Passer le menu

Auteur Sujet: Log, loi, transparence et respect de la vie privée  (Lu 1037 fois)

Zatalyz

  • La Papesse
  • Orateur émérite
    • Voir le profil
Log, loi, transparence et respect de la vie privée
« le: 29 décembre 2013 à 16:28:16 »
Sur le serveur de jeu, énormément de choses sont loggués. La question est : que fait-on de ces logs ?

Il nous parait important que, quoi qu'il arrive, chacun sache qu'est-ce qui est logué, pour quelles raisons et combien de temps : transparence !

Je sépare avant tout ce que les joueurs disent, de ce qu'ils font.

Dans les logs de ce qui est fait, on a des infos utiles pour élaborer des statistiques et repérer des exploits. Les statistiques se font via une analyse scryptée des logs. Leur intérêt est varié : suivre l'évolution du serveur, évaluer la difficulté d'une zone, d'une quête, établir des moyennes et donc repérer les écarts improbables sur ces moyennes (qui peuvent signaler un exploit, un mauvais équilibrage, ou tout simplement une action héroïque, faut pas voir le mal partout). On peut aussi loguer toute commande dev passée au serveur, ce qui est utile pour vérifier que quelqu'un ayant des pouvoirs n'en abuse pas.

Il faudra trier là-dedans comment on surveille, quelle sorte d'outils on utilise. Par exemple, ce n'est sans doute pas très sain ni très utile de savoir qui contacte qui et à quelles heures (log des messages privés). Par contre, avoir un outil qui avertit que des commandes de pop d'objet classé dans la catégorie "sensible" ont eu lieu, c'est intéressant (imaginer l'anim qui devient tout fou et fait poper un stock d'armure légendaires ^^). A l'inverse, si loguer les commandes faisant poper du thé peut être intéressants dans l'élaboration de certaines stats, ou dans des cas vraiment étranges, dans l'absolu cela n'a pas un grand impact sur le serveur (dans l'optique ou ce thé n'est pas revendu).

Pour ce qui est dit, nous considérons que ce qui est dans les conversations privés reste de l'ordre du privé. Donc, nous ne voulons pas les loguer. Dans le cas de harcèlement, le joueur peut mettre en "ignorer" les vilains, ce qui est la meilleure façon de gérer ce genre de conflit ; si un arbitrage est demandé, alors il peut fournir des captures d'écran.

Alentours est un canal assez lourd et difficile à gérer, le loguer ne semble pas vraiment intéressant. Mieux vaut prévoir des démons d'enregistrement (des pjs presque comme les autres !) lors de certains event, pour avoir les logs ensuite. Si une modération sur place doit avoir lieu, entre la blaclist, les screens et de demander à un modérateur de venir, il y a assez d'outils, je pense. Mieux vaut rester sobre. Surtout que certains peuvent vouloir organiser des events privés ; le reste du serveur n'est pas invité à les lire...

Les canaux tels que univers, régions, ou les organisations, sont des canaux modérés et publics et en tant que tel leur log est une bonne chose. S'il n'y a pas de modérateur en jeu au moment d'un éclat et qu'une plainte est posée, lire le log complet permet de comprendre à posteriori ce qui se passe et de prendre des mesures pour réparer. Un échange violent sur un canal public concerne la communauté ; il s'agit moins de punir que de comprendre et d'apaiser un malaise. Pour cela, il faut avoir le maximum d'information.  

Aucun log ne devrait être conservé plus d'un mois. Cela oblige à une certaine réactivité pour agir contre les exploits. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un joueur peut être "mis sur écoute", c'est à dire surveillé plus attentivement sur ce qu'il fait (mais jamais sur ce qu'il dit en privé !), si il est suspecté de triche, mais cette surveillance ne doit jamais dépasser un mois. Cela devrait être exceptionnel, demander l'accord de plusieurs personnes de la modération pour être mis en place, et à partir de preuves permettant de vraiment douter (pas juste parce que sa tête nous revient pas).

On peut (on doit, même) convertir les logs en statistiques, qui elles, peuvent être conservées sans limite de temps. Des statistiques qui effacent tout ce qui est propre à un individu, l'anonymat est ainsi assuré d'office. Si certains joueurs veulent se faire des stats persos, cela se fera avec leurs logs persos et sous leur responsabilité, mais il n'y aura pas sur le serveur "Untel est le meilleur chasseur de pendo depuis le dernier lirri'a".  

Les logs d'event peuvent être conservés plus longtemps, mais il s'agit là de responsabilité propre à chaque joueur, ce n'est pas sur le serveur qu'ils seront stockés. D'autant qu'en général ça sera en alentours, donc il faut un perso pour loguer... Pour ces logs, je réfléchis depuis longtemps déjà à un site où chacun pourrait proposer à l'archivage des logs intéressants, avec la date et la possibilité de mettre des mots-clés afin de faciliter la recherche par la suite.

Il nous faut aussi voir ce que la loi dit. Là, nous sommes sur un terrain complexe. Déjà parce que certains textes de lois s'appliquent sur internet sans que ce soit toujours évident de les connaitre (un site internet est par exemple soumis à certaines lois concernant la presse), ensuite parce que même si nous sommes basés en France, nous avons potentiellement affaire au monde et il faut donc prendre en compte des lois internationales. Je n'ai pas assez d'infos là-dessus. Je ne pense pas que nous ayons une quelconque obligation en terme de stockage des logs, en dehors de celle qui dit que quelqu'un peut effacer tout ce qui le concerne s'il en fait la demande (je simplifie). C'est à vérifier. Si vous trouvez les textes de loi s'appliquant dans notre cas, merci de noter leurs références.
« Modifié: 01 janvier 1970 à 01:00:00 par Guest »

Tags: