Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Proposition de terme : les technologies

YannK

Faisant parfois référence aux factions ratmindju/culno pour désigner les arbres de compétence qui leur sont rattachés, cela nous induit en erreur en laissant croire qu'un rat ne peut échapper à sa faction pour ses compétences. C'est bien évidemment faux.
Il nous faut donc trouver un nom pour chaque arbre de compétences, en sachant qu'un joueur peut utiliser indifféremment l'un ou l'autre (c'est un choix distinct de la faction), même s'il ne peut recourrir aux deux en même temps et s'il faut un certain temps (et certainement des rites) pour pouvoir basculer de l'un à l'autre.

Pour l'arbre de technologie rattaché à culno, je proposerais bien cange(prononcer kangué), qui veut dire "cultiver", en opposition avec l'arbre développé à ratmindju, que je nommerais alors zbasu (zbassou), qui veut dire "construire".
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Extrait du chat
<Zatalyz> développe les raisons de ton choix ^^

<YannK>
Je vois ratmindju comme un système méthodique, ordonné, qui assemble et construit de façon très contrôlée. Ses réalisations me semblent donc basées sur ce principe de construction, qui est planifiée, décidée à l'avance selon un schéma et qui ne laissent rien au hasard.

De l'autre côté, culno a une approche plus empirique en créant des choses qui ont un potentiel mais qui doit trouver sa voie, comme une plante, c'est donc une philosophie de plantation, comme avec une graine. Il y a des prévisions, mais aucune assurance.

Je me disais qu'au point de vue logo c'est facile : un cube pour zbasu et une graine/plante pour cange ^^

Et j'ai fais aussi avec ce que j'ai trouvé comme terme lojban :)
J'aurais aimé une traduction de erratique pour culno et méthodique pour ratmindju mais je n'ai rien trouvé de satisfaisant
Alors j'ai réfléchi à la façon dont les deux arbres se manifestent et j'ai trouvé zbasu et cange :)
Quand on fera appel à la technologie zbasu on assemblera des choses, alors que pour culno, on fera croitre des choses
Les tenues zbasu seront plus modernes, les tenues cange plus 'naturelles'.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Les arbres de compétence sont liés à l'alignement primaire dont les pôles sont les deux facettes de l'ordinateur : l'Ordre inclusif et le Chaos quantique.
L'Ordre inclusif est une énergie d'assimilation servant une logique de perfectibilité et d'uniformisation. Le terme zbasu pourrait convenir bien qu'il reste assez vague.
Le Chaos quantique est une énergie de potentialité tenant compte des réalités alternatives. Le terme cange me semble encore trop étroit. Je crois qu'il faudrait chercher un terme qui évoque encore plus le potentiel ou l'alternative.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Que penses-tu de lakne dans ce cas au lieu de cange ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

J'aime bien lakne. L'idée de probabilisme correspond davantage à l'idée que je me fait de cet alignement primaire. Je préfère aussi ce terme esthétiquement.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact