Je me rends compte qu'il nous manque un petit document d'histoire, qui introduit une à une quelques idées phares du projet, qui introduit les questions que nous nous somme posées : qu'est ce qui fait de ryzom un jeu où les rapports entres joueurs sont importants, etc..., notre questionnement sur une lore ouverte et l'idée de lores alternatives pour introduire du suspense, la police des rêves, etc...
Un document sans prétention, pas un manifeste, mais qui permet à une personne nouvelle de comprendre notre cheminement et de ne pas être rebutée par la tonne de messages sur le forum. En même temps cela pointe les quelques sujets à lire en priorité dans le forum.
Bref, Zatalyz m'a pointé ce document, alors j'en profite pour y poster une synthèse de notre conversation/introduction qui pourrait servir à étoffer ce fil
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<Liria> Taunwe: Tu veux sans doute en savoir plus ? <Taunwe> oui <Liria> Ranka t'a-t-il parlé du forum ? Bref on va commencer sans <Taunwe> pas grand chose, projets, tout ça <Liria> Si vous permettez je vais tenter un résumé * YannK laisse Liria résumer <Liria> Toute histoire a un début et on n'espère pas de fin Celle-ci a débuté pendant une période trouble, enfin pour nous qui n'avions pas connu les précédentes tribulations de ryzom
<Taunwe>
<Liria> A la base on c'est posé une question simple : avec le code libéré de ryzom aujourd'hui que pouvions nous faire ? Nous sommes vite arrivés à la conclusion que nous pouvions tout faire, mais qu'il manquait une chose importante à ce projet "Ryzom Core" :
Il manquait des rêveurs...
De façonneurs de mots...
<Zatalyz> des créateurs d'univers !
<Liria> des personnes prêtes à inventer un monde, à imaginer tout ce qui va derrière. Bref nous n'avions que faire des informaticiens, cela se trouve à la pelle.
Mais personne n'a jamais tenté d'inventer un véritable univers MMO dans le monde du libre. Il faut dire qu'à la base nous étions partie de l'idée d'une atys bis. Mais très vit on a abandonné l'idée.
1) Pour des raisons de droits : Si le code source et les assets graphiques sont en open source, le monde, les noms, la lore, tout cela est la propriété intellectuelle de la société derrière le jeu commercial Ryzom. 2) Parce que finalement notre imagination c'est débridée. Très vite nous avons découvert le potentiel de dépasser le cadre d'Atys. Voila globalement pour le résume. Pour finir où nous en sommes aujourd'hui ? C'est assez brouillon, c'est le foisonnement initial mais nous avons une idée d'univers, des fragments d'histoire, des capacités à modifier le jeu ryzom (testé IG), un serveur de jeu propre en cours de mise en place pour débuter et donner corps à nos idées. C'est partie d'une utopie, mais le rêve est la chose la plus importante ici *Ajoute un petit truc* : le rêve oui, mais surtout l'envie de se retrouver ensemble sur un rêve commun
<Taunwe> on a un début d'histoire ? <YannK> des tonnes ! On a surtout une approche assez philosophique de l'univers, qui découle de notre souhait de tout laisser sous licence libre <Zatalyz> ce sera pas obligatoire de faire de la philosophie pour jouer, mais être bien dingue pour créer le monde est un bonus presque nécessaire
===== Reprise de la discussion l'après midi
<Liria> Taunwe, tu as envie d'en savoir plus ?
<Taunwe> Oui
<Liria> Ok, je vais essayer de continuer sur la lancé
Cette fois je vais juste te parler des idées.
Globalement notre mode de fonctionnement est : on discute ici (IRC), une idée émerge, alors quelqu'un la rédige sur le forum. Il y'en a beaucoup, je vais donc essayer d'en dégager certaines qui dans ma vision impacte vraiment notre façon de voir les choses.
Une des premières questions à été notre conception vis à vis du libre : comment articuler un univers par rapport à un monde libre, ouvert à tous, une Lore accessible à tous, sans parties cachées ?
Cela constitue un challenge pour surprendre un joueur. L'autre questionnement concernant le libre est comment amener des artistes à nous rejoindre, eux qui sont plutôt jaloux de leurs créations vu que c'est tout de même leur gagne pain.
1) Sur cet aspect nous nous sommes dit qu'un monde libre, mais qui permet à l'auteur de vivre aussi de ses productions serait important
2) Sur l'aspect Lore ouverte, on a imaginé un concept nouveau. Pourquoi aurions-nous une histoire figée unique ? Et si les joueurs, les groupes avaient chacun des croyances, une vision de l'histoire et qu'ils cherchent à rendre celle-ci la version officielle. On a donc des Lores originelle inventées par nous, mais aussi celles des joueurs, et on a quelques idées pour impacter en conséquence le monde.
De ce point a dérivé aussi un autre concept : un petit délire à l'origine nous a amené à imaginer une police des rêves qui surveille les rêves et s'assure que certains ne vont pas altérer la réalité de manière irrévocable ou inadmissible. Cela s'intègre à cette notion de Lore changeante, mais c'est aussi un moyen RP d'intégrer les CSR en jeux.
<Liria> [ note quelle passe sous silences pas mal d'idées importantes ]
<Liria> Zatalyz, ou YannK voulez prendre la main ?
<Taunwe> si je comprend bien l'univers du jeu est un reve ?
<Taunwe> ça parait cohérent avec l'idée de lore chageante
Pas vraiment et n même temps si. Tu sais l'histoire IRL change en fonction du vainqueur; en fonction des croyances actuelles.
<YannK> Si tu le vois comme ça, c'est oui, mais pas pour tous
* Zatalyz écoute d'une oreille et laisse Yannk parler de la réalité historique variable
<YannK> En gros, le monde n'a aucune réalité
Il n'existe que par le regard de ceux qui l'habitent
C'est un point de vue très philosophique, qui sous-tend notre vision du jeu mais qu'il ne sera pas nécessaire de maitriser pour jouer, je te rassure
Donc le monde se courbe avec le regard des participants, il est le reflet de leurs envies
<Taunwe> alors si tout le monde ferme les yeux en même temps il disparait :p
<YannK> La Lore est donc évolutive, elle est sur un wiki, et peut être changée avec le temps
<Zatalyz> si personne n'est connecté (équivalent de fermer les yeux), alors oui, le monde est en suspens
parce qu'il ne vit que grâce à ceux qui l'habitent
<YannK> oui Taunwe
en gros, si personne ne joue, le monde meurt
(le serveur finit par être coupé, les données perdues)
<Zatalyz> notre lore en ce sens est comme wikipédia : tous les habitants du monde peuvent la modifier (et donc potentiellement y mettre des bêtises ou réécrire l'histoire)
<YannK> on essaie de trasnfigurer ça, et de brouiller les niveaux réalité/virtualité
* Zatalyz se demande s'ils ne commencent pas à faire peur à Taunwe
<YannK> On aimerait intégrer un monde des rêves dans le jeu, où les personnages feront l'expérience d'aller dans une autre virtualité, où les règles du jeu seraient différentes (un peu comme le Ring, d'où tu ne pouvais rien ramener dans le monde d'Atys)
Tout ce ci est notre philosophie de base, qui t'explique qu'on tente de concevoir un monde attrayant mais qu'il est très ouvert, car nous l'espérons voir s'émanciper de nous
D'un point de vue pratique, les bases pour l'instant intègrent un monde où il existe de la technologie très avancée et de la magie
N'ayant pas les capacités ni lesmoyens, on doit bâtir avec les éléments visuels de RyzomCore
<Zatalyz> c'est amusant de donner un nouveau sens aux yubos et bodoc
<YannK> Mais comme on ne veut pas devoir s'y restreindre ad vitam eternam, un monde qui évolue est aussi une façon de s'émanciper à l'avance : on pourra changer plein de choses si les joueurs en ont envie, et si on en a les moyens
<Zatalyz> On veut entre autre mettre en place des outils pour que les gens puissent proposer des créations d'objets 3d, et dans ce sens intégrer plus tard des nouvelles races, créatures... si ça motive les gens et on a déjà les justifications RP derrière pour justifier que le monde se "créé" après l'ouverture du serveur
<YannK> Pour prendre un exemple concret, la bouture que vous avez envisagé avec Ki'atal, serait intégrée dans le Lore de Ryzom s'ils fonctionnaient comme nous l'envisageons, et pourrait donner lieu à des développements ultérieurs dans le monde
Là, très peu de gens sont au courant et ils ne peuvent s'en emparer pour batir dessus
Pour l'heure, on a pas mal discuté de la construction philosophique en fait, et des niveaux de réalité/virtualité qu'on veut brouiller. Mais on aussi commencé à poser quelques éléments du serveur de jeu qu'on aimerait créer en premier (car le projet libre serait capable d'accueillir plusieurs mondes si d'autres ont envie de faire leur propre serveur)
On appelle ce premier serveur de jeu Khanat
Tu trouveras sur le forum des idées, fragmentaires
Pour l'instant, on laisse notre inspiration nous guider, on récolte des impressions, des idées éparses
Mais on a une genèse, un cycle temporel et quelques zones géographiques rapidement esquissées
<Zatalyz> on part parfois chacun dans un sens et à un moment on se rend compte qu'on ne parle pas de la même chose aussi
et il en sort des idées encore plus folles au final
Zatalyz pense que bosser sur Khaganat c'est comme boire le thé de Vrana
<YannK> En fait, Taunwe pour l'heure, on ne se limite en rien, même si on essaie de ne pas trop s'éparpiller. On fera le tri quand on validera les choses pour le Wiki qui accueillera les infos officielles sur le jeu