Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Pas de guerre des clones ! L'oubli, les arbres, les choix

Zatalyz

(Suite à la conversation sur #khanat du 19 décembre 2013, vers 10h30)

Nous restons dans une optique où, autant que possible, nous souhaitons favoriser la création d'équipe, chacun ayant des compétences différentes qui complètent celle des autres.

Comme sur Ryzom, nous partons sur un principe de départ : potentiellement, toute brique est apprenable par tout le monde. Pas de limitation absolue lié à la classe ou race de départ (ou presque, mais j'y reviens plus tard).

Là où nous divergeons, c'est qu'il n'est pas possible de tout maîtriser en même temps. Nous déclarons la guerre au "end-game" ! Car en n'étant pas capable de "tout" faire à un instant T, on a alors besoin des autres, du fait qu'ils possèdent les compétences qui nous manquent sur le moment.

=== Un arbre en miroir ===
La première chose qui évite l'effet clone est l'arbre de compétence lakne/zbasu. Il y a d'autres sujets qui en parle sur le forum et les logs, c'est éparpillé partout, donc je vais tenter de résumer.

Deux forces animent le monde : lakne et zbasu. Semblable au yin et au yang, elles sont complètement différentes et complètement indissociables. Chaque ra est soit un peu plus lakne, soit un peu plus zbasu. Il n'a pas le choix. Mais il a le choix d'être l'un ou l'autre. Cela ne se fait pas en claquant des doigts, mais via une profonde remise en question et des choix à faire (ou, traduit de façon gameplay, via une quête qui va vous prendre un peu de temps, sans être non plus très difficile à faire).

Cette affinité va lui donner accès à des compétences uniques. Le fait d'être lakne va donner des bonus sur certaines actions, des malus sur d'autres, et zbasu en donnera d'autres.

Par exemple, si on trouve des chasseurs lakne et zbsau, les premiers ont la possibilités d'envoûter les proies et de les amener là où ils veulent, tandis que les seconds ont une affinités pour des pièges d'une rare efficacité. Chacun des chasseur, ici, peut bosser seul, mais s'ils s'allient, la chasse devient extraordinairement facile.

Lakne, zbasu : il est impossible de maitriser les deux arbres en même temps, donc, nous avons un premier critère de différenciation.

=== Des choix dès le départ, et d'autres encore après ===
Un monde riche, c'est un monde où il faut des choix et les assumer. Bien sûr, nous gardons toujours à l'esprit le droit à l'erreur : un mauvais choix devrait pouvoir se corriger. Mais pas toujours facilement, afin d'apprendre la valeur du choix.

Je disais "Pas de limitation absolue lié à la classe ou race de départ". Effectivement, elles ne sont pas absolues, mais il y a quand même des limitations.

Je passe sur la limitation cosmétique : ça, tout le monde connait.

Mais le choix de la race détermine aussi les castes que le ra peut rejoindre. Chaque race a 3 types de caste : extatique (lié à Culno), intermédiaire (qui fait le lien entre Culno et Ratmidju) et symbiotique (lié à Ratmidju). La caste extatique des tcara n'étant pas la même que celle des ucikara ou des runzatra. Dans chacune de ces castes, on rencontre des individus plus lakne ou zbasu, bien que les extatiques soient en général plus proche de lakne et les symbiotiques de culno.

Ces castes ne sont pas que des noms. Elles détermineront l'accès à certains postes, à certaines capacités. Chaque caste peut compter dans ses rangs des gens du peuple et des héros, mais, par exemple, les seuls à connaitre certains secrets des krilis sont les Créateurs et les Implantés (et sans doute pas les mêmes). Seuls les tcara peuvent être de la caste des Créateurs, et seul les runzatra peuvent être implantés. De plus, selon les lois impériales, un Créateur pris à experimenter des choses sur les krili sans la supervision d'un runzatra est un criminel. Donc, si les secrets des krilis vous intéressent, le mieux est d'incarner un runzatra implanté. Sauf que cela vous éloignera des compétences comme "élever des mehteh".

Bien sûr, si vous êtes un ucikara, vous pouvez aussi vous intéresser aux krilis. Mais vous ne pourrez jamais arriver à une expertise similaire à celle des créateurs et des implantés.

Ce choix de caste est tout de même à nuancer. Quelques rares compétences très spécifiques sont uniques à une caste ; une certaine quantité d'autres sont plus facile à acquérir en étant de la bonne caste, mais pas complètement impossible non plus. Enfin, un très grand choix de compétence est accessible à tous, sans pré-requis de caste.

Il devrait aussi être possible de choisir à la création du personnage, soit de commencer basiquement, sans avantage ni désavantage, soit de choisir des avantages, contrebalancé par des désavantages.

Exemple en reprenant l'exemple plus haut : je commence à faire un runzatra implanté. Je peux choisir de démarrer en sachant déjà la brique "animation mineure des krilis verts", brique qui, par ailleurs, est un peu longue à obtenir en jeu, et spécifique à ma caste. Par contre, je dois choisir pour compenser une brique malus dans la même branche, qui est ici "lié : -5 de résistance à lakne sur l'animation des krilis". Je pourrais me débarrasser de ce malus en jeu par la suite, même si ça sera aussi un peu long.

Autre exemple : peu importe la race, je peux choisir "+100 points de résistance à l'oubli", qui me permettra de tenir plus longtemps dans certaines circonstances. je dois choisir un malus équivalent, par exemple "-100 points de résistance à la douleur". Mon personnage a de la volonté, mais c'est un gros douillet.

Encore une fois, lorsque je serais en jeu, je pourrais acquérir ces briques de malus/bonus via des actions, des quêtes plus ou moins longues. Et me débarrasser de mes malus de la même façon.

Les malus sont des briques spécifiques : on peut les obtenir en jeu, c'est parfois amusant mais en général surtout contraignant. On peut choisir de les avoir, mais c'est souvent "cadeau forcé" avec autre chose. On peut s'en débarrasser aussi en jeu, plus ou moins facilement suivant le genre de malus. Elles ne sont pas comptées dans les briques oubliables, mais elles en augmentent le nombre.

Briques oubliables ? C'est le prochain chapitre !

=== Je savais le faire, pourtant, avant ===
Le nombre de brique qu'un ra peut connaitre est limité. Ho, il peut en apprendre énormément, mais à un moment... ça bloque, sa pauvre caboche ne veut plus rien savoir. Il faut faire un peu de place pour les nouvelles compétences, ou entretenir et se contenter de ce qu'on a déjà.

S'il y a 2000 briques accessibles en jeu, chaque ra pourra en connaitre 800. C'est déjà énorme, mais il y a toujours un moment où quelque chose qui lui serait utile ne sera pas dans ces 800 briques. Dans ce cas, deux possibilités :
  - Appeler des gens qui savent faire ce qui lui manque, et ainsi, profiter des compétences des uns et des autres ;
  - Aller apprendre ce qui lui manque, mais en perdant une connaissance acquise antérieurement.

Imaginons un vieux ra, qui a tout vu, tout fait. Sa petite fille lui demande de l'aider à faire un gâteau. Comme il n'y connait rien, mais qu'il a envie de faire ça avec sa petite-fille, il va voir un patissier et lui demande de lui apprendre les bases. Mais le ra est trop vieux, impossible de se souvenir dans quel ordre mettre les ingrédients. Il a la tête farci de souvenirs de champs de bataille et de ce qu'il a fait plus jeune, il n'a pas la place pour de la patisserie ! Le ra se concentre, chasse de sa tête ces pensées parasitent, et finit par apprendre. Plus tard, sa petite fille lui demande de lui montrer cette botte secrète qui lui permettait de se débarrasser de ses ennemis. Le ra prend son épée, commence quelques mouvements... et là, le blanc. Il a oublié sa botte secrète...

Au niveau gameplay, lorsque le ra est allé apprendre la brique "faire un gateau", il a eu droit à un message lui indiquant qu'il ne pouvait plus rien apprendre à moins d'oublier une autre brique. Il a donc regardé dans la liste de ses briques, a vu qu'il ne s'était pas servie de cette botte secrète depuis des années, et l'a effacé. Il a ainsi pu apprendre "faire un gateau". S'il veut réapprendre sa botte secrète, il devra oublier une autre brique, puis aller réapprendre auprès d'un maitre d'arme, presque comme si c'était la première fois.

=====
Petite note perso :
Je ne suis pas pour que les briques apprenables soient limités à la régularité avec laquelle on s'en sert. Je sais, c'est plus réaliste, mais c'est pas une contrainte que je trouve amusante, de devoir répéter en boucle certaines actions "juste pour pas perdre l'habitude". Par contre, qu'on puisse les classer suivant les dernières fois où on s'en est servi, ou bien suivant le nombre de fois qu'on l'a utilisé, oui. Ça permet de sélectionner la brique à oublier.
====

J'ai dit que le maximum dans notre exemple était de 800 briques à apprendre. Déjà, il faut savoir que les briques malus ne sont pas comptées dans ces 800 briques. Ensuite, elles donnent même un... bonus. Chaque brique malus vaut un certain nombre de points, plus ou moins grand suivant le malus ; ces points cumulés donnent la possibilité d'avoir quelques briques normales en plus. Évidement, si on enlève des malus, on perd ces briques en plus, mais on est prévenu avant !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Lyne

(Pas sûr que ce soit le bon endroit, mais je n'ai pas retrouvé l'autre post sur l'arbre de compétences, alors en attendant)

Idée évoquée le 06/01/2014
Spoiler for Hiden:
<Lyne> J'ai repensé à l'article des Forges sur la magie (http://www.lesforges.org/article/magie?scroll_to=article_content)
<Lyne> Et en particulier au fait que la magie est imprévisible, et dangereuse
<Lyne> Dans ma compréhension, lakne est le champ des possibles
<Lyne> Et donc, je me disais que, quand on utilise l'énergie zbasu, c'est maîtrisé : on sait ce qu'on fait, et on sait ce qu'on obtient
<Lyne> Mais quand on utilise l'énergie lakne, eh bien ... En général, on a à peu près ce à quoi on s'attendait
<Lyne> Mais parfois, en fonction de tout un tas de paramètres (dont le sens du vent et l'âge du capitaine), on a un truc exceptionnel (un sort 10 fois plus puissant)
<Lyne> Ou un truc complètement pourri (un échec), voire un sort qui se retourne contre vous
<Lyne> Le cas extrême de cette logique étant les Brumaires
* Lyne se tait et attend les réactions (merci naours de m'avoir écoutée ;-) )
<naours> ...Et elle attendu longtemps...Très longtemps !
<Lyne> Je vois ça :D
* Lyne agite un peu de guimauve, au cas où...
<Zatalyz> Hey je vais 5 choses en même temps !
<Zatalyz> Comme chopper la guimauve, puis la manger...
<Zatalyz> Puis réfléchir...
<Lyne> Ah ! Je savais que la guimauve marcherait :D
<naours> N'est-ce pas ca qu'on appel se faire écarteler?
<Zatalyz> dur de réfléchir !
<Lyne> C'est pas grave. J'essaierai de mettre ça dans le forum, pour quand tu pourras réfléchir. Et pour les absents
<Zatalyz> mouais. Je sens que mes neurones grillent. Je tente de saisir les implications et si ça colle avec ce qu'on a déjà, ou si ça perturbe, ou si ça déséquilibre
<Zatalyz> error system, entrez moins de paramètres
<Lyne> Et puis quoi encore. Faut juste rajouter un peu de guimauve, c'est tout
<Lyne> Dans l'idée : la plupart du temps, les briques lakne et zbasu fonctionnent pareil
<Lyne> Mais, sur les briques lakne, il y a en plus une probabilité d'avoir un bonus ou un malus
* Glorf adore le concept
* Glorf lève la main après
* Lyne a fini de parler et écoute le premier cerveau qui arrive à rétablir l'interface avec le clavier ;-)
<Glorf> j'adore ce principe
<Glorf> ça me fait beaucoup penser à la magie sauvage dans l'univers de Faerun
<Glorf> c'est encore plus poussé mais en gros
<Glorf> un sort peut mieux marcher, moins bien marcher, pas marcher, changer de cible
<Zatalyz> Je pense que c'est un concept vraiment particulier pour nos arbres. Ça change l'équilibrage qu'on leur avait trouvé jusque là, mais ça peut être amusant à explorer...
<Zatalyz> Mais pas aussi "violent" que les brumaires, ça c'est spécial !
<Glorf> néanmoins
<Lyne> Tout à fait. J'avais une optique "rp". Le reste, je le laisse aux concepteurs. Moi, je rêve. C'est tout ;-p
<Glorf> si on a un truc aussi drôle
<Glorf> pourquoi s'embêter à utiliser une magie qui fait toujours la même chose ? :p
<Lyne> Tu veux dire "pourquoi utiliser zbasu" ? Parce que le résultat est garanti. Il y a des joueurs qui aiment la sécurité
<Glorf> pffc
<Glorf> c'est nul ça :p
<Zatalyz> mais les deux arbres étaient aussi prévus dans une optique d'équilibrage, l'un parfois plus fort, parfois moins que l'autre
<Zatalyz> histoire de ne jamais être le meilleur... est-ce que ça marcherais encore ?
<Lyne> Je ne sais pas, mais c'est pour ça que je proposais que l'on puisse avoir aussi bien un énorme coup de chance, qu'une catastrophe majeure. Pire qu'un fumble : non seulement ton sort foire, mais en plus il te revient dans la tête
<Zatalyz> sans pour autant te faire changer de sexe... Mais bon, genre je lance un sort de feu, je me brule les doigts ?
<Lyne> C'est l'idée. Ou ma boule de feu part dans le décor et énerve le meh-teh d'à-côté
<Zatalyz> c'est sympa
<Zatalyz> D'un côté la sécurité, de l'autre le hasard
<Zatalyz> et si on met les réussites de chaque côté en statistique, on obtient finalement les mêmes moyennes, mais l'un aura des variations ^^
<Lyne> C'était l'idée, même si c'était beaucoup moins bien dit :-)

L'idée proposée (et à discuter) c'est que les briques "zbasu" aient un résultat constant, alors que les briques "lakne" (qui ait l'énergie des possibles) auraient un résultat à peu près constant, mais avec parfois des variations importantes en bonus ou en malus.
Comme le résume très bien Zatalyz : "D'un côté la sécurité, de l'autre le hasard
Et si on met les réussites de chaque côté en statistique, on obtient finalement les mêmes moyennes, mais l'un aura des variations ^^"
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact