Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Protection afk

Zatalyz

Reoddyn m'a fait part d'une idée que je trouve intéressante, inspiré d'une énième mort par carnivore dans un lieu qu'il croyait sécurisé.

Lorsqu'on passe afk, au bout d'une minute, on devient "non-aggro" pour les monstres aggressifs dans le coin. Je propose aussi qu'on ait son tag mis en suspens dans le même temps. Par contre, à la seconde où on sort d'afk, on est de nouveau aggro/tagué et si on veut repasser en mode sécu, il y a encore une minute à attendre.

Cela permet de répondre au téléphone sans trop s'inquiéter si ça dure ("mon dieu je serais pas sur le passage du njébé rouge qui passe chaque quart d'heure ?") mais aussi d'éviter les pulls sur perso afk (c'est régulièrement ce qui arrive, sans mauvaise intention : un pull où on voit pas le perso ça arrive souvent, mais là en plus il ne va même pas crier pour dire "relève moi !") ainsi qu'un comportement pas fairplay de base : faire du pvp sur les absents.

Le temps de latence d'une minute évite que ce soit utilisé pour fuir un combat : en une minute, si on passe afk alors qu'on se fait attaquer, on meurt ^^ (et on peut ajouter que tant qu'on se prend des coups, le timer est remis à zéro).

Evidement au retour y'a intérêt à vérifier alentours si un nid de tupa ne vient pas de se déplacer sur nous, avant de remuer un orteil  ;)

Au niveau justification rp ? la "bulle de protection" utilisé comme excuse pour le pvp en mode plus costaud, mais nécessitant qu'on reste immobile et dans un état méditatif... lorsque la méditation s'interrompt, finit d'être invisible aux yeux du monde. On peut trouver mieux, c'est une première ébauche.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Liria

Je comprends l'idée et en même temps elle me gêne un peu, surtout que j'imagine l'exploit en zone dangereuse comme par exemple les primes sur ryzom. Tu repères la patrouille de loin, ou tu connais le timing de retour d'un nommé alors tu passes en mode afk juste avant. C'est aussi un déséquilibre par rapport à ceux qui doivent surveiller leur arrières en expédition dans ces zones dangereuses.

Cependant j'ai une idée qui permettrait de contenter tout le monde. Nous avons eu de longues discussions sur l'IRC concernant le mode "hardcore", où la mort est définitive (c'est d'ailleurs à formaliser et écrire, à ajouter la TODO liste). Nous avions fini par convenir qu'il pouvait y avoir des gradations entre le mode "soft" (facile) et "hardcore" et que le mode hardcore aurait un certains nombres d'avantages (ou pas, si c'est une volonté de frissons des joueurs) pour compenser le risque accru du style de jeu.

En ce sens le mode "afk" est une option pour jouer disons en mode "soft" , on pourrait alors envisager des malus au choisissant cette voie. Par exemple les mobs repèrent le joueur de  plus loin (distance d'agro+2m). C'est juste un exemple qui et sans doute déséquilibré, mais qui sert à illustrer l'idée.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Reoddyn

J'ai réfléchi à ce problème Liria, et au début, je me suis dit "C'est vrai, c'est embêtant..."

Puis en fait, au bout d'un moment, je me suis dit au contraire "Mais non, c'est très malin". Le joueur qui fait ça a des contraintes liées à sa position, outre le temps d'attente,  il ne peut rien faire sous peine d'être immédiatement attaquable (même pas utiliser son chat). Cette mécanique de gameplay a des justifications (et même un fonctionnement) RP dans cet univers. Au fond, si c'est détourné par certains joueurs, c'est pas grave.

Par contre, c'est évidemment à nous de faire attention à ce que ce ne soit pas facilement détournable, dans un premier temps en construisant les zones de jeu avec réflexion. Ensuite, on pourrait imaginer que cette pratique est difficilement toléré, et un joueur qui abuse de ce système pourrait déclencher une arrivée de la police des rêves. Ce serait marrant, non ? Ca pourrait même être un vecteur pour des quêtes.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

J'avais souvenir qu'on avait plus développé le sujet, mais c'est sans doute sur IRC...

Pour limiter les exploits, la minute avant que la protection ne s'enclenche me parait bien. Une minute sans toucher à rien, même pas au chat. Ça exclue la possibilité de s'en servir en pvp. Si on se fait taper, on peut pas être afk ! Même si on se fait taper derrière une compétence du type invulnérabilité.

Au niveau explication rp il y avait l'idée que ce soit un état de concentration extrême qui augmente le "bouclier" personnel (le détag), ou bien une communion qui nous lie à l'environnement et nous rend invisible (méga-méditation chamanique :p).

Si le souci est l'observation alentours, pourquoi ne pas faire que l'écran change ? Notre personnage ferme les yeux et on ne voit plus grand chose (image figée du moment où on est passé afk, écran de "veille" ?). Cependant j'aimerais bien que le kom reste visible (oui, au téléphone parfois je jette un œil à ce qui se dit et rp parlant le perso continue d'entendre) mais ça ouvre la possibilité d'exploit "un autre te prévient quand te réveiller". Enfin ça devient vraiment recherché comme exploit...

Si on touche au clavier, on est plus afk. Donc répondre sur le chat fait aussi sortir de cet état.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact