Aller au menu du forum Aller au contenu du forum Aller à la recherche dans le forum
Logo Khaganat
Menu principal

M0001 Système Politique

YannK

-----Modèle------
Nomenclature : M0001_politique.txt
Auteur : Zatalyz
Date :
Version :
Statut : [idée]
Références :  

Proposition : Système politique du monde. Sur quoi se fonde l'affrontement et les alliances sur Kanassa ?

***Genèse de l'idée :

Sur Ryzom, le partie pris a été d'opposer kami et karavan, en tentant de forcer les nations à prendre partie pour l'un ou l'autre. Le jeu de nation n'a pas été pensé come source de conflit, bien qu'il y ait de la richesse potentiel là-dedans. Non, toute la construction est basé sur une dualité K/K qui continue aujourd'hui de peser. Kiatal a développé ça mieux que moi sur un sujet du forum. (Edit : enfin je crois que c'est Kiatal mais je n'ai pas retrouvé le message >< il y avait entre autre un truc très intéressant, à propos des AP : les deux skins étant ceux des K/K ça forçait neutre et nationalistes qui entraient là-dedans à se voir vu comme d'une faction ou une autre.)

Pour les ops, ça a donc été un équilibre entre les deux, ou plutot déséquilibre, car moins on a de camp, moins ça bouge. Chaque tentative des citoyens ou des neutres pour prendre une part de gâteau a été découragé et n'a pas vraiment tenu dans le temps. Pour ça, les trykers sont ceux qui s'en sorte le mieux (ils sont arrivés à imposer des AP fédéraux, lié au territoire et non à la faction).


Bref, j'espère qu'on ne va pas retomber dans les mêmes travers. J'ai essayé d'imaginer des univers avec des affrontements divers. Je suis un peu resté sur les trucs basiques : conflit de territoires (nations), d'idéaux (religion), de possession (compagnies financières à la shadowsrun ?).

Puis je me suis demandé si le conflit était nécessaire. Peut-on envisager un MMORPG non violent ? Et bien je crois que oui, mais ce serait prendre de sacrés risques au niveau des potentiels clients ^^
Il y a peut-être un marché, mais on va le laisser pour le moment ?

Mais cela m'a permis de repenser à une reflexion de Rajaaar sur la possibilité de se battre sur les op de manière pacifique : tester la force des autres, sans animosité. Il y a deux parallèles à ça : les matchs de sports, et la chevalerie. Pour l'un comme l'autre, il s'agit de se défouler dans un cadre strict, en théorie sans animosité (mais bon, bref, l'humain étant humain...).

J'aimerais bien fonder les conflits sur un idéal chevaleresque. On se bat, non pour posséder mais pour affirmer son mérite (points de vaillance, au lieu des points pvp ?) Organiser des tournois, et non des guéguerres de factions conduisant les combats à de gros déséquilibre.

A côté de ça, une discussion sur les mécanismes politiques m'a fait prendre conscience que les systèmes actuels étaient extrêments limités. Qui jouerais le jeu des poisons, des trahisons, des alliances pour le pouvoir ? Bien que le jeu politique sur Ryzom soit présent, on ne fais pas ce genre de choses (vraiment rarement). Il n'y a pas de possibilité de faire des "putch" (sinon quelques villes seraient passées, un temps, aux mains des maraudeurs ou les trykers seraient gouvernés par les gdl). Je ne sais pas si c'est une bonne idée de permettre de telles choses, mais j'ai envie d'essayer.

Bon, passons maintenant aux ébauches d'idées.

_____________________________________________________
***Développement de l'idée :

Pour commencer, j'imagine bien un état unifié. Une sorte d'Empire, avec une structure pyramidale. Gouvernement central en haut, bien que du pouvoir soit délégués aux provinces. Une capitale, des petites villes.

Ce qui annule d'entrée de jeu les conflits externes. Mais pas interne.
Car la gouvernance de l'Etat obéit à des principes cycliques séculaires. En gros, la tête doit changer régulièrement. On peut envisager ici une justification religieuse si on a envie (j'adore les histoires de religion...). Imaginons que les Dieux ne veulent que les meilleurs pour diriger le pays ; à chacun de décider quand il se sent prêt à prendre la régence et à défier les hauts gradés du moment !
Le but est d'avoir une excuse permanente pour des tournois autant que des manipulations dans l'ombre.

Et si nous nous amusions avec un système digne de la mythologie ? Si à la base, nous avions des Dieux antropomorphes, avec leurs propres luttes et leurs changements d'humeurs ?
De quoi refaire l'Odyssée... Imaginons qu'un dieu veuille un champion pour le représenter... certains titres de champions seraient accessibles par le combat (pour le dieu de la bagarre), d'autres par excès de courtoisie (le champion du Dieu de l'amour donne lieu à des épreuves à la Miss Monde, montrer qu'on est beau, fin, cultivé et charmeur), ou par l'inventivité (chercheurs en tout genre, trouvez des trucs à ajouter au monde, des rapports sur l'encyclopédie locale à des trucs du genre stance de daisha), etc.
Ce serait intéressant d'avoir un champion à élire chaque mois, sachant qu'on ne peut cumuler les mandats. Chaque année, le champion remet son titre en jeu.
Imaginons le champion de l'Amour au mois de février, qui chaque année doit convaincre qu'il est toujours valable pour le poste, mais tant qu'il défend l'amour, il ne peut prétendre au titre de champion de la Guerre. Bon, c'est ptet un peu long, un an. Mais tous les élire, tout les 3 mois, ça va être un peu lourd. Bref idée à travailler.

Les 12 champions seraient donc les plus hautes instances du royaume(empire, truc).
Certains Dieux pourraient d'ailleurs se faire un peu snober (qui veut être le champion de la Tristesse ?), ce qui conduirait à des fléaux, des vengeances qui affecteraient le quotidien homin... Bref un sacré réservoir de quêtes possibles !

Être champion amènerait à avoir des pouvoirs et des richesses uniques. L'appât du gain, quand la foi ne suffit pas ! Des récompenses pour le champion seul (genre arriver en faisant une grande lumière, être le seul à maitriser une petite danse..; bref pas du vital !) mais aussi pour ceux qui l'ont soutenu. Imaginons par exemple que seuls les champions aient accès aux stocks de catas... Ils ne les donneraient sans doute qu'à ceux qu'ils apprécient. J'espère cependant qu'on inventera des richesses plus amusantes que les catas.

C'est là où la politique entre en jeu. Bien qu'au final seul le Dieu choisisse son champion, l'avis de tous compte. Un Champion de l'Amour que personne n'aimerait, ou un Champion de la Bagarre connu pour éviter le combat, ça serait risible.
Chaque personnage aura une voix le soir du vote. Il faudrait éviter que les multi-comptes faussent le vote, donc... je ne sais pas, demander aux homins de se réunir et de se placer à un endroit suivant leurs choix ? Pas d'anonymat dans ce cas, mais cela rend d'autant plus intéressant d'acheter les voix à l'avance ! Le souci, c'est que réunir beaucoup de joueur risque de faire laguer (ouais la contrainte est à prendre en compte là).
Bref, trouver une solution de vote...

Voter par ricochet ? Ceux qui élisent les champions sont les Représentants du peuples (x par province), eux-mêmes élus par les gens de leur région ! Du coup le problème des rerolls ne devrait plus en être car même si il y a des rerolls dans chaque province, pour changer le vote finale il faut avoir une sacré main sur les représentants, ça commence à être très lourd à organiser. Il faut quand même garder aussi la possibilité de jouer des avatars différents qui votent pour des camps différents ^^
Cette solution me semble valable.
Il s'agira donc de faire placer son favori au gouvernement, puis de corrompre/convaincre les divers Représentants de choisir "le bon" champion...

Imaginez que les Provinces de Glaz, Bli et Shadok ont permis l'election de l'actuel Champion de l'amour tandis que celles de Vouf et Gabu votait pour un autre. Le Champion a intérêt à bien traiter ces trois provinces et à leur distribuer ses richesses... mais les alliances et choix pour le prochain champion seront sans doute différentes.
Je suis sûre que ça peut donner un jeu politique complexe !

-Un peu d'implication pour voter : se serait pas mal de devoir être "du coin" pour élire un représentant ? Ça me parait logique de voter pour celui qui nous représente, et ne pas aller voter pour celui du voisin.
Par contre n'importe qui peut prétendre au titre de Champion. Mais la valeur personnelle ne suffit pas toujours, tout dépend de l'intégrité des Représentants !

-Neutres et dissidents : les gens ont le droit de ne pas vouloir entrer dans les luttes pour les Champions, de s'en moquer, de vouloir vivre d'autres choses. On peut même imaginer que certains trouvent ça moches et cherchent à le combattre. Laissons la place à d'autres opinions pour s'exprimer. Il sera intéressant de voir comment les joueurs vont s'approprier l'idée et de suivre les impulsions qu'ils donnent.

______________
PvE, ennemi externe ?
Je trouverais intéressant que tout vienne de l'intérieur, le meilleur et le pire. Que les Dieux soient à l'origine des Fléaux comme des récompenses. Avec, souvent, des justifications divines d'une logique particulière.
"Ha, la province de Bli n'a pas jugé bon d'envoyer ses représentants pour élire mon champion ? Je vais leur envoyer des nuées de kidinaks !"
"Les Glaziens se proclament les meilleurs en combat ? Qu'ils le prouvent et détruisent mes torbaks géants avec que ceux-ci ne les dévorents !"
Voilà pour les events de type invasions ^^
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Vaiatua

Deux facettes de l'ordinateur constituent les pôles de l'alignement primaire sur Khanat. Ce sont le Métal et la Magie. Tous deux ont une connotation métaphysique puisque le Métal renvoie à l'ordre inclusif et que la Magie renvoie au chaos quantique. En cela, bien que co-influents, ils restent antagonistes (l'ordre vise à abolir le chaos et le chaos vise à abolir l'ordre).

Zatalyz avait émis l'idée d'un seul empire. Cette idée est conservée dans le projet de la ville souterraine, avec toutefois deux territoires distincts : Ratmidju, l'immense cité souterraine, et Culno, la surface naturelle de Khanat. Ces deux territoires sont hétérogènes puisque la concentration de l'énergie métallique est plus importante dans la ville et la concentration magique est plus importante à la surface, avec des disparités locales. Ces énergies co-influencent tous les rats et sont présentes sur tout Khanat. Si localement une énergie l'emporte entièrement sur l'autre, l'équilibre se rompt, entraînant une réaction en chaîne catastrophique qu'il faut alors combattre en urgence. (cf. les sources).

A l'image de Ratmidju, le système politique de la ville est ordonné comme une machine bien huilée. La ville est considérée comme une entité qui s'exprime à travers une élite de rats en symbiose avec elle. Trois castes (une par race) sont aptes à diriger les divers réseaux de Ratmidju : au sein de leur race, ces rats sont ceux qui sont le plus en symbiose avec la ville.
A l'image de Culno, la surface ne possède pas de système politique ordonné mais laisse la place au chaos et à la potentialité. Des groupes épars vivent à la surface sans chercher à s'organiser, de sorte qu'ils demeurent sous la domination de Ratmidju. Trois castes (une par race) sont plus aptes que les autres à vivre indépendamment de la ville et donc à participer à la vie de ces groupes. Au sein de leur race, ces rats sont les moins en symbiose avec la ville.
(Information annexe : Les trois races PJ ont une caste commune qui n'est pas apte à assurer un rôle politique mais qui est écoutée par les castes dirigeantes. La caste des interfacés sont utiles aussi bien à Ratmidju qu'à Culno. Elle constitue aussi un lien culturel entre les uns et les autres, permettant d'enrichir la civilisation des rats.)
En plus des 7 castes PJ que je viens d'évoquer, une caste PNJ se situe à l'extrême opposé du pouvoir décisionnaire. Il s'agit des Automates, qui sont chargés notamment des tâches d'entretien, de rénovation et de sécurité pour la ville.

Le point sur lequel j'insiste est l'interdépendance des deux territoires Ratmidju et Culno au quotidien. Les deux facettes de l'ordinateur font partie de la vie de tous les rats et les castes sont amenés à échanger des savoir-faires et des produits propres à leur territoire. Aussi, le conflit entre les deux facettes de l'ordinateur, matérialisé par les sources, n'aboutit pas sur un conflit entre les rats de Ratmidju et les rats de Culno. Le clan qui remporterait une source peut très bien choisir de la traiter par le métal ou la magie sans égard pour son lieu de vie : cela dépendra de ses besoin mais nécessiterait d'avoir au moins un personnage de l'alignement choisi pour effectuer l'action.

Il me semble qu'on s'est éloigné de la proposition initiale d'élection de champions. Par contre, l'évolution de la façon de penser les sources comme cadre PvP permet d'envisager un PvP plus "pacifiste" que sur ryzom. Les rats seraient amenés à se battre pour donner corps à une source de dysfonctionnement afin d'y mettre fin. Bien entendu il y aurait une récompense pour les vainqueurs mais le motif premier du conflit resterait l'intérêt publique car si rien n'est fait, la source de dysfonctionnement aura tendance à se propager. Dans le cas où le conflit n'est pas incarné dans du PvP et que la source est laissée longtemps, on peut imaginer qu'une facette de l'ordinateur l'emporte sur l'autre dans la zone et que la source change son statut d'event PvP en event PvE de grande ampleur avec la matérialisation de créatures altérées par le déséquilibre local.
Dernière édition: 02 Décembre 2012 à 07:42:26 par Vaiatua

Zatalyz

Très beau résumé de la réflexion actuelle sur l'organisation du monde.

Ça commence à prendre forme et ce qui sort me plait beaucoup  :D

On est en train de créer du pvp coopératif en fait... Je pense que ça peut être vraiment très intéressant !
Dernière édition: 01 Janvier 1970 à 01:00:00 par Guest

Licences Mentions légales Accueil du site Contact