Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Jauge de vie

Zatalyz

Ce sujet est en rapport avec la discussion sur le visuel des interfaces

Extrait de CR du Khaganaton 26/04/13 : Anonymat & PK - Barre de vie
CitationBarre de vie
Le personnage dispose de trois jauges : oubli, douleur et trauma (le niveau de blessure, donc).
Ces jauges sont à 0% en temps normal, et sont totalement transparentes. Lorsque les niveaux d'oubli, douleur et trauma augmentent, les jauges se remplissent : elles gagnent en opacité.
Les jauges seraient disposées sur un cercle divisés en trois. Une seule jauge donc que le joueur pourrait placer où il le souhaite sur son écran.
Le coma survient dès que la jauge de trauma est pleine.
Si la jauge oubli ou douleur est pleine, cela entraine des buffs négatifs sur le personnage.
Les jauges d'oubli et de douleur sont perméables. Subir deux points de douleur par exemple ferait diminuer l'oubli d'un point. Un genre d'équilibrage pourrait s'opérer.
Les jauges étant placées sur un cercle, l'idée a été évoqué qu'un buff d'une caractéristique se fasse au détriment d'une autre (la taille d'une jauge sur le cercle augmente, l'une des deux autres diminue) mais pour l'instant ce n'est qu'une idée.

Discussion sur le thème, le 2 janvier 2014 (et j'ai pas nettoyé le log, y'a toutes les bêtises qu'on a dit... résumé après le spoil !)
Spoiler for Hiden:
<Lyne> J'ai juste un doute sur l'histoire de la jauge en cercle dans la fenêtre de l'équipe : je ne sais pas si ça sera vraiment lisible si c'est trop petit
<Zatalyz> pour équipe, je proposais pas en cercle, mais une ligne
<Lyne> C'était pas un cercle ? Avec la douleur qui augmente quand l'oubli diminue, ou un truc du genre ?
<Zatalyz> ce qui n'empêche pas, sur la même ligne, d'avoir les 3 jauges qui s'équilibrent les unes les autres
<Lyne> J'ai un peu de mal à visualiser... Tu me feras un dessin à l'AFK
* Lyne note d'amener du papier et un crayon
<Zatalyz> un cercle pour soit perso, une ligne pour les cibles et autres
<Zatalyz> je vais faire ça vite fait
<Zatalyz> on a douleur, oubli, trauma, c'est ça ?
* Zatalyz cherche une idée de couleur pour ça
<Lyne> Gris pour oubli, rouge pour douleur
<Glorf> ouais
<Glorf> des schéma o/
<Zatalyz> bleu rouge jaune, au niveau couleur ça fera très bauhaus ^^
* Lyne grimace
<Glorf> tu n'aimes pas les schéma lyne ?
<Lyne> J'aime pas trop le bauhaus ;-p
<Glorf> si tu veux je te ferais des schéma non bauhausien
<Zatalyz> ce que j'ai pas compris c'est comment on gère le fait que ça migre...
<Lyne> Hein ? Qu'est-ce qui migre ?
* Glorf cherche une explication
<Glorf> j'en ai une tirée par les cheveux
<Glorf> étirée au maximum
<Glorf> l'alcool dans le sang de zat :p
* Lyne essaye de rattraper tout ce qu'elle a visiblement loupé sur les 6 dernières lignes
* Lyne marmonne : Ou alors, c'est parce que j'ai lu trop de Krokwai d'un coup, et ça m'a contaminée....
<Zatalyz> on a deux choses sur nos jauges...
<Zatalyz> plus la barre est utilisé, plus elle est visible
<Zatalyz> genre si on est très traumatisé, cela fait que c'est très visible
<Zatalyz> quand tout va bien on ne voit rien
<Glorf> (semi-afk)
<Lyne> Jusque là, je suis.
<Zatalyz> et le second truc c'était que suivant si on morflait côté douleur ou oubli ça faisait baisser l'autre jauge... Mais là, j'ai jamais compris comment ça marchait
<Zatalyz> c'est la partie où il me faudra un dessin ^^
<Lyne> C'était l'idée de qui, à l'origine ?
<Zatalyz> Vaiatua et daeldir a embrayé
<Zatalyz> faudra qu'on reparle de tout ça
<Zatalyz> je crois que Reoddyn avait aussi accroché
<Lyne> Bon. On en aura 2 sur 3 à l'AFK. On leur filera le crayon ;-p
<Zatalyz> ouais :)
<Zatalyz> tu peux ouvrir les .svg Lyne ?
<Lyne> Euh... J'en sais rien. Ca s'ouvre avec quoi ?
<Zatalyz> avec un logiciel vectoriel, comme inkscape
<Zatalyz> je t'enregistre une version en png
* Lyne note que quelqu'un avait déjà pensé au gris pour l'oubli, mais a un peu de mal à voir les différences de couleurs entre les différents cercles
<Zatalyz> gris bleu et rouge, je viens de créer ;)
<Lyne> :D
<Zatalyz> avec la transparence, si on est plus ou moins touché ?
<Lyne> Ah... Ca doit avoir disparu dans le passage au png
<Lyne> Tel que je l'imagine... Mais ça serait à vérifier avec ce que Vaiatua avait en tête...
<Lyne> Quand on est frappé, le trauma (à préciser ce que c'est au juste) et/ou la douleur augmente
<Lyne> Pour ne pas s'effondrer de douleur immédiatement, il faut oublier : un genre de début, ou je ne sais quoi
<Lyne> *débuff
<Lyne> Si on n'est pas capable d'oublier, ou si on a trop mal trop vite, on meurt
<Lyne> Ah si... Trauma, c'est l'état du corps
<Zatalyz> trauma c'est l'état du corps. oubli est utilisé lors des trucs mentaux, genre sort, et douleurs sur les machins physiques
<Lyne> Donc ça doit faire : trauma augmente, donc douleur augmente. On peut équilibrer la douleur avec l'oubli, mais au bout d'un moment, s'il y a trop de trauma (ou qu'on n'arrive plus à oublier la douleur), on s'effondre
<Lyne> Zut...
<Zatalyz> mouais, c'est pas clair tout ça hein ?
<Zatalyz> attend je vais modifier un truc pour que tu vois mieux la transparence
<Lyne> Peut-être que ce sont les noms qui sont trompeurs
<lodnexus> lod a mal aux noeils
<Lyne> "Oubli", c'est peut-être plutôt la capacité à se concentrer
<Zatalyz> le temps que ça se mette à jour...
<Lyne> (Je vois la transparence)
<Lyne> Bref... Si on a le corps en mauvais état (trauma augmente), on a mal (on peut moins taper - et donc, c'est pas douleur, c'est force qui diminue) et on peut moins se concentrer
<Zatalyz> oui, donc trauma déborde sur les deux autres au fur et à mesure
<Lyne> C'est comme ça que je le comprends
<Zatalyz> quand il a "bouffé" une des jauges, on ne peut plus utiliser l'energie correspondante
<lodnexus> c'est des couleurs de tests ?
<Zatalyz> et quand il prend toute la place, on tombe.
<Lyne> Je suppose, Zatalyz
<Zatalyz> oui, c'est du visuel de concept, pas du définitif
<lodnexus> ok
<lodnexus> c'est très original ^^
<Lyne> Après, si on veut garder les mots "oubli" et "douleur", on peut considérer que les deux arcs de cercle correspondant sont effectivement transparents au début, et qu'ils se remplissent quand trauma se remplit... Et donc, quand on a trop mal, on ne lève plus le bras pour taper
* Lyne se demande si c'est clair
<lodnexus> se gratte la tête, mais ca c'est normal
<Zatalyz> justement, je me demande si entre le fait que ça passe de transparent à plein, et le fait que trauma prenne toute la place, y'a pas deux concepts qui se téléscopent sans s'accorder
<Lyne> Et donc, en fait *continue de réfléchir* ce n'est pas tant le trauma qui bouffe les autres, que le fait que ça grimpe simultanément, plus ou moins
<Lyne> Faudrait que je relise le post d'origine :s
<Lyne> Par contre, il doit pouvoir y avoir moyen, de dépasser la douleur ou la perte de concentration engendrés par le trauma
<Lyne> De même, on peut avoir mal ou se déconcentrer en utilisant nos capacités, mais sans qu'il y est atteinte au corps
<Lyne> *ait
<Zatalyz> on a encore à imaginer le système, je crois ^^
<Lyne> Si je relis le post, douleur et oubli sont interdépendants, mais pas trauma
<Lyne> Et même le lien entre douleur et oubli ne semble pas systématique
<Lyne> Mais l'idée de base me plait vraiment
<Zatalyz> je crois qu'on tient quelque chose... faut juste trouver comment ça s'articule.
* Lyne est tout à fait d'accord
<Zatalyz> j'aime l'idée que quand tout va bien, on ne voit pas les barres
<Lyne> Moi aussi
<Lyne> Déjà, ça fait moins de bazar sur l'écran. Et en plus, c'est plus naturel : on ne pense pas à l'état de ses pieds quand ils ne font pas mal
<Zatalyz> oui :)
<lodnexus> est-ce-que tu tiens à une forme simple Zatalyz  ?
<Zatalyz> ho, dans l'absolu on peut faire des fractales sur le cercle :)
<Zatalyz> mais attention à ce que ça ne gêne pas la visibilité.
<Lyne> Il faut prévoir une certaine épaisseur du "cercle", je pense : pour qu'on puisse voir quand même les couleurs
<Lyne> Donc il faut que l'épaisseur du tore par rapport au diamètre soit bien ajustée
<lodnexus> je fais des tests de formes là... mais c'est pas circulaire
<Lyne> Le "non-circulaire" ne me gêne pas. Surtout si on l'applatit dans la fenêtre d'équipe.
<Lyne> C'est la lisibilité
<Zatalyz> oui au final c'est une ligne très épaisse ;)
<Lyne> C'est ça :-)
<Lyne> Euh... J'aime moins celle-là. Ou alors, je ne sais pas comment la lire :'(
<lodnexus> 1 2 3 ?
<lodnexus> difficile de faire des lignes :)
<Zatalyz> plus cercle ? ^^
<Lyne> Un cercle pour le trauma au milieu, et deux demi-cercles pour les autres autour ?
<Lyne> (Oui, je sais, c'est moins artisitique ;-p )
<lodnexus> cherche à faire une ligne épaisse _-_
<lodnexus> _-_ < tête d'un chat à l'envers
<Zatalyz> haha
* Lyne se demande pourquoi lodnexus veut faire des misères à son chat ;-p
<lodnexus> il le fait tout seul ca :p
<lodnexus> simple et un poil recherché
<Lyne> J'aime bien l'idée du croissant : en plus, si on commence à remplir du côté fin, ça rejoint la transparence et le côté "pas encombrant visuellement"
<Zatalyz> Oui, j'aime bien aussi
<Zatalyz> simple et élégant !
<Lyne> Faut juste caser la troisième jauge
<lodnexus> bah c'est le gros cercle au milieu
<Zatalyz> et si le trauma, vu qu'il prend sur les deux autres, était une arabesque qui mangeait la lune peu à peu ?
<lodnexus> <Lyne> Un cercle pour le trauma au milieu,
<lodnexus> euh un arabesque, c'est ?
<Lyne> D'accord. On remplit le disque au milieu pour le trauma ?
* Lyne écoute l'arabesque
<Lyne> (Je ne crois pas que le trauma prenne sur les deux autres : "Lorsque la zone Trauma est pleine, le personnage perd conscience. Les zones Douleur et Oubli sont interdépendantes : gagner de la Douleur fera perdre un peu d'Oubli et vice versa.")
<lodnexus> je pense qu'il faut déjà clarifier l'idée avant de faire l'esquisse :)
<Lyne> Probablement :D
<lodnexus> [23:33]  <Zatalyz> on a encore à imaginer le système, je crois ^^ Adore faire des redites de ce qui a été déjà dit ^^
<Zatalyz> ok, revoir le concept
<Zatalyz> ^^
<Lyne> :D

Pour résumer : avant de savoir comment représenter ça visuellement, il faut qu'on sache exactement comment ça marche.
On aime l'idée que quand tout va bien, les barres soient invisibles et apparaissent peu à peu au fur et à mesure que ça va mal :
<Lyne> Déjà, ça fait moins de bazar sur l'écran. Et en plus, c'est plus naturel : on ne pense pas à l'état de ses pieds quand ils ne font pas mal.
Quand à la façon dont les barres débordent les unes sur les autres, pour le moment c'est loin d'être clair (et c'est là que ça pêche), même si le concept nous paraît intéressant à creuser.

Ce sujet est là pour ça : tenter d'affiner le concept, afin de savoir quoi représenter.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact