Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Droit d'auteur et licence

Zatalyz

On envisage de faire un peu plus de doc expliquant les problématiques autour des licences. Dans l'absolu ça serait pas mal de recenser les questions courantes et autres réflexions et y répondre de façon synthétique. Un peut genre FAQ. Mais en faisant relire par des juristes pour pas dire de bêtises, et pas que des libristes, de tout bord hein ;)

On envisageais aussi avec Yannk de faire des articles sur certains points plus précis, qui demandent des développements.

Un lien trouvé au passage qui est intéressant :
http://www.sivan-avocats.com/Domaine-public.html
et de façon plus général sur le site : http://www.sivan-avocats.com/edito.html

Dans les questions qui reviennent :
-A-t-on le droit de traduire n'importe quel texte ? De le citer et l'utiliser dans un cadre non-commercial ?
-Comment éviter qu'un méchant requin se fasse des sous avec mon oeuvre pendant que moi je crie misère ?

Complétez avec les liens que vous trouvez, les questions qui se posent sans cesse quand vous parlez de libre, de droit d'auteur, etc.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

Une question qui me vient à l'esprit :

Comment éviter que mon oeuvre soit utilisé à mauvais escient ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Tu ne peux pas.

Enfin, tu ne peux pas non plus avec le droit d'auteur classique, de toute façon. Tu peux juste tenter d'attaquer si l'autre a pas suivi les règles.  :P

Maintenant, au niveau juridique, comment définit-tu le "mauvais escient" ? J'imagine mal que notre univers serve de base à des théories néo-fascistes par exemple, ou que ça soit utile pour tuer des gens. Si c'est "d'une façon qui te déplaît", alors, désolé, il n'y a que le droit d'auteur le plus stricte qui peut répondre à ça, et encore, ça veut dire que tu es vraiment doué pour négocier avec les éditeurs/autres personnes chargés d'exploiter ton œuvre.

Mais si, sous une licence libre, ton œuvre est utilisé dans un but qui te déplaît, tu peux quand même faire deux choses :
-Dire que ça te plaît pas
-Faire mieux.

Question à ajouter à la FAq avec une meilleure réponse que la mienne ? *attends les pros*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact