Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Technologie (Kthon du 26oct2013)

Zatalyz

Nous avons discuté des diverses technologies dans le Khanat et après une bonne nuit de sommeil, je remet ma version personnelle de la discussion.

Sur Culno, les choses sont éphémères, les constructions humaines se détériorent. Les intempéries suffisent à l'expliquer, même si des phénomènes magiques peuvent parfois en ajouter. À l'inverse, ce qui est construit dans Ratmindju dure, car les conditions varient peu. Donc, un "tag" (ou peinture rupestre) fait dehors s'effacera, sauf si on l'a gravé profondément. Mais dans les couloirs, ça reste jusqu'à être recouvert par d'autres dessins. Les systèmes mécaniques consomment moins et s'usent moins aussi sous terre. Khanat est un monde stable au niveau géologique, pas de tremblements de terres et autres catastrophes du genre, ce qui facilite aussi le fait que les canalisations et chemins perdurent sous terre. Les catastrophes de ce genre, ce sont les Sources qui peuvent tout faire péter si on ne les contrôlent pas, et les Brumes qui avancent et reculent... mais ça, elles rendent des territoires inaccessibles, donc la pérennité n'est plus la question.

On peut donc envisager que ce qui est créé sous terre ait été amélioré patiemment au fil des Éons, même si on trouve des choses en couche par endroit, les unes par dessus les autres. À l'inverse sur terre, un lieu peut énormément changer au fil des ans, des désirs des ras autant que des conditions climatiques.  

Voilà pour les lectures de paysages.

Au niveau technologique, chaque peuple, chaque organisation, a sa façon d'aborder les choses, ses affinités avec une façon ou une autre de faire.

Comme par exemple les spadzuras, experts en nœuds végétaux et babioles éphémères. Qui a dit macramé ? :-°

La Crypte, au fil des textes, a acquis une esthétique "alchimy-punk". La magie est informatique, d'une façon particulière. On enchaine et contraint des démons, les terminaux sont des miroirs d'obsidiennes, les commandes des incantations... Le jeu va être de représenter un monde informatique complètement ésotérique.

Petit extrait réécrit au passage :
Citation<YannK> Ou alors la crypte n'est pas le lieu le plus ratmidju, mais le lieu où ils tentent de faire passer du ratmidju dans culno ?
<Zatalyz> La crypte, c'est là où les rêves se forgent et prennent réalités, en fait. C'est aussi pour ça que la police la surveille autant, pas que de mauvais rêves passent...
<YannK> On pourrait imaginer que la Crypte et la Police des Rêves sont en fait chacun d'un côté de la balance ratdmiju/culno, mais pas aux extrémités (car ce serait invivable), les extrêmes étant encore au-delà
<Zatalyz> je crois qu'ils ne sont pas aussi extremistes, en effet. Après tout, la Crypte a un coté lakne parce qu'elle modèle les rêves, mais aussi zbasu avec la précision des rituels qu'ils utilisent, toutes les règles qu'ils suivent.
<Zatalyz> La police est très zbasu vu que la Loi passe avant tout... mais pourtant ses pouvoirs tiennent plus de lakne, et finalement ils interviennent sur un élément très lakne, les rêves.
<YannK> EN fait, vous êtes tous des modérés ^^

On ne sais pas grand chose du côté Police des Rêves. Pour moi, au niveau esthétiques ils entretiennent la part de mystère et de terreur qui leur donne du pouvoir ; mais au fond c'est un bête machin administratif d'espionnage de grande envergure. Ça ne veut pas dire développer une technologie propre, plus se baser sur ce que les autres ont fait. C'est d'ailleurs le plus intelligent quand on a des espions partout, d'emprunter la technologie...

Le Khan pourrait baser son pouvoir sur la maîtrise de certains de ces lieux, surtout les unités de production. S'il maîtrise les usines de véhicules et d'armement, il contrôle l'approvisionnement des Légions, et donc le pouvoir militaire.

C'est comme ça qu'on en est arrivé aux Légions. Voilà une entité qui ne s'appuie pas sur les rêveries. De l'acier qui tranche, des canons qui tonnent ! Finalement, l'armée fait partie des grands moteurs de la recherche scientifique. Des armures super solides, des tas de gadgets utiles... Qui sait ce qu'ils trafiquent dans les tunnels qu'ils creusent, ce qu'ils développent dans leurs labos secrets ? Bref le visuel SF est lié à l'origine aux Légions. Voilà pourquoi les légionnaires ont une armure supra-cool !

La Légion est une force armée un peu spéciale, elle n'est pas là pour défendre les frontières du Khanat, puisque par définition, le monde entier est le Khanat (vision super impérialiste "si ça existe, c'est à nous !"). Elle a un rôle de maintien de l'ordre dans chaque Kastron. On peut se douter que certaines régions n'aiment pas trop l'autorité... trop culno pour ça !
"On a rien contre le khan, hein, mais qu'il reste chez lui et qu'il s'occupe pas de nos klums !"
Ce qui nous a donné l'idée de développer la Horde Sang.

"On dit que le chef des Horde Sang revient à chaque Éon". Groupe de contestataire, fauteurs de troubles, opportunistes ou vrais idéalistes, la Horde Sang réunit des ras refusant l'autorité du Khan. Ou se repaissant juste de mettre le boxon. La Légion est là pour apprendre le droit chemin à ce genre de tête brûlées.

Pour la technologie de type SF, bien que développé à la base par les Légions et donc dans un but militaire, certaines inventions se retrouvent dans la vie de tout les jours, comme les koms, les minarets. L'armée s'occupe aussi des infrastructures qui facilitent la vie de ses troupes, donc construire des ponts, entretenir certains bâtiments, etc. Ce qui explique un mélange des genre ici et là :)

Chaque peuple, chaque région doit avoir son esthétique propre, aussi. Parfois, dans certains lieux, ces influences s'entremêlent.

Spoiler for Hiden:
<YannK> Bon, un khanathon à deux, c'est moins efficace ^^
<Zatalyz> heu, ouais
<Zatalyz> c'est le moment d'imposer un tas de trucs idiots
<YannK> ouais !!
<Zatalyz> alors...le Khan a une moumoute. La reine rouge des pantalons à paillettes
<YannK> Bein oui, c'était déjà prévu comme ça, non ?
<Zatalyz> pendorid est verte à pois rouge
[21:04:36] Action: pendorid piaille
[21:04:38] Action: YannK note
<Zatalyz> et heu... finalement la langue officielle, c'est le javanais
<Zatalyz> toub, je parle pas javanais non plus
<YannK> je propose le...
<YannK> belge !
<Zatalyz> mais pas le wallon
<YannK> heu, c'est plus facile que le flamand
[21:07:56] Action: YannK pense que la gaufre sera le plat principal du Khanat
<Zatalyz> ah l'espèce dominante est une sorte de sphinx avec des bois
<YannK> et un pelage bleu électrique, oui
<Zatalyz> mince, ça pourrait presque être bien ^^
<YannK> huhu
<YannK> Plus sérieusement, j'avais proposé que le niveau de SF soit de plus en plus présent plus on s'enfonçait dans ratmidju, mais Liria ne semblait pas très chaude, qu'en penses-tu toi ?
<Zatalyz> moi, ça me va sans m'aller
<Zatalyz> c'est à dire que ça me plait, des endroits vraiment super sf
<Zatalyz> mais en même temps
<Zatalyz> la Crypte est l'endroit le plus ratmidju et j'aime beaucoup l'image qu'en développe liria, de magie sulfureuse
<Zatalyz> où justement, plus c'est technique, plus c'est magique
<Zatalyz> on enchaine et contraint des démons, les terminaux sont des miroirs d'obsidiennes
<YannK> Dans ce cas, j'ai pensé à autre chose :)
<Zatalyz> les commandes des incentations...
<Zatalyz> à quoi tu as pensé ?
<Zatalyz> *incantation
<YannK> Je me disais que cela pourrait se baser sur l'alchimie, la technique en fait, une sorte de steampunk mais pas steam, plutot alchemy-punk ^^
<YannK> Il y a donc de la technologie, mais qui canalise de la magie
<YannK> Seulement, on s'éloigne du visuel karavan qu'on avait imaginé, trop SF
<Zatalyz> pourquoi cet aspect sf ne serait pas justement à la rencontre entre l'alchimie et la nature ?
<Zatalyz> c'est à dire : Culno, pastoral, trucs naturels, etc... La Crypte, machins magiques bizarres... Natca, les batiments de contact, plus sf
<Zatalyz> non ?
<YannK> Ça me semble bizarre que le mi-chemin entre l'alchemy-punk et la fantasy soit de la SF, non ?
<Zatalyz> ptet
<Zatalyz> pff j'aime bien un peu de technique
<YannK> Ou alors la crypte n'est pas le lieu le plus ratmidju, mais le lieu où ils tentent de faire passer du ratmidju dans culno ?
<YannK> DOnc l'alchemy-punk est entre la SF et la fantasy, ce serait logique
<Zatalyz> la crypte, c'est là où les rêves se forgent et prennent réalités, en fait
<Zatalyz> c'est aussi pour ça que la police la surveille autant
<Zatalyz> pas que de mauvais rêves passent...
<YannK> On pourrait imaginer que la Crypte et la Police des Rêves sont en fait chacun d'un côté de la balance ratdmiju/culno, mais pas aux extrémités (car ce serait invivable), les extrêmes étant encore au-delà
<Zatalyz> je crois qu'ils ne sont pas aussi extremistes, en effet
<Zatalyz> après tout, la crypte a un coté lakne parce qu'elle modèle les rêves, mais aussi ratmindju avec la précision des rituels qu'ils utilisent, toutes les règles qu'ils suivent
<Zatalyz> ratmidju => zbasu
<Zatalyz> La police est très zbasu vu que la Loi passe avant tout... mais pourtant ses pouvoirs tiennent plus de lakne, et finalement ils interviennent sur un élément très lakne, les rêves
<YannK> EN fait, vous êtes tous des modérés ^^
<YannK> Mais ça repose donc ma question : jusqu'ou va-t-on en SF/zbasu ?
<Zatalyz> pas jusqu'à avoir des vaisseaux spatiaux... pour le moment :p
<YannK> non, vu que tout ça se passe sous terre ^^
<Zatalyz> c'est plutot : où peut être la sf
<YannK> des portails à la stargate un jour ? ^^
<Zatalyz> :)
[21:32:05] Action: Zatalyz rêve d'une galaxie de mmo reliés entre aux
<Zatalyz> *eux
<Zatalyz> peut-etre prendre le problème à l'envers
<Zatalyz> comment la technique intervient-elle dans le monde ? Ce sont les besoins qui créént les outils
<Zatalyz> On sait que sur Culno, les choses sont éphèmères, les constructions humaines se détériorent. Les intempéries suffisent à l'expliquer, même si des phénomènes magiques peuvent parfois en ajouter
<Zatalyz> à l'inverse, ce qui est construit dans Ratmindju dure, car les conditions varient peu
<Zatalyz> donc, un "tag" (ou peinture rupestre) faite dehors s'effacera, sauf si on l'a gravé profondément. Mais dans les couloirs, ça reste jusqu'à être recouvert par d'autres
<YannK> Les systèmes mécaniques consomment moins et s'usent moins aussi sous terre
<Zatalyz> nous n'avons jamais parlé de tremblements de terres et autres catastrophes, ce qui facilite aussi le fait que les canalisations et chemins perdurent sous terre
<Zatalyz> (en dehors des Sources qui peuvent tout faire péter)
<Zatalyz> on peut donc envisager que ce qui est créé sous terre ait été amélioré patiement au fil des Éons, même si on trouve des choses en couche par endroit
[21:38:37] Action: Zatalyz pense à l'electricité là où elle est et aux machins en porcelaine...
<YannK> Le Khan pourrait baser son pouvoir sur la maitrise de certains de ces lieux, surtout les unités de production, qu'en penses-tu ?
<Zatalyz> c'est à dire ?
<Zatalyz> (et ce qui est créé sous terre doit être pensé dans l'optique d'être efficient, durable, et agréable, vu qu'on sait que ça va rester des éons...)
<YannK> SI le khan maitrise les usines de véhicules et d'armement, il contrôle l'approvisionnement des légions, et donc le pouvoir militaire
<Zatalyz> ha, oui, en effet !
<YannK> Le khan pourrait être le plus zbasu de tous finalement ?
<Zatalyz> le khan est forcément tout, il est l'alpha et l'oméga du monde ^^
<Zatalyz> va savoir, nous ne sommes peut-etre que le rêve du khan, il est le seul à être "réel"...
<YannK> donc le seul à être vraiment zbasu ?
<Zatalyz> "si ça se trouve, c'est parce qu'on le rêve tous que le khan existe..." et aussi le seul à être vraiment lakne :p
<YannK> ^^
<YannK> Bon
<Zatalyz> ce qui ne nous avance pas sur le visuel
<Zatalyz> quoique
<YannK> Ça ne me dis pas si je peux mettre des sabres laser et des robots, tout ça ^^
<Zatalyz> tu parlait de la légion. Voilà une entité qui ne s'appuie pas sur les rêveries
<Zatalyz> de l'acier qui tranche, des canons qui tonnent !
<Zatalyz> et finalement, l'armée fait partie des grands moteurs de la recherche scientifique
<Zatalyz> (tout ça pour tuer plsu de gens... c'est moche)
<Zatalyz> pardon, tout ça pour avoir la plus grosse et donc ne pas avoir à s'en servir tellement l'ennemi se pisse dessus quand on la sort
<YannK> non, pas en tuer plus, juste de façon plus efficace
<YannK> la guerre se gagne par l'engagement, pas par la force
<Zatalyz> c'est donc la Légion qui développe ce côté sf, non ?
<Zatalyz> (puis on garde les armures trop cool :p)
<YannK> ouais, ce sont eux les zbasu à fond, et ils creusent des galeries sous terre pour y faire des trucs bizarres dans des labos étranges... Brrrrr
<Zatalyz> ouais *-*
<YannK> COmme ça, on limite la technologie dispo : c'est un secret militaire ^^
<Zatalyz> j'imagine la Police oublier que ces gros fiers à bras peuvent réfléchir, et donc passer à côté d'inventions suspectes :p
<YannK> L'armée n'est pas stupide, elle a juste sa propre logique ^^
<Zatalyz> xactement !
<Zatalyz> Sachant que la Légion est une armée un peu spéciale
<Zatalyz> il n'y a pas de frontière à défendre, dans la logique impériale
<Zatalyz> puisque tout le monde connu fait partie de l'empire
<YannK> la question est donc : a quoi sert donc la légion alors ?
<Zatalyz> c'est un rôle de maintien de l'ordre dans chaque Kastron
[21:53:21] Action: YannK a commencé à penser à des super-vilains :)
<Zatalyz> on peut se douter que certaines régions n'aiment pas trop l'autorité... trop culno pour ça :p
<Zatalyz> "on a rien contre le khan, hein, mais qu'il reste chez lui et qu'il s'occupe pas de nos klums !"
<Zatalyz> tu pensais à quoi comme super-vilains ?
<YannK> Je vais développer la Horde Sang je pense
<Zatalyz> raconte un peu, juste après une page de pub
<Zatalyz> ===page de pub
<Zatalyz> "The tiki is to be replaced by a more powerful wiki: http://mw.lojban.org/
<Zatalyz> Yet we have to revise all pages to make it usable by others unlike the tiki.
<Zatalyz> It also has a forum althugh more about advanced and/or IT-issues http://mw.lojban.org/index.php/Special:AWCforum/"
<Zatalyz> ===page de pub
<Zatalyz> ^^
<Zatalyz> (je viens de voir l'info, je relaie avant d'oubleir
<Zatalyz> *oublier)
[21:56:17] Action: Zatalyz s'asseoit et écoute Yannk au lieu de faire la vilaine
<YannK> Heu, je n'ai pas grand chose à dire, mais j'ai eu envie de développer un groupe de terreurs, dont les origines se perdent dans les Éons
<YannK> On dit que le chef des Horde Sang revient à chaque Éon
<Zatalyz> des contestataires ? des anarchistes ultra-violent, pire, des nihilistes ?
<Zatalyz> Juste des obsédés du combat et du sang ?
[21:59:22] Action: Zatalyz a failli dire "des pvpistes"
<YannK> ^^
<YannK> Des concurrents qui rêvent de devenir Khan à la place du Khan, que les Hordes remplacent la Légion ?
<Zatalyz> finalement, des ras comme les autres, qui sont atteints du syndrome d'iznogoud, et se retrouvent entre tarés, menaçant la paix
<Zatalyz> oui, c'est une bonne menace pour la légion
<Zatalyz> et un bon défouloir pour certains joueurs
<Zatalyz> et un bon réservoir d'histoire
<Zatalyz> sans basculer dans le power rp
<YannK> Des contestataires ça sert toujours ;)
<Zatalyz> oui
<Zatalyz> faut juste éviter l'erreur sur ryzom, de faire un groupe trop puissant
<Zatalyz> et méchants parce que ^
<YannK> huhu
<YannK> la grosse différence, c'est que la Légion EST la plus forte ^^
<Zatalyz> ouais :p
<YannK> Pour la SF? cela voudrait dire que les objets avancés technologiquement sont soit détenus par la légion, soit que c'est de la contrebande et donc mal vu, soit un don pour services rendus (ou équivalent) ?
<Zatalyz> non, plutot que c'est développé à la base par la légion, et donc qu'on y trouve surtout sur ce qui les concerne... mais l'armé, c'est aussi le génie
<Zatalyz> enfin, au sens militaire
<YannK> ^^
<Zatalyz> des infrastructures pour simplifier la vie des légionnaires
<Zatalyz> genre des tours de surveillances
<YannK> et les infrastructures, comme à Rome
<Zatalyz> qui s'avèrent pratiques comme relai de kom
<Zatalyz> voilà
<Zatalyz> donc la technologie par de la légion, mais on peut la retrouver un peu partout
<YannK> ok
<Zatalyz> une fois qu'un truc est inventé, les autres se l'approprient, si ça leur sert ;)
<YannK> Ok, ça me plait bien, en plus ça renforce le parallèle avec Rome
<Zatalyz> ceci dit je vois bien les ras moins consommateurs que notre société, plus dans l'être que dans l'avoir. C'est cohérent avec l'oubli et l'immortalité à mon goût. Pas de façon absolu, hein, mais... pas envie de voir trop de trucs idiots
<Zatalyz> genre la course au dernier kom ^^
<Zatalyz> "han le mien est blanc avec un sigle de klum, c'est tellement plus la classe que ton machin bleu no-name !"
[22:11:12] Action: pendorid mord dans le kom et est déçue de ne pas avoir du jus de klum
[22:11:15] Action: YannK aurait bien créé le marque 'Kmlum' qui aurait vendu des K-Kom, des K-branaz etc.
<YannK> avec un logo de Klum croqué ^^
<Zatalyz> ^^
<Zatalyz> c'est un petit tour d'horizon déjà
<YannK> Oui, ça me permet de mieux visualiser certaines choses :)
<YannK> J'ai plein d'idées de scènes à modéliser ><
<Zatalyz> hihi
<YannK> Mais pas le temps de le faire :/
<Zatalyz> snif
<YannK> J'ai même pas mal d'assets libres que je peux recycler mais ça demande du boulot
<Zatalyz> qui viennent d'où ?
<YannK> un peu partout, j'épluche les sites de 3 libres
<Zatalyz> plus on multiplie les sources, plus les citer devient difficile... et il fauit soit du cc0, soit du cc-by, soit du cc-by-sa, pas plus
<YannK> je sais :)
<Zatalyz> garde une trace de tout va être dur :)
<Zatalyz> mais c'est aussi intéressant
<YannK> je classe tout au fur et à mesure, on verra ce qu'on gardera :)
<YannK> parfois je m'en sers juste pour regarder comment ils ont fait et je refais de 0 :)
<YannK> quand c'est une licence incompatible :)
<Zatalyz> je me rend compte à quel point cc-by et cc-by-sa suffisent à bloquer le réemploi... je pensais pourtant que c'était super permissif
<YannK> :)
<Zatalyz> je vais finir par mettre des textes en cc0 pour leur donner toutes leurs chances ^^
<YannK> :)
<YannK> on y viendra peut-être pour khanat ;)
<Zatalyz> difficile, sauf si on exclut les medias, qu'on met juste la partie textes de la lore
<Zatalyz> ce qui fait se cotoyer 3 licences
<YannK> c'est un vrai casse-tête ces trucs :D
<Zatalyz> a-gpl pour le code, cc-by-sa pour les assets, ??? pour les textes ^^"
<Zatalyz> les deux premiers, on a pas trop le choix, sauf à avoir l'accord de lever ça, mais le casse-tete
[22:23:23] Action: Zatalyz ne veux même pas y penser
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact