Revenant sur certaines réflexions que nous avons échangées sur IRC, il y a plusieurs points sur lesquels j'aimerais attirer notre réflexion quant à ce que tu sembles englober dans le projet éthique du jeu.
En premier lieu, je tiens à préciser que pour ma part, l'expérience de jeu n'est pas séparée de l'expérience de vie. Il est de bon ton de parler d'expérience virtuelle (souvent avec condescendance) mais si on peut en effet séparer ce qui se passe IG et IRL d'un point de vue factuel, ce qui se déroule sur un serveur de jeu appartient en plein à notre vie. Il n'y a rien de virtuel là-dedans, pas plus que dans les expériences faites lors de parties de jeu de rôle (même si l'expérience que fait le joueur est distincte et peut -doit ?- être distanciée de ce qui arrive au personnage). Le cerveau ne différencie pas (et c'est pour ça qu'à la base, le roleplaying est une technique psychiatrique et le roleplaying game seul est l'invention de Garry Gigax). L'unique différence avec notre vie quotidienne réside dans le fait que nous n'avons pas les mêmes perceptions de ce qui nous arrive : en RPG sur table, aucun sens n'est impliqué, seule l'imagination crée les événements. Sur un jeu informatique, il y a la vue et l'ouïe, dans des proportions plus ou moins importantes. Il me semble donc plus approprié de parler de réalité partielle ou de quasi-réalité que de virtualité car le fait que certains sens ne soient pas utilisés ne diminue en rien l'importance du ressenti (sinon on parlerait de virtualité aussi pour les déficients tels que les aveugles ou les sourds ? Cela me semble dépréciateur).
Par ailleurs, la possibilité de transfert, de projection de sa psychée (ou d'un fragment) dans un avatar donne accès à un ensemble de capacités qui n'est limité que par : les possibilités techniques du jeu, la puissance de calcul du serveur et du client, l'adresse du joueur et les compétences qui lui sont allouées (selon son niveau, son statut...). Dans le cas de personnes ayant justement des déficiences, cela élargit leur champ de possible et peut les aider à améliorer leur bien-être général. Il m'est déjà arrivé d'entendre un handicapé moteur (fauteuil) narrer ses aventures de jeu de rôle comme les ayant vraiment vécues, évoquant ses chevauchées et ses combats. Certains pensent que c'est là un fantasme malsain, mais pour ma part, je préfère constater le résultat : la personne trouvait un épanouissement à cela, et s'en sentait mieux (j'ai là-dessus une approche essentiellement constructiviste).
De la même façon, les relations amicales qui se créent sur un MMORPG n'ont pas moins de réalité que dans la vie courante. Ce n'est pas parce que nous nous présentons de façon partielle et contrôlée, sans connaissance physique de l'autre que nous devrions accorder à cet échange moins de valeur. Pouvons nous croire que nous connaissons mieux les personnes que nous côtoyons physiquement tous les jours au travail ? Se livrent-elles plus complètement par cette proximité physique ? Rien n'est moins sûr, nous tentons toujours de contrôler ce que nous communiquons, par nos attitudes, nos vêtements, notre façon de nous impliquer dans les relations interpersonnelles. Une amie qui travaillait en salles blanche n'arrivait pas à reconnaître dans la rue ses collègues de travail car ils travaillaient tous en combinaisons blanches intégrales, et elle s'était construit une représentation mentale de certains bien différente de ce qu'elle avait découvert lors d'un repas de fin d'année.
Je ne sais pas dans quelle mesure nous pourrions assumer cet aspect des choses, intégrer cette notion de continuité entre le joueur et les avatars dans le jeu, mais cela me semble un aspect important à garder en tête. En outre, refuser le concept de virtualité, cela signifie pour moi aussi que nous pourrions envisager des activités/outils plus variés qui permettent à chaque type de joueur de pouvoir trouver un certain épanouissement. La réflexion de Zataly l'autre jour qui regrettait le serveur Aniro et qui a fait un post à propos de sa vie de no-life m'a beaucoup touché et je pense que le monde du MMORPG peut offrir des choses à des gens qui n'ont pas, pour une raison ou une autre, la possibilité technique matérielle (pour des raisons financières, médicales, sociales, psychologiques...), de développer leurs talents et compétences dans leur environnement physique.
Actuellement, la majeure partie des jeux se base sur l'accumulation (des niveaux, des compétences, des connaissances techniques du GP, des biens...) et certains y trouvent leur compte. Mais je ne suis pas sûr que cela soit le cas de tous (en tout cas moi ça ne me motive pas du tout, par exemple). Le Ring était une idée vraiment révolutionnaire en ça, car il n'y a rien à y gagner selon les critères habituels (pas d'expérience, pas d'objets récupérables) mais cela a été tellement mal déployé que cela a fait chou blanc. Cela offrait pourtant une bouffée d'oxygène à certains joueurs qui y voyait le moyen d'y développer des récits annexes, de créer des spectacles etc. Proposer des outils de ce type, et que les joueurs qui l'emploient se voient accorder des récompenses/compétences évolutifs correspondant à leur style de jeu me semble intéressant pour que chacun trouve sa place. Il faudrait aussi que cela puisse attirer tous les types de joueurs, de façon à ce que les narratifs ne demeurent pas dans leur petit coin, à l'écart des pexeurs. Liria a tout à fait raison quand elle dit qu'il est dommageable de rester en petit comité avec des semblables. Un outil de type RIng doit pouvoir offrir aux joueurs pexeurs un attrait. Petite idée en passant, vu que nos MPs se dégradent, pourquoi ne pas laisser ramener des objets sur le serveur principal ? La quantité poppée et sa qualité pouvant être liée au niveau de l'architecte, qui progresserait en se faisant noter par les joueurs et les MJs pour obtenir plus de capacités de récompenses 'pex' à redistribuer (pour éviter les abus de donjons sur mesure pour s'équiper). En outre, un architecte de zones de jeu supplémentaires (type ring) devrait pouvoir avoir les mêmes accès au channels globaux de communication et forum IG même s'il ne joue jamais comme les pexeurs (de façon à bien sentir qu'il fait partie du même environnement qu'eux).
Zatalyz, quand on parlait des outils web pour le projet, disait que cela lui semblait important de trouver le bon responsable car une bonne partie du jeu se déroulera en dehors du serveur de jeu. Personnellement, je pencherai pour une autre vision : le jeu n'est pas que dans le serveur, mais se déploie dans toute la sphère autour.