J'ai envie d'avancer un peu sur le wiki, de commencer à transvaser certaines infos et rédiger certaines parties. Mais pour ça, j'ai besoin de votre avis, qu'on soit tous d'accord sur la direction que prend tout ça.
J'ai 4 questions à vous soumettre. Elles sont résumées à la fin de mon pavé ; il y a des liens pour naviguer entre les questions et leur développement.
J'aimerais, si possible, avoir l'avis de chacun sur ces questions, sur le forum ou quand on se croise sur #khanat (mais sur le forum je préfère pour garder une trace dans ma mémoire en dentelle et que je n'oublie rien quand il y a des supers arguments).
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Nous avons plusieurs sortes de bases de connaissances. Si je reprend :
- Le Khaganat, informations sur la méta-structure (voir premier message). Ici, je ne crois pas qu'il y ait besoin de présentation rp. Notez l'indécision... vu nos réflexions sur l'immersion, je n'en suis pas sûre à 100%. Mais bon, en théorie, ce sont ici les joueurs et organisateurs qui s'adressent aux joueurs.
- L'Encyclopédie du Khanat, appelée aussi "Lore" quoi que ce terme ne soit plus complètement adapté. D'après nos discussions, cela sera une "vraie" encyclopédie, avec une tentative de rédiger les articles en restant factuel et neutre. Je vous invite à lire la section de wikipédia sur le sujet, qui pourrait aussi s'appliquer ici. Cette encyclopédie a une particularité, ses niveaux de lectures : la première page d'un article (onglet) est ce que l'habitant de Khanat peut savoir sur son monde, les suivantes concernants des données de spoil, de méta-jeu, etc.
- La Grande Bibliothèque est la base de donnée de tous les textes "rp" du Khanat. Rp au sens très large : tout texte inscrit dans le monde. Suivant la nature des textes ils seront plus ou moins consultable (localement, par certaines utilisateurs, etc).
C'est, si j'ai bien suivi, nos trois grands axes de recensement des connaissances. Ils sont assez différents dans leur but et leur présentation pour qu'on les identifient comme trois trucs séparés.
Chaque ensemble a été baptisé "Unité Mémorielle" par notre Gardien des Mots (que Son Verbe soit toujours aussi judicieux
). Ce qui s'abrège par UM. Ensuite, parce que l'imagination fait parfois défaut, la première unité s'est vu accolé le numéro un : UM1. Hélas le jeu de mot est moins bon avec UM2 et UM3. Et le premier n'est bon qu'en français et étonament en anglais, mais pas en lojban
Vous me pardonnerez, il est tard, j'ai besoin de digresser. Le mot UM1 s'applique jusqu'ici par convention à l'encyclopédie. UM2 a été associé à la Bibliothèque, et UM3 au Khaganawiki. Cela amène à la [aller=1ere:3jow076p]première question.[/aller:3jow076p]
Ensuite une réflexion technique, à laquelle la réponse est secondaire mais enfin, je serais quand même contente d'avoir un avis avant de décider
Nous sommes partis pour utiliser Dokuwiki, parce qu'il se trouve que j'arrive à en faire quelque chose (ce qui est mieux que les autres CMS) et que sous son apparente facilité, il en a sous le capot.
Dokuwiki permet de gérer nos trois bases de deux façons différentes : soit en créant ce qu'on appelle une
ferme de wiki, soit en gérant par
espace de noms. Je ne sais pas encore quelle solution privilégier. Je crois que la ferme de wiki nous permettra de gérer plus finement les autorisations sur l'UM2 (Bibliothèque) sans s'emmêler avec l'UM1 et l'UM3. En gros, le fichier
ACL permet de gérer les permissions de manière assez fine par nom d'espace, donc de dire "tel utilisateur a accès à tel dossier, mais pas à tel autre, et à celui-là, juste en lecture". Sur la Bibliothèque, ça va vite être très complexe, ces histoires, donc si la configuration est séparée des deux autres UM à la gestion plus simple, ce sera pratique.
De plus si l'UM1 va avoir (si tout va bien) une création automatique des articles avec plusieurs onglets, cela ne se révèle pas pertinent pour les deux autres. Mais bon, ça se gère au niveau des feuilles de styles, et on peut autant gérer les feuilles de styles par espace de nom que par wiki général. C'est juste un peu plus de configuration à faire.
Enfin il y a possibilité dans la ferme de désactiver/activer les plugins par wiki. A voir si c'est pertinent, mais ça peut.
Je m'oriente plutôt vers le principe "ferme de wiki", mais si vous avez une opinion sur le sujet je serais ravie d'apprendre
C'est donc la [aller=2e:3jow076p]deuxième question.[/aller:3jow076p]
La [aller=3e:3jow076p]troisième question[/aller:3jow076p] concerne les onglets de l'UM1.
Pour la lecture à plusieurs niveaux, la proposition a été faite (et semble acceptée) d'avoir plusieurs onglets, chacun ayant un ton et un niveau de spoil adapté. Le premier onglet, la page sur laquelle on tombe en premier, concerne ce que le Rat peut savoir de son monde. Article rédigé comme si c'était un habitant du Khanat qui examinait les choses, donc pas d'infos HRP genre nombre de PV et niveau des mobs. La proposition était :
< Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs>
Les noms me paraissent décrire assez bien ce qu'il faut (voir le
5e message de ce post, c'est un peu plus décrit).
La [aller=4e:3jow076p]dernière question[/aller:3jow076p] (pour le moment) concerne la façon de gérer l'organisation du dossier dokuwiki. Les espaces de noms (namespaces) sont des dossiers dans lequels les articles (fichiers textes) sont rangés. Un article=un namespace. Un article appartient parfois à plusieurs catégories. Le plugin "tag" permet de simuler ces catégories. C'est ce qu'utilise le wiki
d'ubuntu.fr. On peut dans ce cas se "passer" des namespace et mettre toute la base dans le même dossier. Au niveau des URL c'est très beau, par contre on perd un peu la lisibilité sur le serveur. Plus d'organisation par dossier, ça peut être le bazar quand il y a plein de pages). En même temps quand quelqu'un créé un article il y a toutes les chances qu'il soit déjà au bon endroit.
Je garderais bien quelques dossiers très généraux, mais je ne sais pas encore lequels...
Pour la gestion des onglets, cela crééra autant d'arborescence que d'onglets. Si on garde < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs>, on aura donc 4 dossiers, du même nom, dans laquelle chaque page sera là en miroir (ou en attente d'être créé). Par exemple :base:balai (onglet de base sur le balai), :animation:balai (infos anims et secrets sur le balai), :gameplay:balai (onglet sur la gestion du balai en jeu), dev:balai (indication d'où se trouvent ses fichiers dans les dossiers). C'est purement technique tout ça... bref, la question devait être posée !
Au passage, Zorroargh m'a fait découvrir un truc génial pour mettre des trucs "cachés mais pas vraiment" sur un wiki. Tout simplement les mettre sur la page... mais en "commenté" dans le code, si bien qu'on ne les voit qu'en affichant le code source (faire "modifier" ou "afficher la source" de la page, suivant les droits qu'on a). Cela peut-être très drôle sur certaines pages spéciales. Par exemple sur la page "animation" de "balai"
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[ancre=1ere:3jow076p]Première question[/ancre:3jow076p] : est-ce que les trois grands découpages (Khaganat, encyclopédie du Khanat et grande Bibliothèque, soit UM3, UM1 et UM2) vous paraissent pertinent ? Ou est-ce que vous préférez tout mélanger ? Redéfinir ? Affiner ? Renommer ? Découper ?
[ancre=2e:3jow076p]Deuxième question[/ancre:3jow076p] : Ferme de wiki ou gestion par namespace (dépend aussi de la réponse précédente) ?
[ancre=3e:3jow076p]Troisième question[/ancre:3jow076p] : < Base > < Animation > < Gameplay > <Developpeurs> vous paraissent bons pour les onglets de l'UM1, à la fois dans leur nom, leur nombre et leur but ? Doit-on appliquer un système d'onglets similaire ou identique à UM2 et UM3 (et autres ou moins suivant réponse à la question 1) ?
[ancre=4e:3jow076p]Quatrième question[/ancre:3jow076p] : Organisation interne des wiki : quelle utilisation des espaces de nom (ou des dossiers, suivant comment vous voyez ça) ?