Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Interface de jeu (Hud)

Zatalyz

Alors,de quoi je veux parler ? De ça :
http://soutch.webcomics.fr/page/game-troll-hud#page

Pages en rapport :
Synthèse ( partie sur l'interface)

On en parle un peu aussi ici : Repenser l'immersion Role-Play et là : [GP=>RP] Les communications.

Au niveau RP, la plupart des choses qu'on voit à l'écran sont lié à notre Kom, la machine à tout faire que chaque ra aime se trimballer. Le Kom gère les communications (y compris les listes d'amis, l'accès aux forums), la carte et le radar (qu'on peut aussi décider d'afficher ou non), l'accès au web-khanat (encyclopédie, livres qu'on a enregistré), un côté réseau social (renseigner et laisser voir des infos personnelles comme son groupe sanguin et son plat préféré ; afficher au dessus de la tête des gens qu'on connait leur nom et des infos de base). A noter qu'on prévoit l'option "éteindre le Kom", qui du coup fait perdre un tas de bazar visuel (reste le chat alentours, et les indicateurs de vie, en gros...).

Sur le radar on avait parlé d'en modifier certains fonctionnements, bon à voir car c'est un outil pratique pour le gameplay, pour ceux qui ont du mal avec la vue en 3d (syndrome du joueur perdu) ou qui ont un ordi pourri (permet de voir des mobs qui ne s'affichent pas en 3d).

Tous les outils qu'on affiche à l'écran peuvent être enlevés. Je garde le principe des bureaux virtuels de ryzom, vraiment pratique pour switcher d'un visuel à l'autre et pouvoir jouer dans une ambiance très épurée, mais basculer sur une interface "complète" en cas de besoin.

Ça serait intéressant de lister les divers éléments éléments de l'interface, de voir ceux qui ont déjà une explication en jeu, ceux qui n'en ont pas, ceux qu'on fait poper de temps à autre et ceux qui sont sans doute toujours visible.

Ensuite, quand on saura à quel explication rp on lie chaque bidule, on pourra envisager quel sorte de visuel on leur choisit, mais aussi ce qu'on met par défaut (paramètrage quand le joueur commence) et surtout quelles quêtes créer au dispensaire pour apprendre à lire et utiliser tout ça.

Au niveau visuel, je me souviens qu'on avait pensé faire 3 thèmes sur le kom, suivant si le personnage était interfacé, symbiotique ou extatique. On peut aussi mettre une petite différence suivant si le personnage est lakne ou zbasu. Le tout en restant sobre ;)

Pour des raisons d'ergonomie, j'apprécierais qu'on laisse aussi la possibilité aux joueurs de changer leur thème d'interface (via un mod dans user, sans doute ^^). On a tous une zone de confort différente et on n'est vraiment pas égaux au niveau de la fatigue visuelle et de la perception des contrastes. C'est pourtant un truc très simple à mettre à jour, donc gardons cette possibilité.

=========
Alors, quels éléments s'affichent ?

Les fenetres avec un style unique
-Nom du perso et Titre : Afficher son nom ainsi est pratique en double compte, quand on veut garder l'oeil sur les renames et changements de titre, sinon je ne sais pas si ça sert... Je serais pour que ce soit désactivé par défaut (mais activable au besoin).
-Nom et vie de la cible : ça, c'est pratique, bien que sans doute à gérer autrement si on est sur l'idée des cognomens sur la faune, et le fait qu'on ait une "vie" un peu moins précise. Je verrais bien une icone de la bestiole (ou icone de l'avatar si un ra est ciblé), le nom n'apparaissant que si on l'a renseigné. Cet affichage devrait être personnalisable (choisir si on a envie ou non d'afficher l'icone, le nom, ou les deux)
-Barres de vie personnelle : C'est une jauge sur Khanat, qui est invisible quand tout va bien, et se remplit peu à peu lorsque ça va mal (voir dans Synthèse, Jauge).
-Jauges des cibles : là, le cercle ne sera pas pratique visuellement, mais on peut garder le même principe de jauge en vase communicant en une seule ligne, qui se remplit peu à peu. Avantage : ça prend moins de place que 3 jauges !
-Equipe : nom et jauges : même principe que les jauges des cibles, sur une barre. Et le nom dessus ?
-Indicateur de dépho : Le dépho, c'est ce qui dit si on est en attaquable (équivalent du tag pvp). Et par défaut, sur Khanat, on est attaquable, sauf dans la zone tutoriel (pour des raisons d'apprentissage). Il faut un indice pour savoir si on a activé le dépho ou pas.
-Chat : bon, là, c'est le Kom le plus pur... voir le sujet pour les propositions d'interface. Au démarrage, c'est la version "kom éteint" qu'on voit, et on apprend vite comment l'allumer !
-Journal de quête : toujours utile... Mais pas forcément toujours visible. En fait les jeux où on ne l'affiche que quand on cherche l'info, ça me va bien, moi... Donc ouverture d'une fenêtre de type webig, reprenant le visuel d'un carnet (ou d'un terminal si on est plus technologie).
-Barre d'action 1 et 2 : C'est là que ça se complique. Le fait d'avoir la possibilité d'afficher 2 barres sur 2 réglages différents est super pratique, et ça fait une vingtaine de raccourci d'action. Dans un jeu qui se veut tactique, ça me semble bien (ni trop ni trop peu). Par défaut, qu'une seule soit active me semble aussi bien (et on explique dans le tuto qu'on peut activer une seconde). Par contre sa justification ? Je sèche.
-Armes équipés (main droite et gauche) : Idem, dans un jeu tactique, c'est important de montrer ce qui est équipé et de pouvoir rapidement changer (fonctionnement actuel), et ça, visible de base.
-Radar : Pratique, pour les raisons évoqués plus haut, mais il va mériter un sujet à lui seul.
-Actions rapides : ça s'appelle juste action sur Ryzom, avec debout, course, esquive, se déplacer etc... Personnellement je ne l'utilise jamais. Je pense que ce serait à la limite plus intéressant d'avoir un menu avec clic droit sur soi, si vraiment ça parait important à mettre dans une interface. Mais bon, c'est tout résumé dans la configuration des touches, et c'est le genre de chose qu'on ne fait que par touche pour que ce soit pratique. Du moment qu'on a appris dans le tuto !
-Configuration : la partie de la barre intitulé "fenêtre" sur Ryzom, avec un peu de tout. Utile au début, car elle permet de trouver toutes les fenetres, mais prend vite de la place. Elle contient Identité, Inventaire, Actions (l'arbre de compétence), missions, Carte, Interaction, aide, Système et Quitter.
-Webapp :  : là je pense  à la nouvelle petite barre avec les icones pour ouvrir forum, lore profil etc, bref les webapp.
=> je proposerais bien de fusionner ces trois barre dans un nouveau système. Déjà, pouvoir configurer quels raccourcis on veut garder dans cette barre (si on appuie toujours sur une touche pour s'asseoir ou ouvrir l'inventaire, autant dégager de la place en virant l'icone). Ensuite, garder le principe "on choisit le mode icone ou icone+texte" (utile au démarrage). Enfin, pouvoir les organiser sur 3 colonnes/onglets (comme actuellement sauf qu'il n'y en a que deux, et en ajoutant la possibilité de les arranger dans l'ordre qu'on veut). La possibilité de la mettre verticale ou horizontale est très bien. Au démarrage il devrait y avoir l'icone "configuration" (pour gérer les options graphiques, le clavier... je réarrangerais le menu personnellement), "aide" et "quitter" Au fur et à mesure des quêtes les pnjs font poper les autres icones en expliquant à quoi elles servent. Bien sûr, quelqu'un qui connait le jeu peut directement mettre sa configuration préférée, rien n'est "bloqué" par le fait qu'on démarre, c'est juste pour y aller tranquillement dans les informations.
-Inventaire : ça aussi ça méritera un sujet à part...
-Carte : voir le sujet en rapport sur le forum.
-Animaux : devrait poper automatiquement quand on acquiert un animal, libre à nous de garder ou non la fenetre ensuite.
-Bonus/malus : ça c'est utile... savoir les trucs qui nous touchent (si on est sous le coup d'un sort de folie, d'un malus de revif, etc). Tous les mmo fonctionnent avec une fenetre invisible dans laquelle apparaissent les icones des trucs, avec une infobulle quand on passe dessus ; ça me semble bien. Elle devrait être lié à la fenetre de dépho, je crois...
-Arbre de compétence : je ne sais pas trop comment le justifier visuellement...
-Renommée : C'est assez différent de ryzom, puisque qu'il y a une gestion de la renommé des kagnivo auxquels on appartient avant tout ; il peut aussi y avoir un lien avec les pnjs qui nous ont à la bonne (gardes qui nous laisseront passer dans certaines zones du fait de certains statuts obtenus en jeu, marchands qui nous font des remises parce qu'on les as aidé, etc ?)
-Macro
-Connexion : bien pratique quand on est en 3G >< . Pas à mettre de base, bien sûr
-Lecteur mp3 : vu que ça ne marche pas sous linux, jamais pu tester à quel point c'était bien... Utile à garder cependant, car beaucoups de gens trouvent ça "cool" sur Silan, c'est visiblement une feature qui plait. Faudra que je teste un jour. Si on garde, ça m'amuserait de mettre direct une playlist khanatienne ^^

Les fenêtres qui devraient être dans l'esprit "webig"
Ces fenêtres concernent des informations que le personnage va chercher à consulter comme le joueur : en allant taper sur son kom ! L'affichage de ces divers trucs devrait être assez similaire dans le principe.
-Infos/Identité : évidement si on le fait sur soi on a un peu plus d'infos que sur les autres. Et on peut choisir ce qu'on met public. Sur les autres, on peut changer le cognomen via cette interface (entre autre), ajouter des notes sur la personne/la créature, voir consulter sa fiche sur l'Um1.
-Infos sur les organisations : lié au Kom via l'annuaire, avec évidement des facilités et raccourcis pour accéder à celles dont on fait partie.
-Forum, messagerie : là c'est du webig, du vrai...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

YannK

J'ai vu que vous aviez commencé à faire des dessins sur DB pour certaines parties. Ça pourrait être bien de commencer à faire des schémas indicatifs, à poser les tailles/formes pour un certain nombre de définitions d'écran standards.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lod

Ca fait beaucoup d'infos à digérer d'un coup, mais en étant concentré on y arrive :)

Je crois me rappeler avoir vu quelquepart que tu avais fais une liste de toutes les fenêtres existantes dans l'interface de Ryzom. Je vois que tu en as décris pas mal qui s'apparentent à l'existant.
Utiliser FreeMind pour avoir un visuel clair avec des boites contenant la description de chaque éléments de l'interface serait une bonne chose je pense ?
Effectivement Yannk on a fait quelques esquisses mais on s'est vite fait la remarque suivante : il faut qu'on est une idée bien défini du contenu de ce que l'on veut dessiner. Ca joue pour beaucoup sur la forme.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Ajout d'un fil centré sur la question de la jauge de vie : viewtopic.php?f=20&t=310

J'ai fait sur wikhan un article sur les touches (lesquels font poper les fenêtres) :
http://khaganat.ninm.net/wikhan/fr:serv ... pt:clavier
viewtopic.php?f=20&t=275

Ça tient aussi de l'interface, oui. Un autre morceau.  ;)

Je devrais peut-être faire un article wikhan sur tout ça, mais ça risque d'être un sacré morceau. J'aimerais qu'on débroussaille avant. Ici je n'ai fait que reprendre ce qu'il y a sur ryzom, en adaptant seulement ce qu'on a déjà discuté.

Il faudrait aussi que je lie ça avec les divers sujets évoqués. Bon, je vais peut-être démarrer un bout sur le wikhan.. comment on appelle l'article ? Hud ? Interface client ?
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact