Je crois que c'est faisable de faire réagir les persos à ce qu'on est. Bon, déjà on sait qu'ils peuvent causer "en boucle" : allez profitez des deux fyros qui se battent sur Silan, ou de ces satanés rangers à Almati. Ou ciblez un garde :p
Visiblement, faire des quêtes met des objets "invisibles et sans poids" dans l'inventaire, ce qui sert à signifier qu'une étape a été remplie. Donc possible que la présence de cet objet puisse débloquer certains dialogues ?
Par contre je suis contre l'effet instance. Si le pnj parle, tout le monde doit entendre la même chose. Si tous les pnjs s'inclinent sur le passage d'un kelafé, c'est un bon moyen pour un nouveau de savoir que le ra qui se pavane, là, c'est un type important.
Ce qui m'amène au type de réaction. Il faut doser ça avec prudence. Rien de plus lassant que l'effet disque rayé (ce que je reproche aux pnj bavards sur ryzom... ils ont des bonnes phrases, mais ça tourne trop vite en boucle et rien ne les arrête). Donc leur prévoir des réactions assez variées, des randoms sur le moment où ils vont la faire, avec une limite temporelle en dessous de laquelle ils évitent de se répéter. Des lieux où ils sont bavards, d'autres où ils sont calmes.
De plus, il faut éviter des tas de blabla pour tout et rien. Ça doit rester cohérent. Que les [url="http]pnjs parlent des nouvelles en cours dans la région[/url], et reconnaissent les ras ayant des titres spécifiques (avec le même principe d'un outil externe à alimenter en phrases, qui puisse s'enrichir au fil du temps. "Hihi, il est encore vert le doyen de l'université non ?" / "Chuuut, c'est le nouveau commandant de la légion, on raconte qu'il n'a aucun sens de l'humour..."
On devrait aussi envisager une "commande" pour les faire taire. Par exemple dire "smaji" (silence) dans une phrase les fait taire 20 minutes. Et faire "/sh ko smaji" (crier "silence !"), une bonne heure. Cela permettrait dans le premier cas de caler ça dans un dialogue de façon presque élégante : "ho, un peu de smaji, on ne s'entend plus causer !", "Je vais faire voeu de smaji en attendant que les commères finissent..."
Il reste enfin la façon dont ils parlent. Silan est le meilleur endroit où voir les diverses possibilités. Certains ont des bulles, comme les PJ, sauf qu'elles ne s'écrivent pas en alentours, d'autres sont justes sur le canal alentours. Les scénaristes en ont aussi profité pour montrer des "mises en forme rp" avec l'usage des actions entre étoiles (*s'essoufle*) mais je trouve les emotes plus intéressantes. Personnellement j'aimerais qu'ils soient vraiment comme des PJ : bulle+alentours.