Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

Transports non monétaires (et autres)

Zatalyz

Dans le principe d'une économie à deux face (monétaire et non monétaire), je m'attaque aux transports ("tps" et autres).

On pourrait se passer de transports rapides, mais c'est quand même bien pratique.

Pour ce qu'on peut imaginer au niveau des transports ;
  • Dans Ratmidju, environnement souterrain, nous avons évoqué que le transport se fasse via un "métro". On rentre dans une cabine et hop, trimballé ailleurs. Il ne s'agirait pas de vrai téléportation puisqu'il faudrait atteindre une station, monter dans une boite et choisir sa destination. Le train peut s'étendre sous tout le Khanat et permettre de rejoindre les régions les plus éloignées. Parler de train est une facilité de conception ; on pourrait aussi dire tubes pneumatiques.
  • Sur Culno, on espère favoriser un peu les montures, via entre autre un système de location avec auberges-relais un peu partout.
  • Rien n'empêche d'imaginer un système à la new horizon où en parlant à un pnj on intègre une caravane qui nous trimbale à l'autre bout de la carte en toute sécurité. Je mettrais bien des montgolfières pour ce genre de transport (je suis sûre qu'on trouve des modèles 3d utilisables pour ça :P ).
On peut aussi garder un principe de TP. Le TP a un avantage énorme : pas besoin d'aller jusqu'à la station. Les solutions précédentes impliquent toutes de se déplacer jusqu'au lieu de transport. Ce n'est pas la flemme que j'invoque, mais une sortie simple du célèbre bug "coincé dans le décor". Pour ça le TP est bien pratique. Alors, même si dans l'absolu ça serait aussi bien de s'en passer, je crois qu'il vaut mieux le garder, voir le faire marcher dans l'eau.

Mais le TP pourrait être une simple pierre de rappel qui ramène à la station la plus proche. Ou un vrai téléporteur avec choix entre les destinations.

"Mais comment ça marche exactement cette téléportation, professeur Tégée Sehem ?
-Nos appareils, lorsqu'ils sont activés, ajoutent une séquence vibratoire à la tautologie subatomique qui altère le champ morphique, induisant un déplacement sublatéral des tachyons, ce qui amène intrinsèquement à une dislocation pseudomatérielle contrée évidement, dans la plupart des cas, par la réception du signal de psychokinésie, une reconstruction s'effectuant alors au point zéro précédement invoqué.
-En gros, vous êtes en train de dire que vous n'en savez rien.
-C'est exactement cela cher ami, je ne peux que m'esbaudir de la finesse de vos synapses."


C'est quelques idées sur le transport, il y en a sans doute d'autres. Suivant chaque idée, les justifications de la monétisation du transport sont différentes. Enfin, au final ça revient à entretenir les trucs, nourrir les bêtes, payer le personnel.

Des sous ou des amis

Selon le célèbre principe "je te fais pas payer parce que t'es mignon/ne", la gratuité des transports doit exister pour toute une catégorie de population. Surtout les fainéants de chômeurs rôlistes dans mon genre. Je ne suis déjà pas fan de courir après l'argent en vrai, alors en jeu, vraiment, j'ai envie de faire autre chose que de passer mon temps à remplir le porte-monnaie pour pouvoir voyager.

À chaque transport sa manière de débloquer le transport gratuit. Mais l'idée, soufflée par Reoddyn, est la suivante : pour débloquer une destination, il faut y arriver, d'accord, mais ensuite il faut soit payer, soit faire une quête. Revenir ensuite sera toujours gratuit. Il avait trouvé ça pour les TP. Sur le fond ça me va bien. En pratique, devoir se rendre d'abord à pied quelque part avant de pouvoir y aller en train, c'est un peu idiot au niveau cohérence.

Ce qui m'a conduit peu à peu à imaginer le réseau de transport du khanat. De région à région, en train et en aéronefs. Le premier transport est payant, mais une fois à la gare, à la station, on a accès à des façons pour se mettre les contrôleurs et les conducteurs dans la poche...  
  • Quêtes : ramener un sandwich extraordinaire à l'un, aller porter des fleurs à une amie de la part de l'autre, saluer la famille et aller chasser avec eux...
  • Courrier Zelda : si on a en sa possession un objet que le pnj apprécie et qu'on lui donne, il nous aime (objets qu'on gagne en faisant des échanges avec d'autres pnjs, sans jamais savoir où ce genre de trucs peut mener).
  • Abonnement : Si on est riche, et qu'on a pas envie de s'embêter, on peut s'offrir la carte "station des Monts de Givre" pour quelques blés et plus avoir à payer ensuite. C'est bien aussi.

Quand je dis ne plus payer, en fait je conçoit des moments où il y aurait un surplus à payer : quand on veut trimbaler un animal (monture adorée, pet si on en met, serviteur si on en a un jour), ou trimbaler un stock (on peut imaginer utiliser ces transports pour ramener ses mps à son atelier en un voyage ou pour faciliter un déménagement d'appart).

Donc une Région=une station. Mais les Régions en question, je les espère grande. Donc on trouve dessus quelques bornes de tp, plus ou moins suivant la région, afin de se faciliter la vie.
On suppose que ces bornes datent de l'Éon de l'Hégémonie. Si la position de certaines bornes se perd régulièrement, la technologie, elle, est toujours maitrisée. Via une pierre (souvent sertie dans un bijou) un rat peut faire entrer une borne en résonance avec lui et se téléporter où elle est. Mais avant de se téléporter à elle, il doit synchroniser sa perle de téléportation et la borne. Donc la trouver et activer la synchronisation.
Les Bornes se comportent différemment suivant si l'utilisateur est zbasu ou lakne, ce qui change le mode de synchronisation. Pour autant, une fois synchronisé avec une Borne, l'utilisateur peut changer d'orientation, il ne perd pas l'accès à la Borne en question et peut s'y téléporter autant de fois qu'il le souhaite.

Comment se synchroniser ?
  • En dépensant une grande somme d'énergie sur la pierre. Simplement, la bombarder de sort/attaques soit lakne, soit zbasu.
  • Lorsqu'on est lakne, dormir à côté d'une borne non activée a de bonne chance de nous projetter dans le monde du Rêve et, de là, de trouver comment l'activer.
  • Lorsqu'on est zbasu, on ne pourra qu'être fasciné par les étranges symboles dessinés sur les bornes, mystère demandant à être résolu... Ha oui évidement, c'est la clef du mot en langue sacrée à trouver pour synchroniser la pierre (énigme à base de dscript et lojban, héhé).
  • Certaines bornes ont, parait-il, des façons uniques d'être activées.
  • Pour les bornes dans les villes, on trouve souvent des gens à proximité des tp qui contre une somme plus ou moins modique se chargeront de vous aider à l'activer. Certains sont aussi des charlatans. Il y a souvent une borne dans les Stations.
Enfin, certaines bornes sont "programmables". Elles peuvent être configuré pour ne laisser passer que certains types de personnes. Par exemple seulement les gens habillés en rouge. Ou portant le sigle d'une certaine organisation.
Ces bornes sont souvent l'objet de convoitise des grandes organisations, parce qu'elles donnent un accès plus rapide à certaines zones intéressantes. Elles rentrent dans les histoires de gestion de zone. Configurer une borne de ce genre demande de la monnaie (payer les spécialistes) et d'avoir le contrôle de la zone. Par la suite, pour l'emprunter, les propriétaires peuvent demander une taxe (c'est précisé avant de se transporter, hein...).

Pour les TP, j'aime assez le principe du cristal maraudeur : on ouvre une fenêtre où les tps sont listés par région. Ça prend moins de place dans l'inventaire.

Bien sûr, on peut se téléporter d'un bout à l'autre du Khanat. On peut aller d'une station à n'importe quelle autre. On peut laisser sa monture dans n'importe quelle auberge-relais (l'abandonner en pleine nature, ça veut dire ne pas revoir sa caution par contre :p).

D'ailleurs, les relais, pour les montures : je développe un peu.
À un relai, on peut payer pour prendre une monture (caution+location). Ensuite on se balade avec. Quand on la ramène à un relais, suivant son état, une partie plus ou moins importante de ce qu'on a payé nous sera restitué. Si on a fait ami avec les palefreniers, la part "location" se réduit à zéro ("on sait qu'on peut vous faire confiance pour nous ramener cette brave bête !" "bande d'inconscient... hahaha.") donc, à moins que la monture ait perdu de la vie, ça revient au final au transport gratuit.
On peut aussi être attaché à sa bête, ne pas la redonner au palefrenier et juste la mettre au repos dans l'étable, bien sûr. Elle ne regagnera de la vie que si on paie un soin par contre (ici, louer ou soigner revient aussi cher). On peut payer en mp, de type "herbes odorantes", "plantes médicinale", "foin"...
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Hauru

Petite réflexion sur la téléportation.

On est tous d'accord pour dire que pouvoir se TP à tout instant (ou presque) est très pratique. J'aurais même tendance à dire trop pratique, non ?

Sur Ryzom, à pouvoir se téléporter partout, je trouve qu'on en perd un peu le côté exploration. Bien-sur, on peut explorer par plaisir. Mais entre la multitude de TP et la pénalité de résurrection pas très gênante, l'occasion se présente peu souvent quand on veux simplement aller d'un endroit à un autre, surtout qu'Atys est pas très grande. Je trouve ça assez dommage.

Si vous souhaitez garder le système de téléportation, on pourrait peut-être éviter le principe du "un TP par région" ? Personnellement, sur Ryzom, j'aurais préféré le concept du téléporteur fixe. C'est à dire qu'on soit obligé de se déplacer dans une sorte de hub pour pouvoir se téléporter instantanément vers un autre hub (principe du métro évoqué par Zatalyz).
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Je suis aussi plutôt pour éviter le système "1 TP par région" de ryzom.
Il y a plusieurs systèmes de transport coexistant sur khanat :
- dans la ville on trouve le réseau intra-urbain qui dessert tous les kastrons souterrains directement reliés (natca, ozraya...) et qui fonctionne en téléporteur fixe. On se rend à la gare du kastron où on se trouve et on entre dans un wagon pour choisir sa destination. Les ressources que l'on désire transporter d'un point à l'autre de ratmidju pourront aussi être acheminées de manière similaire avec une gestion depuis des consignes dans les gares et aux entrées de la ville. C'est le système de transport le plus répandu.
- à la surface on peut utiliser le réseau d'éleveurs pour se déplacer en monture et transporter des ressources.
- à la surface il demeure la possibilité de mettre en place de rares transports sécurisés avec des points fixe de départ et d'arrivée comme évoqué par Zatalyz.
- le dernier système de transport est le rêve / les brumes. La compétence consistant à voyager ainsi est appelée Resni (signe du serpent) et est enseignée par le Matriarcat Ophidra. Dans la manière dont je la perçois il ne s'agit pas de pactes de téléportation mais plutôt de compétences acquises. Il pourrait y avoir une part d'aléatoire, d'échec mais surtout la nécessité de connaître le lieu où l'on désire se rendre par ce moyen. Comme toutes les compétences elle pourrait donner lieu à un contenu dédié, lié au monde des rêves à l'usage de briques de crédit pour s'assurer de mettre les chances de son côté pour ne pas s'égarer dans le rêve. Le Resni n'est pas payant mais peut nécessiter un investissement en terme de réalisation de quêtes, d'exploration des territoires et du monde des rêves.
Il n'y a pas de rupture entre le fait de s'égarer dans les Brumes lorsqu'on subit un trauma (mort gp), le fait de s'égarer dans les Brumes en utilisant le Resni ou encore le fait de s'égarer dans les Brumes parce qu'on a foncé droit dans la Mer des Songes. Au contraire, tout ce qui concerne le Rêve/les Brumes est compris dans un même contenu de jeu offrant des passerelles entre ces expériences de jeu (subir un trauma et se retrouver dans le monde des rêves peut nous amener à compléter à terme une compétence Resni par exemple). Les choix du rêveur ont un impact : un rêveur qui choisira de rester loin des brumes en toutes circonstances progressera moins dans l'usage du Resni qu'un rêveur familier du monde des rêves.

Reste la question du contrôle exercé par les organisations sur les transports menant à leur kastron et notamment sur les compétences resni. Ce point concerne davantage les organisations mais suppose que le contenu de la compétence resni puisse être fonction de la réputation.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Zatalyz

Petit développement sur transport et économie globale.

On en avait parlé mais j'ai oublié de copier le log  :?

TP d'une zone à l'autre est pratique mais ne favorise pas les vraies caravanes, qui ont un intérêt en jeu absolument unique.

Pas du tout de tp, c'est un risque à avoir une zone vraiment déserté. Exemple sur ryzom avec le Bosquet de la confusion, très dur d'accès pour les neutres et sans rien de spécial pour les y attirer en dehors des Jugulas  8-)  : c'est rare que les neutres y soient. Avoir une zone peu fréquentée n'est pas un souci en soit si c'est prévu pour, mais si on a une agglomération pnj sur place, c'est un piti peu incohérent qu'elle soit déserte.

La solution proposé lors de cette lointaine conversation avait été de jouer avec le volume des sacs. Je vais pousser ça un peu plus loin.

Une des données les plus précieuses pour un joueur, c'est le bordel qu'il peut trimballer/stocker. Pour le stockage simple, on a abordé ça par ailleurs, je vais laisser un peu la question de côté. Mais pour ce qu'on trimballe, on a possibilité de mieux faire. Je pense que le principe de ryzom (sac à contenance fixe, en volume et/ou poids) est très bonne. Si on veut augmenter vraiment, on sort la caravane d'animaux de bâts. Mais je propose de diviser ce que le ra peut porter sur lui en 3 catégories : ce qui est équipé, le sac mini et le grand sac. Le sac mini, c'est l'équivalent des poches, on peut pas mettre grand chose. Le grand sac, c'est un sac à dos (et je me demande si ça devrait pas être un objet équipable, avec un aspect visuel et donc possibilité d'en fabriquer, avec divers skins). Je ne rentre pas dans le détail ici, juste pour dire ce qui est en rapport avec le transport :

-Pour l'utilisation du resni (ou des bornes, enfin à voir ce qu'on fera), on ne peut voyager qu'avec ce qu'on a équipé+mini-sac. Lorsque qu'on a un grand sac équipé, une fenêtre s'ouvre "Vous êtes trop lourd pour vous tp, laisser le sac ? Oui/non". Si oui, le sac reste sur place, avec son contenu (comme les toubs, on peut le laisser lié à un joueur... ou le rendre lootable. A voir). Donc, utiliser un tp rapide de ce genre est acceptable quand on est bloqué, ou qu'on veut vite rejoindre une zone pour un combat, un évènement. Et à la limite pour acheter sur place un animal de bat, mais ensuite faut revenir à pied avec.
-Pour l'utilisation des gares, le grand sac est accepté sans surplus, par contre le contenu en plus (contenu des animaux de bât, du coffre) sera transporté contre un paiement.

A propos de ces gares : il faut envisager que le réseau de transport du Khanat relie les grands lieux habités (Natca-Ozraya-Hoslet par exemple), mais le Khanat est grand et certaines zones pas simples d'accès. C'est bien de pouvoir permettre à ceux qui ont à faire dans une région d'y revenir rapidement, mais s'il est question de commerce (donc transport de fond et de matériaux) la solution qui doit paraitre la plus rentable est celle consistant à faire une caravane... méthode plus longue mais permettant vraiment un commerce. Pas de gros transports de mp sans taxer/se balader  ;)

Pour développer en exemple : il y a sans doute moyen de rejoindre le désert du ponant avec un transport-pnj (une sorte de tp quoi !). Mais ça sera sur une des villes frontalières du Désert (qui est sensé être gigantesque). Pour rejoindre Suzahna il faudra marcher... Peut-être que dans Suzahna (certainement même, ça serait logique), une fois sur place, on peut activer un borne, il y a un point de rez... parce que c'est le coeur du désert. Mais pour sortir de Suzahna et globalement du Salargug avec un peu plus que ses bottes et son pistolet (à tout hasard, avec un stock de lirium, qui est extrait par grooos morceau, donc non, même pas mettable dans des poches), pas le choix, faut sortir à pied ou monté... Donc quelqu'un aillant déjà atteint le Salargug une fois pourra y revenir plus simplement (et en repartir aussi) mais s'il veut commercer ou ramener des souvenirs, il va devoir se lier à une vraie caravane.

Pour faire un rapport avec Ryzom, c'est comme si on pouvait se tp aux zones des Plages d'Abondance (en payant un surplus si on a plus que son sac, mais bon, quand même avec le sac), puis que pour rejoindre FH, même une fois qu'on avait le tp, il fallait se contenter de ce qu'on avait d'équipé sur soi (armure et parure, plus les tps et les sous...) ou bien y aller à pied.

Cette contrainte devrait être un bon compromis entre l'envie de naviguer d'un lieu à l'autre rapidement, et le plaisir (enfin ça va dépendre pour qui) d'explorer, de profiter des lieux, de monter des convois.
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact