Oui, je suis d'accord. Pouvoir voir sur son avatar ce que ça donne, en 3D, c'est bien agréable. On pourrait avoir tout simplement un marchand, qui vend des habits d'un ou plusieurs style, dans divers coloris, modifications. Ces habits sont vendus à très bas prix, racheté au même prix (1 monnaie): pour simuler "l'essayage" on achète tout ce qu'on a envie de tester, puis on lui rend ensuite. Les habits en question ne seraient que cosmétiques, avec des malus pour faire des actions, et une durabilité à 1, si bien que les garder n'aurait aucun intérêt (pas besoin de lutter contre le vol :p). Enfin, en dehors des personnes qui cherchent un costume (un habit juste pour un visuel, le temps d'un rp), où de toute façon ce ne serait pas très grave.
Ainsi on pourrait réellement essayer en jeu et même faire les boutiques avec les amis :
"-Tu pense quoi de cette robe ? j'ai l'impression qu'elle me boudine un peu...
-C'est la couleur, mon chéri. Soit tu change de couleur de cheveu, soit tu change de couleur d'habit.
-Mais j'aime le bleu, moi...."
Les marchands de ce type pourraient être appelés "essayeurs" ou un truc du genre, on trouverait aussi dans la boutique un "vrai" marchand proposant des habits similaires mais à des prix et des stats normales.
Au passage pour les stats, on n'est pas obligé de rester dans ce que Ryzom propose, on peut avoir des modificateurs de classe ("ho qu'il est beau") mais surtout d'avoir des malus/bonus de réussite aux actions, toutes, qu'il s'agisse de forer, de chasser ou de franchir les barrages de l'administration.