le formulaire 44bis, la demande FX34 annexée à l'extension des finances occultes n'étais pas suffisant pour vous épargner un jugement rapide et sans appel. Même une dirigeante comme Bonpha ne s'y risquerait pas, car subir un audit du département des finances occultes est plus fatal pour une carrière qu'avoir affaire à la police des rêves. Enervée je descendait les marches dans un noir d'encre avant d'atteindre la salle d'incantation où sont enfermés les démons servants de l'empire.
Je m'approchais avec précaution du coffre gris Taki'Nux qui maintenait en stase les démon MissCruelle et PeauRouge. Je tâtonnais et trouvais le miroir magique que j'essuyais du revers de ma manche, puis j'ouvris l'extraordinaire grimoire «AdeMineTakiNuxPhoreNoube». L'invocation d'une chimère de classe 4 à l'aide de ces démons aller requérir toute ma concentration dans les heures à venir.
Je psalmodiais devant l'écran la prière rituelle de premier chapitre du grimoire et sourit devant l'apparition des glyphes d'accueil sur le miroir magique
$ login : liria
$ pass : *******
Kernel 123.6, last login : Tue Apr 16, 4127 on localhost
Message of the day : Mort aux bureaucrates de la commission occulte des finances !
$
Ce sort de niveau 1 fait partie du b.a ba de la formation grade 1. m
Mais j'ai appris à mes dépend que les lettres de ce grimoire se comportent de manière mystique, ainsi le "E" doit se prononcer "i" et le "i" parfois "aïe". Si votre langue fourche vous risquez de lâcher dans la nature un démon qui pourrait faire des ravages...
Bref passons aux choses sérieuse, je dois d'abord m'assurer du réveil de nos deux démons MissCruelle et PeauRouge.
$ sudo /etc/init.d/mysql status
$ sudo /etc/init.d/apache status
Le sort passe sans soucis, il me faut à présent préparer le terrain pour la chimère «Tipautri» de niveau 3. Cela est plus risqué car je vais devoirs accéder à une réalité sur un autre plan occulte :
$ cd /tmp
$ wget http://freefr.dl.sourceforge.net/project/typo3/TYPO3%20Source%20and%20Dummy/TYPO3%204.7.4/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ cd /var/www
$ sudo tar xzvf /tmp/introductionpackage-4.7.4.tar.gz
$ sudo mv introductionpackage-4.7.4 kanassa
C'est là que débute le plus difficile. Je dispose des bougies sur un octogone tracé à la craie autours du miroir magique pour délimiter une frontière physique à cette chimère. Je consulte rapidement mon grimoire et débute l'incantation de glyphes censés assurer ma sécurité pendant l'invocation tout en permettant à la chimère de se mouvoir dans un cadre fixé.
$ sudo chown -R root:www-data /var/www/kanassa
$ sudo chmod -R g+w /var/www/kanassa
Il me faut à présent lier le démon MissCruel par un sort à la future chimère «Tipautri» pour qu'il se mette à ses ordres. Je choisi un nom de base (typo3db) un nom commun (typo3user) et un nom secret (typo3pass) et passe à l'action :
mysql -u root -p
Enter password: ( en général le mot de passe MySQL est vide sur un installation par défaut, donc appuyer sur la touche Entrée )
mysql> create database typo3db ;
mysql> grant usage on *.* to typo3user@localhost identified by 'typo3pass';
mysql> grant all privileges on typo3db.* to typo3user@localhost ;
mysql> quit;
$ mysql -u typo3user -p
Enter password:
mysql> use typo3db
mysql> quit;
Il me faut vérifier que tous est en ordre pour invoquer la chimère. J'injecte donc un nouveau glyphe d'audit et j'invoque la chimère RenardDeFeu pour surveiller l'état du glyphe :
$ cd /tmp
$ cat > info.php
<?php
// Affiche toutes les informations, comme le ferait INFO_ALL
phpinfo();
// Affiche uniquement le module d'information.
// phpinfo( fournirait les mêmes informations.
phpinfo(INFO_MODULES);
?>
^D
$
$ sudo cp info.php /var/www
$ firefox http://localhost/info.php
Tout ou presque est prêt pour l'invocation de la chimère "Tipautri", mais comme toujours, celle-ci est piégée et il me faut modifier certains glyphes avant de lancer l'incantation :
$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo vim localconf.php
(=> ajouter "extbase" après une virgule à la liste des modules de la ligne "$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList']"
$TYPO3_CONF_VARS['EXT']['extList'] = '...,extbase';
=> enregitrer le fichier )
Je retire la dernière protection qui l'enchaînait la chimère :
$ cd /var/www/kanassa/typo3conf
$ sudo touch ENABLE_INSTALL_TOOL
Tout est fin prêt, je respire un bon coup et lance enfin l'invocation de la chimère
$ firefox http://localhost/kanassa/typo3/install
( nom de la base : typo3db, user mysql : typo3user, pass mysql : typo3pass )
Dernier message par Zatalyz - 26 Octobre 2015 à 21:35:13
Cliquez pour afficher le message
Nomenclature : C0005_Livre_des_Guildes.txt
Auteur : Zatalyz
Date : 19 septembre 2012
Version : 1
Statut : idée
Références : Voir aussi C0004_metaorganisation.txt >Gameplay
**Proposition : Permettre aux organisations d'avoir une présentation publique et une partie privée
**Genèse de l'idée :
Actuellement, les joueurs qui crééent une guilde font souvent un forum non lié au jeu à côté. Il serait intéressant de savoir pourquoi. Dans les raisons que j'ai pu voir :
-outils IG non adaptés à ce que les joueurs veulent (compensé par n'importe quel forum clé en main : gestion des droits et des groupes)
-impossibilité de choisir son skin (pourtant il est possible de choisir son skin en tant qu'utilisateur sur un forum, c'est pas compliqué à mettre en place)
-Partie publique pour se présenter aux non-guildés et pour traiter des ambassades.
Pour des raisons pratiques toutes bêtes, donner la possibilité aux joueurs de se sentir chez eux sur le site IG est important. Cela évite d'avoir des comptes de partout, on peut tout consulter de la même interface, bref c'est du confort. Personnellement, je n'aime pas suivre les forums de 10 guildes amies, plus les organisations, les forums d'alliances... Si ça pouvait tout être consultable au même endroit !
L'idée de ce document est de traiter du point concernant la partie "visible au publique".
**Développement de l'idée :
Les guildes (et autres) ont besoin d'un espace où se présenter. Elles ont aussi besoin d'un moyen de communiquer avec tout le monde, que ce soit les ambassades, le recrutement, les annonces d'event organisés par la guilde ou simplement montrer comme c'est cool l'ambiance chez eux.
Pourquoi ne pas faire une section "Livre des Guildes", une autre "Livre des Organisations", avec des outils pour ça ?
-Pour le visiteur, un moyen de découvrir les diverses guildes : choisir le lien ouvre la page avec le forum de guilde, et sa version publique si on est pas connecté et membre ; si on est membre, on accède aussi aux parties privés.
-Plusieurs façons de naviguer : la liste complète, mais aussi des formulaires à remplir par guildes/organisations (par le chef ou seconds) qui indique des orientations en jeu (associé à un groupe, une faction, par exemple), et une manière de trier suivant ses critères. Ou de faire une recherche par mot-clé.
-Pouvoir choisir et organiser des "favoris", afin de suivre facilement ses groupes sans chercher (flux rss ? ne pas réfléchir à la technique ).
Auteur : Zatalyz
Date : 19 septembre 2012
Version : 1
Statut : idée
Références : Voir aussi C0004_metaorganisation.txt >Gameplay
**Proposition : Permettre aux organisations d'avoir une présentation publique et une partie privée
**Genèse de l'idée :
Actuellement, les joueurs qui crééent une guilde font souvent un forum non lié au jeu à côté. Il serait intéressant de savoir pourquoi. Dans les raisons que j'ai pu voir :
-outils IG non adaptés à ce que les joueurs veulent (compensé par n'importe quel forum clé en main : gestion des droits et des groupes)
-impossibilité de choisir son skin (pourtant il est possible de choisir son skin en tant qu'utilisateur sur un forum, c'est pas compliqué à mettre en place)
-Partie publique pour se présenter aux non-guildés et pour traiter des ambassades.
Pour des raisons pratiques toutes bêtes, donner la possibilité aux joueurs de se sentir chez eux sur le site IG est important. Cela évite d'avoir des comptes de partout, on peut tout consulter de la même interface, bref c'est du confort. Personnellement, je n'aime pas suivre les forums de 10 guildes amies, plus les organisations, les forums d'alliances... Si ça pouvait tout être consultable au même endroit !
L'idée de ce document est de traiter du point concernant la partie "visible au publique".
**Développement de l'idée :
Les guildes (et autres) ont besoin d'un espace où se présenter. Elles ont aussi besoin d'un moyen de communiquer avec tout le monde, que ce soit les ambassades, le recrutement, les annonces d'event organisés par la guilde ou simplement montrer comme c'est cool l'ambiance chez eux.
Pourquoi ne pas faire une section "Livre des Guildes", une autre "Livre des Organisations", avec des outils pour ça ?
-Pour le visiteur, un moyen de découvrir les diverses guildes : choisir le lien ouvre la page avec le forum de guilde, et sa version publique si on est pas connecté et membre ; si on est membre, on accède aussi aux parties privés.
-Plusieurs façons de naviguer : la liste complète, mais aussi des formulaires à remplir par guildes/organisations (par le chef ou seconds) qui indique des orientations en jeu (associé à un groupe, une faction, par exemple), et une manière de trier suivant ses critères. Ou de faire une recherche par mot-clé.
-Pouvoir choisir et organiser des "favoris", afin de suivre facilement ses groupes sans chercher (flux rss ? ne pas réfléchir à la technique ).
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