J'aime bien l'idée (et pas uniquement parce que je l'ai évoquée, plus ou moins, dans un texte, promis-juré
), alors voilà mes commentaires en vrac :
- Peut-on garder une trace (plus ou moins longue) des bestioles tapées par un ra ? Genre, les pendo qui sentent l'odeur du sang de pendo sur un ra risquent de ne pas beaucoup l'aimer.
Ou le ra qui vient de taper plein de bestioles, et qui est donc poisseux avec leur sang, risque d'attirer les prédateurs (et les mouches).
Dans ce cas, ce n'est pas nécessairement une brique. C'est juste un "historique" (sur une période plus ou moins variable) des actions du ra.
- D'accord pour que les affinités avec les bestioles rares soient difficiles à acquérir.
Que le maître gratouilleur soit "par défaut" un peu plus copain avec tous les pendo du coin parce qu'il passe son temps à les épouiller, ça me va bien.
Mais pour avoir un peu plus qu'une vague chance de passer inaperçu au milieu d'une horde de claden, il faut des vrais capacités de chasseur, acquises à la dure. Et ça veut dire une quête spécifique, ou des actions particulières, à mon sens.
- On peut aussi peut-être rapprocher ça des histoires de nombre de briques limitées (*a la flemme de chercher le post correspondant*) ? Après tout, un ra peut choisir de devenir un maître dans l'art du camouflage et du déplacement discret, mais il lui faudra alors renoncer à toute forme de maîtrise dans le maniement d'une arme pour ça.
- Sinon, pour équilibrer sur le principe du bonus/malus (évoqué, il me semble, sur IRC), on peut considérer que gagner une chance de se faire bien voir par une bestiole (un n'shali n'bhali a, presque forcément, une affinité pour les branaz) implique aussi d'avoir une chance de se faire mal voir par une ou plusieurs autres bestioles (ben oui, les branaz ont des prédateurs, et ils attaquent les gardiens des troupeaux).
Fin des idées en vrac. Promis, la prochaine fois, j'essaye de mettre ça en forme de façon cohérente