Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Nom de domaine

Zatalyz

Puisque nous remettons le serveur en marche et que ça va demander de rediriger les adresses, on se dit qu'autant en profiter pour prendre nos noms de domaines.

La question est "lesquels".

On a plusieurs projets qui méritent d'être séparés. Khaganat est le méta-projet, qui chapeaute tout (donc un khaganat.net nous parait pertinent, là dessus pas trop de question). À ce méta-projet est directement relié le wikhan, qui est la doc générale, flyspray, et le forum général. Et sans doute le khamag.

Ensuite nous avons un monde, le Khanat, lié à l'UM1 et à la Mediateki, mais aussi à deux serveurs de jeu différents, "lirria" (serveur de test avec tout pleins de bazar RC dessus et des bricolages) et à l'avenir un serveur propre (pas encore de nom car on en est loin). Lié à Khanat il y aura aussi un forum, quasi entièrement rp et concernant le monde (pour le technique on renvoie vers khaganat).

Nous avons aussi le serveur de jeu "Panka" à créer, qui lui est moins "khanat" et plus générique. Le but de ce serveur est d'avoir une base propre pour démarrer nos serveurs persos (avec outils et modèles) et c'est ce qu'on mettra à disposition des gens qui veulent créer un nouvel univers. Dans l'absolu ce travail doit être fait avec RC et il est fort probable que ce soit ensuite hébergé chez eux. Idem pour DSwiki ?

Cela donne au niveau des adresses :
http://khaganat.net/forum/
http://khaganat.net/wikhan
http://khaganat.net/todo
http://khaganat.net/khamag

=> oui, les noms à la fin et pas en sous-domaine, car ce sont des outils de khaganat. Et puis c'est tellement plus simple d'enlever la fin pour retomber sur l'accueil :p

Pour les autres, deux choix possibles : soit prendre des noms de domaines séparés (comme khanat.open, senva.org, lirria.net, etc) ou faire des sous-domaines de khaganat, tel que
http://khanat.khaganat.net/forum
http://khanat.khaganat.net/um1
http://khanat.khaganat.net/mediateki
http://lirria.khaganat.net/  (le serveur de jeu)
http://senva.khaganat.net/ (autre serveur d'exemple)
http://panka.khaganat.net/

Oui, je mélange sous-domaine et suite dans l'adresse avec allégresse, mais c'est pas juste pour mettre le boxon. C'est voulu. Le sous-domaine khanat.khaganat.net est une façon de dire "vous êtes dans la partie monde du projet", tandis que le forum/um1 etc signale dans quelle "salle" du monde on est. Et plus j'y pense, plus cette solution me semble sensée, car l'identité du projet est bien marqué, le lien entre khanat et khaganat évident, tout en introduisant le concept que les deux sont un peu différents (à la limite khanat.net et khaganat.net on pourrais se dire que c'est deux alias pour la même chose...). Quand à lier un senva.org à khaganat.net... quelqu'un qui ne connaît pas et a les deux adresses dans sa recherche va se demander lequel est "officiel".

Glorf a expliqué qu'Ankama (la boite qui gère Dofus) a choisi cette option de noms de domaines différents. Et que pour lui, cela génère plus de confusion qu'autre chose (log un peu nettoyé et raccourci) :
Citation<Glorf> dofus aime beaucoup le transmédia
<Glorf> du coup pour bien séparer leurs différents projets, ils ont des noms de domaines différents
<Glorf> ben résultat cpas évident de chercher une info ...
<Glorf> par exemple t'as dofus.com
<Glorf> ankama.com (tout ce qui est gestion de compte au sens large + support)
<Glorf> déjà si tu veux du support pour ton jeu faut aller sur un autre site !
<Glorf> tous les jeux ont un NDD perso, peukah pas
<Glorf> t'as des trucs qui apparaissent dans plusieurs jeux (le krosmoz) qui a un NDD à lui, c'est un peu déroutant (mais bon j'avoue que je vois pas trop où on pourrait le placer lui :°)
<Zatalyz> si c'était krosmoz.ankama.com ça serait plus simple ?
<Glorf> je pense
<Glorf> j'aime bien les sous-domaines persos
<Glorf> ah et sinon un point de détail
<Glorf> mais ya des gens qui bloquent tous les script java/flash/javascript/coincoi/whatever sauf certains sites
<Glorf> ben devoir le débloquer pour *.khaganat.net *.senva.org *.dernièreinventionfarfelue.bidule
<Glorf> ça devient vite chiant :p
<Glorf> (pareil si tu te souviens plus d'une adresse, tu cherches dans l'historique khaganat.net et t'auras tous les sous-domaines)
<Glorf> donc des NDD différents pourquoi pas mais pour des trucs *vraiment* différent
* Zatalyz hoche la tête
<Zatalyz> Ok, donc on serait sans doute pas plus mal à utiliser les sous-domaines ?
<Zatalyz> et khanat.khaganat.net ça te paraitrait pas rebutant parce que trop long ?
<Glorf> nan
<Glorf> tfaçon avec les barres d'adresses intelligente :°
<Glorf> à la limite on fait
<Glorf> -ga.khaganat.net :D

Yannk a soulevé justement ce questionnement, que ça fait des adresses longues. Surtout que khaganat c'est pas court. Sur les adresses longues il y a deux trucs que je vois :
-pour les dev, dans la console, taper à chaque fois tout. Mais je crois qu'on peut faire des raccourcis dans les consoles (et des arguments dans les scripts) afin que si on tape um1.kh.net ce soit directement remplacé par l'adresse longue http://khanat.khaganat.net/um1. C'est à configurer pour chacun, certes, mais ça sera finalement pas si complexe ?
-Au niveau com, que ça fasse trop long, pas compréhensible. Je n'en suis pas sûre. Quelqu'un qui arrive a intérêt à être envoyé direct sur http://khaganat.net/, ce qui est clair. Quand aux adresses à rallonge comme http://khanat.khaganat.net/um1 elles ont le mérite de donner toutes les infos et quelqu'un familier d'internet trouve rapidement comment, à partir de l'adresse, aller du forum à la page principale de khanat, et de l'univers de khanat au projet khaganat. Et comme le remarque Glorf, c'est plus simple à retrouver dans son historique. Je pense que pour les robots de référencement c'est aussi plus simple de renvoyer les bons liens (par contre on perd un peu le boostage de référence en ayant pleins de sites "différents" qui se linkent entre eux, mais c'est mineur).

Au niveau paiement des noms de domaine et des certificats c'est compliqué. Chez gandi, un domaine est à 12€ (pour un truc du type .net), et ensuite y'a pleins d'options et je m'y perd... Je vais donc laisser les pros de la technique regarderhttps://www.gandi.net/ssl/standard#multi et https://www.gandi.net/ssl/standard#wildcard. OVH doit aussi proposer des trucs à des prix corrects (d'autant qu'on a des comptes chez eux, ça offre peut-etre des avantage :-° ) mais j'ai plus de mal à trouver les infos. Enfin, de toute façon, je crois que quelque soit notre choix (domaines différents ou sous-domaines), les prix seront assez similaires et c'est pas là-dessus qu'on doit fonder notre choix...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

Je reconnais que présenté comme ça, cela semble pertinent et logique finalement. De plus, cela réduit un peu les coûts, ce qui n'est jamais mauvais.
*vote pour la proposition de Zatalyz*
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

Pour une question de lisibilité et d'accès, je pense que cette adressage est plus clair.

Je rejoinds la proposition développé

http://khanat.khaganat.net/forum
http://khanat.khaganat.net/um1
http://khanat.khaganat.net/mediateki
http://lirria.khaganat.net/ (le serveur de jeu)
http://senva.khaganat.net/ (autre serveur d'exemple)
http://panka.khaganat.net/
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

je ressors le sujet du placard je viens d'écouter une émission en podcast de "la tête au carré" sur France inter s'intitulant "Des débuts de l'internet au piratage informatique" http://www.franceinter.fr/emission-la-tete-au-carre-des-debuts-de-linternet-au-piratage-informatique.
Il y est abordé en toute fin que les noms de domaines sont le monopole de "L'icann", une entreprise américaine qui loue à des prix délirants les noms de domaine au monde entier et qu'elle est la seule à en détenir les droits.
L'un des intervenants, un des père fondateur d'internet, un français, Louis Pouzin veut aller à contre sens de ce mouvement et propose à travers ce site http://open-root.eu un autre modèle pour les noms de domaine.

J'ai pensé qu'il était important de partager avec vous cette information.

Zatalyz

Ça a l'air intéressant, mais j'avoue que j'ai pas tout compris côté technique... et si, finalement, avoir une adresse du type kha.nat (par exemple) est possible sans avoir d'énormes connaissances, tant pour configurer son site web que pour permettre à tous d'y accéder via cette adresse.

Licences Mentions légales Accueil du site Contact