Résumé des grands points abordés lors du Khanathon du vendredi 13 septembreSujet : le projet « Hors les Brumes »Résumé : L'objectif de ce projet est de créer une première carte d'arrivée sur le Khanat, une petite portion du Dispensaire, sans doute dans les environs d'Hoslet. Sa taille doit demeurer modeste, de façon à pouvoir en peaufiner chacun des aspects. Comme à chaque fois pour le projet Khaganat, ce qui compte ici c'est le coté créatif et communautaire. Il faut imaginer, dessiner, disséquer, noter, expliciter chaque élément de ce premier morceau du territoire du Khanat. L'implantation de ce rêve se fera petit à petit, en construisant autour des routines informatiques, en cherchant à trouver des solutions techniques pour les besoins du monde.
Ordre du jour - Organisation du projet [ wiki / collaboration, etc... ]
- Que faut-il faire ? Quelles sont les tâches
- Quelles sont les contraintes informatiques liées au moteur de jeu
Organisation du projet :Principe : Conserver l'organisation actuelle des wiki et les compléter avec ce qui s'intégrera à la future zone de jeu :
- UM1 : encyclopédie regroupant tous les éléments du monde : faune, flore, géographie, etc...
- Mediateki: pour la matière du background
- Wikhan: pour les autres aspects : article, méta projet, etc...
Là dessus s'ajoute un gestionnaire de tâches qui référence les liens internes sur le wiki, vers des articles normaux, utile pour la définition de la zone.
Il s'avère aussi important de garder une trace de notre façon de procéder, de nos réussites et échecs dans le déroulement de ce projet. Cela afin que cette expérience puisse servir pour la mise en œuvres des futures missions.
Le contenu de la zone :Vision de Zatalyz : la zone d'accueil comme tutoriel géant .- première étape : éveil. Quand le joueur découvre le jeu, il cherche à affiner ses graphismes, à comprendre comment on bouge la caméra. j'avais proposé pour ça "réveil dans un chambre, avec une zolie infirmière (pour le cliché) qui aide à se réveiller". Pour ce morceau, c'est vital que le joueur puisse se déco-reco 5 fois de suite, sans rien louper. Rien de pire qu'un pnj qui crie "youhouuu vite, les bandits attaquent !". (si si, certains tutos font ça : direct dans l'action. très mauvais).
- seconde étape : Ensuite, on a la phase "découverte" où on découvre le jeu, vraiment, et on apprend les mécanismes gameplay de base : (la longue série de quête sur silan sert à ça).
- - dernière étape : la "médaille". Ayant fini la phase découverte basique, un pnj *doit* notifier que ça y est, on va pouvoir être lâché dans le grand bain. Et parfois, il donne des bonnes adresses pour la suite. Cette médaille est importante, c'est aussi la phase où le joueur doit pouvoir re-tester ses leçons tranquilles (donc rester sur la zone tuto) et décider quand partir.
Je proposerais qu'on construise un peu à l'envers notre zone...
Pourquoi ? parce que nos mécanismes gameplay sont loin d'être clair, mais on a déjà une idée du monde.
Donc d'abord d'avoir un espace où se retrouver, très très simple, sans chercher de choses complexes : voir un pendo courir, un feu marcher.
Ensuite, définir le chemin et enfin, peaufiner les détails (dont la phrase de bienvenue)
Vision de Lyne : Partir de notre questionnement sur le contenu de la zone. Qu'est-ce qu'on considère comme devant être appris / transmis à un joueur qui débarque ?
- Est-il important qu'il sache ce qu'est un pendo ?
- Doit-il savoir chasser ? Dépecer ? Forer ? Danser ? Marcher sur l'eau ?
- Doit-il savoir à quel Eon on est et le nombre de kastrons ? La différence entre un runzatra et un ucikara ?
- Quels sont les mécanismes gameplay qu'on doit lui montrer ?
S'il a besoin de marcher sur l'eau, il faut qu'on ait de l'eau dans la zone. S'il doit apprendre à chasser, il faut des mobs. S'il doit savoir reconnaître un pendo, il faut un zoo (ou autre chose) pour moi, le "comment" transmettre l'information découle du "quoi" on veut transmettre.
Le Dispensaire devrait, pour moi, montrer un échantillon de ce qu'il y a dans le khanat. Et à défaut de reconstituer les conditions du Salargug, donner des infos sur ce qu'on y fait et comment on y vit ?
Imaginer le contenu de la zone :Vision de Yannl : Je pensais à l'idée de Zatalyz. Faire une grotte à ciel ouvert avec un dôme de verre. Ce pourrait être ce lieu, Une partie des jardins et quelques zones de vie. On pourra ajouter d'autres zones par la suite
Vision de Vaiatua : Une map "extérieure" ne correspond pas à la phase d'éveil du tuto qui devrait avoir lieu au niveau ratmidju du dispensaire, dans les bâtiments avec tout de suite une mise en ambiance ! Le projet hors des brumes correspondrait alors plutôt à une zone de la phase de découverte dans un jardin protégé, au niveau culno du dispensaire (à ce titre, l'idée de grotte prolongée par un dôme est très sympa) ? de toute façon le projet n'est pas de boucler le tuto mais de faire une petite zone dans sa totalité.
Proposition : Une map qui soit un peu des deux. Le dispensaire doit être représentatif (à terme) de Culno et Ratmidju. Au moins de certains de leurs aspects