Je trouve particulièrement amusant dans cette proposition de jouer sur la mise en abîme (après tout on prend vraiment possession d'un pauvre avatar qui vivait sa vie peinard avant... et que deviennent les ras quand nous ne sommes pas là ? :p ) mais aussi de jouer sur la "vérité" de tout ça, tant au niveau du ra que du joueur. Il est plausible que parmi les ras, les avis soient très partagés : ceux qui y croient et qui tremblent, ceux qui y croient et qui considèrent ça comme une intervention divine, ceux qui doutent, ceux qui prennent les autres pour des fous, ceux qui s'en foutent... Comme pour toutes les religions. Mais aussi au niveau joueur : ceux qui vont considérer que cette "vérité" est tellement plausible au niveau rp que leur avatar ne peut que y adhérer, ceux qui la considéreront comme sans intérêt pour l'immersion et voudront nier ce genre de pratiques... Ceux qui justifieront les joueurs hrp comme étant
"des siphonnés de l'aut' secte qui dit qu'on est pas tous ra" et ceux qui sans le chercher donneront corps aux légendes en étant trop en décalage avec le monde (
"c'est la preuve qu'il est possédé... donc que la possession est réelle ! D'où sortirait-il ça sinon ?").
Cette histoire peut ajouter une note terrifiante au monde (des entités qu'on suppose issues des brumes, qui prennent possession, volent un corps et une vie... brrr) mais aussi des guerres de religions entre diverses interprétations. Ce qui n'oblige pas à tuer son prochain, hein, la guerre de religion se fait aussi à coup de paroles convaincantes
Au sein même d'une église de ce genre, on peut avoir aussi des volontés très différentes, entre un ra paranoiaque qui vérifie sans cesse que ses compagnons ne sont pas possédés, un autre qui au contraire étudie avec fascination ces cas de possessions voir cherche à faire parler les "entités" de leur but supreme (conquérir le monde ?), un ra qui est possédé et le sait, et qui peut chercher à faire taire définitivement tous ceux qui pourraient le trahir, un autre ra possédé qui cherche au contraire à ouvrir les yeux à tous sur la beauté de la chose, qu'il est possédé mais heureux... Sans compter les jeux de schizophrène, ou le ra et l'entité dialoguent, trouvent des compromis ou se déchirent... sauf que c'est sans doute l'entité seule qui discute en croyant avoir épargné le ra.
Je me sentirais d'écrire des thèses sur le sujet
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Gameplay additionelCette idée était aussi lié à une proposition de gameplay (je ne sais pas si on l'avait noté ailleurs, je commence à me perdre). Je note ça rapidement ici : si le joueur, à la création de son perso, peut choisir de jouer classiquement (lorsqu'il est co, son perso aussi, lorsqu'il est déco, son perso n'est pas en jeu), on proposait aussi la possibilité de choisir un pnj (parmi divers choix, comme garde dans une patrouille, marchand, barmen, etc...). Pour ceux là, quand on est co, on joue ce perso, mais à la déco le perso reste connecté et retourne à sa vie normale. Enfin, normale... certains vont peut-etre se demander ce qui leur a pris de partir à l'autre bout du monde
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Ces persos pourraient aussi être configuré pour répondre d'une certaine façon quand le joueur est déco et que d'autres personnes essayent de rentrer en contact avec eux (phrases enregistrés, du genre "/me fait un signe de tête à $t$ et continue son boulot").
Lyne a soulevé un point intéressant : avant de se fâcher avec un perso de ce genre qui nous "snobe", comment savoir si le joueur est en ligne ou pas ? Le pnj garde son kom éteint (en cas d'envoi de message "votre correspondant est injoignable pour le moment"), ce qui peut d'ailleurs être vu dans la liste d'ami. Mais un PJ co peut aussi décider d'éteindre son Kom pour être tranquille ou dans une meilleure immersion, ce qui peut donc donner lieu à quelques quiproquos intéressants. L'idée étant de toute façon de douter si la personne en face de nous est un pj ou un pnj.
Une proposition alternative a été faite : plutôt que de choisir de façon figé un perso "mi-pnj" ou "juste pj", on pourrait définir une préférence par défaut (qui sera activé en cas de crash), mais sinon à chaque déco avoir le choix de quitter vraiment le khanat, ou de laisser le perso vivre sa vie suivant ses réglages pnj. Ce qui permet d'éviter que le perso retourne à son échoppe alors qu'on avait enfin réussi à le mener dans le Salargug, ou bien qu'il aille mourir bêtement parce qu'on a du déco dans une zone dangereuse... mais aussi de changer de style de jeu suivant les circonstances. On peut aussi supposer que l'option "mi-pnj" se débloque dans le jeu à la suite d'une quête (ce qui permet d'expliquer un peu comment ça marche, de configurer). J'aime bien ça. Et ça rend les histoires de possessions encore plus simple à mettre en place :p