Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Derniers messages

Dernier message par Liria - 01 Janvier 2014 à 02:29:06
Cliquez pour afficher le message
Je voudrais juste revenir sur certaines des idées maîtresses  de cette proposition :

Ne pas instancier les appartements, mais au contraire répartir les maisons sur le territoire, des vrais maisons qui n'appartiennent qu'à une seule personne (ou entité selon le cas). C'est le cas dans d'autres jeux, et parfois on choisit une maison reculée, loin de la ville, nécessitant parfois de longues marches, mais unique par sa situation au bord de mer, ou sa décoration spécifique.

L'autre idée maîtresse il me semble est le concept de clef : plutôt qu'une interface IG de gestion de droits d''accès,
quoi de plus RP qu'une clef, qui peut être prêtée, échangée, volée, donnant accès à des lieux fermés normalement au publique. *Imagine le balayeur qui de par son métier à la clef de la chambre du khan et qui peut s'en vanter le soir au bar*. C'est une idée vraiment riche en potentialités.
Dernier message par Zatalyz - 31 Décembre 2013 à 18:57:36
Cliquez pour afficher le message
On en avait parlé plus, je ne sais plus où... sans doute un log IRC pas mis sur le forum  ;)

Si je me souviens, on proposais que chacun puisse avoir accès à un appart-dortoir, une simple pièce très basique, dans le style des apparts actuels de ryzom, et sur le même principe d'instance (l'intérêt des villes souterraines ! on ne voit pas jusqu'où s'étend "l'immeuble"). Et cela avec un coup assez modéré. Puis qu'on ait des apparts un peu plus agréables, aussi sur ce principe de sous-terre donc des tas de HLM, plus chers. En enfin, toutes les instances "uniques" ou en nombre limité, qui ont comme énorme intérêt qu'on veuille se faire inviter ailleurs, mais plus couteux à entretenir.

Très bonne synthèse Yannk :)
Dernier message par YannK - 31 Décembre 2013 à 14:41:44
Cliquez pour afficher le message
Je reprends et développe quelques idées évoquées ici à propos des logements et des zones à accès selon privilèges :
viewtopic.php?f=7&t=64&p=147&hilit=appartement#p147

Dans la partie non-instanciée, les cartes des zones de jeu en elles-mêmes, il est possible de définir des zones qui servent de déclencheur (par exemple missions de Silan ou la Goo dans Rzyom). On peut donc définir des périmètres surveillés. Leur accès peut se faire de deux façons :
- passage ouvert : dans ce cas, on pourrait avoir des gardes qui préviennent qu'on ne peut passer sans autorisation, des panneaux qui disent "attention danger temple secret Brumaire ;)" (vérification de la présence d'une brique spécifique dans l'inventaire du ra). Si on l'a on passe sans souci. Sinon ils attaquent. Cela peut concerner des gardes à l'entrée d'un palais comme des créatures protégeant un lieu mythique, ou l'entrée d'un temple Brumaire secret gardé par des ombres ;
- passage par porte : dans ce cas le système vérifie que la clé est dans l'inventaire pour proposer le passage (qui peut en fait avoir n'importe quel aspect : carte de membre, badge d'accréditation, clef...).

Dans les deux cas, il doit être possible de désactiver ce contrôle d'accès de façon globale (pour des réceptions publiques par exemple) ou de façon nominative (invitation personnelle temporaire, pour pouvoir emmener un ra à sacrifier dans le temple sans qu'il se fasse tuer par les gardiens à l'entrée ^^).

L'idée est de restreindre les accès pour créer une envie et varier les expériences de jeu, qui ne peut exister que si on met des barrières. Un noble aura ainsi accès à certaines salles du palais du Khan, selon les moments tandis qu'un ra quelconque devra demander une autorisation rien que pour entrer dans le hall. Il le verra donc certainement avec d'autres yeux (d'où l'intérêt de documenter ces lieux, qu'une véritable histoire s'y rattache comme dans la réalité, qu'on puisse avoir de la matière à apprécier visuellement et du point de vue background). D'un autre côté, un ra quidam peut avoir sa carte de membre d'un club fermé et un quasi esclave les clés de l'arrière-salle en plus car il est chargé du nettoyage et du service. Cela fait partie des "récompenses" dans un jeu RP.
Le principe, vous l'avez compris, est de distinguer ces accès de l'appartenance à un groupe (guilde) de façon à permettre des appartenances croisées. En outre, pourquoi ne pas envisager que certaines "clés" puissent être échangeables, usurpées (faire des faux pedigree de noblesse pour entrer au palais, avoir un faux badge de membre de légionnaire pour entrer dans l'armurerie de la légion de Sel...) voire volées (si on envisage le vol possible).

À cela se rattache les éventuelles possessions de lieux par les joueurs. Je ne suis pas fan des instances infinies qui nuisent à la crédibilité de la zone (je peine à imaginer les centaines de logements tryker quand je vois la taille du bâtiment qui flotte sous les eaux). Pouvoir localiser précisément le logement d'un ra (ou d'un groupe) apporte grandement à la réalité d'un monde. Je propose donc qu'on attribue un lieu à chaque bâtiment susceptible d'être utilisé par les joueurs. Pour des raisons de faisabilité technique (et par souci d'économie du serveur et de possibilité de développement graphique), on pourrait recourir à des instances du même décor mais chacune serait alors précisément placée dans le monde. Sa personnalisation se faisant ensuite par les joueurs l'occupant. L'idéal étant de pouvoir varier à terme le plus possible les intérieurs.
S'ajoute la possibilité pour le groupe/le joueur de modifier son intérieur. Pourquoi ne pas laisser la possibilité (moyennant paiement IG bien sûr) d'avoir une boutique, un appartement, un laboratoire, un atelier de krili, une forge, une bibliothèque... selon les envies. On pourrait même lier cela à la possibilité de réaliser certaines actions, voire d'améliorer son lieu (ajout de meubles dédiés, add-on par certains artisans...) pour donner des bonus (à certains artisanats ou autre chose, à voir), augmenter les capacités de stockage, proposer des services, avoir une borne Revif, un télépod (voir à ce sujet l'accès à des coffres comme on l'avait envisagé mais je n'ai pas retrouvé où). Liria avait ainsi proposé un développement des bâtiments qui se fasse comme Dwarf Fortress, très modulable, avec des sous-parties du type logements individuels avec un nouveau contrôle d'accès distinct de celui du grand bâtiment qui appartient à un groupe. Il y a de grandes possibilités sur ce point et il serait peut-être intéressant de voir si on ne pourrait pas gérer l'aménagement interne de ces lieux via le Ring ou du moins son moteur, qui donne une grande souplesse. Imaginez pouvoir scripter le comportement de vos gardes, de vos domestiques... Les possibilités sont infinies.
J'ajouterai enfin la possibilité de bâtir à un endroit quelconque, de faire édifier là où on le souhaite. Que ce ne soit qu'une simple tente ou un palais, que la possibilité soit envisagée.
Le jeu Planeshift fonctionne selon ce mode de lieux en quantité finie et précisément localisés, et ils ont donc été confronté à un écueil évident : la pénurie assez rapide de bâtiments disponibles, même si eux ne l'attribuent qu'à des groupes (qui peuvent être mais pas forcément une guilde). Ils ont donc décidé de faire un point régulier de l'usage des bâtiments et de réattribuer ceux qui sont inactifs en cas de demandes de la part d'actifs sans bâtiment. Leurs critères se basent sur le projet du groupe (PS est un serveur visant les joueurs RP) et la réalité de son activité. L'attribution est aussi liée à l'adéquation du bâtiment au projet des demandeurs (pas de QG d'une faction dans la capitale ennemie, évidemment). À noter que la passation doit se faire de façon RP dans tous les cas : on demande au groupe arrivant de dépenser des sous (pour corrompre les administrations, pour les travaux etc.) et le groupe destitué voit son matériel transvasé dans un entrepôt de la ville. Les éléments de décor étant des objets  d'inventaire qu'on peut poser n'importe où (ce sont des instances en fait), on ne perd strictement rien si ce n'est le lieu.
Par exemple, personnellement je faisais partie du personnel d'une taverne, et j'avais donc accès à la réserve où toutes les denrées étaient stockées (la valeur d'une vraie fortune), la salle de la taverne étant en accès libre (Gugrontid pour ceux qui connaissent). Pour ce faire, j'avais passé un entretien d'embauche, j'avais du réaliser quelques recettes (la cuisine est assez développée dans PS) et ensuite je m'engageais à passer du temps IG à chaque connexion à faire le service. Pendant les deux ans où j'y étais, personne ne nous a repris la "concession" car c'était assez contraignant et notre équipe assurait le service correctement, et nous organisions de temps en temps des soirées. Donc le contrat était rempli du point de vue de l'animation.

Enfin, je ne serais pas contre le fait de pouvoir attribuer des logements instanciés assez simples, qui seraient creusés dans le sous-sol (donc on peut en avoir autant qu'il le faut) pour permettre au joueur casual de quand même avoir un lieu à lui. Seulement il sera moins intéressant niveau RP, moins personnalisable etc. Du niveau de celui de ryry actuellement je dirais.
Dernier message par Zatalyz - 29 Décembre 2013 à 16:28:16
Cliquez pour afficher le message
Sur le serveur de jeu, énormément de choses sont loggués. La question est : que fait-on de ces logs ?

Il nous parait important que, quoi qu'il arrive, chacun sache qu'est-ce qui est logué, pour quelles raisons et combien de temps : transparence !

Je sépare avant tout ce que les joueurs disent, de ce qu'ils font.

Dans les logs de ce qui est fait, on a des infos utiles pour élaborer des statistiques et repérer des exploits. Les statistiques se font via une analyse scryptée des logs. Leur intérêt est varié : suivre l'évolution du serveur, évaluer la difficulté d'une zone, d'une quête, établir des moyennes et donc repérer les écarts improbables sur ces moyennes (qui peuvent signaler un exploit, un mauvais équilibrage, ou tout simplement une action héroïque, faut pas voir le mal partout). On peut aussi loguer toute commande dev passée au serveur, ce qui est utile pour vérifier que quelqu'un ayant des pouvoirs n'en abuse pas.

Il faudra trier là-dedans comment on surveille, quelle sorte d'outils on utilise. Par exemple, ce n'est sans doute pas très sain ni très utile de savoir qui contacte qui et à quelles heures (log des messages privés). Par contre, avoir un outil qui avertit que des commandes de pop d'objet classé dans la catégorie "sensible" ont eu lieu, c'est intéressant (imaginer l'anim qui devient tout fou et fait poper un stock d'armure légendaires ^^). A l'inverse, si loguer les commandes faisant poper du thé peut être intéressants dans l'élaboration de certaines stats, ou dans des cas vraiment étranges, dans l'absolu cela n'a pas un grand impact sur le serveur (dans l'optique ou ce thé n'est pas revendu).

Pour ce qui est dit, nous considérons que ce qui est dans les conversations privés reste de l'ordre du privé. Donc, nous ne voulons pas les loguer. Dans le cas de harcèlement, le joueur peut mettre en "ignorer" les vilains, ce qui est la meilleure façon de gérer ce genre de conflit ; si un arbitrage est demandé, alors il peut fournir des captures d'écran.

Alentours est un canal assez lourd et difficile à gérer, le loguer ne semble pas vraiment intéressant. Mieux vaut prévoir des démons d'enregistrement (des pjs presque comme les autres !) lors de certains event, pour avoir les logs ensuite. Si une modération sur place doit avoir lieu, entre la blaclist, les screens et de demander à un modérateur de venir, il y a assez d'outils, je pense. Mieux vaut rester sobre. Surtout que certains peuvent vouloir organiser des events privés ; le reste du serveur n'est pas invité à les lire...

Les canaux tels que univers, régions, ou les organisations, sont des canaux modérés et publics et en tant que tel leur log est une bonne chose. S'il n'y a pas de modérateur en jeu au moment d'un éclat et qu'une plainte est posée, lire le log complet permet de comprendre à posteriori ce qui se passe et de prendre des mesures pour réparer. Un échange violent sur un canal public concerne la communauté ; il s'agit moins de punir que de comprendre et d'apaiser un malaise. Pour cela, il faut avoir le maximum d'information.  

Aucun log ne devrait être conservé plus d'un mois. Cela oblige à une certaine réactivité pour agir contre les exploits. Dans certaines circonstances exceptionnelles, un joueur peut être "mis sur écoute", c'est à dire surveillé plus attentivement sur ce qu'il fait (mais jamais sur ce qu'il dit en privé !), si il est suspecté de triche, mais cette surveillance ne doit jamais dépasser un mois. Cela devrait être exceptionnel, demander l'accord de plusieurs personnes de la modération pour être mis en place, et à partir de preuves permettant de vraiment douter (pas juste parce que sa tête nous revient pas).

On peut (on doit, même) convertir les logs en statistiques, qui elles, peuvent être conservées sans limite de temps. Des statistiques qui effacent tout ce qui est propre à un individu, l'anonymat est ainsi assuré d'office. Si certains joueurs veulent se faire des stats persos, cela se fera avec leurs logs persos et sous leur responsabilité, mais il n'y aura pas sur le serveur "Untel est le meilleur chasseur de pendo depuis le dernier lirri'a".  

Les logs d'event peuvent être conservés plus longtemps, mais il s'agit là de responsabilité propre à chaque joueur, ce n'est pas sur le serveur qu'ils seront stockés. D'autant qu'en général ça sera en alentours, donc il faut un perso pour loguer... Pour ces logs, je réfléchis depuis longtemps déjà à un site où chacun pourrait proposer à l'archivage des logs intéressants, avec la date et la possibilité de mettre des mots-clés afin de faciliter la recherche par la suite.

Il nous faut aussi voir ce que la loi dit. Là, nous sommes sur un terrain complexe. Déjà parce que certains textes de lois s'appliquent sur internet sans que ce soit toujours évident de les connaitre (un site internet est par exemple soumis à certaines lois concernant la presse), ensuite parce que même si nous sommes basés en France, nous avons potentiellement affaire au monde et il faut donc prendre en compte des lois internationales. Je n'ai pas assez d'infos là-dessus. Je ne pense pas que nous ayons une quelconque obligation en terme de stockage des logs, en dehors de celle qui dit que quelqu'un peut effacer tout ce qui le concerne s'il en fait la demande (je simplifie). C'est à vérifier. Si vous trouvez les textes de loi s'appliquant dans notre cas, merci de noter leurs références.
Dernier message par Lod - 30 Novembre 2013 à 18:38:27
Cliquez pour afficher le message
Pour ajouter un complément au dernier post de Lyne, le sujet sur l'intégration des enfants dans Khanat a déjà été abordé à travers ce log, y apportant notamment des notes visuels traduisant l'age du Ra et se basant sur les outils déjà existant de Ryzom pour y arriver.

log du 18/09/2012
Spoiler for Hiden:
Proposition : Intégrer les enfants au jeu

Développement de l'idée :
<yannk> Il y a un autre aspect du GP que je me disais qu'il serait intéressant d'intégrer au BG : le fait qu'on ne rencontre pas d'enfants, tous les personnages sont créés adultes...
<liria> Peut être que cela peut être intégré vu que les tailles sont redimensionnables facilement dans le jeu (il suffit de voir l'even qui permet de changer la taille des PNJ, toub)
<yannk> Ce serait sympa, en effet, je trouve que ça manque, les enfants. mais peut-ôn faire grandir un personnage ?
<liria> j'imagine qu'il suffit d'augmenter doucement sa taille
<liria> Mais :
<liria> 1) les proportions tête/corps d'un enfant ne sont pas les mêmes
<liria> 2) Quel mécanismes gameplay mettre en place ? Se limite juste la taille ? Ne faut il pas mettre des limitations d'âge pour l'accès à certains éléments du jeu ? Comme dans la vrai vie, être majeur pour voter par exemple, etc....
<yannk> pour 1) EN PJ, il y aurait un age minimum je pense (disons 8/10 ans à la louche) vu qu'en dessous, ça risque d'être difficile de le faire évoluer dans le monde.
<yannk> pour 2) Oui, ce serait marrant de limiter les niveaux possibles aussi selon l'âge (comme on prévoyait de les réduire avec la vieillesse)
<liria> === Idée coté RP et Gameplay
<liria> L'age adulte peut être définit par l'apparition complète du tatouage.
<liria> Un enfant n'a pas de tatouage, mais il se forme doucement(semi transparence) pour être pleinement visible quand il passe à l'âge adulte
<liria> D'ailleurs en vieillissant on peut aussi imaginer que le tatouage passe de la version normal à la version âgée (transition entre deux textures)
<liria> Le cas du tatouage vide, c'est un adulte qui veut rester enfant ? virginité des états d'âmes ? Statut ultime pour une adulte, d'où le coup exorbitant du masque sans tatouage chez les zoraï ?
<liria> On peut explorer des idées intéressantes liés aux tatouages
<liria> =====Hors Contexte ==========
<yannk> Tu voudrais les intégrer en hard au personnage ? Que ce soit plus que de l'esthétique
<liria> Pas forcément yannk, tu peux choisir ton tatouage comme un adulte
<liria> mais sur la peau d'un enfant les tatouages ne tiennent pas, ou plutôt ils sont visibles partiellement
<yannk> ok
<liria> tu peux changer mais selon l'âge (enfant partiellement invisible), ou (vieillesse - partiellement altéré vers une texture craquelée)
<yannk> ok
<liria> Ce qui peut être amusant, c'est que le joueur définisse les traits de son personnage enfant, mais qu'en grandissant ceux-ci s'altèrent légèrement
<liria> ( random +/-1 pour chaque  élément du visage )
<yannk> sympa comme idée ^^
<liria> ( random +/-1 pour la taille final du personnage / et le tour de poitrine aussi ! )
<liria> mais il faudrait vraiment a ce moment avoir une croissante de taille distingue tête/corps
<yannk> oui
<liria> La tête à la taille adulte dès le début, puis le corps rattrape doucement la taille réelle
<yannk> Dans un premier temps, il pourrait n'y avoir que des PNJs enfants, mais ce serait déjà bien
<liria> Oui ce serait facile sans avoir à toucher au code du serveur pour des PNJ enfants.
Dernier message par Lod - 30 Novembre 2013 à 09:03:00
Cliquez pour afficher le message
Par Vaiatua en date du 21/09/12
Discussion et proposition en découlant.

Spoiler for Hiden:
==== chatlog du 21/09/2012

<Vaiatua>j'aimerais bien qu'on parle un peu des races qu'on aimerait créer
<yannk>Tu as des idées déjà ?
<Vaiatua>sachant qu'on part sur les modélisations des quatre races et qu'on peut envisager d'autres textures dessus
<Vaiatua>oui je me disais qu'on pourrait utiliser plusieurs textures pour le même modèle
<Vaiatua>créer plusieurs races à partir d'un même modèle mais en jouant sur les textures et type de cheveux
<Vaiatua>pour les zoraï je vois pas comment on pourrait les garder à cause de leur masque    
<yannk>   Le seulmoyen serait e les lier aux faunes cornus (ce pourrait etre des PNJs uniquement)
<Vaiatua>mais ça pourrait être pas mal d'inventer des races aussi originales à partir du modèle des trykers ou matis ou fyros mais en se disant que les textures permettent de changer leur aspect totalement
<Vaiatua>(oui des PNJ éventuellement:) )
<Vaiatua>des couleurs originales déjà en imaginant pour tous un aspect qui mêle en différentes proportion l'essence nature et l'essence artificielle : Kanassa et l'ordinateur
<Vaiatua>oeil de cyborg et veines végétales... toutes les folies sont permises:)
<yannk>^^
<Vaiatua>mêler les deux aspects sur chaque race pourrait être intéressant
<Vaiatua>des gems incrustées pour l'influence du métal, des symboles comme sur les armas pour l'influence de kanassa...
<yannk>Oui, j'aime mieux l'idée des gemmes, à la Hawkmoon, que l'aspect cyborg pour l'ordinateur
<Vaiatua>ok !
<Vaiatua>j'imagine aussi le modèle matis avec des cheveux végétaux et une décolorisation du derme faisant penser à des plantes
<yannk>Chaque race aurait donc une affinité technologique ? Ou ce serait dans chaque race qu'on peut choisir son affinité ?
<Vaiatua>chaque race aurait les deux influences mais les exploiterait différemment, laissant aussi la possibilité d'un choix entre privilégier l'un ou l'autre aspect
<Vaiatua>   cet axe ne doit pas être un axe de faction
<yannk>ok, ça me va:)   
<Vaiatua>comment faire ressortir visuellement l'influence de l'ordinateur ?
<Vaiatua>les gems c'est une chose mais il faudrait varier
<Vaiatua>des sortes de codes barres qui ne seraient pas identifiables comme tels comme des sortes de chaines moléculaires ?   
<yannk>   cela apparaitrait comme des tatouages ?   
<Vaiatua>ça pourrait faire partie des tatouages (symboles trouvés ici et là et assimilés par les civilisations)   
<Vaiatua>mais je cherche des éléments à inclure à la texture et qui évoqueraient le métal et l'ordinateur
<yannk>Il pourrait y avoir des formes rappelant des tracés de carte informatique, j'ai déjà vu des tatouages pareils
<Vaiatua>oui mais tu y penses comme tatouage ou comme inclusions naturelles au skin de la race ?
<yannk>inclusion naturelle discrète à la base, mais pourquoi ne pas proposer en tatouage aussi, de façon plus nette
<Vaiatua>d'accord
<Vaiatua>   et jouer sur les couleurs pour rappeler le métal par endroit sur le skin
<yannk>   Et après, la coiffure et le tatouage permettent de renforcer un aspect ou l'autre aussi, ou de demeurer neutre
<Vaiatua>   oui ça revalorisera encore plus le tatouage
<yannk>je peux te laisser noter l'idée ? Je suis en même temps en train de préparer la cérémonie avec Fey-Lin pour demain:)
<Vaiatua>ça marche
<yannk>merci ^^
<yannk>Tu penses qu'on devrait lier les races à des milieux naturels ou les mélanger ?
<yannk>   Parce qu'on est partis sur l'idée d'un monde naturel, mais pas une écorce comme Atys...

**Proposition : Inventer de nouvelles textures de race ancrées dans le nouvel univers.
**Développement de l'idée :
La création de nouvelles races doit partir des modélisations 3D des races jouables prééxistantes mais peut comporter l'invention de nouvelles textures. Plusieurs races peuvent être créées à partir d'une même modélisation 3D. Les coiffures d'une race jouable prééxistante peuvent être attribuées à d'autres modélisations 3D que celle de cette race. Les tatouages ont un grand potentiel puisqu'en tant que textures ils peuvent être modifiés et donc être mis au diapason du nouvel univers.

***Proposition 1 : Ma proposition est de montrer visuellement sur les nouvelles textures de race l'influence de Kanassa et de l'Ordinateur. L'apparence de chaque race serait marquée par ces deux influences. Ainsi chaque texture de race devra comporter au moins un élément évoquant Kanassa et un élément rappelant l'Ordinateur. Exemples d'éléments Kanassa : des symboles magiques comme sur les armas, des veines végétales apparentes, des décolorations du derme vers des textures de plantes ou d'écorce. Exemples d'éléments Ordinateur : des gemmes, des décolorations du derme vers des textures de circuit imprimés ou des textures artificielles.
Dernier message par Lyne - 16 Octobre 2013 à 22:20:55
Cliquez pour afficher le message
Y'a un terme lojban pour "missi dominici" ?
Qui a eu cette idée folle... ♪♫
*sort*
Dernier message par Zatalyz - 16 Octobre 2013 à 21:56:07
Cliquez pour afficher le message
Rien encore, et libre à chacun d'utiliser et développer l'idée ! C'est riche en potentiel narratif :D
Dernier message par Lod - 16 Octobre 2013 à 08:41:08
Cliquez pour afficher le message
Juste une chose à rajouter, "infrAcadémie", c'est très difficile pour moi de le prononcer. Dans ma bouche je rajoute à chaque fois un a... "InfraAcadémie".

J'aime beaucoup ce bailli, mélange de Ménestrel, inquisiteur, Prophète. Des évènements autour de lui tu aurais prévu ?
Dernier message par Lyne - 06 Octobre 2013 à 21:57:37
Cliquez pour afficher le message
Petit complément sur la croissance des enfants :

Spoiler for Hiden:
<Lyne> Je me souviens d'une discussion où on avait évoqué l'idée que les ra se "rêvaient" dans un corps de 30 ans. Ou de 50 ans. Ou de ....
<Lyne> J'ai un peu utilisé le concept avec Hisnat qui a 40 ans mais reste un gamin car il n'a pas envie de grandir
<Lyne> Mais ça veut dire qu'on peut ne pas vieillir.
<Lyne> Ou que le vieillissement n'est que la manifestation physique d'une certaine aspiration à l'Oubli.
<liria> franchement je n'ai pas exploré plus cette idée
<Lyne> Qu'en penses-tu ?
<liria> il me semble que c'était à la création du perso non ?
<Lyne> L'âge apparent ?
<liria> oui
<Lyne> Je ne sais pas
<liria> parce que si on remonte plus loin dans les logs
<liria> bien avant l'arrivée de pendorid
<liria> on avait évoqué l'ancien projet de ryzom
<Lyne> La discussion à laquelle je pense portait plutôt sur la notion de "régénerescence" au moment du revif. Comment choisir l'age, et l'état, dans lequel on revient
<liria> faire vieillir les personnages
* Lyne se tait pour écouter les souvenirs de Liria
<liria> d'ailleurs sur ryryr tu as des visages vieillis
<liria> surtout coté zoraï
* Lyne pense à Ba'Naer Liffan et au masque de Cho
<liria> mais ... on avait buté sur la partie héritage, mort etc...
<liria> et finalement cela a été résolu via les idées récentes
<liria> passer à sa progéniture ses souvenirs (enfin il y a de la perte mais ....)
<liria> donc pour revenir à ta question
<liria> on parle plutôt de l'âge apparent à la création du personnage
<liria> mais on a laissé de coté la problématique du vieillissement
<Lyne> Oui. Je pensais plutôt à l'aspect "rp" du truc
<liria> c'est intéressant à soulever
<liria> Oui RP, ton idée est très bonne
<liria> mais pourquoi n'aurais je pas une  barre qui me permet de rajeunir ou vieillir mon perso
<liria> pour coller à son évolution RP ?
<Lyne> Ce n'est pas la mienne. C'est celle de Lyz, je crois bien :-)
<liria> et puis il y a toujours des manipulations possibles
<Lyne> Sur le principe, il peut rajeunir ou vieillir. Selon comment il se voit
<liria> ce Ra avide de pouvoir qui se force un age jeune pour faire croire à tous qu'il n 'a pas l'esprit vieillit
<liria> ou inversement
<Lyne> Oui
<liria> Ce que tu proposes implique une volonté inconsciente
<liria> le Ra ne choisit pas son age physique
<Lyne> C'est un peu l'idée
<liria> même s'il se déplacer sur cette ligne dans les deux directions
<Lyne> Oui
<liria> vieillir après un chagrin d'amour
<liria> rajeunir après avoir rencontrer à nouveau l'amour
<liria> mais certains par la volonté de l'esprit arrivent dans une certaines mesure à manipuler cet âge physique
<Lyne> Et ça explique pourquoi certains rez avec encore leurs vieilles cicatrices... Ou pas...
<liria> ah
<Lyne> Et pour les enfants, qui sont encore malléables, ce sont les parents qui les "rêvent" grandir
<liria> leur esprit garde toujours trace de ces blessures intérieures
<Lyne> Si elles sont importantes pour eux, oui.
<Lyne> Mais si ce sont celles qui viennent de se produire et qui ont causé la mort, par exemple, ils ne les gardent pas "en mémoire"
<liria> pour les enfants j'aimerai que tu développes un peu plus cette idée,
<liria> cela reste un peu flou pour moi pour le moment
<Lyne> Pour moi aussi
<Lyne> Disons...
<Lyne> Dans mon interprétation, c'est la vision plus ou moins consiente que le ra a de lui-même qui détermine son état physique / âge apparent
<Lyne> Dans certaines limites, quand même : tout le monde ne peut pas être une ra blonde à forte poitrine ;-)
<Lyne> Mais les enfants, surtout les très jeunes, n'ont pas réellement conscience d'eux-mêmes
<liria> Lyne: pourquoi ?
<Lyne> Donc c'est leur entourage, surtout leurs parents (ou leur communauté pour les ophidra), qui "veut" les voir grandir
<Lyne> Pourquoi quoi ?
* liria c'était un clin d'oeil à ta remarque du dessus, mais oublie :p
* Lyne n'a rien suivi et se sent toute bête, là :s
<Lyne> Enfin, voilà. J'en étais là de mes réflexions
<Lyne> Mais ça veut dire qu'un ra ne "meurt" pas de vieillesse
* liria regarde la couleur de ses cheveux
<Lyne> Quelque chose ne tourne pas rond dans sa tête, pour une raison ou pour une autre, et ça se traduit entre autres par une décrépitude physique
<Lyne> Ca peut arriver à 30 ans comme à 300
<liria> Je te suis à 100% sur ce que tu viens de dire
<liria> même plus tu me donnes des idées pour les enfants
<liria> j'aimerai ton avis
* Lyne écoute
<liria> l'enfant, un être nouveau n'a pas conscience de son apparence, de son être, il es encore trop jeune
<liria> mais ce qui est fascinant
<liria> c'est cette constante
* Hauru (~Dromnelle@cnv94-2-82-236-38-163.fbx.proxad.net) a rejoint #khanat
<liria> de toujours reconnaitre le sourire du père, le regard de la mère ....
<liria> coucou Hauru
<liria> pourquoi cela
<Lyne> (Coucou Hauru)
<liria> car ce sont les parents qui les rêvent et
<Hauru> (Coucou, je pensais à vous, alors me voilà)
<liria> en quelques sorte, ils projettent en eux leur idéal
<liria> leur moitié
<liria> et c'est ainsi que l'on retrouve toujours chez l'enfant ces traits des deux parents,
* Lyne adore la génétique expliquée par Liria
<liria> et moins fréquemment, le trait blonde à forte poitrine
<Lyne> :D
<Lyne> (J'ai failli renverser mon thé en lisant ta dernière phrase....)
<liria> :)
<Lyne> Bon... Y'a plus qu'à mettre ça sur le forum...
<liria> (tu m'avais fait rigolé au dessus, j'ai pas pu résister à la tentation de replacer ta phrase)

En résumé, les enfants grandissent parce que leurs parents projettent sur eux leur idéal
Licences Mentions légales Accueil du site Contact