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Derniers messages

Dernier message par Zatalyz - 31 Janvier 2013 à 21:48:39
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Le Chef Balayeur avançait dans les salles du Khaganat, et tandis qu'il avançait, son visage devenait de plus en plus sombre. Lorsqu'il atteignit son placard à balai, il trouva une lettre glissé sous la porte.
CitationCher Chef Balayeur,
J'ai cru remarqué que la poussière s'entassait ces derniers temps. Ni y'a-t-il rien que vous pouvez faire ?
Cordialement,
L'Administrator.
"Faire ? Faire ? Bien sûr qu'on pourrait faire, si les blouses blanches ne laissaient pas traîner leurs papiers partout ! Mais il ne faut rien toucher, ho, non, rien, sinon ils ne retrouveront plus leurs précieuses notes... Comment voulez-vous faire la poussière dans ces conditions, hein ?" tempêta le Chef seul devant son armée de balais, serpillières et plumeaux qui le regardaient piteusement.

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Dans quelque temps nous allons mettre en place l'UM1, qui nous permettra de faire un peu de tri sur le forum et la dropbox. Je vous propose de procéder avec méthode mais fermeté. Et donc d'y réfléchir un peu avant histoire de ne pas faire n'importe quoi.

Le wiki sert à stocker la dernière version de chaque idée. Avec le temps ce seront moins des idées que des faits de notre univers, d'ailleurs. Je ne sais pas encore comment il va s'organiser, ce sera l'objet d'une discussion future, mais je sais très bien à quoi chaque élément de nos outils doivent servir.

Le forum est le lieu parfait pour réfléchir et discuter. Ayant un archivage, cela permet de discuter en différé (au contraire de l'IRC), de développer une idée encore flou et sur laquelle on attend un retour.

L'IRC est parfait pour les idées qui fusent tout ce qui demande une réaction "rapide" (tout est relatif, ça reste un chat), brainstorming et résolutions de bugs entre autre, ou motivation et émulation en direct. Lorsqu'une discussion intéressante a eu lieu sur le chat, ce serait bien d'arriver au moins à en archiver le log (créez un message sur le forum et mettez le log entre deux balises "spoiler"), au mieux d'en résumer les idées et les conclusions.

Le pad convient parfaitement lors de la rédaction de texte à plusieurs mains ; le chat intégré permet d'échanger et de préciser une pensée à ce moment. A la fin d'une séance sur le pad le texte obtenu devrait être archivé sur le wiki, même s'il n'est pas "finalisé" (il suffit de mettre une balise le précisant). Un pad se perd facilement ; dans le wiki il y a les liens...

Nous avons très vite une masse de données importantes. C'est normal, on veut un monde riche et on a tous de l'imagination... Mais on s'y perd vite. Je reste surprise de la vitesse à laquelle les messages se sont entassés sur le forum. Nous avons oubliés d'appliquer un peu de méthodologie en créant les sujets (et je suis la première responsable  8-) ) du coup pour quelqu'un qui débarque là-dedans... ça fait peur et y'a aucune chance qu'il soit à jour des infos. Et même moi qui suit tout ça jour après jour, je commence à me perdre parfois, à chercher où sont les choses. Donc je vais passer un coup de balai !

Tout d'abord, déplacer ce qui n'est pas au bon endroit, ouvrir des sections au besoin. A ce propos n'hésitez pas à laisser un message pour demander de nouvelles sections ou demander les clés pour ranger aussi.
Ensuite, chaque fois qu'un message du forum sera synthétisé et mis sur le wiki, il faudra penser à faire un lien aller-retour (lien sur l'article vers le message forum, et édition du premier message pour pointer un lien vers l'article), puis éditer le titre pour rajouter une balise indiquant que le message est "sauvegardé". Par exemple [UMA] pour Unité Mémorielle Activée. Ca évitera qu'on repasse 5 fois sur le même sujet... Et il est aussi possible que je mette les [UMA] dans un sous-forum "archive" propre à chaque section pour dire "pas la peine d'y revenir sauf pour la nostalgie". Oui, oui, on peut ne rien jeter  :D
Ce qui est sur la dropbox dans le même genre, j'en ferais peut-être un archivage sur le forum si c'est pertinent, un article au besoin, et comme ça on vide la Dropbox. Le texte ne prend pas de place mais on finit par s'y perdre ; ici au moins il y a la fonction recherche.

Au niveau de la réorganisation, il y a pas mal de choses dans "Idées, inspirations et réflexions" qui auraient du aller dans "Khanat" mais comme le forum a poussé au fil des besoins... y'a des spores partout  :P
Donc, je vais déplacer, et je songeais au passage à préciser le forum "Idées, inspirations et réflexions" sur ce qu'on peut mettre ici et ce qui a sa place ailleurs. Ca n'est pas évident mais il fait un peu double emploi avec le Khanat là. La section Khanat, elle, sert à tout ce qui concerne notre premier monde (et sans doute le seul pour longtemps). C'est délicat de dissocier gameplay et univers, les deux sont liés.

Je vais sans doute commencer doucement à déplacer des choses mais j'attend de votre part un peu d'aide pour me dire quel type de rangement est pertinent  ;)
Dernier message par Zatalyz - 01 Janvier 2013 à 16:46:07
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La priorité actuelle est, je crois, d'arriver à pouvoir présenter notre projet publiquement. Cela faciliterait les coups de mains et permettrait aussi de poser des questions à des gens externes au projet en étant clair sur le but de nos questions.

Il faudrait donc devenir "officiel".

Il y a 4 axes que je voit à travailler pour pouvoir se lancer :
-La structure de travail web
-La structure administrative (une existence officielle et légitime c'est être inscrit sur un papier quelque part  :D )
-La licence, pour protéger ce qu'on va créer
-La présentation de notre projet, le "discours".

Edit au 17 février 2013 :
La plupart des questions ont avancés. Sans que ce soit parfait, le côté prioritaire de ces question est pour le moment revenu à un niveau acceptable  8-)


  • La structure de travail web
    On a une base, qui bien que pas parfaite, permet de bosser. Je vais mettre un mouchoir sur mon perfectionnisme... Changer de structure en cours de travail est lourd, mais ne pas avancer parce qu'on a pas la structure est contre-productif. Il y a cependant quelques petits trucs à tenter de faire progresser :
    • Se renseigner sur le fonctionnement d'openID (ou équivalent) et mettre ça en place sur nos outils. Encore à faire.
    • [barre:7b8uqtor]Teste les moteurs de wiki, cms, etc, un peu plus activement (ce message s'adresse directement à Zatalyz, qui malgré ses profondes incompétences sur la question, est la plus exigeante sur la question j'ai pas dit un peu ch... mais je le pense).[/barre:7b8uqtor]
        [barre:7b8uqtor]Mettre en place l'UM1 ainsi qu'une vitrine du projet serait un gros plus. Bien que dans l'absolu on aimerait que les textes de l'UM1 soient accessibles et modifiables en jeu, cela demandera un dev qui a du temps et qui soit fera un plugin pour le moteur de wiki utilisé, soit créera un nouvel outil dans lequel on copiera tout à la main, fastidieusement... Ce qui sera un travail moins titanesque que la masse de ce qui nous attend dans le projet global  :P[/barre:7b8uqtor] En cours, c'est sur la bonne voie.
  • La structure administrative
    Non finalisé pour le moment. On sait vers quoi on tend (association en théorie), l'officialisation n'est pas encore la priorité.
    La tâche que je ne peux absolument pas faire. A la limite ressortir des vieux statuts d'une association qui secouait un peu les statuts classiques  :P
    Mais j'ai un blocage avec les trucs administratifs, je m'y perd, ça me ronge, je ne veux pas y toucher. Je vous laisse chercher les infos et réfléchir aux solutions !
    • Entreprise ou association ?
      Une association paraît visiblement être la voie la plus modulable, permettant de payer des gens de manière ponctuelle et de faire appel aux bénévoles, mais en ayant moins de charge (voir pas du tout en dehors de la création pour démarrer).
      Le principal est d'avoir une structure claire qui nous permettra d'évoluer dans un cadre précis, sans jouer avec les limites de la loi (ce qui nous évitera des soucis).
      Je pense qu'on peut s'en passer un bout de temps, de cette structure officiellement officielle, mais que ce serait bien qu'elle existe avant les ennuis...
  • La licence
    [barre:7b8uqtor]C'est sans doute la partie qui nous manque le plus pour le moment, et dans tout ce que je développe, qui me semble la plus nécessaire pour se lancer. On doit protéger ce qu'on créé. Oui, on est dans l'esprit du libre mais ça ne veux pas dire qu'on permet tout et n'importe quoi. On peut partir sur une licence assez classique (creative commons, etc) et affiner par la suite, mais il faut quand même ce petit truc qui joue dans le côté "on est officiel, venez bosser avec nous"  ;)
    Yannk parlait de prendre contact avec la FSF à un moment, ça me parait bien. Comme le projet est plus que jeune, on peut remettre ce contact à plus tard... mais en attendant, quand même regarder les licences et en prendre une qui semble coller à ce qu'on veut  :D[/barre:7b8uqtor]
    C'est choisi, en attendant d'être assez mûr pour valider avec la FSF ! http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=110&p=341
  • La présentation de notre projet, le "discours"
    [barre:7b8uqtor]Notre manifeste n'est pas trop mal.
    Nous avons une ébauche d'Univers qui commence à tenir la route et dont on peut arriver à faire un synopsis de présentation (ou des présentations :P)
    Tout ça est peaufinable, améliorable, mais on est pas trop mal déjà, je pense.[/barre:7b8uqtor]
    Edit : C'est parti ! Il y aura toujours à affiner, améliorer, mais c'est correct pour en parler aux gens, on a de quoi répondre aux questions !
Dernier message par Zatalyz - 26 Novembre 2012 à 11:25:51
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Priorité
[barre:1hi5qq26]
  • Rendre ce forum modifiable par les inscrits (modération)[/barre:1hi5qq26]
    [barre:1hi5qq26]
  • Installer chanserv sur #khanat et retrouver comment on devient OP.[/barre:1hi5qq26]

    Second temps
    [barre:1hi5qq26]
  • Lire les trucs sur les cms de Liria[/barre:1hi5qq26]
  • Installer OpenID (ou autre), ou booster quelqu'un pour le faire
==[barre:1hi5qq26]>Lancer le wiki[/barre:1hi5qq26] et le lier avec openID
[barre:1hi5qq26]
  • Chercher sérieusement un webdev. Activer les réseaux.[/barre:1hi5qq26] solutions alternatives, du coup on s'en passe pour le moment.

    Spoiler for Hiden:
    Non-khanat mais à faire quand même
    Ouais, autant que je mette tout mes "à faire" quelque part...
    • Finaliser les textes de Laofa, les mettre sur le blog
    • Trier les lucios
    • Maitriser le z_buffer sur les lucios
    • Tester une autre structure pour les textes
    • Ecrire le journal de l'Esprit Pourpre
    • Trouver où caler les histoires des autres persos
    • Finaliser les textes d'Anyume et les mettrent en place aussi
    • Remettre en fonctionnement Babylonia, lancer la Feuille du Front
    • Aller faire pexer l'Impératrice et l'Esclave pour qu'elles survivent un peu ; mettre en place le réseau
Dernier message par Zatalyz - 21 Novembre 2012 à 17:55:43
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Note : ce message est loin d'être finalisé. Je note avant d'oublier.

Résumé de la tâche :
Préparer les "catégorie" et la façon dont on va présenter les choses sur l'encyclopédie

Pour éviter de se retrouver avec des catégories labyrinthiques et des manières de présenter chaque article très différentes, il va falloir réfléchir à ça en amont. Le plus vite possible, histoire d'éviter de réécrire les choses encore et encore...

Je suis pour le moment dans l'idée que notre "encyclopédie" (lore, bible, ou quelque soit son nom officiel final) va être de type wiki. Je compte me servir de ce qui a été expérimenté sur l'encyplopatys ainsi que du précieux modèle de wikipédia... L'idée générale pour naviguer dans les données, tant rp que techniques, me semble la plus adéquate actuellement.

1. Définir les catégories du monde
  • Etudier les différentes possibilités et ce qui se fait ailleurs
    ==> Déjà bien commencé par Zatalyz. Travail à mettre quelque part ou à finaliser afin de le faire valider...
  • Réfléchir à la pertinence des catégories qu'on va créer, à leur évolution, afin de permettre un développement harmonieux aussi longtemps que possible. Ne pas hésiter à envisager le plus improbable (du genre "recettes de cuisines de rats, ça se range où ?").

2. Définir des modèles de rédaction
  • Comment va-t-on combiner données techniques, lecture à plusieurs niveaux, donnés rp, hrp ? (=> onglets ?)
  • Mettre en place une fiche technique /tutoriel des modèles assez vite, avant que trop d'articles soient rédigés.
Dernier message par Zatalyz - 21 Novembre 2012 à 16:24:13
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Ce forum sert à faire des listes pour pouvoir cocher ce qui est fait et avoir l'impression d'avancer, mais aussi pour ne pas (trop) se perdre et en oublier le moins possible.

La liste récapitulative est ici :
http://khaganat.ninm.net/forum/viewtopic.php?f=12&t=26
Le premier message du sujet sera mis à jour au fur et à mesure de l'avancée des travaux et des tâches qui se rajouteront, s'enlèveront... Avec un lien vers les points développés quand c'est nécessaire.

Je vous invite donc à développer les différents points évoqué dans la Feuille de route dans autant de sujets différents. Le premier message de chaque sujet servant à résumer et mettre à jour ce qui est dit.
Exemple à mettre une fois créé
Cela permet d'affiner les tâches jusqu'au détail, de préciser la (les ?) direction à suivre, mais aussi de mettre les liens vers les idées, les outils, voir les morceaux du projet déjà en place...
N'hésitez pas à discuter à la suite du premier message pour affiner, justement, voir tout remettre en cause : les conclusions seront mises en avant grâce à l'édition du premier message.

Comme il faudra éditer les premiers messages de chaque sujet, je vais essayer de mettre les droits de modération sur ce forum au moins au groupe de base, afin d'augmenter la réactivité de la mise à jour quand elle est nécessaire.

Lorsque vous créez un message, pensez à utiliser une nomenclature lié à la to do liste afin qu'on s'y retrouve vite, du genre
Citation[Monde] Gestion de l'encyclopédie
si dans la liste de chose à faire il y a un point, dans le chapitre "Monde", intitulé "Gestion de l'encyclopédie". Et si le point que vous voulez développer en "à faire" n'est pas encore dans la liste générale, signalez-le dans le sujet de référence :)

Le but de ce forum est de lister les choses à faire, pas de discuter des idées. Ce n'est pas toujours évident quand on voit une tâche à faire et qu'elle est encore un peu flou dans sa définition... mais il faut essayer de rester tourné vers l'action dans ce forum. Rien n'empêche de chercher sur d'autres sous-forum une solution à un problème (ex : Un nom pour l'ouvrage de référence j'ai failli développer sur le sujet de liste principal... avant de me dire que ça valait mieux ailleurs).
Etant la première à m'éparpiller, je ne jetterais pas la pierre si on déborde... Mais on va essayer aussi d'élaguer chaque fois que possible, afin de garder un truc du style "Tâche à faire - Manière de le faire - Avancement de la tâche". Je vous remercie par avance de votre aide sur la modération  :D
Modération qui sera appliqué sauvagement et de façon complètement amicale :p
Il y a une différence légère entre discuter d'une idée, et discuter de la manière dont on va la réaliser... La seconde a bien évidement sa place ici. Je m'y perd moi-même, au secours...
Dernier message par Zatalyz - 21 Novembre 2012 à 16:16:05
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Liste des choses à faire sur le projet. Ce sujet sera édité au fur et à mesure de l'avancement du projet.
Les points prioritaires sont signalés par cette image :  :!:
Lorsque des postes sur les points évoqués seront créés, ils seront liés ici afin de faciliter le développement.
N'hésitez pas à proposer d'autres points ou une autre organisation des diverses tâches à la suite de ce message !



Communication interne
Mettre en place une gestion de la communication grâce à des outils web adaptés
  • :!: Trouver un webdev qui s'amuse avec les différentes possibilités et soit prêt à nous faire tester des tas de choses
  • Trouver un outil CMS efficace, ou combiner divers outils reliés par un truc du genre OpenID (nécessite de toute façon un webdev )
    • [barre:ow8jcff8]Forum et chat pour l'équipe[/barre:ow8jcff8]
    • Outil gérant les différentes versions des fichiers, avec historique, tag... (voir sur la dropbox le cahier des charges). Pour le moment, Dropbox dépanne.
    • [barre:ow8jcff8]Outil pour l'encyclopédie du jeu (propose un wiki, car elle doit pouvoir s'enrichir par l'apport des joueurs et des divers participants)[/barre:ow8jcff8]
  • Prévoir deux trois gardes-fou quand même pour prévenir les guerres de pouvoir classique dans tout groupe (maîtrise de la communication non-violente et le fait que ce soit libre, ça suffit ? Pas sûre).
  • [barre:ow8jcff8]Changer de canal IRC (le salon "Khanat" est enregistré pas Zatalyz  :D ).[/barre:ow8jcff8]
  • [barre:ow8jcff8]Sauvegarder les logs du salon[/barre:ow8jcff8] (nettoyer vite fait les moments "relâche de la tension", garder ce qui donne des idées).
  • Penser à archiver aussi les les conversations hors projet (sur le ceb, dans ryzom, sur ryzomcore, ailleurs) ainsi qu'à lister liens utiles et idées ici et là.

Présentation et recrutement
  • Peaufiner le manifeste (il est présentable tel quel)
  • Rédiger des tas de synopsis pour le monde, le projet, afin de présenter ça aux divers acteurs
    • Voir quelles communautés on compte toucher et comment s'adresser à eux
  • Faire un "chemin découverte" pour ceux qui rejoignent le projet
  • Voir comment on intègre des nouveaux, qui, quoi.

Ryzomcore
  • Faire le tour des diverses ressources
  • Avoir les outils pour modifier les ressources
  • Avoir un serveur pour tester des choses
  • Faire des tutoriaux sur comment on modifie les trucs. [De manière générale il va falloir faire des beaux tutoriaux partout, ça facilite l'accès aux choses, donc permet au max de gens de nous rejoindre. De la création de perso à la bidouille dans le code...]
    ==>
    • Faire un projet "Tutoriaux ?"
  • changer les textures des assets graphiques

Monde
Ecrire l'encyclopédie :P (ou je ne sais quel nom on lui donnera, voir )

Internationalisation
  • Apprendre le lojban
  • Créer une méthode d'apprentissage du lojban en jeu
  • Mettre en place des outils de traduction
  • S'assurer que le projet entier (site, jeu) soit multilingue (au moins anglais et lojban dans un premier temps, en plus du français).
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